AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A qui revient l imamat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: A qui revient l imamat ?   Mar 2 Oct 2007 - 17:40

:bism3:

Concernant ce sujet de l’Imamat, il convient de savoir que les savants disent que celui qui est le plus digne de diriger la prière est celui qui connaît le mieux le coran et qui possède le plus de science des règles liées à la prière.

En effet dans un Hadith rapporté notamment par Mouslim dans son Sahih N°1079 et Abu Dawud dans ses sunanes (selon une autre version) N°584:


"Que fasse l'imam pour les autres le plus savant dans le Livre d'Allâh, s'ils sont pareils dans la lecture alors le plus savant dans la Sounnah, sinon celui qui a immigré le 1er, s'ils l'ont fait en même temps alors le plus âgé".


En commentant ce Hadith, Cheikh Abdel Mouhssine Al 'Abbad [dans son Charh Sunane Abu Dawud Cours k7 n°52 1 h 20 Mn] et Cheikh Abdel Aziz Ar-rajahi [dans son Charh Mouslim] expliquent notamment que ce qu’il faut comprendre de ce hadith et de ses autres versions, c’est que celui qui est le plus digne de présider la prière est celui qui connaît le mieux le livre d’Allah et qui maîtrise le mieux les règles de la prière, de sorte à ce que s'il se produit quelque chose pendant la prière, tel qu’un oubli ou autre, il saura ce qu'il convient de faire.

Donc celui qui préside la prière doit être celui qui a mémorisé le plus de coran et qui maîtrise les règles liées à la prière etc .. Les sahabas lorsqu’ils mémorisaient 10 versets du coran, ils ne passaient pas à autre chose pas avant d’avoir saisie le sens de ces versets et de les avoir mis en pratique.

Donc s’il y’a un homme qui a mémorisé beaucoup de coran mais qui ne maîtrise pas parfaitement les règles liées à la prière, et un autre qui contrairement au premier a mémorisé moins de coran mais qui lui maîtrise les règles liées à la prière, c’est ce dernier qui est plus digne de diriger la prière.

Concernant les rangs dans la prière Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad dans son Charh Sunane Abu Dawud cours n°54, explique que lorsque deux personnes prient ensemble, le prieur doit se mettre à droite de l'Imam (Afin de ne former qu'un rang).

Nous pouvons citer comme preuve à ce sujet, le hadith rapporté Ibn 'Abbas qui a dit :

"J'ai passé la nuit chez a tante Maymouna, le Prophète s'est levé la nuit pour prier, je me suis levé alors levé et me suis mis à sa gauche, il me prit alors par la tête et me mis à sa droite".



[al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, at-Tirmidhi]

Posté par Mounib Abou-Houdeyfa ici

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
A qui revient l imamat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorsque Discerner revient en fait a tout accepter....
» MARIE revient sur Terre (vidéos)
» A qui revient le logement en cas de divorce ?
» L’imamat de la femme
» prix de revient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: A la mosquée et la prière en groupe-
Sauter vers: