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 Accomplir le Qunut au moment durant le soubh

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Accomplir le Qunut au moment durant le soubh   Accomplir le Qunut au moment durant le soubh EmptyDim 30 Sep 2007 - 4:19

:bism3:
Accomplir le Qunut au moment durant le soubh 70681
-En ce qui concerne le fait de réaliser le Qunut lors de la prière du Subh:

L'avis le plus authentique est celui adopté par la majorité des savants, qui est que réaliser le Qunut (l’invocation) durant la prière de Soubh (ou dans une des 5 prières quotidiennes) n'est légiféré que lors de ce qu'on appel "An-nawazil" (Que l’on peut traduire par troubles, catastrophes ou calamités).

Lors des Nawazil, il est permis aux musulmans de procéder à cette invocation durant les prières de Soubh et dans les autres prières obligatoires afin de demander à Allah d'écarter ces épreuves et ces calamités loin d'eux.

Cela signifie donc qu'en période normal, la réalisation du Qunut pendant la prière du Soubh ou dans une des prières obligatoire n'est pas légiférée. Et la preuve est notamment le Hadith suivant : Sa'id Ibn Tariq Al-Achja'i rapporte :


« Déjà à l'age de seize ans, mon père priait derrière le messager d'Allah, Abou Bakr, Omar et Uthman. Alors je lui ai demandé, " Faisaient-ils le Qunut lors de la prière de Fajr ?" il a répondu : " O ! Mon fils c'est une innovation ».

[ ce récit est Authentique, il est rapporté par Ibn Majah dans ses sounnan.Cheikh Al-Al banni l'a authentifié dans " sahih Ibn Majah" ainsi que dans Irwa ul-Ghalil n°435]


Ce hadith démontre que le prophète et ses califes bien guidés n'effectuaient pas le Qunut dans la prière de Fajr en période normal.Le prophète ne réalisait le Qunut lors du Subh ou dans une des prières obligatoire que lors d’une calamité donc jamais en période normal.





La question suivante fut soumise à La commission permanente des recherches scientifiques et de l'Ifta :

Question :

Est-il permis de lire le Qunut lors de la prière du Soubh et lors de la prière du Witr ?


Réponse :

En ce qui concerne le fait de lire le Qunut durant la prière du Witr cela est recommandé, d'après ce qui est rapporté par Al-Hassan Ibn Ali, qui a dit

"Le prophète m'enseigna quelques paroles à dire dans le Witr : O Allah guide moi parmi ceux que tu as guidé, accorde moi la sécurité parmi ceux à qui tu leur à accordée, prends-moi en charge parmi ceux que tu as pris en charge , béni moi ce que tu m'as donné, épargne-moi le pire de ce que tu m'a destiné, tu décides et personne ne décide pour toi, celui que tu as honoré ne peu être rabaissé, et celui que tu as rabaissé ne peu être honoré, tu est béni mon seigneur. Point de refuge en toi qu'en toi " [Hadith Authentique rapporté par les auteurs des Sunan et authentifié par cheikh Al Albani]

Quant au fait de réciter le Qunut durant la prière de Soubh ou dans une des prières obligatoire cela n'est pas légiféré, c’est une innovation !

Sauf lorsqu’il s'abat sur les musulmans une calamité causé par les ennemis, par des inondations ou par une épidémie etc ...

Dans ce genre de situation, lire le Qunut afin de demander à Allah d'éloigner les musulmans de cette épreuve est légiféré. Il est en effet rapporté, que le prophète avait effectué le Qunut dans ses prières en invoquant contre [un groupe] qui avait tué certains de ses compagnons (que dieu les agrées). Il avait alors lu le Qunut la plupart du temps lors de la prière du Fajr, après s’être relevé de l'inclinaison de la deuxième Raka'ate.

Sur le fait de réciter le Qunut, lors de chaque prière du Subh et d’en faire une habitude, cela est une innovation et cela même si certains savants affirment le contraire. En effet, rien d’authentique n’a été rapporté à ce sujet mais uniquement des Hadiths faibles et il a été rapporté d'après Ahmad ainsi que les auteurs des Sunan, avec une bonne chaîne de transmission d'après Sa'id Ibn Tariq Al-Achja'i:


"Déjà à l'age de seize ans mon père priait derrière le messager d'Allah, Abou Bakr, Omar et Uthman. Alors je lui ai demandé, "Faisaient-ils le Qunut lors de la prière de Fajr ?" il a répondu " O mon fils c'est une innovation".



Sources: Majmou Fatawa Ladjna Daîma vol 7 p 45-46.

A noter que :

Les Chafi'ite et une partie des Malikites sont d'avis que realiser le Qunut lors de chaque prière du Subh est legiferé, leur argument réside notamment dans le Hadith recit suivant :

Anas Ibn Malik rapporte : " Le messager a continué à faire le Qunut dans la prière de Fajr jusqu'a sa mort "


[ Rapporté par Ahmad, Al-Bayhaqi, Al-Bazzar, Ad-darqutny ]


Mais ce récit est faible, comme l’a mentionné Cheikh Al Albani dans "Ad-da'ifa n°1238" et Ibn Qayim dans son ouvrage Zad Al-Mi'ad vol 1 p 271.


Dans son Sharh Kitab Ach-charh Wal Ibanat Sheikh Ar-rajahi explique toutefois que si le musulman convaincu par l'avis de la majorité des savants vient à prier derrière un Imam qui penchant vers l'avis des Chafi'ite accomplit le Qunut lors de la prière du Subh, ce musulman doit suivre l'Imam en levant les mains et en répetant Amine lorsque celui-ci nvoque.

Posté par Mounib Abou-Houdeyfa ici
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