An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lorsqu'une personne passe devant nous durant une prière

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Lorsqu'une personne passe devant nous durant une prière Empty
MessageSujet: Lorsqu'une personne passe devant nous durant une prière   Lorsqu'une personne passe devant nous durant une prière EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:30

:bism3:
Lorsqu'une personne passe devant nous durant une prière 70681
Le Messager d'Allah a dit :

"Ubada Ibn Samit rapporte d'Abou Dharr que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "La prière de l'homme est annulée si rien - comme l'arrière d'une monture - ne le sépare de la femme [pubère], l'âne, et le chien noir".

J'ai dit à Abou Dharr : "Pourquoi un chien noir ? Et s'il était rouge, jaune Ou blanc ?" Il m'a répondu : "ô neveu, j'ai posé la même question au Messager d'Allah et il m'a dit que le chien noir était un démon".

Ce Hadith est authentique, il est rapporté notamment par Muslim, Cheikh Al Albani l'a déclaré authentique dans Sahih Sunnane Abu Dawud n°7O2.

En ce basant notament sur ce hadith, certains savants comme Cheikh Al Albani [Notamment dans son ouvrage Siffat Salat Nabiy], affirment que la prière d'un homme est annulée si l'une des choses mentionnées plus haut vient à passer devant lui. Cela signifie donc que cet homme devra refaire sa prière.

Ceci est l'avis de beaucoup d'autres savants comme Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, Ibn Qayim, Cheikh Ibrahim Al Cheikh, Cheikh Salih Al Cheikh, Cheikh Ibn Baz...

Dans un Hadith le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: : "Si celui qui passe devant une personne qui prie savait ce qu'il encourait, il aurait préféré attendre quarante avant de passer devant lui". Je ne sais pas s'il a dit quarante jours, quarante mois, ou quarante années".

Ce Hadith est authentique. Il est rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim.

Cheikh Otheimine [dans son Charh Oumdatoul Ahkam Tome 1] explique que les termes "Si celui qui passe devant ..." contenues dans ce Hadith, désignent la distance située entre les pieds du prieur et son lieu de prosternation. Ce qui signifie que si une personne prie sans Soutra et qu'un homme souhaite passer, il est permis à cet homme de passer mais au-delà du point de prosternation du prieur.

Donc si un homme prie sans soutra, il nous est permis de passer mais au-delà de son point de prosternation. De même que si une femme, un chien noir ou un Ane passe au-delà du point de prosternation du prieur cela n'invalide pas sa prière. En effet, ce qui invalide la prière c'est si l'une de ces choses passent entre le prieur et son lieu de prosternation.

Dans le Hadith mentionné plus haut, il est dit que la prière est annulée, si une femme pubère vient à passer devant un prieur.

Concernant ce point, Cheikh Al Bassam [Dans son Charh Boulough Al Maram Tome 1 P 566] mentionne que la prière est annulée mais seulement lorsqu'une femme passe entre un homme et son point de prosternation.

Ce qui signifie que si une femme passe devant une autre femme cela n'annule pas la prière. Son argument est le début du Hadith d'Abu Dhar : "La prière de l'homme est annulée.."

Autrement dit la prière est annulée, mais que si c'est une femme qui passe devant un homme et non pas lorsque une femme passe devant une autre femme.

Quant au chien noir et à l'âne, ils annulent la prière de l'homme comme la femme.

La Majorité des savants dont Malik, Abu Hanifa et Chafi'i sont d'avis que la parole du prophète :

" La prière de l'homme est annulée si rien - comme l'arrière d'une monture - ne le sépare de la femme [pubère], l'âne, et le chien noir".

Ne signifie pas que la prière est réelement annulée et que le prieur doit refaire sa salat, mais cela signifie que la personne voit les récompenses liées à sa prière diminuer, car le messager d'Allah a dit dans un autre hadith :

" rien ne coupe la prière"


Hadith rapporté par Abu Dawud et qualifiée de faible par Cheikh Al Albani N°719.

Voici quelques Fawaîds tirés d'un Hadith sur le sujet de la Soutra. En effet tout Comme Abou Dawoud dans ses Sunnanes, L'Imam Al Boukhari à intitulé un de ces Chapitres :


" La Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prit derrière lui "


Dans ce Chapitre il rapporte notament le Hadith suivant :

'Abdallah-ben-'Abbâs a dit :

"A l'époque où j'approchais de l'âge de la puberté, je m'avançais un jour monté sur ânesse. A ce moment l'Envoyé de Dieu était à Mina faisant la prière avec les fidèles sans qu'il y eût de mur devant lui. Après avoir passé devant une rangée de fidèles, je descendis de dessus mon ânesse que je lâchai pour qu'elle allât paître ; puis je m'introduisis dans le rang et ni le messager d'Allah ou un autre ne me
fit un reproche de ce que je venais de faire.
"

Cheikh Abdel Mouhssine Al Abbad [Charh Sunnane Abu Dawoud Cours n°61 38,45 Mn environs] mentionne :

" "La sutra de l'Imam sert de sutra à ceux qui prient derrière lui" signifie que les prieurs n'ont pas besoin de prendre de Sutra, car la sutra de l'Imam leur sert de Sutra. Prendre une Sutra n'est que pour l'Imam et la personne qui prie toute seule, quant à ceux qui prient derrière un Imam il n'ont pas à prendre de sutra car la sutra de l'Imam leur sert de soutra.

[..]

Ceci signifie également que si quelqu'un passe devant les prieurs il n' y a pas de mal à cela car la sutra de l'Imam sert de sutra à ceux qui prient derrière lui. "

Cheikh Ibn 'Otheimine [Charh 'Umdatoul Ahkam p 72] mentionne :

" [ce Hadith mentionne ] la permission de passer devant les rangs des prieurs car la Sutra de l'Imam sert de sutra à ceux qui prient derrière lui."

Al Bassam [Charh 'Umdatoul Ahkam Vol 1 P 172] :

" Ce Hadith sert à demontrer que la Sutra de l'Imam sert de sutra à ceux qui prient derrière lui."

Quant aux savants de Lajna Da-Ima, ils precisent [dans leur receuil de fatawa Vol 6 p 84] que si ce n'est pour un réel besoin l'on ne doit pas passer devant les rangs des prieurs ceci afin d'éviter de les deranger durant la Salat.

Fawaîd ! !

Les savants ont tirés plusieurs profits de ce Hadith parmi lesquels :

- "Après avoir passé devant une rangée de fidèles"

La permission de passer devant les rangs des prieurs car la Sutra de l'Imam sert de Sutra à ceux qui prient derrière lui.

- "je m'avançais un jour monté sur ânesse" :

La permission d'arriver sur une monture à la mosquée (ou bien en voiture etc...) et non à pied.

- "je descendis de dessus mon ânesse que je lâchai pour qu'elle allât paître"

La permission de ne pas attacher l'animal à condition que l'on ne craigne pas qu'elle vienne embêter les prieurs durant la prière. Dans le cas contraire, c'est à dire si l'on craint que l'animal vienne gêner les prieurs durant la salat on doit l'attacher.

-Ni le messager d'Allah ou un autre ne me fit un reproche de ce que je venais de faire".

Le fait que le messager d'Allah n'ait pas fait de reproche à Ibn Abbas démontre qu'il à approuver son acte.

Ce Hadith prouve que lorsque le prophète approuve une chose cela démontre sa permission.

-"A l'époque où j'approchais de l'âge de la puberté"

Ceci prouve qu'à la mort du messager d'Allah, Abdoullah Ibn Abbas n'avait pas encore atteint la puberté, car le prophète est mort quelques temps aprés le fait mentionné dans ce Hadith.


Posté par Mounib Abou-Houdeyfa ici
Lorsqu'une personne passe devant nous durant une prière 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
 
Lorsqu'une personne passe devant nous durant une prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se devoiler devant une femme pouvant nous decrire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant la prière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser