Poser la main droite sur la main gauche sur la poitrine et l’obligation de le faire dans la prièreLe prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Priez comme vous m'avez vu prier » [Al-Boukhari]
Et il dit (صلى الله عليه وسلم) :
« Il posait sa main droite sur la gauche » [Mouslim et Abou Daoud, voir le livre Al-Irwa (page 352)]
Et il (صلى الله عليه وسلم) disait :
« Nous les prophètes, on nous a ordonné de hâter la rupture du (jeûne), de retarder le dernier repas de nuit lorsqu’on jeûne (As-Sahour), et de poser la main droite sur la main gauche dans la prière » [Ibn Hibbân et Ad-Dhiya avec une chaîne authentique]
Le prophète (صلى الله عليه وسلم) est passé devant un homme en prière qui avait posé sa main gauche sur la main droite. Il les retira et posa la droite sur la gauche [Ahmad et Abou Daoud avec une chaîne authentique]
Le prophète (صلى الله عليه وسلم) posait la main droite sur le dos de la main gauche, le poignet et l’avant bras [Abou Daoud, An-Nassaï et Ibn Khouzayma (1/54/2) avec une chaîne authentique, et Ibn Hibbân l’a authentifié]
« Il (صلى الله عليه وسلم) ordonné à ses compagnons de cela » [Al Boukhari, L’imam Malik et Abou ‘Awanah]
« Parfois, il tenait sa main gauche avec sa main droite » [An-Nassaï et Ad-Daraqutni avec une chaîne de transmission authentique]
On trouve cette version la preuve
qu’il fait partie de la Sounna de tenir sa main gauche avec sa main droite ou de la poser l’une sur l’autre, comme cela est mentionné dans le second hadith, les deux manières sont considéré comme une Sounna. Certains savants hanbalites contemporains pensent qu’il est correct de faire les deux en même temps : tenir et poser les mains, mais c’est une innovation [Bid’a]. La manière dont ils le décrivent serait de poser la main droite sur la main gauche, en tenant le poignet avec l’auriculaire et le pouce, en posant les trois autres doigts, comme il est mentionné dans Hachyatou Ibn ‘Abidin ‘Alad-Dur (1/454).
Ne soyer pas trompé par ceux qui disent cela parmi certains contemporains.
Enfin, il (صلى الله عليه وسلم) interdisait de poser les mains sur les hanches dans la prière [Al Boukhari et Mouslim, voir le livre Al-Irwa (page 374)] et c’est la position qu’il (صلى الله عليه وسلم) interdisait de prendre [Abou Daoud, An-Nassaï et d’autres]
-----------------------
Source :
La description de la prière du prophète (صلى الله عليه وسلم) – Siffat Salat An-Nabby –
Sheikh Muhammad Nasser Ad-Dine Al Albany
La faiblesse du Hadith au sujet de placer les mains en dessous le nombrilAbou Dawoud (756), Daraqoutni (107), Bayhaqi (2/310), Ahmad dans « al Masaa-il » (62/2) et aussi dans "Zawa-id al-Mousnad" (1/110), et ibn abi Shaïba (1/156/1) a transmis:
D'après ' Abde-r-Rahman ibn Ishaaq, d'aprés ibn Ziyad Zaid as-Siwa'i, d'aprés abou Jouhaïfah, d'après 'Ali (Radi Allaahu 'anhu), qui a dit :
" Il est de la Sounnah pendant la prière de placer une paume sur l'autre, en dessous du nombril ". Ce Hadith a un Sanad Da'if (chaîne faible) a cause de ' Abd ar-Rahmaan ibn Ishaaq (al-Waasiti ), qui est faible (voyez au-dessous). Il y a de l'Idtiraab[1] (défaillance) en lui, car il a raconté:
1. une fois : d'après Ziyad, d'après abou Jouhaïfa, d'après 'Ali (comme au-dessus);
2. une fois : d'après ibn Nou'man Sa'dan, d'après 'Ali ( transmis par Daraqoutni et Baïhaqi);
3. une fois : d'après Siyaas aboul Hakam, d'après un abou Waa'il qui a dit que Abou Houraïrah a dit:
" Il est de la Sounnah....." (transmit par abou Dawoud [758] et Daraqoutni).
La faiblesse d'Abde-r-Rahmaan ibn Ishaaq al Koufi aux yeux des Imams du Hadith
1. Abou Daawoud a dit:
" J'ai entendu Ahmad ibn Hanbal déclarer ' Abd ar-Rahmaan ibn Ishaaq al-Koufi est da'if (faible)".
[C'est pourquoi l'Imam Ahmad n'a pas accepté ce Hadith.
son fils 'Abdullaah a dit: " J'ai vu mon père lorsqu'il priait placer ses mains, l'une sur l'autre, au-dessus du nombril ".]
2. An-Nawawi a dit dans Majmou' (3/313), et aussi dans Charh Sahih Mouslim et ailleurs:
" Ils (les savants du Hadith) déclaraient ce Hadith faible, parce que c'est un récit de 'Abd ar-Rahmaan ibn Ishaaq al-Wasiti, qui est un narrateur Da'if (faible), comme il a été jugé par les Imaams de Jarh et Ta'dil (éloge et critique des rapporteurs)."
3. Zayla'i a dit dans ar-Raayah Nasb (1/314): " Baïhaqi a dit dans al-Ma'rifah:
" Son Isnaad n'est pas ferme, car c'est un récit unique de 'Abd ar-Rahmaan ibn Ishaaq al-Waasiti, qui est Matrouk ( abandonné).
4. Ibn Hajar a dit dans Fath al-Baari (2/186):
" C'est un Hadith faible."
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Al-Moudtarib (l’instable) :
- Nom actif de « Idtirab », signifiant la défaillance d’une chose et le dépérissement de son ordre.
- Hadith rapporté sous des formes divergentes et opposés, de sorte qu’il ne soit pas possible de trouver un lien les accordant.
Source :
http://www.sounnah.free.fr D'après Irwaa' al-Ghalil (353), par cheikh al-Albany
Posté par IBNHAMZA Al Djazairy
ici