AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ecrire des versets sur des planches noires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Ecrire des versets sur des planches noires...   Mar 11 Sep 2007 - 13:53

:bism3:
Sujet de Fatwa : Le jugement porté sur le fait d'écrire des versets sur des planches noires, de les inonder d'
Numéro de Fatwa : 78
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa du Comité Permanente des recherches scientifiques, de l'Ifta en la Royaume de l'Arabie Saoudite
Référence de Fatwa : [Question numéro: 1, Fatwa numéro: 1257, premier volume, page 155]

Questions :
Certains ulémas écrivent des versets coraniques sur une planche noire qu'ils inondent d'eau. Puis, ils boivent cette eau, espérant l'acquisition de plus de savoir ou de plus d'argent, de la santé ou de la force, etc. Ils écrivent également des versets coraniques sur un feuillet qu'ils attachent aux cous en vue de la préservation de tout mal. Est-ce que c'est licite ou illicite pour le musulman?

Réponse :
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a permis l'exorcisme à l'aide du Coran, des invocations et des supplications, à condition que celles-ci soient dépourvues des formules reflétant la mécréance ou des incantations, conformément à ce qu'a rapporté Muslim dans son Sahîh: `Awf ibn Mâlik a dit: Nous nous exorcisions à l'époque pré-islamique. Nous dîmes alors à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "Comment jugez-vous cela?". "Exposez-moi les formules dont vous répétez en vous exorcisant. Il n'y a pas de mal à l'exorcisme, mais sans recourir aux formules reflétant la mécréance" . Muslim dans La salutation (2200). .

Les ulémas sont unanimes à la permission de l'exorcisme, à condition qu'il se fasse de la manière précédemment mentionnée, tout en croyant qu'il n'est qu'un moyen et ne peut produire l'effet désiré que grâce à Allah, l'Exalté.

Quant au fait de suspendre quelque chose au cou ou à n'importe quel membre du corps humain, si la chose suspendue n'est pas du Coran, son port sera illicite et sera même considéré comme un acte de polythéisme, conformément à ce qu'a rapporté l'imam 'Ahmad dans son Musnad, d'après `Imrân ibn Husayn (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl), ayant vu un homme portant un anneau qui soi-disant protège contre la jaunisse, lui demanda: "Qu'est-ce que c'est?". - "C'est pour se préserver de celle (la maladie) qui affaiblie". - "Ote-le, il ne servira qu'à accroître ta faiblesse. Si tu rends l'âme en le portant, tu ne seras jamais du nombre des bienheureux" . 'Ahmad (4 / 445).

Et conformément à ce qu'a rapporté l'imam 'Ahmad dans son Musnad, d'après `Uqba ibn `Amir, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Quiconque porte une amulette, qu'Allah ne lui réalise pas ses souhaits; et quiconque porte une coquille, qu'Allah ne lui procure pas Sa protection". 'Ahmad (4 / 154). Et selon une autre version de 'Ahmad également: "Quiconque porte une amulette est un polythéiste" .

Et conformément à ce qu'a rapporté 'Ahmad et 'Abû Dâwwûd d'après Ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui): J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "L'exorcisme, les amulettes et les cabales que les femmes montent contre leurs époux pour que ceux-ci s'attachent de plus en plus à elles, relèvent du polythéisme". . 'Ahmad (1 / 381) et 'Abû Dâwwûd dans La Médecine (3883).

Si la chose suspendue contient des versets coraniques, son port sera également illicite, pour trois raisons:

Premièrement: Les hadiths interdisent en général le port des amulettes sans faire des distinctions entre ses divers types.

Deuxièmement: Pour mettre fin à tout prétexte risquant de permettre la suspension des amulettes qui ne contiennent pas du Coran.

Troisièmement: Les amulettes qui contiennent du Coran risquent d'être humiliées, car on les porte en allant aux lieux d'aisances, au cours du coït, etc.

Quant au fait d'écrire une sourate ou des versets coraniques sur une planche, une assiette ou un feuillet, de les laver avec de l'eau ou du safran ou autres et d'absorber l'eau restant du lavage, en vue d'acquérir la bénédiction, du savoir, de l'argent, la santé, la force, etc., il n'est pas établi d'après l'Envoyé d'Allah (pbAsl) qu'il avait pratiqué ce fait pour lui-même ou pour quelqu'un d'autre ou qu'il l'avait permis à l'un de ses compagnons ou à sa communauté.

Il n'est pas non plus établi d'après l'un des ouvrages authentiques que l'un des compagnons du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'eux) l'avait pratiqué ou l'avait autorisé. De là, c'est mieux de laisser cette pratique et de la remplacer par ce qui est certifié par la charia, à savoir: l'exorcisme fait à l'aide du Coran, des Noms sublimes d'Allah, des invocations et des supplications prophétiques et authentiques, ou des formules claires et dépourvues de toute trace de polythéisme, etc. Il vaut mieux également de chercher à s'approcher d'Allah, en se repentant auprès de Lui et en L'implorant de dissiper son malheur, de le délivrer de sa calamité, de lui faciliter la voie vers la science utile, etc. Quiconque s'astreint à se conformer à la charia d'Allah, Allah lui suffira.

Et c'est Allah qui accorde la réussite. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas
Membre: `Abd-Allah ibn Qa`ûd
Membre: `Abd-Allah ibn Ghadyân
Vice-président du Comité: `Abd-Ar-Razâq `Afifî
Président: `Abd-Al-`Azîz ibn Bâz

sce : http://www.qurancomplex.org/qfatwa/display.asp?f=78&l=frn&ps=subFtwa

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
Ecrire des versets sur des planches noires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versets et hadith sur la bonté envers les parents
» Ecrire contre la chasse au sanglier
» suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !
» urgent: pour Val, ma soeur, idées noires...
» des idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: La pratique de la Roqya-
Sauter vers: