AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La soutra pour celui qui arrive en retard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: La soutra pour celui qui arrive en retard   Ven 12 Oct 2007 - 13:41

:bism3:

Q : Nous savons que la Sutra[1] des fidèles en prière (en groupe) est la Sutra de l’imam. Cependant, lorsque l’imam fait la salutation finale, la Sutra reste-t-elle celle de l’imam pour les retardataires, ou bien ces derniers doivent-ils prendre une nouvelle Sutra ? J’ai remarqué, en effet, que beaucoup de gens passaient devant le retardataire (complétant sa prière) sans que ce dernier n’esquisse un geste. Qu’en est-il donc à ce sujet ?

--------------------------------------------------------------------------------

[1] La Sutra est un obstacle d’une certaine hauteur (mur, meuble, monture, etc.) en face duquel le musulman doit prier afin d’éviter que les gens ou même des animaux ne passent devant lui. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lorsqu’il priait en plein air, plantait une lance devant lui. Son caractère obligatoire est un sujet de divergence entre les savants. [N. du T.]

R : Lorsque l’imam accomplit la salutation finale et que le retardataire se lève pour rattraper ce qu’il a manqué, alors il se trouve en fait dans la situation du prieur isolée. Il doit donc s’opposer à ceux qui tentent de passer devant lui, en raison de l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, à ce sujet.

.
Le fait que certains délaissent l’acte d’empêcher les gens de passer devant peut être dû à leur ignorance à ce sujet, ou bien à une interprétation de leur part, car ils pensaient qu’étant donné qu’ils avaient pris part à une partie de la prière en groupe, ils étaient, après isolement, dans la même situation que les personnes priant derrière l’imam. Cependant, le retardataire doit empêcher les gens de passer devant lui lorsqu’il se lève pour rattraper ce qu’il a manqué de la prière.

.

Fatwa de Cheikh Otheimine,
Kitâb ud-Da’wa, n°5, vol.2, p.92

source ici

'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Zeghouda Oum Fatima
Modératrice

MessageSujet: Re: La soutra pour celui qui arrive en retard   Ven 12 Oct 2007 - 13:54

MachAllah

BarakAllah oufik oukhty pour l'info

BIsouxxx

C'est une journée de plus, où je n'ai cessé de penser à Toi, j'ai tant d'erreur à me faire pardonner et j'implore Ton pardon.La vie est si douloureuse et les epreuves si dures, que j'ai du mal à surmonter tout cela...Oh Allah, facilite moi dans ce bas monde, afin de gagner ma place près de Toi, dans l'au delà...
Guide moi car je suis perdu et éloigne moi de tout ce qui T'on déçu...Il faut que je trouve un remède et le seul est de prier pour que Tu m'aide....Amine Ya Rabbi l'alamine
Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: Re: La soutra pour celui qui arrive en retard   Ven 12 Oct 2007 - 13:59

Wa fiki
bisousssssssss

'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Siana Umm 'Issa

MessageSujet: Re: La soutra pour celui qui arrive en retard   Sam 13 Oct 2007 - 0:51

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La soutra pour celui qui arrive en retard   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1