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 Les gestes en surplus dans la prière

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Les gestes en surplus dans la prière   Les gestes en surplus dans la prière EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:06

:bism3:
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Les gestes en surplus dans la prière

Q : Est-il permis de prendre un exemplaire du Coran de la mosquée, surtout si on hésite à le faire ? Qu’en est-il aussi du fait d’étendre grandement le dos lors de la prosternation ? Est-il permis d’élever la voix lors de la lecture du Coran avant la prière ? Qu’en est-il du fait de s’occuper de sa barbe et de ses habits durant la prière mais sans raison particulière ?

R : Pour ce qui est du fait de prendre un exemplaire du Coran de la mosquée, ce n’est pas permis, car les exemplaires du Coran de la mosquée doivent rester à la mosquée et ne doivent pas être pris.

Quant au fait d’étendre grandement le dos lors de la prosternation, il ne convient pas de le faire. Lors de la prosternation, le dos doit être naturellement fléchi, non excessivement étendu ou courbé, mais naturellement fléchi, tout en surélevant les bras par rapport au sol, et en séparant les bras des côtes et le ventre, des cuisses. Il faut donc se prosterner convenablement, sans s’étendre complètement, ni se courber excessivement, mais il faut être dans le juste milieu.

Pour ce qui est de l’élévation de la voix lors de la lecture du Coran avant la prière, il ne convient pas de le faire s’il y a des gens autour de soi, mais il faut plutôt lire de façon à s’entendre soi-même seulement, afin de ne pas déranger les gens et perturber les personnes en prière ou en train de lire. On doit donc élever la voix de façon à ce que ce soit à peine audible.

Quant au fait de s’occuper de sa barbe ou de ses habits durant la prière, c’est quelque chose de détestable, car la Sunna est d’être immobile, Allah le Très-Haut a dit :

« Bienheureux sont certes les croyants * Ceux qui sont humbles (et concentrés) dans leur prière. »1

On se doit donc d’être humbles et concentré durant la prière, et il ne faut pas s’occuper de sa barbe ou de ses habits. Mais cela est permis si c’est ponctuel. Quant au fait de bouger beaucoup, c’est interdit sauf pour des raisons exceptionnelles.




Fatwa de Cheikh Otheimine

Mukhtârât min Fatâwa-s-Salât, pages 14 et 15.



1 Les Croyants, v. 1-2.

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MessageSujet: Re: Les gestes en surplus dans la prière   Les gestes en surplus dans la prière EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:13

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Concernant le fait de bouger et de faire des gestes durant la prière

Q : Beaucoup de personnes ne cessent de bouger et de gigoter durant la prière. Y a-t-il un nombre de gestes à ne pas dépasser qui risquerait d’annuler la prière ? Y a-t-il une preuve concernant le fait de limiter ce nombre à trois gestes ? Quels seraient les conseils que vous donneriez à ceux qui ne cessent de bouger durant la prière ?

R : Il est du devoir du croyant et de la croyante de faire preuve de quiétude durant la prière et de délaisser les gestes inutiles, car la quiétude fait partie des piliers de la prière, comme il a été rapporté dans les deux Sahîh que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné à celui qui n’avait pas fait preuve de quiétude durant sa prière de la recommencer.1 Il convient à tout croyant et croyante de se concentrer durant la prière, de s’y appliquer et de faire en sorte que le cœur soit présent, en se tenant devant Allah, exalté soit-Il, car Il dit :

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière »2

etil est détestable d’être distrait en touchant ses vêtements, sa barbe ou autre. Si ces gestes sont continus, cela devient interdit – selon ce que nous savons de cette religion purifiée – et la prière est annulée.

Il n’existe pas de limite véritable, et l’avis selon lequel on limite à trois le nombre de gestes permis durant la prière est un avis faible sur lequel il n’y a pas de preuves.

En fait, le critère est de savoir si ces gestes sont considérés par le musulman comme de la gesticulation excessive. Si le musulman considère cela excessif – et continu – il doit alors recommencer sa prière si c’est une prière obligatoire, et il doit aussi se repentir de cela. Le conseil que je donne à tout musulman et musulmane est d’accorder un grand intérêt à la prière, de s’y concentrer, de délaisser la gesticulation, même si elle est minime, en raison de la grande importance de la prière, car c’est ce qui soutient l’islam ; c’est le plus grand pilier après les deux attestations de foi, et c’est la première chose sur laquelle l’homme sera jugé le Jour de la Résurrection.

Nous demandons à Allah qu’Il aide les musulmans à l’accomplir de la façon qui Le satisfait, Exalté soit-Il.3

1 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière n°922 ; At-Tirmidhî, chapitre de la prière n°601 ; An-Nassâ'î, chapitre du rattrapage de la prière, (3/11).

2 Les Croyants, v. 1-2.

3 Cheikh Ben Baz, Fatâwa Muhimma Tat’allaqu bis-Salât, pp.41-42.

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MessageSujet: Re: Les gestes en surplus dans la prière   Les gestes en surplus dans la prière EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:52

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Le fait de bouger pendant la prière

Q : J’ai un problème : je bouge souvent pendant la prière. Or, j’ai entendu dire qu’il existait un hadith dont le sens est que le fait de bouger plus de trois fois pendant la prière annulait celle-ci. Quel est donc le degré d’authenticité de ce hadith ? Quel est le moyen le plus efficace permettant de se débarrasser du gigotement durant la prière ?

R : La Sunna pour le croyant est de s’appliquer dans sa prière, avec son cœur et son corps, et d’y faire preuve de concentration et d’humilité, que cette prière soit obligatoire ou surérogatoire. Allah, exalté soit-Il, dit :

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière. »i

Le musulman se doit aussi de l’accomplir avec quiétude, ce qui fait partie des piliers les plus importants et des obligations de la prière car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à celui qui avait mal accompli sa prière et n’y avait pas fait preuve de quiétude :

« Retourne d’où tu viens et prie, car tu n’as pas prié »


trois fois de suite, jusqu’à ce que l’homme s’exclame : « Ô Prophète d’Allah, par Celui Qui t’a envoyé avec la vérité, je ne sais prier que de cette façon-là ! Instruis-moi donc. » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui dit alors :

« Si tu t’apprêtes à prier, accomplis les ablutions, dirige-toi vers la Qibla, prononce le Takbîr, lis ce que tu connais du Coran, puis incline-toi jusqu’à t’être immobilisé en marquant une pause (Itmi’nân) dans ta position d’inclinaison. Relève-toi ensuite jusqu’à t’immobiliser en station debout, puis prosterne-toi jusqu’à t’immobiliser en marquant une pause, puis fais cela durant toute ta prière (i.e. pour chaque Rak’a). »
1

Selon la version d’Abû Dâwûd, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Puis lis la mère du Coran (la Fâtiha) et lis ce qu’Allah te permet de lire. »2

Ce hadith authentique montre que la quiétude est un pilier de la prière, et une grande obligation sans laquelle la prière ne peut être valide. Ainsi, quiconque prie à la manière de l’oiseau qui picore, sa prière n’est pas valable ; d’ailleurs, l’humilité et la concentration sont le cœur et l’âme de la prière. Il convient donc au musulman d’y accorder de l’importance, et de s’en soucier.

Quant au fait de limiter à plus de trois le nombre de gestes incompatibles avec la quiétude de la prière, ce n’est pas un hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, mais des propos tenus par certains savants, pour lesquels il n’y a pas de preuves solides.

Cependant, le fait de gigoter durant la prière est quelque chose de détestable, comme le fait de remuer le nez, de toucher sa barbe ou ses vêtements au point d’en devenir distrait. D’ailleurs, si cela est continu, la prière est annulée.

Par contre, si c’est considéré comme minime par l’usage (‘Urf) ou s’il y a beaucoup de gestes mais ponctuellement, la prière n’est pas annulée. Il convient au croyant de préserver sa concentration dans la prière et de délaisser les gestes inutiles, qu’ils soient nombreux ou peu nombreux, par souci de préservation de la perfection de la prière.

Parmi les preuves concernant le fait qu’un petit nombre ou un grand nombre – ponctuel – de gestes n’annulent pas la prière, on rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ouvrit la porte à ‘Â’îcha alors qu’il priait.3

On rapporte aussi de façon authentique, selon un hadith d’Abû Qatâda, qu’Allah l’agrée : « Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dirigea un jour la prière alors qu’il portait dans ses bras Umâma fille de Zaynab, la fille du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Lorsqu’il se prosternait, il la posait par terre, et il la portait à nouveau lorsqu’il se relevait. »1 Et c’est Allah Qui se charge d'octroyer l'aide.


Fatwa de Cheikh Ben Baz

Kitâb ud-Da’wa, page 86 et 87.



1 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n° 757 et Muslim, chapitre de la prière, n°397.

2 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°859.

3 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière n°922 ; At-Tirmidhî, chapitre de la prière, n°601 ; An-Nassâ'î, chapitre du rattrapage de la prière, (3/11).

4 Rapporté par Al-Bukhârî, dans Al-Adab ul-Mufrad, n°5996 et Muslim, chapitre des mosquées n°543.

i Les Croyants, v. 1-2.


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Shayna Oum Jibril
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MessageSujet: Re: Les gestes en surplus dans la prière   Les gestes en surplus dans la prière EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:10

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Barak Allah oufik

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