An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les ambiguïtés autour de la polygamie

Aller en bas 
+2
Wassila
Zeghouda Oum Fatima
6 participants
AuteurMessage
Zeghouda Oum Fatima
Modératrice
Zeghouda Oum Fatima


Nombre de messages : 1713
Age : 39
Localisation : 78 Terre d'Allah
Date d'inscription : 08/08/2007

Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie EmptyDim 11 Nov 2007 - 6:29

Les ambiguïtés autour de la polygamie 781816


Les ambiguïtés autour de la polygamie


Les ambiguïtés sont nombreuses, certaines relevant du mépris, d’autres allant jusqu’à l’interdire. Certains utilisent des versets et des Hadiths et les expliquent à leur façon sans prendre en considération la compréhension des Salafs Salihs. On peut citer comme exemple le Hadith où le Prophète interdit à ‘Ali -qu’Allah l’agrée- de faire cohabiter la fille d’abi Jahl avec sa fille Fatima. certains s’attachent à ce Hadith et disent que si le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a lui-même interdit à ‘Ali de se marier avec la fille d’abi Jahl, alors qu’il était marié avec Fatima et nous avons justement en le Messager un exemple, alors nous sommes aussi en droit d’interdire à l’homme de se remarier alors qu’il est marié avec notre fille, Voilà leurs paroles.

Voici le Hadih dans son intégralité :

‘Ali ibn Abi Talib -qu’Allah l’agrée- demanda en mariage la fille d’Abi Jahl, alors qu’il était marié avec Fatima -qu’Allah l’agrée- , j’ai alors entendu le Messager d’Allah s’adressait aux gens à ce sujet alors qu’il était sur le minbar (la chair), j’étais à cette époque déjà pubère, et il dit ceci :

« Fatima est de moi et je crains pour elle que cela ne crée une fitna pour sa religion. »

Puis il fit allusion à un gendre qu’il avait des Banni ‘Abd ach-Chams et venta les mérites de cette liaison, et il dit :
« Il me parla, et était véridique, il me fit des promesses et les tint, et je n’interdis pas le permis (le Halal) et je n’autorise pas l’interdit (le Haram), mais par Allah ! La fille du Messager d’Allah ne cohabitera jamais avec la fille de l’ennemi d’Allah. »[34]

Et dans les deux Sahihs, une autre version authentique, du récit de Masour ibn Makhrama :
« J’ai entendu le Messager d’Allah dire alors qu’il était sur le minbar :
« Les Bani Hachim ibn Moughira m’ont demandé la permission de faire épouser leur fille à ‘Ali ibn abi Talib, mais je ne l’autorise pas, non je ne l’autoriserai pas, et non je ne l’autoriserai pas, sauf si ‘Ali ibn abi Talib veut divorcer de ma fille et se marie avec leur fille, car elle est une partie de moi, et ce qui la trouble me trouble, et ce qui lui fait mal me fait mal. »[35]

Voici ce qu’il faut répondre :

Le 1er aspect que l’on peut tirer des paroles du Prophète dans :
« Tu ne feras pas cohabiter la fille du Messager d’Allah avec la fille d’un ennemi d’Allah. » et dans la version de Mouslim « Dans un seul lieu, jamais . »

Al Hafidh ibn Hajar a dit :
« Ce que l’on tire de plus juste dans ce Hadith, c’est que le Prophète a interdit à ‘Ali de réunir sa fille Fatima avec la fille d’abi Jahl, tout en précisant que cela lui porterait préjudice (ou lui causerait du mal).Or lui porter préjudice est un acte illicite selon l’unanimité. Et le sens de sa parole « Je n’interdis pas le permis (le halal) »
ce qui veut dire qu’elle est licite pour lui s’il n’était pas marié avec Fatima -qu’Allah l’agrée- . Quand au fait de réunir les deux et de porter préjudice au Prophète , cela n’est pas permis. »[36]

[url]An-Nawawi a dit dans l’explication du Hadith rapporté par Mouslim (5 / 313) : [/url]

« Le but visé dans cette interdiction est dans le sens de cette parole « Je n’interdis pas le permis » qui veut dire en outre « Je n’interdis pas quelque chose qui va à l’encontre de la décision d’Allah, si Il autorise quelque chose, il (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-) ne l’interdit pas et si Il (Allah) l’interdit, il (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-) ne le rendra pas licite, et je ne me tais pas sur cette interdiction car mon silence signifierait sa légalisation. Et ceci fait partie des mariages interdits de se marier à la fois avec la fille du Messager et avec la fille de l’ennemi d’Allah. »

Et une troisième explication c’est que cela fait partie des spécificités (ou des particularités) du Prophète que l’on ne se remarie pas si on est déjà marié avec ses filles, et al Hafidh ibn Hajar l’a bien montré dans son livre Fath al Bari (9 /329).

Conclusion


Et après toutes ces preuves que nous avons pu citer par la grâce d’Allah, si les questions persistent telles que
« Mais pourquoi y a-t-il la polygamie en Islam ? »
ou
« Pourquoi jusqu’à quatre et ni plus ni moins ? »…,
alors il faut savoir répondre comme ‘Aïcha, la mère des croyants, lorsqu’un jour elle fut interrogé par Mou’adha, qui lui demanda :
« Pourquoi doit-on jeûner le nombre de jour de ses menstrues, mais on ne doit pas refaire ses prières manquées ? »,
alors ‘Aïcha lui répondit tout simplement : « Il nous arrivais cela et on nous a ordonné de jeûner les jours manqués et non de rattraper les jours de prières »[37]

C’est donc avec cette simplicité que la mère des croyants, ‘Aïcha, répondait à ce qui lui été ordonné de faire et la sagesse dans ses paroles, c’est qu’elle avait appris à se contenter d’obéir sans « contester », comme le Coran nous l’enseigne :

Traduction relative et rapprochée : « Nous avons entendu et obéi, Seigneur nous implorons Ton Pardon, et c’est à Toi que sera le retour. » S2 V284.

Ce qui fit d’elle -qu’Allah l’agrée- comme les autres femmes -qu’Allah les agrées- du Prophète , des femmes modèles, nobles et pieuses. Et si tu penses ma soeur après tout ce qui a été rappelé, que la polygamie est une « injustice pour la femme », comme les ennemis de l’Islam veulent nous faire comprendre, alors c’est que tu as oublié les paroles de ton Créateur, lorsque Il dit :

Traduction relative et rapprochée : « Allah ne veut aucune injustice aux serviteurs » S40 V31

…Et Allah est plus savant.
---------------------------------------------------------

Références :

Fath al Barî d’Ibn Hajar El ‘Asqalani, avec le Tahqiq de Cheikh ibn Baz (Tome 9 et 10)
Al Wajiz fi fiqh as-Sounnah wal Kitab al ‘aziz de Abdoul Adhîm ibn Badawi
Tafsir ibnou Kathir, Tafir as-Sa’di…
--------------------------------------------------------------------------------
[34] Dans un hadith authentique rapporté par al Boukhari et Mouslim d’après Masour ibn Makhrama.
[35] Boukhari n°5230
[36] Fath al Barî 9/ 328
[37] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim.

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=20820&goto=nextnewest


Les ambiguïtés autour de la polygamie 781816
Revenir en haut Aller en bas
Wassila

Wassila


Nombre de messages : 135
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/08/2007

Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Re: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:21

Salem alaykom

Barakallahou fika oukhty !
Revenir en haut Aller en bas
Zafira Oum Souleym
Modératrice
Zafira Oum Souleym


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 07/10/2007

Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Re: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie EmptyDim 11 Nov 2007 - 23:39

Les ambiguïtés autour de la polygamie 781816

barakallahoufiki ma soeur

bisou zézé

Les ambiguïtés autour de la polygamie 781816
Revenir en haut Aller en bas
Zeghouda Oum Fatima
Modératrice
Zeghouda Oum Fatima


Nombre de messages : 1713
Age : 39
Localisation : 78 Terre d'Allah
Date d'inscription : 08/08/2007

Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Re: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie EmptyLun 12 Nov 2007 - 2:08

Les ambiguïtés autour de la polygamie 781816

Wa fikounna akhawatis

Mais euhhhhhhhhhhhhhhhhh, z'aime pas zézé ça fais mémé...lolll

Toi c'est zazaf la za'af...mdr

Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Les ambiguïtés autour de la polygamie 781816
Revenir en haut Aller en bas
Lamia Oum Selma
Modératrice
Lamia Oum Selma


Nombre de messages : 2464
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2006

Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Re: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:49

salam alikoum
loool espece de fofolle
barakallah ou fiki zazaf la girafe
mouaaah
Revenir en haut Aller en bas
miriam

miriam


Nombre de messages : 10
Age : 40
Date d'inscription : 16/11/2007

Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Re: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie EmptySam 24 Nov 2007 - 21:15

Les ambiguïtés autour de la polygamie 22774 baraka Alah fiki oukhti pour se sujet c'est une question trés sensible pour certaines j'aimerais poser une question: Que penser d'une femme qui impose à son futur mari (eventuellement) comme condition au mariage de ne pas prendre d'autres épouses j'éspère que je me suis bien exprimée . bisous Les ambiguïtés autour de la polygamie 22774
Revenir en haut Aller en bas
Shayna Oum Jibril
Modératrice
Shayna Oum Jibril


Nombre de messages : 1460
Age : 39
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/10/2006

Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Re: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie EmptySam 24 Nov 2007 - 22:53

Les ambiguïtés autour de la polygamie 781816

Barak Allah oufik ma puce

Oukthi Miriam voici pour répondre à ta question inch'Allah :

https://annisa.superforum.fr/le-mariage-f11/condition-de-mariage-ne-pas-avoir-de-co-epouse-t7130.htm?highlight=condition

Bisou

Les ambiguïtés autour de la polygamie 781816
Revenir en haut Aller en bas
miriam

miriam


Nombre de messages : 10
Age : 40
Date d'inscription : 16/11/2007

Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Re: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie EmptyDim 25 Nov 2007 - 15:21

Les ambiguïtés autour de la polygamie 326469 merci pour ce lien oukhti jazaki Allahou kheyran. bisous Les ambiguïtés autour de la polygamie 326469
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty
MessageSujet: Re: Les ambiguïtés autour de la polygamie   Les ambiguïtés autour de la polygamie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ambiguïtés autour de la polygamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sept questions autour du hajj.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Classification des Hadiths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser