AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Se baser sur la vision à l’œil nu de la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Se baser sur la vision à l’œil nu de la lune   Dim 14 Oct 2007 - 17:24

:bism3:
Se baser sur la vision à l’œil nu

Q : Quelle est la méthode légale pour déterminer le début du mois ? Est-il permis de se baser sur les calculs des observatoires astronomiques afin d’en déterminer le début ou la fin ? Est-il permis au musulman d’utiliser un télescope afin d’observer la lune ?


R :
La méthode pour déterminer le début du mois dans la Sharî’a est que les gens observent la lune, mais il faut que cela soit fait par une personne digne de confiance et qui a une bonne vue. Si on aperçoit la lune, il est obligatoire d’agir en fonction de cette vision, c’est-à-dire jeûner si la lune est celle du mois de Ramadan, et rompre le jeûne si c’est celle du mois de Shawwâl.

Par contre, il n’est pas permis de se baser sur les calculs des observatoires astronomiques s’il n’y a pas eu d’observation (mais
seulement des calculs). S’il y a eu observation (visuelle), même si cela se passe dans des observatoires astronomiques, alors elle sera prise en considération
, en raison de la généralité des propos du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Si vous voyez la lune (du mois de Ramadan), alors jeûnez. Et si vous voyez la lune (du mois de Shawwâl), alors rompez le jeûne. »1

Quant au calcul, il est interdit de se baser dessus.

Pour ce qui est de l’utilisation du télescope – qui est une lunette grossissante – pour observer la lune, il n’y a pas de mal à cela, bien que ce ne soit pas obligatoire, car ce qui apparaît des hadiths est que l’on doit se baser sur la vision normale, pas sur autre chose. Cependant, si l’on utilise le télescope et qu’une personne de confiance aperçoit alors la lune, il faut alors prendre en considération cette vision. Et les gens autrefois utilisaient cet instrument, lorsqu’ils montaient en haut du minaret, la trentième nuit de Sha’bân ou du Ramadan et observaient la lune à l’aide du télescope.

Quoi qu’il en soit, dès que l’observation de la nouvelle lune est confirmée par n’importe quel moyen, il devient obligatoire de la prendre en considération, en raison de la généralité des dires du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Si vous voyez la lune (du mois de Ramadan), alors jeûnez. Et si vous voyez la lune (du mois de Shawwâl), alors rompez le jeûne. »


Fatwa de Cheikh Otheimine

Kitâb ud-Da’wa, n°5, vol. 2, pages 150 et 151.

_______________________

1 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du jeûne, n°1900, Muslim, chapitre du jeûne, n°8 du n°1080, d’après Ibn ‘Umar et rapporté aussi par Muslim, chapitre du jeûne, n° 20 du n°1081, d’après Abû Hurayra.

source ici

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
Se baser sur la vision à l’œil nu de la lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision/son , réel/surnaturel...
» programme de révision
» La télévision rend-elle stupide ?!
» Apparition de la vision
» contrôle droit constit' : la procédure de révision.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant le jeûne et l' Aïd al fitr-
Sauter vers: