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 Les rawatib

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AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Les rawatib   Les rawatib EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:24

:bism3:
Les rawatib 70681
Les Rawatib sont les prières surérogatoires que l’on réalise avant et après certaines prières obligatoires.

Comme les autres prières surérogatoires, les Rawatib sont un bienfait d’Allah. Ils permettront le jour de la résurrection de combler les imperfections de nos prières obligatoires.

Le musulman se doit donc d’y être assidu, il ne doit pas les négliger. Dans un Hadith Rapporté par Abou Houreira le Messager d’Allah a dit :

« Le jour de la résurrection, ce dont on doit rendre compte en premier lieu est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès; sinon c'est la déception et la perte. S'il en a négligé quelque chose, le Seigneur glorifié et honoré dit: «Voyez si Mon esclave a à son compte quelques prières surérogatoires de quoi réparer ses manquements». Il en sera de même de toutes les autres obligations».

[At-tirmidhi n° 413 et Abu Dawud n°864. jugé authentique par Cheikh Al Albani]

Dans un Hadith authentique, Oum Habiba rapporte, J’ai entendu le messager d’Allah dire :

« Le Musulman qui pour Allah accomplit tous les jours 12 Rakaat, Allah lui construit une maison au paradis


[Hadith authentique rapporté par Muslim n°103.]


Concernant ce hadith Cheikh Otheimine a dit :

« Les prières surérogatoires sont de différents types, parmi ses prières surérogatoires il y’a les Rawatib que l’on réalise avec les prières obligatoires, ils sont au nombre de douze Rakaat :

-4 Rakaat avant la prière du Dhouhr en saluant entre elles.

Et 2 après la prière du Dhouhr.

-2 Rakaat après le Maghreb.

-2 Après l’Icha.

-Et 2 avant la prière obligatoire du Soubh

Comme cela est mentionné dans le hadith rapporté par Oum Habiba, quiconque les accomplit chaque nuit et jour, Allah lui construit une maison au paradis.»


[Charh Ryad Salhine Vol 3 ]


Il convient de savoir que certains savants comme Cheikh Salih Al Fawzan [Dans son recueil de Fatwa Vol 2 p 168], Cheikh Yahya An-najmi et avant eux l’Imam Ahmad Ibn Hambal, sont d'avis que l’on ne doit pas accepter le témoignage de celui qui n’accomplit pas les Rawatib et qui ne prie pas Al-Witr.

Pour eux, celui qui n’accomplit ni les Rawtib ni le Witr, est une personne qui n’est pas digne de confiance.

Cheikh Al Fawzan a dit : « Les musulmans sont unanimes sur le caractère légiféré du Witr, il ne faut donc pas l’abandonner. Quant au témoignage de celui qui ne prie pas le Witr, il n’est pas accepté. »

L’Imam Ahmad a dit concernant celui qui n’accomplit pas le Witr :

« Celui qui n’accomplit pas la prière du Witr Est un homme mauvais, il ne faut pas accepter son témoignage ».


[Mulakhas Al Fiqhy Vol 1 p 134]


Certains gens de science vont jusqu'à appeller celui qui n'accomplit pas les Rawatib : " Fassiq ( pervers) "

Posté par Mounib Abou-Houdeyfa ici
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