An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh

Aller en bas 
AuteurMessage
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh Empty
MessageSujet: La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh   La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh EmptyJeu 14 Sep 2006 - 0:39

salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce qu'Allâh nous a promis ainsi que Son Messager et Allâh a dit vrai de même que son Messager". Cela ne fit qu'augmenter leur foi et leur soumission à Allâh.} (33/22)

Allâh (تعالى) a dit : {Ceux à qui les gens dirent : "Les gens ont mobilisés pour vous (des multitudes). Craignez-les donc!" Cela augmenta leur foi et dirent : "Il nous suffit d'avoir Allâh et quel bon défenseur!" Ils retournèrent par un bienfait de dieu et un effet de Sa générosité sans être touchés par aucun mal. Il poursuivirent la pleine satisfaction d'Allâh et Allâh a une générosité immense".} (3/173-174)

Allâh (تعالى) a dit : {Remets-t-en au Vivant qui ne meurt jamais!} (25/58)

Allâh (تعالى) a dit : {C'est à Allâh que doivent s'en remettre les croyants} (14/11)

Allâh (تعالى) a dit : {Une fois que ta décision est prise, remets-t-en à Allâh} (3/159)

Les versets dans ce sens sont nombreux et bien connus.

Allâh (تعالى) a dit encore : {Celui qui s'en remet à Allâh, Allâh lui suffit}. (65/3)

Allâh (تعالى) a dit : {Les croyants sont uniquement ceux-là dont les cœurs se remplissent de crainte à l'évocation d'Allâh, qui, lorsqu'on leur récite Ses versets, en acquièrent davantage de foi et s'en remettent à leur Seigneur}. (8/2)


Pour ce qui est des hadiths :

74. Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "On a fait défiler devant moi les communautés religieuses (ou nations). Je vis alors un tel Prophète et avec lui moins de dix adeptes, tel autre avec un ou deux partisans et un tel autre n'en ayant aucun. Tout à coup on éleva vers moi une foule énorme et je crus que c'était ma communauté. Mais on me dit : "Voilà Moïse et sa nation. Regarde plutôt à l'horizon". Je regardai et vis apparaître des masses innombrables. On me dit alors; "Regarde de l'autre côté de l'horizon" et voilà surgir une foule immense. "C'est tout cela ta nation et, avec elle, soixante dix mille hommes qui entreront au Paradis sans subir aucun jugement et aucun tourment". Puis il se leva et rentra chez lui. Les gens se mirent alors à conjecturer sur ces bienheureux qui entreront au Paradis sans jugements ni tourments. Certains dirent : "C'est sans doute ceux qui ont été les compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم)". D'autres dirent : "Ce sont peut-être ceux qui sont nés en Islam et n'ont ainsi jamais rien associés à Allâh". On fit d'autres supputations.
C'est alors que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) se présenta à eux de nouveau et leur dit : "A propos de quoi discutez-vous ainsi?" Ils lui dirent l'objet de leurs discussions et il dit : "Ce sont plutôt ceux qui ne soignent pas par les incantations et ne se font pas soigner par elles. Ceux qui ne croient point au mauvais augure et qui s'en remettent en tout à leur Seigneur".
Juste à ce moment se leva 'Oukkâcha Ibn Mohsin qui dit : "Prie Allâh pour que j'en sois!"
Il lui dit : "Tu es effectivement l'un de ceux là".Quelqu'un d'autre se leva pour faire la même demande.
Il lui dit : "C'est là une faveur où t'a déjà précédé 'Oukkâcha". (Al-Boukhâri, Mouslim)


75. D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) disait : "Seigneur Allâh! Je me soumis à Ta volonté, j'ai cru en Toi, je m'en suis remis à Toi; c'est vers Toi que je suis retourné et c'est par Toi que j'ai pris à partie (mes adversaires). Seigneur Allâh! Je me mets sous la protection de Ta Toute Puissance, nul Allâh autre que Toi, afin que Tu ne m'égares pas. C'est Toi le Vivant qui pourvoit à la subsistance et à la sauvegarde de toute chose, qui ne meurt pas tandis que les génies et les humains meurent". (Al-Boukhâri, Mouslim)


76. Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : "Allâh nous suffit et quel bon défenseur!" C'est la formule prononcée par Abraham (عليه السلام) quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) quand on lui dit : "Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les". Cela augmenta leur foi et ils dirent : "Allâh nous suffit et quel bon défenseur!". (Al-Boukhâri)

Dans une autre version de Al-Boukhâri, selon Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), il dit : "Les dernières paroles prononcées par Abraham (عليه السلام) quand on le jeta au feu furent : "Allâh me suffit et quel bon défenseur".


77. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux". (Mouslim)

On dit que cela veut dire qu'ils s'en remettent à Allâh comme le font les oiseaux. On dit aussi que leurs cœurs sont sensibles comme ceux des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh Empty
MessageSujet: Re: La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh   La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh EmptyJeu 14 Sep 2006 - 0:40

salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

78. On rapporte au sujet de Jâbir (رضي الله عنه) qu'il a accompagné le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dans l'une de ses campagnes vers le Nejd. Quand le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) rebroussa chemin, il rebroussa chemin avec eux et la caravane les rejoignit dans une vallée pleine de grands arbres épineux. Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) mit pied à terre et les gens se dispersèrent pour se placer à l'ombre des arbres : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) s'installa sous un grand arbre. Il y accrocha son sabre et nous plongeâmes tous dans le sommeil. Tout à coup le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) nous appela et auprès de lui se tenait un bédouin. Il dit : "Cet individu a dégainé contre moi mon propre sabre alors que je dormais. Je me suis réveillé alors qu'il le tenait nu. Il me dit : "Qui te protège de moi?" Je dis : "Allâh" trois fois de suite". Il ne le chatia pas et s'assit". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version, Jâbir a dit : "Nous étions avec le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) à Dhât Ar-riqâ'. Etant parvenus à un arbre à l'ombre dense, nous y laissâmes le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). L'un des idolâtres arriva alors que le sabre du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) était accroché à l'arbre. Il le dégaina et dit : "As-tu peur de moi?"
Il lui dit : "Non".
Il dit : "Qui te protège de moi?"
Il dit :"Allâh"

Et dans la version de Abou Bakr Al-Isma'ilî (dans son recueil de Hadith authentifiés) il dit : "Qui te protège de moi?"
Il dit : "Allâh".
Le sabre tomba alors de sa main et le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) le saisit et lui dit à son tour : "Qui te protège de moi?"
L'autre dit : "Sois le meilleur preneur!"
Il dit : "Attestes-tu qu'il n'y a de dieu qu'Allâh et que je suis le Prophète d'Allâh ?"
Il dit : "Non. Mais je te promets de ne plus te combattre".
Il lui rendit sa liberté. Quand l'homme revint à ses compagnons il leur dit : "Je reviens à vous de chez le meilleur des gens".


79. 'Omar (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu dire le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) : "Si vous vous en remettez à Allâh comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein"". (At-Tirmidhi)


80. Selon Al-Barâ (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô untel! Quand tu te mets au lit dis : "Je soumets ma personne à Toi. Je tourne mon visage vers Toi, je m'en remets en toute chose à Toi et je place mon dos sous Ta protection espérant Ta récompense et craignant Ton châtiment. On ne peut se réfugier de Toi ni être sauvé de Toi en dehors de Toi. Je crois en Ton livre que tu as fait descendre et à Ton Prophète que Tu as envoyé". Si tu meurs cette nuit, tu mourras ainsi dans la foi conforme à la saine nature (l'Islam) et si tu te réveilles le matin ce sera un bon réveil". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version de Mouslim et Al-Boukhâri, rapportée selon Al-Barâ : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand tu vas au lit fais les mêmes ablutions que pour la prière, puis étends-toi sur le côté droit et dis (comme précédemment). Puis il dit : "Fais de ces paroles la dernière chose que tu dis".


81. Abou Bakr (le véridique) (رضي الله عنه) qui fut, de même que son père et sa mère, compagnon du Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand nous étions (lui et le Prophète) dans la grotte (où ils s'était cachés dans leur fuite vers Médine), je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis : "Ô Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)! Si l'un d'eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait".
Il dit : "Que penses-tu, Ô Abou Bakr! de deux compagnons dont le troisième est Allâh?"". (Al-Boukhâri, Mouslim)


82. La mère des croyants Oum Salama (رضي الله عنها) a dit : "Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sortait de la maison, il disait : "Au nom d'Allâh. Je m'en remets à Allâh. Seigneur Allâh! Je me mets sous Ta protection afin de ne point m'égarer ni égarer personne, afin de ne pas glisser dans l'erreur ni d'y être poussé, afin de ne commettre aucune injustice et de ne pas en subir, de ne point me comporter en insensé ni d'être victime des insensés! " (Abou Dâwoud et At-Tirmidhi)


83. D'après Anas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui dit (il voulait dire : en sortant de chez lui) : "Au nom d'Allâh. Je m'en remets à Allâh. Il n'y a de force ni de puissance que par Allâh" on lui dit : "Tu as été bien guidé. On t'a épargné le mal de tes ennemis. Tu es sous la protection d'Allâh et écarte-toi du chemin du diable". (Abou Dâwoûd, At-Tirmidhi, An-Nasâi et d'autres).

Abou Dâwoûd a ajouté : "Le Diable dit alors à un autre diable : "Que peux-tu bien faire à un homme qui a été placé sur le droit chemin, qui a été préservé du mal de ses ennemis et qui est sous la protection d'Allâh?"


84. Anas (رضي الله عنه) a dit : "Deux frères vivaient du temps du Prophète (صلى الله عليه و سلم). L'un d'eux se rendait régulièrement chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et l'autre s'adonnait à son métier. Ce dernier se plaignit auprès du Prophète (صلى الله عليه و سلم) de l'oisiveté de son frère. Il lui dit : "Qui sait si tu ne reçois ta subsistance à cause de lui?" (At-Tirmidhi avec une chaîne authentique selon les conditions de Mouslim)

La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh 103132

salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
 
La foi convaincue et la pleine confiance en Allâh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi en Allah
» La chamelle d'Allah.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Classification des Hadiths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser