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 Aquida Tahawiyya : Nous condamnons tout ...

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Aquida Tahawiyya : Nous condamnons tout ...   Aquida Tahawiyya : Nous condamnons tout ... EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:44

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Aquida Tahawiyya : Nous condamnons tout ...



[72] Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants, contre ceux qui sont à notre tête, quel qu’ils soient, même oppresseurs. Nous condamnons également tout appel à la révolte contre eux. Nous ne devons pas cesser de leur obéir. Pour nous, leur obéissance, qui fait partie de l’obéissance d’Allah (puissant et majestueux), est obligatoire. Nous implorons en leur faveur l’amélioration et la grâce d’Allah.

Commentaire de l’Imâm Ibn Abî al-`Izz al-Hanafî : Allah (élevé au-dessus de tout) a dit : "Ô vous qui croyez, obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux qui gouvernent parmi vous." [S.4 / V. 59].

On rapporte du Prophète ce dire : "Celui qui m’a obéit à obéit à Allah, celui qui me désobéit, a désobéit à Allah. Celui qui obéit au dirigeant, m’a obéit et celui qui désobéit au dirigeant m’a désobéit." [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

Abû Dharr (qu’Allah l’agrée) rapporte : "Mon ami (le Prophète) m’a recommandé d’écouter et d’obéir, même à un serviteur abyssin dont les membres sont mutilés." [Rapporté par Mouslim]
D’après la version de Boukhari : "Et même l’abyssin dont la tête est tel un raisin sec."

Toujours dans les deux recueils authentiques : "Le musulman doit écouter et obéir pour ce qui lui plait ou ce qu’il déteste, sauf à un ordre qui entraîne la désobéissance [à Allah et à Son Messager]. Dans ce cas, il ne doit pas écouter ni obéir."
La personne n’écoute pas l’ordre, mais doit continuer à obéir en général et ne pas se révolter.


On rapporte de Hudheyfa bnu Al-Yamân (qu’Allah l’agrée) : "Les gens questionnaient le Messager d’Allah à propos du bien, alors que moi je le questionnais à propos du mal, par crainte d’en être atteint. J’ai dit : O Messager d’Allah, nous étions dans une époque de paganisme (jâhiliha) et dans le mal, puis Allah nous a fait don de ce bien (l’Islâm). Y aura-t-il après ce bien un [autre] mal ?
- Le Messager : Oui.
- Hudheyfa : Est-ce qu’après cet autre mal, le bien reviendra ?
- Le Messager : Oui, mais il y aura en ce bien une fumée noirâtre..
- Hudheyfa : Mais qu’est ce que cette fumée noirâtre qu’il y aura dans le bien ?
- Le Messager : Des gens qui ne se conduiront pas selon ma sunna, ils ne guideront pas dans la voie dans laquelle j’ai guidé. Tu y reconnaîtras les choses [conformes à la loi d’Allah] et tu en ignoreras d’autres.
- Hudheyfa : Et après ce bien, y aura-t-il un mal ?
- Le Messager : Oui, des individus qui attireront des gens aux portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront [en enfer].
- Hudheyfa : Décris-les moi !
- Le Messager : Ils sont de notre souche, ils parlent notre langue !
- Hudheyfa : Que m’ordonnes-tu de faire, si je vis jusque là ?
- Le Messager : Il ne te faut absolument pas te séparer de la communauté des musulmans et de leur dirigeant.
- Hudheyfa : Et si ces musulmans n’ont pas de communauté (jamâ`a) et pas de dirigeant (Imâm) ?
- Le Messager : Eloignes-toi de toutes ces factions sans exception, même s’il te faut mordre à la racine d’un arbre, et cela jusqu’à ce que la mort te saisisse."
[Rapporté par Boukhari, Mouslim et Tirmidhi]

On rapporte qu’Ibn `Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : "Le Messager d’Allah a dit : "Celui qui remarque chez un dirigeant quelque chose qui lui répugne, il lui faut patienter, car celui qui s’écarte de la communauté, ne serait-ce que d’un empan, puis meurt, sa mort est une mort de l’époque du paganisme (jâhiliya)." " [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
Dans une autre version : "Il s’est défait de l’Islâm." [Ahmed]

On rapporte de `Awf bnu Mâlik (qu’Allah l’agrée) : "Le Messager d’Allah a dit : "Les meilleurs de vos dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment. Vous invoquez Allah en leurs faveurs et ils l’invoquent en la vôtre. Les plus mauvais de vos dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, vous les maudissez et ils vous maudissent." On dit : "O Messager d’Allah, pourrions-nous à ce moment-là, le passer par l’épée ? Le Messager répondit : "Non, tant qu’ils vous imposent la prière. Celui qui voit son dirigeant désobéir à Allah, doit détester l’acte de désobéissance de son dirigeant, mais il ne doit jamais se rebeller, ni se soustraire à son autorité." " [Rapporté par Mouslim]

Le devoir d’obéir au dirigeant tant que celui-ci n’appelle pas à la désobéissance d’Allah est mentionné dans le Coran et la Sunna.

Allah a dit : "Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux qui, parmi vous, détiennent l’autorité." [S.4 / V.59]
On peut remarquer, dans ce verset qu’Allah prononce deux fois le verbe "obéir" pour lui et pour son envoyé et non pas pour les dirigeants de la communauté. L’obéissance au Messager est absolue, car lui obéir, c’est obéir à Allah. Quant aux dirigeants de la communauté, Allah n’utilise pas le verbe "obéir" pour une obéissance absolue car les dirigeants peuvent ordonner de désobéir à Allah, c’est pour cela que l’obéissance n’est pas absolue. Il faut leur obéir sans cesse, mais pas quand il s’agit de désobéir à Allah. Il faut leurs obéir, même s’ils sont oppresseurs. Le fait de leurs désobéir entraîne des conséquences bien plus graves que leur oppression. Le fait de patienter à toute oppression de leur part, absout les péchés et multiplie les récompenses auprès d’Allah. Si Allah nous a imposés de tels dirigeants, c’est bien pour nos m½urs corrompues. La rétribution dépend de la nature de l’acte.
Ainsi, nous devons multiplier nos efforts pour demander le pardon à Allah, pour le repentir et pour une réforme des moeurs.
Allah le très-Haut dit :
"S’il vous arrive quoi que se soit, ce n’est que conséquence de vos propres actes." [S.42 / V.30]
"Comment ! Quand un mal vous est infligé, vous dites d’où cela peut-il provenir, alors que vous en avez infligé le double de ce type ? Dites : cela vient de vous-mêmes." [S.3 / V.165]
"S’il t’arrive un bien, cela provient d’Allah, mais si c’est un mal, cela provient de toi-même." [S.4 / V.79]


Si le peuple désire se débarrasser de l’injustice du dirigeant injuste, qu’il abandonne lui-même l’injustice.
L’obéissance au détenant de l’autorité est un fondement appliqué par les compagnons, la génération suivante et bien d’autres.
`Abd-Allah Ibn `Umar a vécu sous le califat de Yazîd bnu Mu`âwiyya et de son bras droit Al-Hadjadj bn Yûssûf Thaqafî, et malgré l’oppression de ce dernier, le sang versé injustement, la transgression des commandements d’Allah, tels que Sa`îd bnu Djubayr et Hassir Ibn Zubayr (à La Mecque), Ibn `Umar ainsi que ceux de la génération des tabi`ûns (celle qui a suivi celle des compagnons) : Ibn Al-Muçîb, Al-Hassân Al-Baçrî, Ibn Sarîr et Ibrâhîm Taymî, n’ont jamais cessé d’obéir au Calife. Alors que , s’ils avaient désiré, ils auraient pu appeler la communauté au soulèvement contre le Calife, mais ils ne l’ont pas fait par crainte de désobéir à Allah et à Son Messager.

De même que les Abbassides qui se sont imposés par l’épée et ont tué les dirigeants Omayyades. Ils sont tué : Ibn Hubayra, Emir de l’Irâq, tué le Calife Marwân. L’on raconte que quatre vingt membres de la famille Omayyade ont été tué en une seule journée. A cette époque, les savants tels que : Al-Awza`î, Malîk bnu Anas, Zuhrî, Al-Laythî bnu Sa`d et `Atâ bnu Abî Ribâh, ne se sont pas impliqués dans ces évènements et, malgré tous, ont continué à obéir aux nouveaux dirigeants.

Les savants de la génération suivant : Ahmad Ibn Hanbal, Muhammad bnu Isma`îl, Muhammad bnu Idrîs, Ahmad bnu Nûh, Ishâq bnu Rahwiyya ainsi que d’autres ont également vécu sous l’égide de certains dirigeants innovateurs, niant les attributs d’Allah et obligeant le peuple, notamment les savants à en faire de même. Certains furent torturés, emprisonnés et même tués c’est le cas du savant Muhammad bnu Naçr. Cependant, aucun de ces savants ne s’est rebellé, ni appelé à la révolte.


>> Dires des savants sur l’obéissance aux autorités musulmanes <<


Al-Hassân Al-Baçrî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit concernant les dirigeants : "C’est eux qui assument les cinq points suivants : la prière du vendredi, la prière en assemblée, la prière des fêtes, la préservation des frontières et des sentences. Ce n’est qu’avec cela qu’Allah établira la religion. Même si les dirigeants commettent l’oppression et l’injustice, celui qui se sépare d’eux commet une hérésie." [Adâb Al-Hassân Al-Baçrî, de Ibn Al-Djawzî]

L’Envoyé d’Allah a dit : "Il y aura certes, après moi de l’injustice et des choses qui vous paraîtrons non conformes à la religion." Quelqu’un dit : "O Messager d’Allah, qu’ordonnes-tu à celui qui assistera à cela ?"
Il répondit : "Vous devez vous acquitter de vos devoirs envers celui qui vous oppresse et implorer Allah votre bienfaiteur."
[Rapporté par Boukhari et Mouslim]

On posa la question suivante au Messager d’Allah : "Si les dirigeants sont oppresseurs, les musulmans doivent-ils se soulever contre eux ?" Il répondit : "Non, tant qu’ils vous prescrivent la prière, excepté s’ils déclarent ouvertement que l’hérésie est permise."

L’Imâm Al-Hassân bnu `Alî Al-Barbahârî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : "Lorsque tu verras quelqu’un appeler au soulèvement contre le dirigeant, sache qu’il est sous l’emprise de ses passions. Par contre, lorsque tu entendras quelqu’un prôner la bonne entente avec le dirigeant, sache qu’il est pratiquant de la sunna du Prophète." [Kitâb Sunna]

L’Imâm Al-Fadîl bnu `Iyâd (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : "Si j’avais à lancer un appel aux musulmans, ce serait en faveur d’une bonne conduite envers le dirigeant."
Il dit également : "On nous a ordonné une attitude convenable envers eux, et non pas à nous soulever contre eux, même s’ils commettent l’oppression et l’injustice, car leurs actes ne retombent que sur eux, alors qu’une attitude convenable ne peut que profiter les musulmans." [Tabaqât Al-Hanbaliyya]

Ibn Hâdjr Al-`Asqalânî (qu’Allah lui fasse miséricorde) cite le consensus des savants sunnites à propos de l’obéissance au dirigeant ayant pris le pouvoir par la force : "Les juristes [sunnites] sont unanimes quant à l’obéissance au dirigeant sorti vainqueur et le fait d’accomplir le djihad avec lui. Que lui obéir est préférable au soulèvement qui a pour conséquence l’effusion du sang et la répression du peuple." [Fath Al-Barî]

Ibn Qayyim Al-Djawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : "Ce qui est permis dans le fait d’ordonner le bien et interdire les actes répréhensibles au dirigeant c’est : l’exhortation et le rappel." [Al-Adâb Char`iyya]

D’après `Iyâd bnu Ghanam, le Messager d’Allah a dit : "Celui qui veut faire une recommandation au dirigeant, il ne doit pas la faire publiquement. Il doit se retirer avec lui et s’il accepte, il en sera ainsi. Sinon la personne aura accompli son devoir."
Allah le Très-Haut dit : "Sois patient dans ce qu’Allah a décrété, nous te surveillons." [S.52 / V.48]

Al-Hassâ, Al-Baçrî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : "Par Allah, si les gens patientaient face à l’oppression du dirigeant, Allah ne tardera pas à la dissiper. Mais s’ils s’empressent à prendre les armes contre le dirigeant, par Allah, jamais ils ne connaîtront un jour meilleur. Puis Al-Hassân Al-Baçrî récita le verset 137 de la sourates Les Limbes et dit ensuite : Sache, puisse Allah t’accorder Sa grâce, que l’oppression des rois n’est qu’irritation d’Allah le Très-Haut et l’on ne peut faire face à son irritation avec l’épée. Son irritation ne peut être apaisée que par les invocations, le repentir et la reconnaissance de ses péchés. Si tu prends l’épée face à l’irritation d’Allah, celle-ci sera encore plus tranchante (que l’épée)." [Adâb Al-Hassân Al-Baçrî, de Ibn Al-Djawzî]

Des dires de gens importants dans l’histoire de l’Islâm (sunnite) sont nombreux, nous en avons cité que quelques-uns parmi tant d’autres, que nous pouvons retrouver dans des ouvrages consacrés à la relation entre le peuple musulman et le détenant de l’autorité. C’est l’exemple de l’épître du docteur Ibrâhîm Al-Askar, intitulée : Huqûq wulât al-amr.
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MessageSujet: Re: Aquida Tahawiyya : Nous condamnons tout ...   Aquida Tahawiyya : Nous condamnons tout ... EmptyLun 20 Aoû 2007 - 2:56

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Vous pouvez trouver Aquida Tahawiyya en format world sur ce lien http://www.sahab.org/books/book.php?id=112&query=الطحاويه ( en arabe )
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MessageSujet: Re: Aquida Tahawiyya : Nous condamnons tout ...   Aquida Tahawiyya : Nous condamnons tout ... EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:04

Salam Alaykoum!

Barakallah wa fiki oukhty!
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