AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La prière derrière un innovateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: La prière derrière un innovateur   Mar 2 Oct 2007 - 18:59

:bism3:
La prière derrière un innovateur :


L’avis authentique (Incha Allah) est qu’il est permis de prier derrière un Imam innovateur mais à condition que cet Imam ne sois pas une personne accomplissant des innovations qui font sortir de l'islam [Bid'a Moukafirat] comme :

Le fait d’adorer les tombes des saints, implorer les morts, sacrifier pour autre qu'Allah etc..

Si cet imam est une personne accomplissant des innovations mais qui ne font pas sortir de l’islam [Bid'a Ghayr Moukafirat], alors dans ce cas la prière derrière lui est permise.

Toutefois, si le prieur à la possibilité il lui est recommandé de prier derrière un Imam qui n’accomplit pas d’innovations.

On doit aussi conseiller cet Imam avec preuves et sagesse, afin qu'il revienne sur ses erreurs, s'il refuse le conseil alors un autre Imam doit être designer à sa place si cela est possible et si cela n'engendre pas de Fitna [c’est à dire des troubles]

Question :

Est il permis d’accomplir la prière derrière un imam Innovateur ?

Réponse :


Celui qui trouve un imam qui n’est pas innovateur se doit de prier derrière lui. Quant à celui qui ne trouve qu’un imam innovateur, il se doit de le conseiller, car en le conseillant il délaissera peut être son innovation.

Si cet imam n’accepte pas le conseil et que son innovation est une Bid’a Chrikiya , comme le cas de celui qui cherche refuge auprès des morts ou les invoquent en dehors d’Allah ou encore sacrifie pour eux. Dans ce cas on ne doit pas prière derrière lui, car il s’agit d’un mécréant de ce fait sa prière nulle et on ne le désigne pas comme Imam.

Par contre si son innovation est une innovation qui ne fait pas sortir de l’islam, comme le fait de prononcer [voix haute] l’intention de faire la prière, dans ce cas la prière de cet imam et de celui qui prie derrière lui est authentique.


Majmou Fatawa Lajna Daîma Vol 7 p 367


Question :

Quel est le statut de la prière derrière un Imam qui croit que le vertueux résidant dans la tombe peut le nuire ou lui être profitable ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'accomplir la Salat derrière lui et la prière derrière cet individu n'est point valide. En effet le fait de croire que les morts puissent être utile ou nuire correspond à du Chirk Akbar dans la seigneurie. Le fait d’invoquer les morts, de leur demander secours, de leur vouer an-nadhr [le vœu] et de sacrifier pour eux est du Chirk Akbar dans l'adoration.


Majmou Fatawa lajna Da-Ima Vol 7 p 359.


Il n’est donc pas permis de prier derrière ceux qui adorent les tombes ou invoquent les morts, tels que les Rawafid et les extrémistes soufis comme les Tijani.

Question :

Est-il permis de prier de prier derrière les gens de l'innovation comme les adeptes de la Tarîqat At-tijaniya ?

Réponse :


Le dogme de la secte At-tijaniya est un dogme de mécréance et d'égarement, la prière derrière une personne adoptant la croyance de cette Tarîqat n'est point valide.

Majmou Fatawa Lajna Da Ima Vol 7 p 362.


Et concernant la prière derrière celui dont on Ignore la ‘Aqida ?

Les savants permettent de prier derrière celui dont on ignore la ‘Aqida, tant qu’on ne connaît pas de sa part une déviance au niveau du Dogme.

En effet Il n'est pas exigé de connaitre la 'Aqida de l'Imam. Et il n’est donc pas obligatoire de questionner l’Imam sur sa croyance, en ldemandant par exemple : Quel est ta ‘Aqida ? ou une question similaire.

Cheikh Ibn Baz a dit [Dans son recueil de Fatwa vol 12 p 114]:



اعلم رحمك الله وإيانا أنه يجوز للرجل أن يصلي خلف من لم يعلم منه بدعة ولا فسقا باتفاق الأئمة وليس من شرط الائتمام أن يعلم المأموم اعتقاد إمامه ولا أن يمتحنه فيقول : ماذا تعتقد ؟ بل يصلي خلف المستور الحال ، ولو صلى خلف مبتدع يدعو إلى بدعته أو فاسق ظاهر الفسق وهو الإمام الراتب الذي لا يمكنه الصلاة إلا خلفه كإمام الجمعة والعيدين والإمام في صلاة الحج بعرفة ونحو ذلك - فإن المأموم يصلي خلفه عند عامة السلف والخلف ، ومن ترك الجمعة والجماعة خلف الإمام الفاجر فهو مبتدع عند أكثر العلماء


Posté par Mounib Abou-Houdeyfa ici

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
La prière derrière un innovateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière dans la mosquée des innovateurs
» La sagesse derrière le changement de place auprès une prière obligatoire
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Prière à Notre-Dame de Lourdes
» L'enseignement de la prière dans l'Evangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: A la mosquée et la prière en groupe-
Sauter vers: