An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L’influence de l’époque sur la Fatwa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zafira Oum Souleym
Modératrice
Zafira Oum Souleym


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 07/10/2007

L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa EmptySam 27 Oct 2007 - 14:18



L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816

L’influence de l’époque sur la Fatwa

Q : On entend souvent les gens parler du fait que les choses qui étaient interdites auparavant comme la radio, sont aujourd’hui permises. Ils disent que l’évolution du temps ou de l’espace a une influence sur la Fatwa. J’aimerais que votre éminence nous éclaircisse à ce sujet et nous explique comment répondre à de telles allégations. Qu’Allah vous récompense.


R : En réalité, la Fatwa ne varie pas en fonction de l’évolution du temps ou de l’espace, ou de l’évolution des personnes. Mais toute loi religieuse (Hukm Shar’î) est liée à sa cause (‘Illa). Si la cause est présente, la règle (Hukm) est établie. Sinon, elle n’a pas lieu d’être. Le mufti peut choisir d’empêcher les gens de faire quelque chose qu’Allah a autorisé en raison de ce que cela peut engendrer comme transgression d’interdits de la part des gens, comme l’a fait ‘Umar, qu’Allah l’agrée, au sujet de la formule de divorce répétée trois fois, car il s’était rendu compte que souvent les gens s’empressaient dans cette pratique. C’est pourquoi il décréta que ce genre de formule rendait le divorce effectif [et définitif]. Or, au temps du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, pendant le califat d’Abû Bakr et pendant deux ans du califat d’Umar, cette formule n’équivalait qu’à une seule formule de divorce. Mais lorsqu’Umar vit que les gens se précipitaient dans cette pratique, il décréta le divorce effectif et leur interdit de reprendre leurs épouses. On peut dire la même chose concernant la peine du buveur de vin : cette peine ne dépassait pas quarante coups de fouets au temps du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et durant le califat d’Abû Bakr. Mais lorsque la consommation de vin devint trop importante, ‘Umar se concerta avec les Compagnons, qu’Allah les agrée. Ceux-ci lui conseillèrent d’augmenter la peine à quatre-vingt coups.




Donc, il n’est pas possible que les gens s’amusent avec les lois religieuses en interdisant et en rendant licite comme bon leur semble. Il s’agit plutôt de revenir aux causes (Al-’Ilal ush-Shar’îyya) qui engendre l’obligation ou non.




En ce qui concerne la radio, personne n’a parlé de son interdiction parmi les savants connus pour leur exactitude et minutie (‘Ulama’ut-Tahqîq). Les seuls qui en ont parlé sont ceux qui n’ont pas étudié la question comme il le fallait. Par contre, les ‘Ulama’ut-Tahqîq – et je parle plus particulièrement de notre cheikh ‘Abdur-Rahmân Ibn As-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde, n’ont pas décrété que cela faisait partie des interdits. Ils ont plutôt dit que cela faisait partie des choses qu’Allah, exalté et glorifié soit-Il, avait enseigné aux hommes… choses qui peuvent être aussi bien bénéfiques que dommageables, en fonction de ce qu’elles contiennent. Le haut-parleur par exemple, ou le microphone… certaines personnes l’ont réprouvé lorsque cela apparut, mais sans faire de recherche précise à ce sujet. Par contre, les vrais savants ne l’ont pas réprouvé… bien au contraire, ils ont vu en cela un bienfait d’Allah, exalté et glorifié soit-Il, qui a permis par ce moyen que leurs prêches et leurs exhortations soient entendus par des personnes à distance.




Fatwa de cheikh Otheimine.
Revenir en haut Aller en bas
Lamia Oum Selma
Modératrice
Lamia Oum Selma


Nombre de messages : 2464
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2006

L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: Re: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa EmptySam 27 Oct 2007 - 14:34

salam alikoum
mashallah zeynab
barakallah ou fiki !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zafira Oum Souleym
Modératrice
Zafira Oum Souleym


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 07/10/2007

L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: Re: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa EmptySam 27 Oct 2007 - 14:35

L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816
wafiki ma lamiounette lol je m'y met aussi bisou ma soeur
L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: Re: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa EmptySam 27 Oct 2007 - 14:38

L’influence de l’époque sur la Fatwa 160753
L’influence de l’époque sur la Fatwa 295630
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Lamia Oum Selma
Modératrice
Lamia Oum Selma


Nombre de messages : 2464
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2006

L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: Re: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa EmptySam 27 Oct 2007 - 14:42

Zafira Oum Souleym a écrit:
L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816
wafiki ma lamiounette lol je m'y met aussi bisou ma soeur
L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816




L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816


fais donc oukhti mashallah
Qu'Allah ta'ala te recompense Amin
Revenir en haut Aller en bas
Zafira Oum Souleym
Modératrice
Zafira Oum Souleym


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 07/10/2007

L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: Re: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa EmptySam 27 Oct 2007 - 14:44

L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816
amine wafikoum
L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: Re: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa EmptySam 27 Oct 2007 - 20:32

L’influence de l’époque sur la Fatwa 3496
La Fatwa à notre époque

Q : Que pensez-vous de cette déclaration : les problèmes de notre époque sont devenus complexes et tortueux. C’est pourquoi il est nécessaire que la Fatwa émane d’un groupe de recherche dont les membres se compléteraient l’un l’autre, et représenteraient chacun une spécialité touchant au problème, et parmi eux, le juriste (Faqîh) ?

R :
La Fatwa doit reposer sur les preuves religieuses ; si cette Fatwa émane d’un groupe, elle sera plus précise et plus proche de la vérité, mais cela n’empêche pas que le savant puisse donner son avis en fonction de ce qu’il sait de la loi religieuse purifiée.

Cheikh Ben Baz

Revue des Recherches Islamiques, n°32, page 117.

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=777&Itemid=41
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Zafira Oum Souleym
Modératrice
Zafira Oum Souleym


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 07/10/2007

L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: Re: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa EmptyDim 28 Oct 2007 - 1:01

L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816

barakallahoufiki lili merci je vais me coucher je t'embrasse ma soeur à demain inchaallah

L’influence de l’époque sur la Fatwa 781816
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty
MessageSujet: Re: L’influence de l’époque sur la Fatwa   L’influence de l’époque sur la Fatwa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’influence de l’époque sur la Fatwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il permis de suivre un Avis Juridique [Fatwa] ?
» La Fatwa sans science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Les Biographies des Savants et ce qui concerne la Recherche de la Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser