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 Le jugement sur la zakat des différents biens

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 19:22

:bism3:
Mes soeurs à la suite de post je vais insha Allah posté les différents jugement de la zakat concernant les différents biens insha Allah

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 19:25



La Zakât des terres destinées au commerce

Q : Les terres destinées à être vendues ou achetées sont-elles concernées par la Zakât ?


R :
La Zakât est obligatoire sur les terres acquises dans un but de vente ou d’achat, car elles font partie des marchandises destinées au commerce (‘Urûdh Tijâriyya), comme l’indiquent le sens général des textes religieux du Coran et de la Sunna qui font de la Zakât une obligation, comme le verset :


« Prélève de leurs biens une Sadaqa1 par laquelle tu les purifies et les bénis »2



et le hadith dont la chaîne de rapporteurs est valable (Hassan) que cite Abû Dâwûd selon Samûra ibn Jundub, qu’Allah l’agrée : « Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a ordonné de verser l’aumône relative aux biens destinés à la vente. »

C’est l’avis de la majorité des savants, et c’est l’avis correct. Et qu’Allah prie sur notre Prophète Muhammad et le salue.




Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,

page 27.

_______________________________________

1 L’ordre d’Allah au Prophète est de prélever une Sadaqa (aumône) sur tous leurs biens. Cette Sadaqa dans le verset est la Zakât, ainsi que le disent les exégètes. [N. du T.]

2 Le Repentir, v. 103.


source ici


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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 19:31

La façon de verser la Zakât sur le salaire

Question 1 : Un employé épargne mensuellement de son salaire une somme variable. Certains mois, l’épargne est minime ; dans d’autres, elle est plus importante. Certaines sommes épargnées ont plus d’un an, d’autres non. Cet employé ne connaît pas la quantité exacte épargnée chaque mois. Comment doit-il verser la Zakât ?

Question 2 : Un autre employé touche un salaire mensuel qu’il dépose dans un coffre chez lui. Quotidiennement, il dépense de la somme déposée dans le coffre et à des moments rapprochés de quoi subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, ces sommes étant variables en fonction du besoin. Comment estimer le cycle annuel de la valeur se trouvant dans le coffre, sachant que certaines parties de la somme n’ont pas atteint un cycle annuel ?


R : Etant donné que la première et la seconde question vont dans le même sens, et que d’autres questions du même genre ont déjà été posées, le Comité a opté pour une réponse générale, afin que le plus grand nombre de personnes puisse bénéficier de la réponse.

Quiconque possède la valeur du Nisâb en monnaie, puis reçoit d’autres sommes de monnaie à des moments différents, sans que ces dernières soient le fruit de la première ou en découlent, mais qu’elles soient indépendantes l’une de l’autre, comme le salaire épargné par l’employé mensuellement, ou comme un héritage, un don ou des biens immobiliers par exemple, alors, s’il veut faire preuve de minutie et s’il est soucieux de ne donner que ce qui lui est dû de ses biens, il doit réaliser un tableau permettant le calcul de son salaire, dans lequel il inscrira toutes les sommes précédemment citées et attribuera à chacune des sommes une date de réception, sommes pour lesquelles il versera la Zakât en fin du cycle annuel de chaque somme.


Si par contre, il préfère la tranquillité et est conciliant, et son âme est apaisée à l’idée de se sacrifier pour les pauvres et les autres ayants droit de la Zakât, alors il peut la verser sur tout ce qu’il possède après un cycle annuel datant de la première somme ayant dépassé le Nisâb.


Cela augmentera sa récompense auprès d’Allah, élèvera ses degrés, facilitera sa tâche, et cela est plus consciencieux pour les pauvres et les autres ayants droit de la Zakât. Quant au surplus versé, il le sera avec l’intention de faire preuve de largesse et d’excellence, par gratitude envers Allah pour Ses bienfaits et la multiplicité de Ses dons, en espérant qu’Allah – Exalté soit-Il – lui octroie encore davantage de Ses bienfaits, comme Il l’a dit – Elevé soit-Il :


« Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. »1




Et c’est Allah qui facilite toute chose.




Fatwa du Comité Permanent de l’Iftâ

Fatâwâ lil-‘Ummâl wal Muwadhdhafîn, pages 75 et 77.

__________________________________

1 Abraham, v. 7.

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 19:47

:bism3:



La Zakât sur l'argent bloqué (Waqf) à des fins charitables?

Q : Nous avons, ici à l’université du roi Saoud, une caisse réservée aux étudiants. Elle est alimentée par l’université elle-même et par prélèvement d’une somme minime sur les bourses des étudiants. Cette caisse est destinée à aider les étudiants nécessiteux. Les sommes collectées sont-elles concernées par la Zakât ?


R :
La somme en question, et tout argent amassé de la même façon, n’est pas concernée par la Zakât ; car personne ne la possède et le but visé est qu’elle soit utilisée à des fins charitables.


Fatwa de cheikh Ben Baz,
Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 47.

source ici


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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 19:50




La Zakât de l’argent destiné au mariage

Q : Une personne économise de l’argent depuis plusieurs années afin de marier son fils : doit-elle verser la Zakât sur cet argent, sachant que son intention est de marier son fils avec et rien d’autre ?



R :
Elle doit verser la Zakât sur toute somme d’argent qu’il a amassé, dès qu’une année (lunaire) s’est écoulée, même s’il ne veut la dépenser que pour marier son fils. En effet, tant que l’argent est en sa possession, il est considéré comme étant le sien, et elle doit donc verser chaque année la Zakât dessus, conformément aux textes généraux du Coran et de la Sunna , jusqu’à ce que la personne le dépense pour marier son fils.


Fatwa de cheikh Ben Baz,
Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 13

source ici



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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 20:47

La Zakât et l’imprimerie

Q : Un imprimeur veut savoir comment payer la Zakât relative à son imprimerie. Certains lui ont dit que la Zakât concernait les produits de l’imprimerie seulement. D’autres lui ont dit qu’elle concernait aussi bien les produits que le matériel… Quel est l’avis correct ?



R :
La Zakât que doivent verser les imprimeurs et les industriels concerne seulement les produits destinés à être vendus. Par contre, le matériel qui est utilisé pour la fabrication n’est pas concerné par la Zakât. La preuve de ceci est le hadith rapporté par Abû Dâwûd, qu’Allah lui soit clément, selon Samûra ibn Jundub, avec une bonne chaîne de rapporteurs : « Le Prophète, prière et salut sur lui, nous a ordonné de verser l’aumône (Zakât) relative sur les biens destinés à la vente. »

Quant aux capitaux tels que l’or, l’argent et les billets de banque, ils sont concernés par la Zakât , même s’ils sont destinés à être dépensés, à condition que leur valeur atteigne le seuil minimal (Nissâb), et qu’une année (lunaire) se soit écoulée ensuite. Et c’est Allah Qui accorde le succès à toute chose.



· Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,

· Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 33


source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:04

La Zakât sur les véhicules de transport

Q : Les véhicules commerciaux destinés au transport des céréales sont-ils concernés par la Zakât ?



R :
Les véhicules ou les dromadaires destinés au transport de céréales et des diverses marchandises d’un endroit à un autre ne sont pas concernés par la Zakât , car ils ne sont pas destinés à être vendus mais à l’utilisation et au transport.

Si des véhicules, des dromadaires, des ânes ou des vaches sont par contre destinés à la vente, ils sont alors concernés par la Zakât , ainsi que l’indique le hadith rapporté par Abû Dâwûd, entre autres, selon lequel Samûra ibn Jundub, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète a ordonné aux gens de donner l’aumône ( la Zakât ) relative aux biens destinés à la vente. Ceci est l’avis de la plupart des gens de science ainsi que l’a dit Ibn ul-Mundhir.



· Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,

· Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 32

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:08

La Zakât des maisons et des voitures

Q : Une personne qui possède des véhicules et des maisons, [les loue et] dépense leur usufruit à prendre en charge sa famille. A la fin de l’année, il ne lui reste rien de cet argent : doit-il verser la Zakât sur ces biens ? Quelles sont les conditions qui entraînent l’obligation de verser la Zakât en ce qui concerne les maisons et les voitures ? Quelle serait alors la valeur de base sur laquelle il faut calculer ? Que le salut d’Allah, Sa clémence et Sa bénédiction vous accompagnent.


R : Si ces véhicules et ces maisons sont destinées à être fructifiés (en les louant) et à l’exploitation personnelle, ils ne sont alors pas concernés par la Zakât.[1] Mais si elles sont, par contre, destinées, entièrement ou en partie, au commerce (à la vente), tu dois alors calculer la Zakât sur leur valeur et la verser dès qu’une année (lunaire) s’est écoulée.


Cependant, si tu as dépensé les revenus de ces biens afin de subvenir aux dépenses de la maison, par exemple, ou pour entreprendre des œuvres charitables ou quoi que ce soit de similaire avant que l’année ne se soit écoulée, tu n’as pas alors à verser la Zakât correspondante, conformément au sens général des textes du Coran et de la Sunna , ainsi que du hadith rapporté par Abû Dâwûd, selon Samûra ibn Jundub, qu’Allah l’agrée :


« Le Prophète a ordonné aux gens de donner l’aumône relative aux biens destinés à la vente. »

· Fatwa de cheikh Ben Baz,

· Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 30.



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[1] C’est-à-dire par sur leur valeur, mais il y a une Zakât à payer sur les loyers.

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:11

La Zakât sur les terres destinées à la construction

Q : Je possède une terre que j’ai achetée afin de construire pour y habiter moi-même, mais j’ai eu besoin d’argent et je l’ai alors vendue… Dois-je verser la Zakât pour la période où elle n’était pas destinée à la vente ?


R :
Si la situation est réellement telle que vous l’avez décrite, vous ne devez pas verser la Zakât pour la période précédant la vente, car la raison qui entraîne le versement de la Zakât , à savoir l’intention de vendre, était inexistante.



Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,
Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), p.24.

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:16


La Zakât des immeubles, locaux et terrains

Q : Mon frère possède beaucoup d’argent qu’il a converti en immeubles, locaux commerciaux et terrains. Tout ceci lui assure des revenus. Je l’ai conseillé de donner la Zakât calculée sur son capital d’origine, mais il m’a dit que la Zakât à verser ne concerne que les gains de ces biens après qu’une année (du calendrier lunaire) se soit écoulée après leur obtention, et que le capital n’était pas concerné. Il prétend aussi que s’il consacrait l’argent des loyers directement à l’achat d’un immeuble, avant qu’une année ne s’écoule, il n’aurait pas à verser de Zakât… D’autres personnes agissent de la même façon que mon frère : est-il permis de faire cela dans l’islam ? Celui qui le fait n’a-t-il pas de péché ?

Quels sont les genres de biens immobiliers qui ne sont pas concernés par la Zakât , ni sur leur valeur, ni sur leur usufruit, jusqu’à ce qu’une année entière s’écoule ? Et y a-t-il une valeur minimale à partir de laquelle le bien immobilier devient concerné par la Zakât , ou alors cela est-il indépendant de la valeur ?


R :
Les biens que peut posséder la personne se divisent en plusieurs catégories :


Les liquidités : celles-là sont concernées par la Zakât dès que leur valeur atteint le seuil minimal (Nissâb) et qu’une année (lunaire) entière s’est écoulée.
Les terres agricoles :
ce sont alors les récoltes de fruits et de grains qui sont concernées par la Zakât et non les terres elles-mêmes.
Les terres ou immeubles destinés à être loués : la Zakât est alors prise sur les loyers, lorsque la valeur totale des loyers atteint le seuil minimal (Nissâb) et qu’une année (lunaire) entière s’est écoulée depuis leur réception ; ce n’est donc pas sur la valeur de la terre elle-même ou de l’immeuble que l’on paie la Zakât.
Les terres et immeubles ou autres biens destinés à être vendus et achetés :
la Zakât est payée directement sur leur valeur, si celle-ci atteint le seuil minimal, dès qu’une année (lunaire) entière s’est écoulée. On prend ici comme base pour le calcul la valeur [de marché] du bien lui-même, quand sa valeur atteint le seuil minimal et qu’une année s’est écoulée, à compter du jour de l’achat du bien.
Le bétail :
il est concerné par la Zakât , dès que le nombre de bêtes atteint le seuil minimal et qu’une année (lunaire) s’est écoulée. Et c’est Allah Qui accorde le succès à toute chose.




· Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,

· Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), pp.28-29.






source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:25

La Zakât sur les terres destinées à la vente

Q : La commune m’a attribué, il y a trois ans, une terre parmi celles destinées aux gens dont le salaire est limité. Son emplacement ne m’arrange pas, donc mon intention est de la vendre dès que sa valeur sera satisfaisante. La question est : est-elle concernée par la Zakât ou non ? Au cas où la réponse serait positive, dois-je verser la Zakât des trois années ou celle d’une seule année ? Répondez, qu’Allah vous bénisse.


R :
Si ton intention est de vendre la terre, tu dois donc verser la Zakât sur sa valeur, dès qu’une année (du calendrier lunaire) s’est écoulée, à compter du moment où tu as pris la décision de la vendre. Abû Dâwûd, qu’Allah lui soit clément, rapporte que le Compagnon Samûra ibn Jundub, qu’Allah l’agrée, a dit :


« Le Prophète nous a ordonné de verser l’aumône relative aux biens destinés à la vente. »


D’autres hadiths appuient le sens de celui-ci. Et c’est Allah Qui accorde le succès.



· Fatwa de cheikh Ben Baz

· Fatâwâ az-Zakât p. 38.

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:32

La Zakât sur les actions

Q : Votre éminence sait sûrement que les gens utilisent actuellement des actions dans des biens immobiliers. Certains achètent des actions bloquées dont la valeur augmente ou diminue. Ces actions peuvent rester bloquées ainsi longtemps, parfois quatre ou cinq ans, peut-être plus et peut-être moins. Le propriétaire de ces actions, quand il veut les vendre, offre son bien immobilier aux enchères ; il se peut qu’il obtienne le prix pour lequel il l’a acheté, ou moins que cela. Il peut se passer de nombreuses années de cette façon. Parfois, la personne a investi dans des terres en attendant que le prix de marché monte. Ma question est la suivante : l’individu doit-il verser chaque année la Zakât sur les actions relatives aux biens immobiliers qu’il n’a pas encore vendus ? Parfois, la valeur de ces biens reste longtemps constante, et parfois elle est inférieure à la valeur de base dans le marché.

Les terres qui sont achetées pour en faire commerce sont-elles aussi concernées par la Zakât annuelle, comme les marchandises destinées à la vente (‘Urûdh Tijâriyya) ? Ou bien la Zakât ne doit être versée qu’après leur vente, ainsi que le disent certains savants ? Il faut mentionner que la valeur de ces biens reste constante des années durant sans connaître d’augmentation. Dans le cas où ils seraient concernés par la Zakât , doit-on la verser annuellement ou une seule fois seulement ?

Si la personne les vend, la Zakât versée doit-elle être celle d’une seule année ou doit-on verser aussi celles des années précédentes ?

Signalons que la personne peut avoir une importante somme d’argent immobilisée par ces actions et ces biens immobiliers ; au moment de verser la Zakât , elle emprunte pour cela de l’argent ou vend une partie de ses biens. Le but de cette précision est de montrer qu’elle n’a pas de liquidités disponibles, car dès qu’elle en a un peu, elle achète des biens.

R :
Les actions dont vous parlez font partie des marchandises destinées à la vente (‘Urûdh Tijâriyya) ; il faut donc verser la Zakât les concernant en évaluant chaque année la valeur [du marché] de ces biens, sans considérer leur valeur d’achat. Si la personne possède à ce moment-là des liquidités, elle verse la Zakât ; sinon, elle verse la Zakât des années passées au moment de la vente des biens quand elle reçoit l’argent. Il en est de même pour les biens immobiliers autres que les actions et qui sont destinés à la vente.



· Fatwa de Cheikh Ben Baz

· Fatâwâ az-Zakât p.61.

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:38



La zakat sur les diamants


Q : Les diamants qui parent les bijoux ou les vêtements sont-ils concernés par la Zakât ?


R :
Non, ce qui est utilisé comme parure n’est pas concerné. Cependant, s’ils sont destinés au commerce, ils sont concernés par la Zakât , de même que les perles. Quant à l’or et l’argent, ils sont concernés par la Zakât , dès lors que leur valeur atteint la valeur minimale (Nisâb), qu’ils soient utilisés comme parure ou non, selon l’avis le plus juste des savants.


· Fatwa de Cheikh Ben Baz,

· Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 45.

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:43

La zakat pour l'or et l'argent

Q : Mon mari a pesé ce que je possédais comme bijoux, ce qui correspond à quarante livres saoudiennes. Quelle est la valeur de la Zakât à verser ? Doit-on la verser en or ou en riyals ?


R :
La part de la Zakât sur l’or, l’argent et les marchandises destinées à la vente est de 2,5%. Pour cela, il suffit de diviser le montant en quarante parts (égales) et la Zakât correspondra à une des parts. Par exemple, concernant l’or cité dans la question, il suffit d’estimer la valeur de cet or, de diviser cette valeur en quarante parts, dont l’une sera versée en Zakât.

Quant à la question si l’on doit verser la Zakât en or ou en espèces, nous pensons qu’il n’y a pas de mal à la verser en espèces, et il n’est pas obligatoire de la verser en or, car c’est dans l’intérêt de ceux qui y ont droit de recevoir de l’argent plutôt que de l’or. En effet, si tu donnes à un pauvre un bracelet en or ou tu lui donnes le montant de ce bracelet en monnaie, il préférera la monnaie et cela lui sera plus bénéfique.



· Fatwa de Cheikh Otheimine

· Masâ’il wa Fatâwâ fî Zakât Al-Hulî, page 30.

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Ven 12 Oct 2007 - 21:48

Le rassemblement des bijoux pour la zakat

Q : Y a-t-il une Zakât à verser sur les bijoux destinés à être portés ?


R :
Oui, la Zakât doit être versée pour l’or de la femme, s’il dépasse le Nisâb qui vaut vingt Mithqâl, soit 85 grammes d’or. Si l’or dépasse ce Nisâb, il est obligatoire d’en verser la Zakât , que ce soit un bijou qu’elle porte régulièrement ou à certaines occasions seulement.

Cependant, si l’on suppose qu’une femme possède des bijoux dont la valeur dépasse le Nisâb et que ses filles possèdent des bijoux dont la valeur ne dépasse pas le Nisâb, alors il n’y a pas de Zakât à verser pour les bijoux de ses filles, car ils sont la propriété des filles et leur valeur ne dépasse pas le Nisâb. En fait, il ne faut pas regrouper les bijoux (de la mère et) des filles (ni des filles entre elles), afin d’en verser la Zakât , car la propriété de chaque fille est indépendante de celle des autres filles.


· Fatwa de Cheikh ‘Abdullah Al-Jârullah

· Masâ’il wa Fatâwâ fî Zakât Al-Hulî, page29.


source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Sam 13 Oct 2007 - 1:12

La zakat sur les bijoux féminins

Q : La Zakât est-elle obligatoire pour l’or que possède la femme, et dont elle se pare et qu’elle porte, mais qui n’est pas gardé à des fins commerciales ?


R :
Il y a divergence parmi les savants au sujet de l’obligation de verser la Zakât pour les bijoux féminins, s’ils dépassent le Nisâb[1]et qu’ils ne sont pas destinés à des fins commerciales. L’avis le plus correct est que la Zakât est obligatoire si la valeur dépasse le Nisâb, même si ce n’est que pour les porter.

Le Nisâb de l’or est égal à vingt Mithqâl, ce qui correspond à 11 livres et 3/7 d’une livre saoudienne. Si les bijoux valent moins que cela, il n’y a pas de Zakât à verser. S’ils sont destinés à des fins commerciales, dans ce cas, il y a une Zakât à verser, à l’unanimité des savants, si leur valeur dépasse le Nisâb de l’or ou de l’argent.

Quant au Nisâb de l’argent, il vaut 140 Mithqâl, ce qui correspond à 56 Riyals[2]. Si les bijoux en argent n’atteignent pas cette valeur, alors il n’y a pas de Zakât à verser. S’ils sont destinés à des fins commerciales, dans ce cas, il y a de la Zakât à verser si leur valeur dépasse le Nisâb de l’or ou de l’argent.

La preuve au sujet de l’obligation de la Zakât pour les bijoux en or et en argent destinés à être portés se trouve dans les propos généraux du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Il n’y a pas une personne qui possède de l’or ou de l’argent et ne s’acquitte pas de leur Zakât sans qu’elle ne soit châtiée le Jour du Jugement, par la brûlure de ses flancs, de son front et de son dos, à l’aide de plaques de feu ardent. »[3]

… Ainsi que le hadith d’Abdullah ibn ‘Amr ibn ul-‘Âs, qu’Allah les agrée, lui et son père, où on rapporte qu’une femme vint avec sa fille au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Sa fille avait aux poignets deux bracelets en or. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :

« Verses-tu la Zakât sur cela ? »

Elle répondit que non. Il dit alors :

« Te réjouirais-tu si Allah te les remplaçait le Jour du Jugement par deux bracelets de feu ? »

Elle les jeta alors et dit : « Ils sont pour Allah et Son Prophète. »
[4]

… Et le hadith d’Umm Salama, qu’Allah l’agrée, qui portait des bracelets en or et elle dit : « Ô Prophète d’Allah ! Est-ce un trésor ? » Il répondit, prière et salut d’Allah sur lui : « Tout ce qui atteint une valeur méritant que la Zakât soit versée, et que celle-ci est versée, alors ce n’est plus un trésor. »[5] Et il ne lui a pas dit : « Il n’y a pas de Zakât pour les bijoux. »
Quant à ce qui a été rapporté du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il aurait dit : « Point de Zakât sur les bijoux »[6], c’est un hadith faible qui ne peut contredire ni la règle originelle, ni les hadiths authentiques. Et c’est Allah Qui se charge d’octroyer l’aide.

· Fatwa du Comité Permanent de l’Iftâ

· Masâ’il wa Fatâwâ fî Zakât Al-Hulî, pages 20 et 22.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Le Nisâb est le montant minimum (ou la quantité minimum d’or et d’argent) en dessous duquel la Zakât n’est pas obligatoire.

[2] Riyals : ce ne sont pas les riyals d’aujourd’hui.

[3] Rapporté par Muslim, chapitre de la Zakât , n°987.

[4] Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Zakât , n°1563 ; An-Nassâ’î, chapitre de la Zakât (5/38) avec une bonne chaîne de rapporteurs.

[5] Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Zakât , n°1564 ; Ad-Dâraqutnî selon une version légèrement différente (2/105). Ce hadith a été authentifié par Al-Hâkim (1/390).

[6] Rapporté par Ad-Dâraqutnî (2/107), voir Irwâ ul-Ghalîl, n°817.


source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Sam 13 Oct 2007 - 1:20

La zakat d'une somme épargnée

Q : Si le musulman épargne une certaine somme, comment doit-il calculer la Zakât¹ en fin d’année ?



R :
Le musulman doit verser la Zakât pour tout bien qu’il possède, que ce soit des espèces, ou des marchandises à vendre, à condition qu’une année se soit écoulée. Ainsi, les biens qu’il a gagnés au mois de Ramadan verront leur Zakât versée au Ramadan suivant, et les richesses perçues au mois de Sha’bân – que ce soit salaire, ou autre somme d’argent et billets de banque – verront leur Zakât versée au mois de Sha’bân ; et les biens perçus au mois de Shawwâl feront que leur Zakât sera versée au mois de Shawwâl ; et tout bien perçu au mois de Dhul-Hijja devra voir sa Zakât versée au mois de Dhul-Hijja, et ainsi de suite. Tout bien parmi ceux que nous avons cités et pour lequel une année s’est écoulée verront leur Zakât versée au début de ce nouveau cycle annuel. Si le musulman – pour un intérêt religieux – désire hâter ce versement avant que l’année ne s’écoule, il n’y a pas de mal à cela et il n’en sera que plus méritant auprès d’Allah. Quant au caractère obligatoire du versement de la Zakât , il ne devient obligatoire de la verser qu’après l’écoulement d’une année.



· Fatwa de Cheikh Ben Baz, Revue des Recherches Islamiques

· Tome n°35 pages 98 et 99.

_______________

[1] La Zakât est l’impôt obligatoire purificateur des biens, prélevé au-dessus d’un minimum (Nisâb), à concurrence de 2,5% des sommes thésaurisées et bloquées pendant une année. Nous recommandons, plus particulièrement pour ce chapitre, de poser les questions concernant le calcul de votre Zakât aux savants, vu l’aspect technique, la gravité du sujet, et les conséquences qu’une erreur peut avoir. [N. du T.]

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Sam 13 Oct 2007 - 1:33

Le paiement de la zakat de l’argent prêté à autrui

Q : Le cheikh Ibn Otheimine fut interrogé sur le paiement de la zakat de l’argent prêté à autrui.

R : Le paiement de la zakat d’un prêt fait à autrui n’est obligatoire qu’après le remboursement de la somme prêtée ; Car le prêteur ne possède pas cette somme entre ses mains.

Par contre le paiement de la zakat devient obligatoire si le prêt a été fait à une personne aisée ( dans ses biens ) et cela tous les ans.

En effet si cette zakat a été payée avec la zakat de ses biens, la personne, c’est certes acquittée de sa responsabilité, dans le cas contraire, s’il ne l’a pas payé avec ses biens, il lui est obligatoire, après le remboursement de son prêt, de la payer pour toutes les années précédentes depuis la date de ce prêt. Car il lui était possible de demander cette somme à son redevable, sachant qu’il était aisé et pouvait le rembourser ; mais celui-ci a choisi de laisser le prêt au propriétaire de la dette.

Quant au prêt fait à une personne démunie ou dans le besoin, il ne lui est pas possible de demander son remboursement, donc il ne lui est pas obligatoire de payer la zakat tous les ans et cela car l’endetté n’a pas la possibilité de réunir cette somme. Certes Allah Le Très-Haut dit :

« À celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu' il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez ! »

Sourate 'La vache' versets 280.


Donc, il n’est pas possible au prêteur de recevoir et de bénéficier de cette somme, il n’a donc pas de zakat à payer. Par contre, après avoir été remboursé, certains savants disent que le paiement de la zakat aura lieu lors de la nouvelle échéance ( 1 an après réception du remboursement de la dette ) et d’autres disent qu’il paie la zakat pour une seule année et si l’année de l’échéance, au moment du remboursement, arrive à terme il paiera aussi cette zakat et cet avis est le plus prudent et Allah est le plus savant !


Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée de son livre ‘ les modalités du paiement de la zakat’

Fatwa numéro 15 page 38

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Sam 13 Oct 2007 - 2:04




La zakat sur les bijoux

Q : Eminence, Nous désirons, mes frères et moi-même que vous nous éclairiez au sujet de la zakat des bijoux en or et en argent destinés non pas au commerce, mais à l’usage personnel. Car certains disent qu’ils ne font pas objet de zakat, d’autres disent le contraire et ces derniers soutiennent que les hadiths qui corroborent leur avis sont plus sûrs que ceux qui disent le contraire. Nous espérons recevoir votre réponse.

R :
Les gens de science sont unanimes à soutenir la prescription de la zakat sur les bijoux en or et en argent en cas de l’illégalité de leur usage personnel et quand ils font l’objet d’un usage commercial ou similaire. En revanche, quand il s’agit de bijoux utilisés à titre personnel de façon légal, comme une bague en argent pour l’homme et la parure en or des femmes et l’usage restreint dans l’ornement des armes, il y a divergence de vue au sein des gens de science. Certains voient le caractère obligatoire de leur soumission à la zakat compte tenu de la généralité des propos du Très Haut :

« Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux. » (sourate ‘Tawba’ verset 34)

El Qourtoubi a dit dans son interprétation du coran : Ibn Omar a montré la signification de ce verset, en effet il a été rapporté qu’un bédouin demanda à Ibn Omar de l’informer sur le verset « Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent » il lui répondit alors « Malheur à celui qui les a thésaurisé sans en prélever la zakat. Mais le verset vise la situation antérieure à la prescription de la zakat. Une fois celle-ci prescrite, elle constitue le moyen de purifier les biens ». (Rapporté par Boukhari, 2/111)

Il est également rapporté des hadiths qui vont dans le sens de leur soumission à la zakat. Ce hadith rapporté par Abou Dawoud, Nassaï, et at-Tarmidhi d’après Amr Ibn Shouayb d’après son père d’après son grand-père en fait partie : « Une femme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) accompagnée de sa fille qui portait à la main deux épais bracelets en or. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Vas-tu donner la zakat de ceci » elle lui répondit « Non » Il lui dit alors « Aimerais-tu qu’Allah te les remplace par des bracelets de feu au jour de la Résurrection ? » Puis la fille les retira et les jeta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en disant : « Ils appartiennent désormais à Allah et à son Messager ».

En fait partie aussi le hadith rapporté par Abou Dawoud dans ses Sunan et al-Hakim dans son Moustadrak et ad-Dara Qutni et al-Bayhaqi dans leur Sunan d’après Aïcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) qui dit :

« Le Messager d’Allah entra et vit sur ma main des bijoux en argent et me dit : « Qu’est-ce que c’est Aïcha ? » Elle répondit « Je me les suis fait fabriquer pour me rendre belle à toi, ô messager d’Allah ! » Il lui dit alors « T’acquittes-tu de leur zakat ? » Elle répondit « Non ou s’il plaît à Allah » Il lui dit alors « C’est ta part de l’enfer »

En fait partie enfin le hadith rapporté d’Oum Salamata qui dit :

« Je portais des bijoux en or, et dis ô messager d’Allah, est-ce une thésaurisation ? » Il dit : « Si on en prélève la zakat quand il atteint les conditions requises, ce n’est pas une thésaurisation ». (Rapporté par Abou Dawoud).

D’autres soutiennent que les bijoux à usage personnel ne sont pas soumis à la zakat, car ils deviennent à cause de l’usage qu’on en fait comme les vêtements et les objets similaires et non comme de la monnaie d’échange. Ceux-ci disent que la généralité du verset susmentionné est restreinte par la pratique des Compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux).

Il est rapporté par une chaîne de transmission authentique que les nièces orphelines d’Aïcha qui la fréquentaient dans son appartement portaient des bijoux et elle n’exigeait pas leur zakat. Ad-Dara Qutni a rapporté par sa propre chaîne qu’Asma bint Bakr parait ses filles d’or d’une valeur de 50 000 et ne le soumettait pas à la zakat. (Sunan de Dar al-Qutni, 2/109).

Abou Dubayd dit dans son livre al-amwal : «Ismaïl Ibn Ibrahim nous a rapporté d’après Ayoub d’après Nafi qui le tenait d’Ibn Omar qu’il mariait l’une de ses filles à 10.000 dont 4 000 devait servir à acheter de l’or et l’on n’en prélevait pas de zakat ». Il dit aussi : «Ismaïl Ibn Ibrahim nous a rapporté d’après Ayoub d’après Oumar ibn dinar qu’il a dit : Jaber Ibn Abdallah fut questionné à propos de l’obligation de la Zakat sur les bijoux. Il répondit : « Non » on lui répliqua « même si ceux ci atteignent 10 000 » Il répondit « beaucoup »

Ceux ci (ceux qui soutiennent que les bijoux à usage personnel ne sont pas soumis à la zakat) répondent au sujet des Hadith qui obligent la zakat en les qualifiant d’avoir dans leurs chaînes de transmission des faiblesses rendant l’argumentation avec ceux ci non valable.

En effet Ibn Hazb a dit à propos des hadiths sur les bijoux, que ce sont des récits sans valeurs dont il ne faut se préoccuper. Et-Tarmidhi quand à lui a dit après avoir rapporté le hadith de Amr Ibn Shouayb d’après son père d’après son grand-père : « Il ni a aucun hadith du prophète dans le chapitre de la zakat sur les bijoux qui soit authentique » Ibn Badr dans son livre où il a regroupé les chapitres dans lesquels aucun hadith n’est authentique, il a écrit dans le chapitre de la zakat sur les bijoux « « Il n’y a aucun hadith du prophète dans le chapitre de la zakat sur les bijoux qui soit authentique » et selon El shakani dans son livre ‘Sabil el jari’« Il ni a aucun hadith du prophète dans le chapitre de la zakat sur les bijoux qui soit authentique »

Le plus solide des deux avis est celui qui impose la zakat sur les bijoux s’ils atteignent le minimum imposable ou si leurs propriétaires possèdent d’autres quantités d’or, d’argent et de marchandises qui, ajoutés aux bijoux, constituent le minimum imposable. La solidité de cet avis repose sur la généralité des hadiths qui imposent la zakat sur l’or et l’argent, généralité qu’aucun hadith authentique n’est venu restreindre à notre connaissance.

En plus, l’avis est soutenu par les hadiths d’Abd Allah Ibn Amr Ibn al-As, Aicha et de Oum Salama déjà mentionnés, hadith rapportés selon des voies de transmission très bonnes et qui ne peuvent en aucun cas être sérieusement remis en cause. Aussi doivent-ils être appliqués.

Quant au jugement d’at-Tarmidhi, d’Ibn Hazm et d’al-Mawsili les déclarant faible, il ne tient pas debout à notre connaissance. On sait par ailleurs qu’at-Tarmidhi (Puisse Allah lui accorder Sa Miséricorde) est excusé pour ce qu’il a dit car il a rapporté le hadith d’Abd Allah Ibn Amr par une voie faible alors qu’Abou Dawoud, Nassaï et Ibn Madjer l’ont rapporté par d’autres voies sûres qui ont probablement échappé à at-Tarmidhi.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.


Fatwa du comité permanent :
Membre : Abdallah ibn qouh´oud, Abdallah ibn Gadayen
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Page 265, Tome 9, fatwa numéro : 1797

source ici



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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Sam 13 Oct 2007 - 16:26




La zakat sur les bijoux en or

Q : Est-ce que le paiement de la zakat des bijoux s’effectue à partir de leurs prix d’achat ou bien à partir de leurs valeurs annuelles au moment de sortir la zakat ?

R :
Le paiement de la zakat des bijoux est obligatoire tous les ans. Il ne s’effectue pas à partir de leurs prix d’achat mais à partir de leurs valeurs au terme de l’échéance.

Si l’or acheté par une femme est évalué à dix milles rials au moment de l’achat et qu’arrivé au terme de l’échéance du paiement de la zakat, la valeur de l’or est de cinq milles rials, il lui incombe de payer la zakat sur la base des cinq milles rials seulement ; et cela va dans les deux sens.

Si l’or, au moment de son achat, est d’une valeur de cinq milles rials et qu’arrivé au terme de l’échéance du paiement de la zakat sa valeur est de dix mille rials, alors il lui incombe de payer la zakat sur la base des dix milles rials.

En effet le paiement s’effectue obligatoirement à une période déterminée, et certes Allah est celui qui comble de succès et de réussite.


Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée de son livre ‘ les modalités du paiement de la zakat’
Fatwa numéro 31 page 132

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Sam 13 Oct 2007 - 16:29

La zakat de l’épargne des salaires mensuels

Q : Comment sort-on la zakat de l'épargne des salaires mensuels ?

R : La meilleure chose dans ce cas, est qu'à chaque fin de mois, lorsqu’une personne touche son salaire, elle verse la zakat de tout ce qu'elle a.

Ainsi une fois l'année écoulée, elle aura versé entièrement la zakat de l'année et tant que l'année n'est pas terminée, c'est comme si elle avait versé la zakat en avance et ceci est permis. Et ceci est plus simple pour elle que de faire attention, à chaque mois indépendamment. Par contre, si elle dépense son salaire chaque mois avant de toucher celui qui suit, il ne lui incombe pas de sortir la zakat car les conditions requises pour que la zakat soit obligatoire, on compte l'écoulement d'une année.



Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »
Question numéro 355 page 422

source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Sam 13 Oct 2007 - 16:33

La zakat sur les biens personnels

Q : Doit-on payer la zakat sur les voitures personnelles ?

R :
Non, de même pour tout ce qui est utilisé par l'homme à des fins personnelles que ce soit une voiture, un chameau, une machine agricole ou autre mis à part l'or et l'argent.

Car le prophète a dit :

« il n y a point de charité exigée du musulman sur son serviteur ou son cheval »

Fatwa du cheikh ibn Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »
Question numéro 376 page 436


source ici

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MessageSujet: Re: Le jugement sur la zakat des différents biens   Sam 13 Oct 2007 - 16:39

La zakat d’une terre pour le commerce

Q : Un homme a acheté une terre pour y habiter. Après trois ans, il décida de l'utiliser pour le commerce. Doit-il payer la zakat pour les années écoulées ?

R :
Il ne lui incombe pas de payer la zakat pour les années écoulées car son intention était d'habiter cette terre. Mais à partir du moment ou son intention est devenue le commerce et l'accumulation de biens, le décompte du temps fixé débutera. Lorsque celui-ci prendra terme, il se devra de payer la zakat.



Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »
Question numéro 371 page 433

source ici

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