AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La prière de la Aid pour la femme à la maison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   Sam 22 Sep 2007 - 1:06

:bism3:
Question :

La prière de la Aîd est-elle obligatoire pour la femme ? Si oui doit-elle l'accomplir à la Maison ou à la Mosquée ?

Réponse :


La prière de la Aîd n'est pas obligatoire pour la femme, elle est plutôt une Sunnah [très Recommandé]. Elle accomplit cette prière avec les musulmans dans leur lieu de prière car c'est que le messager d'Allah a ordonné aux femmes.


Sources : Majmou Fatawa Lajna Daîma Vol 8 p 284


Ps : A noter que d'autres savants considère Obligatoire la prière de l'Aîd pour la femme avec les musulmans. Cela est l'avis du Sheikh Al Albani [ Massaîl Nissa-iyat Moukhtaraate Min Fiqh Al-Allamat Al Albani p 60].

Posté par Mounib Abou-Houdeyfa sur http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=3566




_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
sarah77



Nombre de messages : 131
Age : 32
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   Sam 22 Sep 2007 - 1:16

salam alikoum
'Umm `Atiyya (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:

"Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) nous ordonna de faire sortir le premier jour des deux fêtes les jeunes femmes et les femmes voilées pour qu’elles se rendent à la mosquée. Il donna cependant l'ordre aux femmes indisposées de s'écarter de l'oratoire des musulmans. Elle ne participèrent pas à la prière mais se joignirent à nous pour les invocations. J’ai dit au prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) « Ô messager d’Allah, l’une d’elle n’a pas de quoi se couvrir ». Il répondit « que sa sœur la couvre de son vêtement » "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sarah77



Nombre de messages : 131
Age : 32
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   Sam 22 Sep 2007 - 1:19

salam alikoum
Rahîm


Question :

Quel est le mieux pour une femme, sortir à la prière de « al-‘Aîd » ou rester à la maison ?

Réponse :

Il est meilleur qu’elle sorte pour la prière de « al-‘Aîd », parce que le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a commandé que les femmes sortent à la prière de « al-‘Aîd », jusqu’aux fillettes et aux vierges adolescentes – c’est-à-dire, les femmes qui d’habitude ne sortent pas. Il leur a commandées de sortir, en dehors de celles qui se trouvent en période de menstrues, à qui il a demandé de sortir mais en se gardant éloignées du lieu de prière [1] de « al-‘Aîd ». Les femmes en période de menstrues doivent ainsi sortir avec les autres femmes pour al-‘Aîd, mais elles ne doivent pas entrer dans le lieu de prière [al-Mousallah], car le lieu de prière de « al-‘Aîd » prend le statut d’une mosquée, et il n’est pas permis qu’une femme en période de menstrues reste dans la mosquée, mais il lui est permis de passer à travers [la mosquée] ou d’aller prendre quelque chose dont elle aurait besoin, sans y rester.

Sur cette base nous disons : les femmes doivent sortir à la prière de « al-‘Aîd » et rejoindre ainsi les hommes dans cette prière, en raison du bien, des exhortations et invocations qu’elles peuvent y faire. [2]

P.-S.
D’autres avis sur la question : Cliquez Ici
Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2] Madjmu’ Fatâwa de Sheikh Ibn Uthaymîn, vol-16 p.210-211
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumkhatab

avatar

Nombre de messages : 48
Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   Lun 8 Oct 2007 - 13:57



j'ai poser la question dans un forum et il mon réponu ceci :


oui oukhty la presence de la femme qui a ses regles est obligatoire, elle participe au du'a mais ne fais pas salat et se tient à l'écart de la moussala comme celà est rapporté dans le hadith n° 324 du Sahih Boukhari et détaillé dans le post nommé : L'avis juridique concernant la prière des deux fêtes ( 'Aidayne ) que tu trouvera à l'adresse ci dessous où dans les derniers post du forum

ici :

http://www.alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2434&forum=6&post_id=9642#forumpost9642
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   Lun 8 Oct 2007 - 14:11

Voici d autres sujets à ce sujet :
Apparemment il y a divergence donc on peu se se faire une idée en lisant tous les sujets, en tout cas au minimum c est vivement recommandé d y assister
okthi oumkhatab tu veux bien poster la fatwa insha allah pour faciliter les soeurs, barakallahu fiki :)

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Zeghouda Oum Fatima
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 1713
Age : 33
Localisation : 78 Terre d'Allah
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   Lun 8 Oct 2007 - 14:23



BarakAllah oufikoum akhawatis

Boussa kbira


_________________
C'est une journée de plus, où je n'ai cessé de penser à Toi, j'ai tant d'erreur à me faire pardonner et j'implore Ton pardon.La vie est si douloureuse et les epreuves si dures, que j'ai du mal à surmonter tout cela...Oh Allah, facilite moi dans ce bas monde, afin de gagner ma place près de Toi, dans l'au delà...
Guide moi car je suis perdu et éloigne moi de tout ce qui T'on déçu...Il faut que je trouve un remède et le seul est de prier pour que Tu m'aide....Amine Ya Rabbi l'alamine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumkhatab

avatar

Nombre de messages : 48
Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   Lun 8 Oct 2007 - 15:34



oui alia ya pas de probleme la voici


Oum ‘Atiyya dit :

« On nous donna l’ordre de faire sortir le jour des deux l’Aïd, les femmes qui avaient leurs menstrues et celles qu’on gardait loin des regards, afin qu’elles assistent à la prière en groupe faites par les musulmans ainsi qu’aux invocations. Cependant on ordonna à celle qui avait leur règle de rester à l’écart de la mouçalla des autres femmes.



Et une femme de dire :

« Ô Messager d’Allah et si l’une de nous n’a pas de voile ….


Le prophète répondit :

« Que sa compagne la recouvre de son voile! » »


Hadith n° : 351 du Sahih Boukhari




Hafsa dit :

« Nous avions l’habitude d’empêcher nos jeunes filles nubiles (Qui sont en âge d'être marié) de se rendre à la prière des deux Aïd, lorsqu’un jour arriva une femme qui se rendit au palais des Bani Khalaf. Rapporta que de l’époux de sa sœur avait participé avec le prophète à douze expéditions–. « Quand à ma sœur, dit la femme, elle était avec lui dans six de ces expéditions elle dit :

« Nous soignions les blessés et nous occupions des malades »





Elle ajouta :

« Ma sœur avait interroger le prophète en disant : « Y a-t-il un inconvénient que l’une de nous ne sorte pas au lieu de prière lorsqu’elle n’a pas de voile ?


Le prophète répondit :

« Que sa compagne la recouvre de son voile et qu’elle assiste aux œuvres de bienfaisance et aux invocations des musulmans »


« A l’arrivée d’Oum ‘Atiyya, je l’interrogeai : « As-tu entendu le prophète dire cela ? »



Elle répondit :

« Que mon père puisse être sacrifié pour lui (pour le prophète), je l’ai entendu dire : « Que les jeunes filles nubiles (Qui sont en âge d'être marié) gardées loin des regards et celles qui ont leurs menstrues sortent. Qu’elles assistent aux œuvres de bienfaisance et aux invocations des croyants. Mais pour celles qui ont leurs menstrues, elles doivent se mettre à l’écart de la moussalla »


Hadith n° : 324 du Sahih Boukhari



Cheikh Salim Al Hilali rapporte dans son livre intitulé : « Les règles des deux fêtes » chapitre 11, les Paroles des Savants suivants :



1°) Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya a dit :


« Pour cette raison, je dis que la prière de la fête est obligatoire pour toute personne, comme le dis Abou Hanifa (Voir Hashiya b. ‘Âbidin 2/166) et bien d’autres. Et c’est une des paroles de l’Imam Shafi’î et aussi une des deux paroles de l’école de Ahmad Ibn Hanbal.

Quand a ceux qui disent quelle n’est pas obligatoire, si la personne habite trop loin comment peuvent ils dirent cela or, c’est l’un des plus grands rites de l’islam où le nombre de gens est beaucoup plus grand que lors du joumou’a.

Et certain on dit que c’était une obligation kifaya, c'est-à-dire que si une partie de la communauté y est présente, le reste en est acquitté. Cette parole n’est pas juste. »

Voir Majmou’ Al Fatawi 23 /161



2°) L’Imam Shawkâni a dit :

« Saches, que le prophète a toujours observé cette prière lors des deux fêtes, il ne l’a jamais délaissé. Il a ordonné aux gens de s’y rendre et cela même aux servantes, celles qui sont cachées aux regards (les nubiles) et celles qui ont leurs menstrues.

Mais il ordonna à celles qui avaient leurs menstrues de s’éloigner de la prière, mais elles pouvaient assister à ce bienfait et aux invocations des musulmans. »

Il dit à ce sujet :

« Même si une femme n’a pas de jilbab, que l’une de ses compagnes le revête de son jilbab »

Ceci est une preuve que la prière de la fête est obligatoire pour toute personne, comme, il nous a ordonné de nous y rendre, cela est une preuve que la prière est une obligation pour toute personne qui n’a pas d’excuse valable, homme ou femme.

Voir Nayl Al Awtar 3 / 382,383



L’Imam Shawkani dit ensuite :

« La preuve de son obligation, c’est que si la fête tombe le jour du vendredi, la prière du vendredi n’est pas obligatoire, et ce qui n’est pas obligatoire, ne peut annuler ce qui l’est.

Il est rapporté que le Messager d’Allah l’a observé jusqu’à sa mort, de plus il a ordonné aux gens de participer à la prière. »

Voir Rawdatu Al Nadiya 1 / 142




3°) Cheikh Al Albani a dit :

« Son ordre prouve l’obligation de s’y rendre, donc, il va de soit que la prière aussi est obligatoire. Elle est donc obligatoire »

Voir Tamâm Al Minna (344)





4°) Cheikh Mohammed ibn Salih Al Utheimine a dit :

« La prière de « al-'Aîd ». Les Musulmans se sont unanimement consentis sur le fait que la prière de « al-'Aîd » est légiférée.

Certains parmi eux disent :

C’est une Sounnah.


D'autres disent :

C’est une obligation communautaire [Fardh al-Kifâyah].



Et d'autres encore parmi eux disent :


C’est une obligation individuelle [Fardh al-'Ayn], et que celui qui l'a délaisse est un pécheur.



Ils ont cité comme principe le fait que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné aux femmes vierges et [les femmes] célibataires, ce qui veut dire, celles qui ordinairement ne sortait pas, d'assister à la prière de « al-'Aîd », mais que celles qui avaient leurs règles [al-Haydh] devaient rester loin du lieu de prière, car il n'est pas permis [à une femme] ayant ses règles de rester dans la mosquée ; il lui est certes permis de traverser [la mosquée] mais pas de s'y installer.

« Ce qui me semble le plus évident sur la base de preuve [ad-Dalîl], c'est que la prière de « Aîd » est une obligation individuelle [Fardh al-'Ayn], et qu'il est obligatoire à chaque personnes d'assister à la prière de « al-'Aîd » à l'exception de ceux qui ont une excuse valable. Et cela est aussi la position de Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah. »

Madjmu' Fatâwa de Sheikh Ibn 'Uthaymîne, vol-16 p.216-222
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   Lun 8 Oct 2007 - 16:08

barakallahu fiki okthi :)

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La prière de la Aid pour la femme à la maison ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière de la Aid pour la femme à la maison ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière à voix haute pour la femme
» Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve
» Prière à Saint Joseph pour trouver un travail
» Conseil pour la femme qui veut apprendre
» Les particularités de la prière pour la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant le jeûne et l' Aïd al fitr-
Sauter vers: