AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Attendre que l'imam soit en roukou' dans tarawih

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Attendre que l'imam soit en roukou' dans tarawih   Lun 24 Sep 2007 - 13:15

:bism3:


سئل فضيلة الشيخ – جزاه الله خيراً - : بعض الناس إذا بدأت صلاة التراويح أو القيام انتظر حتى إذا ركع الإمام دخل في الصلاة وركع معه، فهل فعله صحيح؟
وكذلك إذا انتهى الإمام من ركعته وقام للثانية فإن بعض الناس يجلس، حتى إذا قارب الإمام الركوع قام وركع معه، فهل يجوز ذلك؟



Question : « Certaines personnes, si la prière du tarawih ou du quiyam commence, attendent que l'imam soit en roukou' (inclinaison) pour rentrer dans la prière et font le roukou' avec lui. Est-ce que cet acte est correct ?

Aussi, quand l'imam termine la première rak'a et se lève pour la deuxième, certaines personnes s'assoient et quand l'imam est proche du roukou', ils se lèvent et accomplissent le roukou' avec lui. Est-ce que cela est permis ? »


فأجاب فضيلته بقوله

أما تأخير الإنسان الدخول مع الإمام حتى يكبر للركوع، فهذا تصرف ليس بسليم.

بل إنني أتوقف، هل تصح ركعته هذه أو لا تصح؟ لأنه تعمد التأخير الذي لا يتمكن معه من قراءة الفاتحة – وقراءة الفاتحة ركن، فلا تسقط عن الإمام ولا المأموم ولا المنفرد –.

فكونه يبقى حتى يركع الإمام ثم يقوم فيركع معه هذا خطأ بلا شك، وخطر على صلاته، أو على الأقل على ركعته ألا يكون أدركها.

وأما التكبير مع الإمام جالساً فإذا قارب الركوع قام فركع، فلا بأس به؛ لأن التراويح نافلة، وقد كان النبي -صلى الله عليه وسلم- حين كبر وثقل يفعله، فيبدؤها جالساً، ويقرأ، فإذا قارب الركوع، قام وقرأ ما تيسر من القرآن ثم ركع.
وكذلك إذا ركع مع الإمام، ثم قام الإمام إلى الثانية، وجلس هو، فإذا قارب الإمام الركوع في الركعة الثانية قام فركع معه، كل هذا لا بأس به.




Réponse : « Concernant le fait que la personne retarde son entrée en prière avec l'imam jusqu'à ce que ce dernier dise « Allahou akbar » pour le roukou', c'est un comportement incorrect.

Plutôt, je m'abstiens (de dire) si cette rak'a est valide ou non ? Car c'est un retard volontaire par lequel il lui est impossible de réciter la sourate Al-Fatiha, alors que la lecture de la sourate Al-Fatiha est un pilier (de la prière), et sa lecture ne peut être abandonner par l'imam, ni par ceux qui prient derrière l'imam, ni pour celui qui prie seul.

Ainsi, le fait qu'il attende jusqu'à ce que l'imam soit en roukou' pour se lever et accomplir le roukou' avec lui et une erreur, sans aucun doute. Et c'est une très mauvaise chose pour sa prière, ou au minimum pour sa rak'a, car il se peut qu'elle ne soit pas valide.

Par contre, qu'il rentre en prière en même temps que l'imam en étant assis, et que quand l'imam est sur le point de faire le roukou', il se lève et accomplit le roukou' avec lui, alors, il n'y a pas de mal. Car At-Tarawih est une prière surérogatoire, et quand le Prophète l’accomplissait et qu'elle lui était difficile, alors il la débutait assis, et récitait. Et quand il était proche du roukou', il se levait et récitait ce qu'il pouvait du Coran puis faisait le roukou'.

Pareillement, s'il accomplit la rak'a avec l'imam et que l'imam se lève pour accomplir la deuxième rak'a, et que celui qui est derrière l'imam s'assoit, et quand l'imam est proche du roukou' dans la deuxième rak'a, il se lève et accomplit le roukou' avec l'imam. Il n'y a aucun mal dans tout cela. »


Source :


Fatwa numéro 361 des fatawa de Cheikh Ibn 'Outheymine


Posté par Abou Nawoufal sur http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1238

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
Attendre que l'imam soit en roukou' dans tarawih
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la plus belle chose qui vous soit arrivée dans la vie?
» Comment invoquer?
» Application
» Citations que nous aimons
» L'alignement des rangs dans la salat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: A la mosquée et la prière en groupe-
Sauter vers: