An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Femme et politique

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Femme et politique Empty
MessageSujet: Femme et politique   Femme et politique EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:04

Femme et politique 674647


Femme et politique 70681

la position de l’Islam par rapport à la participation de la femme à des élections
question n° 5228


question:
Est-il permis à une femme de participer à des élections générales (municipales, législatives) ?


Answer:

Louange à Allah,

Ce sur quoi les ulémas sont tombés d’accord, c’est que la femme ne doit pas occuper les fonctions de présidence d’un Etat Islamique ou d’un Emirat fédéral. Allah a dit à ce propos « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » ( Coran, 4 : 34) . le sens général de ce verset indique que l’homme a un droit de préséance sur la femme. Et si la femme ne n’a pas d’autorité sur son mari, dans la maison conjugale, comment pourrait-elle l’avoir sur quelqu’un d’autre ?

Il est indiqué dans la tradition du Prophète( bénédiction et salut soient sur lui) que Abu Bakra a dit : lorsque le Prophète a appris que les perses ont choisi la fille de Kisra comme reine , il a dit : « un peuple qui a confié son destin à une femme ne connaîtra pas de succès ». (rapporté par Boukhari dans le Sahih et par Ahmad et autres. Ce hadith est un texte explicite. Il montre clairement que la femme n’est pas apte à diriger un royaume ou un Emirat ou une grande province et que son peuple ne doit pas la choisir comme dirigeante. Car, comme le soutiennent les ulémas, il est du devoir de la société d’éviter tout ce qui provoque l’échec ; même la raison l’accepte.

Le Sage Législateur a pris en considération la situation de la femme ainsi que toutes ses contraintes particulières liées à son statut de femme, et sa nature et a fait que le témoignage d’un homme vaut celui de deux femmes. Cependant, Allah n’est injuste envers personne (il connaît ceux qu’il a crées.) Il est le Doux, le parfaitement Connaisseur. Dans ce cas, comment peut-on envisager la possibilité de lui confier la présidence d’un Etat ou d’une grande province ?

En plus, si la femme, de par ses sentiments débordants, est plus vulnérable que l’homme ; ce dernier, lui, de par sa force, sa solidité et son endurance est plus disposée à assumer les responsabilités liées à la gestion des tâches quotidiennes de la vie ; ce qui fait que, dans le domaine des responsabilités, la balance se penche du côté de l’homme. En autre cela confirme et consolide la thèse selon laquelle ce qu’Allah a décidé et choisi pour l’humanité toute entière, c’est la sagesse, la miséricorde et l’intérêt général.

En plus, en intégrant les assemblées et les conseils, la femme se mêle aux hommes, s’assoit et discute avec eux pendant de longues heures et échange de regards avec eux. Or tout ceci est interdit par Allah, le Tout-Puissant dans Son livre et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans sa Sunna.

Allah, le Tout puissant dit : « Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam (Jâhiliya). » (Coran, 33 : 33)

Comme on le voit Allah a ordonné aux mères et à toutes les musulmanes de rester à leur foyer, dans le but de les préserver et de les éloigner des sources de la débauche. Car, le fait de sortir sans nécessité peut conduire au vagabondage et à d’autres perversions.

Tirmîdhî rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « la femme est à cacher, si elle sort le Satan la regardera). Ainsi dépeinte, la femme doit couvrir son corps. Autrement dit, elle ne doit pas se montrer aux hommes. Il est dit dans le-Sihah : le terme awra désigne toute partie naturelle que l’on doit cacher.

At-Tayibî dit que l’expression « si elle sort le Satan la regarder » signifie que Satan ne voudra pas d’elle et ne provoquera pas les gens tant qu’elle restera chez elle. Mais, si elle sort, Satan la désirera et la fera désirer, car elle est sa filet de pèche et son plus grande piège. Voir Faydh al-Qadîr 6/2266.

Allah le Tout-puissant dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C' est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu' ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu' elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu' elles ne montrent leurs atours qu' à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu' elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu' elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l' on sache ce qu' elles cachent de leurs parures. Et repentez- vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » ( Coran, 24 :30-31)

Ces deux choses fortement recommandées ( à savoir baisser les yeux et s’abstenir) ne peuvent être réalisées si la femme se mêle à l’homme en tant que collègue ou associée dans les lieux de travail.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « je n’ai pas laissé derrière moi un objet de tentation plus nuisible à l’homme que la femme » (hadith rapporté par les deux Cheikhs d’après Oussama ibn Zayd (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde)

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit également : « craignez ce bas monde et craignez les femme, car la première provocation à la quelle les gens d’Israël étaient confrontés avait comme cause les femme ».(rapporté par Mouslim).

En résumé, si la femme reste chez elle pour gérer et organiser son foyer, s’occuper de son mari et de ses enfants après s’être acquittée de ses obligations envers Allah, le Très-Haut , la communauté et la société aux quelles elle appartient ne s’en portera que mieux.

Il n’empêche que si elle a du temps, elle peut le consacrer à des tâches féminines telles qu’enseigner les filles et exercer les fonctions d’infirmière, entre autres. En le faisant, elle comble un vide dans la société et contribue dans la limite de ses compétences à son amélioration.


Massail wa rassail par Muhammad Al-Mahmoud An-Najdî, p 40

IslamQ&A

Femme et politique 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
 
Femme et politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une femme accompagne une autre femme en tant que mahram?
» Consulter une femme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: En société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser