AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Hijama et l'extraction de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: Le Hijama et l'extraction de sang   Mar 16 Oct 2007 - 17:54

:bism3:

Q : Concernant le propos "L'exécutant et le patient à la fois, ont rompu le jeûne", tout d'abord est-il authentique ? Si oui, qu'est ce que cela veut dire ?

R :
Ce Propos est authentique, l'imam Ahmed ainsi que d'autres l'ont authentifié.

Il signifie que le jeûneur, s'il venait à faire une saigné à quelqu'un d'autre aura rompu son jeûne, et si on lui faisait une saignée, il en sera de même. Les deux parties concernées par le Hijama sont le Hajim (l'exécutant) et le Mahjoum (le patient).

Le patient est celui sur lequel on retire du sang, et l'exécutant est celui qui effectue cette opération. Dans le cas où le jeûne est obligatoire, il est interdit à tout jeûneur d'avoir recours à cette pratique ; Celle-ci impliquant la rupture du jeûne, sauf en cas de force majeure. Dans le cas où son sang serait en ébullition, et que cela l'indispose, il n'y a pas d'inconvénient à se soigner par la saignée.

Or, ce jour en question lui étant redevable, il peut se permettre de s'alimenter le reste du jour. Toute personne pouvant se dispenser de jeûner, il lui est permis de manger le reste de la journée. Autrement dit, si ce jour en question lui est dispensé légitimement, il ne lui est pas astreint de se priver de manger conformément aux textes Sacrés.

Fatwa du cheikh Otheimine
Tome 19 page 240

source ici

'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Zeghouda Oum Fatima
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Hijama et l'extraction de sang   Mar 16 Oct 2007 - 17:57

BarakAllah oufik oukhty

Bisouxxxxxxxxxx

C'est une journée de plus, où je n'ai cessé de penser à Toi, j'ai tant d'erreur à me faire pardonner et j'implore Ton pardon.La vie est si douloureuse et les epreuves si dures, que j'ai du mal à surmonter tout cela...Oh Allah, facilite moi dans ce bas monde, afin de gagner ma place près de Toi, dans l'au delà...
Guide moi car je suis perdu et éloigne moi de tout ce qui T'on déçu...Il faut que je trouve un remède et le seul est de prier pour que Tu m'aide....Amine Ya Rabbi l'alamine
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1