An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La corruption faite en vue de récupérer un droit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

La corruption faite en vue de récupérer un droit Empty
MessageSujet: La corruption faite en vue de récupérer un droit   La corruption faite en vue de récupérer un droit EmptyDim 25 Nov 2007 - 2:22

La corruption faite en vue de récupérer un droit 589713
La corruption faite en vue de récupérer un droit 70681
La corruption faite en vue de récupérer un droit

Q : Je travaille avec un commerçant qui ne fait avancer son travail qu’en utilisant la corruption. Moi, je tiens ses comptes et je contrôle le travail. J’obtiens de lui un salaire pour cela. Est-ce que ce travail avec lui me sera compté comme un péché ou pas ?

R :
Premièrement : Vous devez savoir que la corruption illicite est celle qui permet à une personne d’obtenir une chose à laquelle elle n’a pas droit, comme lorsque, par exemple, quelqu’un corrompt un juge pour qu’il prononce un jugement injuste en sa faveur, ou un employé pour qu’il lui autorise une chose qui n’est pas autorisée par l’Etat, ou des agissements semblables. Cela est interdit.

Quant à la corruption par laquelle une personne récupère un de ses droits - comme, par exemple, dans le cas où il ne peut accéder à son droit qu’en payant de l’argent – ceci est illicite pour celui qui prend l’argent, mais pas pour celui qui l’a donné, parce que ce dernier a donné cet argent pour récupérer son droit. Mais celui qui a encaissé l’argent de la corruption, c’est lui le coupable parce qu’il aura pris quelque chose qu’il ne mérite pas.

Je profite de cette occasion pour mettre en garde contre ces agissements détestables du point de vue de la Loi islamique, et qui, en même temps, ne sont pas agréés par la raison. Car certains – nous demandons à Allah de les guider – n’accomplissent leurs devoirs (qui consistent aux droits des gens de voir leurs affaires bien traitées), qu’à condition de percevoir une certaine somme d’argent. Ceci est illicite pour eux. C’est une trahison de l’Etat et un abus de confiance. C’est prendre illégalement les biens d’autrui et une injustice envers leurs frères. Ces gens doivent donc craindre Allah Tout-Puissant et accomplir comme il faut la mission dont ils ont été chargé.

Pour ce qui est du travail avec ce commerçant qui accepte la corruption, on en déduit de ce qui a été dit précédemment que travailler avec cette personne est illicite, parce que le travail chez quelqu’un qui fait des choses illicites l’aide à persister dans le péché. Aider quelqu’un à faire une chose illicite, c’est être complice de ce péché. Mais, vous devez voir si la personne dépense cet argent pour obtenir un droit qu’elle mérite. Si c’est le cas, il n’y a pas de péché ni de gêne à rester travailler avec lui.


Fatwa de cheikh Otheimine

Fatâwâ lil-Muwazzhafîna wal-’Ummâl, , pages 16 à 18.

http://www.fatawaislam.com/content/view/1025/1258/
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Lamia Oum Selma
Modératrice
Lamia Oum Selma


Nombre de messages : 2464
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2006

La corruption faite en vue de récupérer un droit Empty
MessageSujet: Re: La corruption faite en vue de récupérer un droit   La corruption faite en vue de récupérer un droit EmptyDim 25 Nov 2007 - 2:26

salam alikoum
barakallah ou fiki
bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
La corruption faite en vue de récupérer un droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et ne semez pas la corruption sur terre
» A ECOUTER : Nassiha faite aux djinns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: En société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser