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 Celui qui mange par oubli

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Celui qui mange par oubli   Celui qui mange par oubli EmptyLun 24 Sep 2007 - 9:09

:bism3:
Celui qui mange par oubli 70681
On peut citer à ce sujet le Hadith suivant mentionné par Abu Dawud dans ses sunanes n° 2398 au Chapitre : " Celui qui Mange par Oubli " :

Abu Hureyra rapporte : " Un homme est venu voir le messager d'Allah et lui a dit : " J'ai bu et mangé par Oubli, alors que je suis jeûneur".

Le messager d'Allah lui a répondu : " C'est Allah qui t'a nourri et qui t'a donné à boire "


[Hadith n°2398 Jugé authentique par Cheikh Al Albani ]


-En commentant ce Hadith Cheikh Abdul Muhsine Al 'Abbad [Sharh Sunane Abi Dawud K7 n°179 1 h 07 Min] explique que ce Hadith signifie que le jeûneur qui mange et boit par oublie excusé étant donné qu'il a fait cela par invonlontairement. Par conséquent cette personne doit continuer son jeûne et ne pas le rompre.

L'Imam Al Bukhari et L'Imam Al Muslim ont rapportés un Autre Hadith qui est :

"Celui qui mange ou boit par oubli qu'il continue son jeûne car c'est ALLAH Qui Lui a donné à manger et Lui a donné à boire. "

[Hadith rapporté par Boukhari ainsi que Muslim]


En commentant ce Hadith Sheikh Abdul Aziz Ar-rajahi [Dans son Sharh Sahih Al Bukhari Chap 26 Hadith Numero 1933] explique que la très grande majorité des savants affirme que le jeûne de celui qui boit ou mange par oubli est valide et ce Hadith le prouve très clairement.

Ce que nous venons de mentionner concerne aussi bien jeûne obligatoire que le jeûne surérogatoire ?

Les savants expliquent que celui qui mange ou boit par oubli doit continuer son jeûne, que ce jeûne soit obligatoire ou surérogatoire.

Sheikh Abdul Aziz Ar-rajahi dit [dans son Sharh Sahih Muslim] au sujet du Hadith :

"Celui qui mange ou boit par oubli qu'il continue son jeûne car c'est ALLAH Qui Lui a donné à manger et Lui a donné à boire. "
:

-" Ce Hadith prouve que le jeûne de celui qui mange ou boit par oubli est authentique, peu importe que ce jeûne soit obligatoire ou bien surérogatoire "


La question suivante fut posée à Sheikh Otheimine :

Si une personne accomplissant un jeûne autre que celui de Ramadan mange par oubli, cela rompt-il son jeûne ?

Réponse :

Dans le cas où un jeûneur mange par oubli, son jeûne est valide que ce jeûne soit une jour de ramadan ou autre [...]


Note du frère Abou-Houdeyfa : Je n'ai traduit que la partie qui nous interessait pour lire la Fatwa en entier cliquez ici :

http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_2606.shtml
Posté par Mounib Abou-Houdeyfa sur http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1783
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