AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oum ismail(ex oum zeyneb)

avatar

Nombre de messages : 326
Age : 33
Localisation : LYON/NICE
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Mer 18 Oct 2006 - 18:54



« Zakât al-Fitr » à la lumière des Gens de Science
SHeikh Ibn ’Uthaymîne - SHeikh Ibn BâZ - al-Lajnah ad-Dâ-ima



mardi 30 décembre 2003, par Ibn Abd Al-Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Questions à SHeikh Ibn ’Uthaymîne
Question :

Est-il permis de sortir en espèce la Zakât al-Fitr ?

Réponse :

Ce qui est authentique, c’est qu’il n’est pas permis de sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm]. [1]

Question :

Quel est votre point de vue sur le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » ?

Réponse :

Le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) : « La Zakât al-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » est un dire authentique [sahîh], et cela est aussi le Madhhâb de l’Imâm Ahmad et de ach-Châfi’î, et certes la Sounnah prouve cela. ’Abdullâh Ibn ’Umar (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour la Zakât al-Fitr de donner un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge. » [2] Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. »

[...]

Certes, sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm] est en contradiction avec l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et le faire [les actions] des Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhu), cette façon [de faire] sera rejetée et ne sera pas acceptée, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, cela sera rejeté ». c’est-à-dire, qu’il sera renvoyé à son auteur. [3]


--------------------------------------------------------------------------------

Questions à SHeikh Ibn BâZ
Question :

Il y a beaucoup de questions quant à savoir si la « Zakât al-Fitr » peut-être donnée en argent, ou bien en nourriture ou riz ?

Réponse :

Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour les Musulmans de verser la Zakât al-fitr à un taux d’un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, et il a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent pour prier [la prière de al-’Aid]. Dans « as-Sahîhayn » [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. » Plusieurs des gens de science [ahl al-’ilm] ont expliqué le « ta’âm » [nourriture] dans ce hadîth comme étant en référence au blé, et d’autres l’ont expliqué comme étant en référence à la nourriture principale des gens de la localité, peu importe si cela est du blé, maïs ou quelque chose d’autre. C’est le point de vue le plus correct, car la Zakât est ce qui est pris du riche pour le donner au pauvre, et il est obligatoire pour le Musulman qu’il ne donne pas une chose différente de la nourriture principale de son pays.

[...]

Et l’obligation aussi, et qu’il sorte la Zakât avant la prière de « al-’Aîd », et il n’est pas permis de le retarder jusque après la prière de « al-’Aîd ». Et il n’est pas interdit de la sortir [la Zakât al-Fitr] un jour ou deux avant la prière [de « al-’Aîd »].

[...]

Il n’est pas permis de sortir la Zakât en espèce selon l’avis majoritaire des gens de science [ahl al-’ilm], bien au contraire, il est obligatoire de la sortir [la Zakât] en nourriture, comme l’ont fait le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhum), et cela [est basé] sur les dires de la majorité de la Communauté [djamhûr al-Ummah]. [4]

Question :

Est-il permis de sortir Zakât al-Fitr en argent ?

Réponse :

Il n’est pas permis de la sortir [la Zakât al-Fitr] en espèce selon la majorité des gens de science [ahl al-’ilm], et il est certes obligatoire de la sortir en nourriture [at-Ta’âm], comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhum) l’ont fait, et celle-ci est d’un Sâ’ de la nourriture principale de la localité [de la personne], que ce soit de dattes, ou de riz ou autre que cela, tel le Sâ’ du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), que la personne soit un homme ou une femme, vieux ou jeune, libre ou esclave parmi les musulmans [...] [5]


--------------------------------------------------------------------------------

Questions aux Savants de al-Lajnah ad-Dâ-ima
Question :

Est-ce que la Zakât al-fitr est limitée à un Sâ’ pour chaque membre de ma famille sans y ajouter quoique ce soit en plus ? Ce que j’entends par quoique ce soit en plus, c’est d’y ajouter quelques charités [suppléméntaires] afin de m’assurer que mon Sâ’ est suffisant, sans préciser à la personne pauvre à qui je le donne que c’est une charité. Par exemple, j’ai dix personnes dans ma famille, donc j’achète un sac de riz qui pèse cinquante kilogrammes, je donne tout comme Zakât al-fitr de la part de ces dix personnes, sans compter le Sâ’ pour eux, sachant que ces vingt kilos ou plus supplémentaires soit donnés comme charité, mais je ne dis pas que ce supplément est une aumône, plutôt je dis : « Prenez notre Zakât » la personne ne sait donc pas que ce sac contient plus de zakât, elle le prend avec lui et en est satisfaite. Quelle est l’avis sur cela ?

Réponse :

Zakât al-Fitr est d’un Sâ’ de blé ou de dattes ou de riz ou de ce qui ressemble à cela, de la nourriture principale de la localité [de la personne] pour une personne, qui soit un homme ou une femme, vieux ou jeune. Il n’y a rien de mal à donner plus comme Zakât al-fitr comme ce que vous avez fait, avec l’intention de donner l’aumône, même si vous ne dites pas à la personne pauvre ce qu’il en est réellement. [6]

Question :

Beaucoup de personnes ont chez eux [dans leur maison] des domestiques mécréants. Devraient-elles payer la Zakât al-fitr pour eux, ou peuvent-elles leur donner quelque chose de la Zakât ?.

Réponse :

Zakât al-Fitr ne devrait pas être payée pour eux, il n’est pas permis de leur donner quoique ce soit de la Zakât. Si une personne leur donne de la Zakât, elle n’en est pas pour autant déchargée [c.a.d qu’elle se doit toujours de la donner]. Mais elle peut les considérer avec bonté et leur donner quelque chose qui ne vient pas de la Zakât obligatoire. Il est important de noter aussi que nous devrions faire sans eux [les mécréants], et employer seulement des Musulmans [...] [7]

Notes
[1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-18 p.280

[2] Rapporté par al-Bukhârî

[3] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-18 p.279

[4] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-14 p.200-202

[5] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-14 p.213

[6] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 9/370

[7] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-9 p.375
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Oum Waliya* (*Nur*)

avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 32
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 1:29



La mesure de zakat el fitr :
Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de ½ saa’ de blé (Qamh) ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ d’orges ou 1 saa’ de lait desséché ou d’autres aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… [ Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au blé] La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah l’agrée) :
« (Du temps du Prophète ( Paix et bénédictions sur lui ) nous sortions la Zakat El Fitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de lait desséché, ou 1 saa’ de raisins secs »[4].
Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith rapporté par l’imam Tahaoui, Vol 2 P42.

Qu’est-ce qu’1 saa’ ?
C’est une mesure qui équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg) .[5]

[4] Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Maja et Nassaï.
[5] Tiré du livre Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa zakat, voir P30-31, chapitre zakat El Fitr .

http://www.al.baida.online.fr/zakat_el_fitr.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
**unejeunemuzz**

avatar

Nombre de messages : 149
Localisation : Banlieue LYONNAISE HAHAHAHAH
Date d'inscription : 25/08/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 9:51

:salam8: :warama: :wabarak:

incha allah vous vous portez toutes bien mes soeurs.
excusez ma question bete mais contraitement on donne koi?

barak Allahoufikounna de me repondre car la je suis perdu, toutes les année j'ai toujours donnée en espèce partant du principe que la famille a qui je donnerai l'argent serait tres bien quoi en faire masha Allah ( acheter de la viande ou des ptis joujou pour les enfants afin de leur faire plaisir pur cette belle journée)

j'attend vos reponse incha Allah

boussaa

:salam8: :warama: :wabarak:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oum ismail(ex oum zeyneb)

avatar

Nombre de messages : 326
Age : 33
Localisation : LYON/NICE
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 11:00



hey bien si tu relis tout ce qui est dit préxédemment zakat el fitr se donne en nourriture tel que c'est rapporté dans les hadith donc nous devons suivre la sunna du prophete salallahou alayhi wa salam.


Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour les Musulmans de verser la Zakât al-fitr à un taux d’un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, et il a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent pour prier [la prière de al-’Aid]. Dans « as-Sahîhayn » [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. »

zakat el fitr a donc cette spécificité, celle d'être donné en nourriture. si tu donnes en argent en plus allahou alem pt être que les gens s'en serviront pour autre chose quela nourriture. wa allahou alem.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
**unejeunemuzz**

avatar

Nombre de messages : 149
Localisation : Banlieue LYONNAISE HAHAHAHAH
Date d'inscription : 25/08/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 12:24

:salam8: :warama: :wabarak:

barak allahoufiki pour la rep...mais contraitemant si je donne de l'orge a une famille , du ble ou qu'ext ce qu'lle va en faire?
Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de ½ saa’ de blé (Qamh) ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ d’orges ou 1 saa’ de lait desséché ou d’autres aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… [ Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au blé]

Donc genre je vais chez a paris stire etj'achète n sac de 5 kg de riz et je donne c ca?

:salam8: :warama: :wabarak:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oum ismail(ex oum zeyneb)

avatar

Nombre de messages : 326
Age : 33
Localisation : LYON/NICE
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 12:58



plus haut il est noté que tu peux donner de la nourriture commune au pays... ce que les gens on l'habitude de manger, donc quelque chose qu'ils pourront utilisé

maintenant allahou alemn mais t peut être pas obligé de donner 5kga la même famille

l'année dernière ave cmon mari on avait acheté des paquets de riz avec des sachet individuel dedans tu sais?
on a pris le riz car c'est facile a cuisiner . des fois les gens ont pas les moyens de faire des choses trop compliquées.

regarde l'autre post sur ce forum sur zakat el fitre, hajja a posté un article interessant machallah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leila Oum inès

avatar

Nombre de messages : 255
Age : 36
Localisation : Viletaneuse dans le 93.
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 23:11



Nous sommes huit dans ma famille et il faudrait donner combien de kilos en paquets de riz ????

Barak'ALLAH ou fiki pour votre réponse.

Boussa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Oum Waliya* (*Nur*)

avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 32
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 23:22



ce sera 3kgs x 8 = 24 kgs de riz

allah wahlem!

bisous

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leila Oum inès

avatar

Nombre de messages : 255
Age : 36
Localisation : Viletaneuse dans le 93.
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 23:24



loooooooooooooooooooooooooooool sa en fera des kilos a acheter mdr!!!

Barak'Allah ou fiki pour ta réponse okhty!

Boussa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Oum Waliya* (*Nur*)

avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 32
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Ven 20 Oct 2006 - 23:28



mdrrrrrr !!! en effet !!! mais machallah !!

Bisous

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Lun 24 Sep 2007 - 9:44





فريضة فرضهل رسول الله صلى الله عليه وسلم عند الفطر من رمضان , قال عبد الله بن عمر رضي الله عنه ( فرض رسول الله صلى الله عليه وسلم زكاة الفطر من رمضان على العبد والحر والذكر والأنثى و الصغير والكبير من المسلمين) متفق عليه


C'est une obligation. Le Messager d’Allah a imposé (de la sortir) pour la fin du Ramadan. Abdoullah ibn ‘Omar a dit :
« Le Messager d’Allah a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du Ramadan (zakat al-fitr) pour chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. »
(Unanimement reconnu authentique)




وهى صاع من طعام مما يقتاته الآدميون قال أبو سعيد الخدري رضي الله عنه ( كنا نخرج يوم الفطر في عهد النبي صلى الله عليه وسلم صاع من طعام وكان طعامنا الشعير والزبيب و الأقط و التمر ) رواه البخاري . فلا تجزئ من الدراهم و الفرش واللباس وأقوات البهائم والأمتعه وغيرها لأن ذلك خلاف ما أمر به النبي صلى لله عليه وسلم وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم ( من عمل عملا لس عليه أمرنا فهو رد ) أي مردود عليه ومقدار الصاع كيلوان وأربعون جراما من البر الجيد هذا هو مقدار الصاع النبوي الذي قدر به النبي صلى الله عليه وسلم الفطرة .



Et c'est un sa’ du manger que les gens mangent. Abou Sa’id Al-Khoudry a dit :
« (Du temps du Prophète nous sortions la Zakat El Fitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes. »
(Rapporté par Al-Boukhari)

On ne peut la sortir en argent ou en literie ou en habit ou en nourriture pour animaux ou autre que cela, car cela va à l’encontre de ce que le Prophète a ordonné. Et le Prophète a dit :
« Celui qui fait un acte qui n’est pas conforme à notre ordre, il est rejeté. »

C’est à dire qu’il lui est renvoyé.

Et la mesure du sa’ est 2 kilo et 40 grames de bons froments. C’est la mesure d’un sa’ prophètique dont le Prophète a quantifié Al-Fitra.



ويجب إخراج الفطرة قبل صلاة العيد و الأفضل إخراجها يوم العيد قبل الصلاة وتجزئ قبله بيوم أو يومين فقط ولا تجزئ بعد صلاة العيد لحديث ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم ( فرض زكاة الفرض طهرة للصائم من اللغو و الرفث و طعمة للمساكين فمن أدها قبل الصلاة فهي زكاة مقبوله ومن أدها بعد الصلاة فهي صدقة من الصدقات ) رواه أبو داود ولن ماجه . لكن لو لم يعلم بالعيد إلا بعد الصلاة أو كان وقت إخراجها في بر أو بلد ليس فيه مستحق أجزء إخراجها بعد الصلاة عند تمكنه من إخراجها . و الله أعلم وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه


Et il est obligatoire de la sortir avant la prière de l’Aïd (la fête de rupture du jeûne), et le mieux est de la sortir le jour de l’Aïd avant la prière. Et il est permis de la sortir avant (l’Aïd) d'un jour ou 2 seulement. Et ce n’est pas permis de la sortir après la prière selon le hadith d’Ibn ‘Abbas qui rapporte :
« Le Messager d’Allah a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes »

(Rapporté par Abou Dawoud et Ibn Madja)

Par contre, si la personne ne sait que c'est l’Aïd qu’après la prière ou après le moment où il doit la sortir et qu’il est dans un pays ou il y a pas de pauvres, il lui est permis de la sortir après la prière, dès qu’il le pourra.

Et Allah est le plus Savant.

Et que les prières et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



Source :



http://www.sahab.net/sahab/printthread.php?s=e0cde9510a72035b3da9c3e95a316b5c&threadid=313249

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Siana Umm 'Issa

avatar

Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Lun 24 Sep 2007 - 10:44



Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Lun 24 Sep 2007 - 12:48

Sianounette fonction recherche loool
Oui c est cela lol
On paye zakat el fitr pour tous les membres de la familles, il est meme recommandé a la femme enceinte de payé zakat el fitr pour l enfant qu elle porte, pour les béniéficaires ce sont les necessiteux obligatoirement d après ce que j ai lu wallahu ta'ala 'alam
justement dans ce post je demandai si on pouvait donner aux gens qui ont droit a la zakat traditionnelle

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
OUMFOULLA

avatar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Mar 25 Sep 2007 - 16:27

salem ahleikoum,
je voulais juste preciser qu'il n'y avait pas que le riz à donner, mais par exemple, de la semoule, du couscous, du café,...en bref, tout ce que l'on peut consommer et que l'on peut distribuer...

il y a des gens qui consomment des produits de grande valeur, et qui, lorsqu'ils donnent zakat el fitr, ne donnent que des choses a bas prix... je trouve que c'est pas tres logique... je pense que vous comprenez mon raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siana Umm 'Issa

avatar

Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   Mer 26 Sep 2007 - 10:03

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT   

Revenir en haut Aller en bas
 
ZAKAT AL FITR EN NOURRITURE PAS EN ARGENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zakat el Fitr (de la rupture du jeûne)
» Zakat-Al fitr
» Les règles de Zakat al Fitr
» Zakat Al Fitr 2013/1434
» Rappel Zakat Al-Fitr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant le jeûne et l' Aïd al fitr-
Sauter vers: