AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ethique du musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: L'ethique du musulman   Mer 2 Aoû 2006 - 21:01



La foi musulmane prend sa forme dans le comportement du croyant.

Une foi qui ne modifierait pas le comportement serait une foi déficiente ! Car, en vérité, les agissements de la personne témoignent de ses pensées et de sa moralité.

Que dit Allah : "Ceux qui croient et font oeuvres bonnes ... Vraiment, Nous ne laisserons pas se perdre le salaire de celui qui a bien agi ! " [ Sourate 18 - verset 30 ]

Le Sheykh Mohammed Al-Ghazali nous dessine ici, dans le concret et le vécu, les traits de la personnalité du musulman, dans tous ses agissements sociaux. Cela, parce que l'Islam ne se limite pas à l'acte spirituel spécifique au culte.

L'ensemble de la religion fait partie de l'adoration de Dieu car " ad-dîne " - la religion - signifie, en vérité, la soumission à Dieu en tout et partout.

Telle est l'attitude de celui qui prend conscience de sa vérité de croyant ; elle se manifeste au niveau de l'action, jusqu'à ce que tout mouvement, toute relation, toute prise de position dans la société, devient l'expression de l'adoration de Dieu.

Le Messager de Dieu s'est exclamé par trois fois :

" Par Dieu ! il n est pas croyant ! " On lui demanda de qui il s'agissait. Il expliqua : " Celui dont le voisin ne se sent pas à l'abri de sa nuisance ! "
[ Hadîth rapporté par Boukhârî ]


Le Messager de Dieu a déclaré également :

" Un noble caractère dissout les péchés de la même manière que l'eau fait se dégeler la glace ; et un mauvais caractère altère une action comme le vinaigre altère le miel ! "
[ Hadîth rapporté par Al-Baïhaqi ]


Il est clair que l'Islam est venu transformer l'Homme dans toutes ses relations sociales. C'est ici que le Sheykh AI Ghazali vient nous démontrer qu'une bonne moralité - al khoulouq al hassan - est la finalité de l'Islam et de la mission du Prophète et que cette bonne moralité est d'une nécessité vitale pour que la société humaine perdure.


Allah nous dit : "O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. [ Sourate 8 - verset 24 ]

Qu'Allah fasse que cet exposé apporte la sagesse à ceux qui la cherchent, et qu'il donne du musulman une vision authentique, débarrassée de tout amalgame hâtif ! Âmine.

source : http://www.sajidine.com/rappels/ethique/introduction.php


_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
L'ethique du musulman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment devenir musulman(ne)
» Ethique appliquée, mal nécessaire ou effet de mode ?
» De l'ethique sur le chat du forum llg
» art et ethique
» Le divorce et ses effets néfastes sur le musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: La pudeur-
Sauter vers: