AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La longueur du jour et de la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: La longueur du jour et de la nuit   Dim 14 Oct 2007 - 17:30

:bism3:
La longueur du jour et de la nuit

Q : Dans les pays scandinaves, et en montant au Nord, en direction du pôle le musulman est confronté au problème de la tombée de la nuit, et du levé du jour qui sont plus ou moins long.Il est possible de voir durer le jour plus de 22 heures, pour une seule journée, en offrant à la nuit deux heures seulement. Dans d'autres saisons, il se produit le phénomène inverse comme l'a vécu l'un de ceux qui posent aujourd'hui la question ; ce dernier s'est trouvé le soir dans cette région du monde, pendant le jeûne. Il affirme aussi qu'à certains endroits, selon les dires, la nuit peut durer six mois, et inversement. Comment peut-on alors évaluer le jeûne dans ces pays, et comment s'y prendre pour jeûner concernant les occupants venus pour y travailler ou pour les études ?

.

R :
Le problème qui se pose dans ces pays, n'est pas spécifique au jeûne, néanmoins il se pose aussi pour la prière. Or, si le pays est soumis au jour et à la nuit pendant la rotation de 24 heures, qu'ils soient courts ou longs, il faut s'y conformer. Mais dans la situation où la nuit et le jour sont inexistants, comme il en est le cas aux deux pôles, où la nuit peut durer six mois et inversement, leurs occupants doivent évaluer dans la journée les heures appropriées à la prière et au Jeûne. Le problème est de savoir comment les évaluer, et sur quoi se baser.

Certains savants ont répondu en disant qu'ils doivent se référer aux horaires de la Mecque, celle-ci représentant la mère des Cités. Chaque cité revient à cette dernière, étant donné qu'elle en est la mère symbolique ; autrement dit, elle en est la référence et constitue un modèle, comme le dit si bien le poète : sur sa tête, une mère à lui, que l'on prend en modèle.

D'autres savants pensent au contraire qu'il faille se référer au pays moyen. Ils prétendent que la journée doit être partagée en deux, douze heures pour la nuit, et douze heures pour le jour ; cette répartition représente la moyenne entre le jour et la nuit. D'autres enfin affirment que le pays le plus proche où se trouve la rotation quotidienne entre le jour et la nuit, doit constituer la référence.

Cette opinion est la plus probable, car le pays le plus proche est plus à même de répondre aux critères d'évaluation. D'un point de vue géographique, leur climat est proche. Il faut donc se référer à ce dernier pour évaluer tant le Jeûne que la Prière.

Fatwa du cheikh Otheimine
Tiré du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 247

source ici

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
La longueur du jour et de la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parents desesperés:bb2 3 mois ne dort sur maman jour et nuit
» bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?
» Bébé de 6mois avec rgo dort peu le jour et mal la nuit
» exo magiques hhh
» un homme polygame injuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant le jeûne et l' Aïd al fitr-
Sauter vers: