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 Les cadeaux pour les responsables au travail

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Les cadeaux pour les responsables au travail   Les cadeaux pour les responsables au travail EmptyDim 25 Nov 2007 - 10:20

Les cadeaux pour les responsables au travail 589713
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Les cadeaux pour les responsables au travail

Q : Quel est le regard de la religion sur celui qui donne des objets de grande valeur en prétextant que c’est un cadeau pour son responsable dans le travail ?


R :
Ceci est une erreur et une porte ouverte à de grands maux. Il incombe au responsable de ne pas accepter ces cadeaux puisqu’ils peuvent constituer une corruption et un moyen de flatterie et de trahison, sauf s’il le prend pour l’hôpital et non pas pour lui-même. Il doit de plus, en informer celui qui a donné l’objet. Mais le mieux est de le rendre et de ne pas l’accepter ni pour lui-même, ni pour l’hôpital, car cela peut l’inciter à le garder pour lui et cela peut aussi faire planer le doute sur lui. Le donneur peut, à cause de ce cadeau, s’enhardir et espérer avoir des relations privilégiées. Quand le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a envoyé des gens pour collecter la Zakât, quelqu’un a dit : « Cela est pour vous et ceci m’a été offert. » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, le désapprouva aussitôt et prononça un discours :

« Que pensez-vous de quelqu’un que l’on emploie pour une fonction parmi les fonctions d’Allah, qu’Il soit exalté, qui dit : « Cela est pour vous et ceci m’a été offert. » ? Pourquoi n’est-il pas resté dans la maison de son père ou de sa mère pour voir si on lui offrait quelque chose ? »
1

Ce hadith montre qu’il est obligatoire pour un fonctionnaire d’assumer sa fonction et de ne pas prendre de cadeau en contrepartie de son travail. S’il le prend, qu’il le dépose dans la Trésorerie. Mais il n’est pas permis de le prendre pour soi-même conformément au hadith authentique d’une part, et parce que c’est un moyen qui mène vers le mal, et le délaissement de l’honnêteté (Amâna), d’autre part. Et il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.



Fatwa de Cheikh Ben Baz.

Fatâwâ Urgentes pour le Personnel de Santé, pages 44 et 45




____________________________________________________________

1 Al-Bukhârî dans le chapitre des serments (6632), Muslim dans son Sahîh dans le chapitre du gouvernement (1832).

http://www.fatawaislam.com/content/view/861/1258/
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