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 Le comportement de celui qui va au mesdjid

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Le comportement de celui qui va au mesdjid   Mer 3 Oct 2007 - 18:47

:bism3:
O muslim, tu es certes dans le très grand besoin d' apprendre le comportement islamique qui précède la prière afin d' être prêt à l'accomplir, car la prière est une très grande adoration, il convient donc au muslim d'être disposé à l'accomplir de la meilleure des façons.

Voici les points pour que le muslim entre dans cette adoration de la meilleure des façons:


- Lorsque tu vas au mesdjid pour accomplir ta prière en groupe, que cette marche soit faite avec calme et quiétude.

La quiétude est la tranquilité dans la marche, et le calme est la sagesse et la clémence, baisser le regard, ne pas hausser la voix et éviter de regarder à gauche et à droite.

Il est dit dans les deux authentiques (el Boukhary et Muslim) que le prophète a dit: "Lorsque l'on appelle à la priere (et dans une autre version*) lorsque vous entendez l'appel à la prière, allez-y avec quiétude."**

*rapporté par el Boukhary 636 d' après Abou Hourayrah
**raporté par el boukhary 908 et Muslim 1358 toujours selon Abou Hourayrah .

Toujours selon Abou hourayrah , le messager a dit: "Lorsque l'un de vous a l'intention d' accomplir la prière au mesdjid, sur le chemin il est en prière."
rapporté par l' imam Muslim 1359

- Que ta sortie vers le mesdjid soit tôt afin que tu puisses avoir le takbir de sacralisation (takbiratul ihram), et faire ta prière en groupe du début, et raccourci tes pas lors de ta marche afin de multiplier tes bonnes actions car dans le sahihayn (les deux authentiques) le messager a dit: "Lorsque l' un d' entre vous fait ses ablutions et les fait de la meilleure des façons, ensuite sort pour se rendre au mesdjid, rien ne le fait sortir sauf la prière, il ne fait pas un pas sans qu' à travers ce pas on l' élève en degré et qu' on lui enlève un pêché."
rapporté par el Boukhary 477 et Muslim 1504.

- Lorsque tu arrives au mesdjid, rentre du pied droit et dit: bismillah a'oudhou billahil 'adhim wa bi wadjhihil karim wa soutanihil qadim mina shaytani radjim, allahuma salli 'ala mohammed allahumma ghfir li dhounoubi wa ftah li abwaba rahmatik.

Et lorsque tu sors du mesdjid tu dis cette dou'a sauf qu' à la fin au lieu de dire: wa ftah li abwaba rahmatik, tu dis wa ftah li abwaba fadlik. Il en est ainsi car le mesdjid est un lieu de miséricorde (rahmah) et en dehors du mesdjid c' est pour la subsistance, et ceci est un bienfait d' Allah .

- Lorsque tu entres au mesdjid ne t' assoie pas sans faire la prière de salutation au mesdjid (tahiyatul mesdjid), et ce selon la parole du messager qui a dit: "Lorsque l' un d' entre vous entre au mesdjid, qu' il ne s' assoie pas sans faire deux unitées de prière."
rapporté par el Boukhary 1163 et Muslim et la version est la sienne 1652

- ensuite tu t' assoies en attendant la prière et soit préoccupé par le rappel d' Allah et la récitation du coran, et éloigne-toi des futilitées et de l' insouciance comme faire du tachbik avec ses mains (cad qu' il ne regroupe pas ses doigts de sa main droite avec ceux de la main gauche) car l' interdiction de ce geste a été interdit par le messager lorsqu' il dit :"Lorsque l' un d' entre vous est au mesdjid qu' il ne fasse pas de tachbik car le tachbik provient de shaytan."
rapporté par l' imam Ahmed 11324 selon Abou Sa'id, et ibn Abi Shaybah 4824.*

[*Ce hadith a été rendu faible par sheykh el Albany dans da'if targhib 192 wa tarhib mais l' interdiction du tashbik est mentionné dans un autre hadith authentique: D' après Ka'b ibn 'adjrah le messager d' Allah a dit: "Lorsque l' un d' entre vous fait el wodo et à l' intention d' aller au mesdjid qu' il ne fasse pas le tashbik avec ses mains car il est en salat." rapporté par Ahmed Abou Dawud et tirmidhy dont la version est de lui, et sheykh el Albany l' a authentifié, et dans la version de l' imam Ahmed le messager d' Allah a dit: " ya Ka'b, lorsque tu es au mesdjid ne fais pas de tachbik car tant que tu attends la prière tu es considéré comme étant en prière."
rapporté aussi par l' imam ibn Hibban .

Et sheykh 'abd el Muhsin el 'abbad a expliqué que le tachbik est une preuve d' insouciance, donc il ne convient pas au croyant d' être insouciant lors de l' accomplissement de la prière.
wallahu a'lam]

Quant à celui qui est au mesdjid mais qui n' attent pas la prière, il ne faut pas l' interdire de faire le tachbik car il a été prouvé que le messager a fait le tashbik après avoir accompli sa prière dans le mesdjid.*

*voir sahih el Boukhary 482 et Muslim 1288

- En attendant la prière au mesdjid, n' entreprend pas de discutions futiles car il a été rapporté dans une hadith que ces dicutions consument les hasanat comme le feu consume le bois.* Il a aussi été rapporté que le serviteur est considéré en prière tant qu' il attent la prière et que les anges demandent à Allah de lui pardonner.** Donc ne néglige pas ces récompenses en te préoccupant des futilitées et des on dit.

* ceci est un khabar qui n' a aucun fondement comme l' on déclaré les savants du hadith voir silsilah da'ifah de l' imam el Albany 4.

** rapporté par les imam des mouhaddithin dans leur recueils selon un hadith de Abou Hourayrah dont une partie déja été citée.

- Lorsqu' il y' a le second appel à la prière (el iqamah) lève toi lorsque tu entends qad qaamati salah, car le messager faisait ainsi, mais si tu te lèves au début de l' appel il n' y pas de mal, ceci pour celui qui voit el imam.

Quant à celui qui ne le voit pas le meilleur est qu' il ne se lève pas jusqu' à ce qu' il le voit.

- muslim, soit assidu au premier rang car le messager a dit: "Si les gens savaient la récompense qu' il y' a dans el adhan et le premier rang, s' il ne trouvaient que le tirage au sort pour y être ils l' auraient fait."
rapporté par el Boukhary 615 et Muslim 980.
Il a aussi dit: "Les meilleurs rangs pour les hommes sont les premiers."
rapporté par l' Imam Muslim 984 selon Abou Hourayrah .
(...)

En ce qui concerne les femmes le meilleur rang pour elles est le dernier comme a dit le messager : "les meilleurs rangs pour les femmes sont les derniers." (suite du hadith précédent)

- Il convient à l' imam et aux prieurs de donner de l' importance à l' alignement des rangs car le messager a dit: "Rectifiez l' alignement de vos rangs car la rectification des rangs contribue à parfaire la prière."
rapporté par el Boukhary 723 et Muslim 974 selon Anas Ibn Malik.

La rectification de l' alignement consiste à coller les épaules et les talons avec les prieurs.

fin de traduction
source: el moulakhaçul fiqhy
sheykh: Salih el fawzan .

Le messager d' Allah donnait une grande importance à l' alignement des rangs, et les savants du hadith ont consacré des châpitres traîtant ce sujet, tel que l' imam Nawawy dans ryad salihin châpitre 194 l' imam el Mundhiry dans son livre exhortations et avertissemnts: livre sur la prière châpitre 30, le sheykh el 'awaysha a écrit un livre traîtant ce sujet.

Poste par ismail abou ibrahim ici

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Shayna Oum Jibril
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MessageSujet: Re: Le comportement de celui qui va au mesdjid   Dim 21 Oct 2007 - 13:38



Je n'ai pas compris quelque chose, il est dit plus haut

Citation :
- Lorsque tu entres au mesdjid ne t' assoie pas sans faire la prière de salutation au mesdjid (tahiyatul mesdjid), et ce selon la parole du messager qui a dit: "Lorsque l' un d' entre vous entre au mesdjid, qu' il ne s' assoie pas sans faire deux unitées de prière." rapporté par el Boukhary 1163 et Muslim et la version est la sienne 1652

Puisque le prophète saw l'a dit c'est qu'il d'agit d'une sunna obligatoire non ?

Et je viens de me souvenir que sur post, il est dit que ça ne l'est pas

http://annisa.superforum.fr/fiqh-f91/statut-de-la-priere-de-salutation-a-la-mosquee-t10691.htm

Alors au final c'st le hadith qui l'emporte ?

Bisous


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umsulayman

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MessageSujet: Re: Le comportement de celui qui va au mesdjid   Dim 21 Oct 2007 - 13:50

salam alayki,

Ukhti, peux-tu donner le dalil sur le fait que notre Prophète (saws) se levait quand il entendait "qad qamati salat" de l'iqama...insha'Allah?

Barakallahufikun, qu'Allah te récompense Insha'Allah

Salam alayki
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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: Le comportement de celui qui va au mesdjid   Dim 21 Oct 2007 - 14:02

okthi shayna, y a divergence sur le caractère obligatoire mais au minimum c est vivement recommandé
okthi umsulayman, na'am le sheik ne l a pas mis, je vais le chercher insha allah, mais y a divergence aussi a ce sujet
bisous

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umsulayman

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MessageSujet: Re: Le comportement de celui qui va au mesdjid   Dim 21 Oct 2007 - 14:18

Salam alayki Ukhti,
Barakallahufik pr ta rapidité...qu'Allah te récompense pour tout les efforts que tu fais pour les soeurs qu'il y a sur ce forum...
Jazak Allahu Kheiran

Salam alayki
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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: Le comportement de celui qui va au mesdjid   Dim 21 Oct 2007 - 14:22

Voici l autre opinion

Le fidèle se lève pour la prière à la vue de l’imam et cela indifféremment au début de l’iqâma, en son milieu ou à sa fin, l’essentiel étant de se lever avant la takbirat al-ihrâm ( c’est lorsque l’imam dit Allahou akbar pour débuter la prière). Rien ne stipule qu’il faille se lever au moment où le mou’adhin (l’homme qui appelle à la prière) dit « qad qâmatisalat » et surtout pas avant que l’imam ne se montre. Le prophète a dit : « Levez-vous (pour prier) lorsque vous me voyez ».(rapporté par Boukhâry)
wa fiki barakAllah
bisous

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Shayna Oum Jibril
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MessageSujet: Re: Le comportement de celui qui va au mesdjid   Dim 21 Oct 2007 - 14:26



Barak Allah oufik ma belle

Bisous


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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: Le comportement de celui qui va au mesdjid   Dim 21 Oct 2007 - 14:34

wa fiki
milles excuses ma soeur il y a un sujet qui en parle sur le forum mais ke le trouve plus
bisous

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