Aliya Oum Taymiya Administratrice
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| Sujet: La prière derrière Le Fassiq (Le pervers) Musulman Mar 2 Oct 2007 - 18:47 | |
| :bism3: La prière derrière Le Fassiq (Le pervers) Musulman : Cheikh Ibn Otheimine mentionne [Charh Zad Al Mustaqna’Vol 2 p141] qu’au niveau juridique un Fassiq [un pervers] signifie : « Une personne qui est sorti de l’obéissance à Allah en accomplissant un grand péché autre que la mécréance, ou bien qui persiste dans le petit péché. » Ce terme s’applique aussi au mécréant comme dans la parole d’Allah (sens du verset) : « Sépare-nous donc de ce peuple pervers » S 5 v 25.Ou comme dans la parole d’Allah : « …Ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta ( Fafassaqa) contre le commandement de son Seigneur. » S 18 V 50.Ou comme dans la parole d’Allah : « ..Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu » s 32 v 20Pour revenir à l’interrogation : « La prière accomplit derrière le pervers (musulman) est-elle valide ?» La question suivante fut soumise à Cheikh Ibn Baz : Question:
Quel est le jugement sur un imam qui accomplit des péchés comme le fait de fumer la cigarette, se raser la barbe ou encore de laisser traîner ses vêtements en dessous des chevilles etc. ? Réponse: Sa prière est valable à partir du moment ou il la réalise comme Allah l’a légiféré et ceci est l’avis de l’unanimité des savants.
De même que la prière est valide pour ceux qui prient derrière lui selon l’avis le plus juste chez les savants, quand au mécréant, sa prière n’est pas valable et la prière accomplit derrière lui n’est pas valide, car une des conditions de la validité de la prière c'est l'islam. Il convient à l’auteur de la question de choisir un imam connu pour sa science, sa vertu et sa droiture si cela lui est possible.
Taharate Wa salat Fatawa Wa maqalat De Cheikh Ibn Baz Vol 2 p 66. La validité de la prière derrière un fassiq musulman est l’avis de la majorité des savants, C’est aussi l’avis choisi par Cheikh Ibn Otheimine, il dit d’ailleurs : « Donc [en résumé] la prière effectuée derrière le pervers est valable. Si un homme accomplit sa prière derrière un imam qui se rase la barbe ou fume la cigarette ou consomme Ar-riba (intérêts) ou fornique ou vol, la prière de cet homme est valide ». Charh Zad Al Mustaqna’ Vol 2 p 143 . Parmi les preuves démontrant la validité de la prière derrière un imam pécheur, il y’a le fait que des sahaba dont Ibn Omar et Anas Ibn Malik ont priés derrière Al Hajjaj Ibn Youssouf qui pourtant faisait partie des plus pervers parmi les serviteurs d’Allah. Un Homme a mémorisé le coran cependant il s’agit d’une personne n’ayant pas de barbe et un deuxième à quand à lui mémorisé moins de coran mais porte la barbe, lequel des deux doit diriger la prière ?
Réponse : [Dans ce cas] celui qui dirige la prière doit être celui ayant mémorisé le moins de coran [et non] celui qui se rase la barbe mais qui a mémorisé le coran. Car le premier n’est point pécheur tandis que le deuxième du fait qu’il se rase la barbe est pécheur.
Majmou Fatawa Lajna Da Ima Vol 7 p 379. Posté par Mounib Abou-Houdeyfa ici | |
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Zeghouda Oum Fatima Modératrice
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