An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 retarder la priere de la icha

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptyMer 15 Nov 2006 - 23:09

retarder la priere de la icha 70681


Question :

Certaines personnes se plaignent lorsqu’on leur demande : «Pourquoi retardez-vous la prière du Isha pour cause de travail ou autres ?» Alors, ils répondent que l’on peut prier le Isha jusqu’à minuit et que le temps pour accomplir cette prière est donc vaste. Je vous serai gré de clarifier la question en fournissant des preuves. Qu’Allah vous préserve et vous guide.


Réponse :

Il est obligatoire pour tout musulman de prier la prière du Isha ainsi que les autres prières, en groupe et il ne lui est pas permis de les retarder. Prier en groupe est obligatoire. Donc, il n’est en aucun permis d’y déroger, excepté pour une bonne excuse telle que la maladie.

Ceci car le Prophète a dit :


« Quiconque entend l’appel à la prière et n’y répond pas, sa prière ne sera pas récompensée sauf s’il a une bonne excuse. »


On a demandé à Ibn Abbaas : «De quelles excuses s’agit-il ?» Il répondit : «La peur de mourir ou la maladie.»

Shaykh `Abdul-`Azeez Bin Baz
magazine Ad-Da'wah, numéro 1489, publié 27/11/1415AH
traduit par : Nourdine al jazairi (jazahu Allah khayran)
équipe alminhadj.com

retarder la priere de la icha 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptySam 2 Déc 2006 - 16:18

retarder la priere de la icha 674647

:salam8: :warama: :wabarak:

j'aimerais avoir des dalils concernant la limite de l'accomplissement de la Icha. on m'a dit jusqu'a minuit, jusqu'a fajr, jusqu'a la moitié de la nuit...

je ne sais plus quand faire cetet priere si c'st mieux de la faire des que l'heure est entré ou de la retarder au maximum ?

:salam8: :warama: :wabarak:
Revenir en haut Aller en bas
joelle u
Invité




retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptySam 2 Déc 2006 - 17:34

retarder la priere de la icha 781816

c'est sunnah de retarder la priere de l'isha

mais si on lit bien la fatawa de la soeur oum fatima zahra

le cheick parle de " priere en groupe"

Citation :
Réponse :

Il est obligatoire pour tout musulman de prier la prière du Isha ainsi que les autres prières, en groupe et il ne lui est pas permis de les retarder. Prier en groupe est obligatoire. Donc, il n’est en aucun permis d’y déroger, excepté pour une bonne excuse telle que la maladie.

il doit s'agir d'une fatawa concernant les hommes et le delaissement de la priere de l'isha a la mosquée

wa allahu 'alem
Revenir en haut Aller en bas
joelle u
Invité




retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptySam 2 Déc 2006 - 18:30

retarder la priere de la icha 781816

CHAPITRE XXII. - Du mérite de la prière du soir.
1. 'Aïcha a dit : "Une nuit l'Envoyé de Dieu fit tardivement la prière du soir. C'était avec que l'islam ne fût répandu (en dehors de la ville de Médine). Il attendit pour s'y rendre que 'Omar lui eût dit que les femmes et les enfants dormaient. Alors il y alla et dit aux gens réunis à la mosquée : Personne au monde, en dehors de vous, n'attend jusqu'à à cette heure pour faire cette prière."
2. Abou-Mousa a dit : "Mes compagnons, qui étaient venus dans la barque, et moi nous étions campés dans le bas-fonds de Bothân (ou Batihân) alors que le Prophète était à Médine. Chaque nuit, à tour de rôle, un groupe de fidèles allait assister le Prophète lors de la prière du soir. Notre tour étant venu à moi et à mes compagnons, le Prophète, occupé par certaines affaires, retarda la prière jusqu'au moment où le milieu de la nuit était arrivé. Alors il vint et fit la prière avec nous, puis il dit aux assistants : "Ne vous pressez pas et réjouissez-vous, car c'est une faveur spéciale que Dieu vous fait ; personne au monde, en dehors de vous, ne fait la prière à cette heure." --- "ou personne, en dehors de vous n'a fait la prière à cette heure." --- J'ignore de laquelle de ces deux expressions il s'est servi. "Alors, ajoute Abou-Mousa nous revînmes enchantés de ce que nous venions d'entendre dire à l'Envoyé de Dieu.

CHAPITRE XXIV. - De ceux qui ne peuvent résister au sommeil avant la prière du soir.
1. 'Aïcha a dit : L'Envoyé de Dieu avait retardé la prière du soir et lorsque 'Omar l'appela, les femmes et les enfants dormaient. Le Prophète se rendit à la mosquée et dit : "Personne au monde, en dehors de vous, n'attend pour faire la prière à cette heure." "A cette époque, ajoute 'Aïcha, on ne faisait la prière qu'à Médine, et on faisait la prière du soir dans l'intervalle qui sépare la disparition du crépuscule de la fin du premier tiers de la nuit."2. 'Abdallah-ben-'Omar rapporte que l'Envoyé de Dieu, en ayant été détourné par ses occupations, retarda la prière du soir si bien, dit-il, que nous nous étions assoupis dans la mosquée. Nous nous réveillâmes, nous rendormîmes et nous réveillâmes de nouveau. Le Prophète arriva alors et dit : "Personne au monde, en dehors de vous, n'attend pour faire la prière à cette heure."Ibn-'Omar ne s'inquiétait pas s'il avançait ou reculait l'heure de cette prière pourvu qu'il ne craignît pas de se laisser vaincre par le sommeil et de ne point se réveiller à temps. Parfois, il dormait avant de faire cette prière.
Comme, dit Ibn-Djoraïdj, je parlais de cela à 'Atâ, il me répondit qu'il avait entendu Ibn-'Abbâs dire : "L'Envoyé de Dieu retarda l'heure de la prière à tel point que les fidèles s'endormirent, se réveillèrent, puis se rendormirent et s'éveillèrent de nouveau. Alors, 'Omar-ben-El-Khattâb alla trouver le Prophète et lui dit : "Et la prière ? 'Atâ ajoute que Ibn-'Abbâs poursuivit en ces termes : Le Prophète sortit alors, et il me semble encore le voir ; l'eau dégouttait de sa tête sur laquelle il avait la main posée. Il dit : "Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à mon peuple, je lui ordonnerais de prier de cette façon (à cette heure)." Je demandai à 'Atâ de préciser de quelle façon le Prophète avait la main posée sur sa tête d'après l'indication de Ibn-'Abbâs. 'Atâ écarta ses doigts légèrement les uns des autres, puis plaçant l'extrémité de ses doigts sur le sommet de la tête, il les réunit ensuite en les faisant passer sur la tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement le visage sur la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe. Il allait lentement et ne se pressait point, mais faisait ainsi. Ensuite le Prophète dit : "Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à mon peuple, je lui ordonnerais de prier de cette façon."
Revenir en haut Aller en bas
joelle u
Invité




retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptySam 2 Déc 2006 - 18:32

retarder la priere de la icha 781816
Quand se termine le temps de la prière du 'Isha ?
Shaykh Muhammad Nasirud-Din Al-Albani





Quant à sa (Sayid Sabiq [1]) parole :


« ... Et quant au temps de la prière du ‘Isha, il s'étend jusqu'au temps du Fajr et c'est ce qui est compris du hadith d'Abû Qatada qui a dit que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« La négligence (de la prière) n'est pas de dormir trop longtemps, mais la négligence se trouve chez celui qui ne prie pas jusqu’à ce que le temps de la prière suivante ne vienne. »

Muslim l'a rapporté. Le hadith prouve que le temps de chaque prière s'étend jusqu'à l'entrée du temps de la prière suivante, à part la prière du Fajr, car certes, son temps ne s’étend pas jusqu'à la prière du Dhuhr, plutôt les savants ont unanimement reconnu que son temps prend fin au lever du soleil... »

Je dis (Al-Albani) : l'auteur (Sabiq) suit As-Shawkani [2] et d'autres qu’eux dans la manière dont ils ont employé ce hadith comme une preuve. Cependant il n'y a aucune preuve en cela pour ce qu'ils concluent, particulièrement car il n'y a aucune mention des temps des prières, et cela ne fait pas référence aux temps des prières. Ce hadith mentionne seulement le péché de celui qui sciemment et intentionnellement retarde la prière jusqu’à ce que son temps passe, qu’une autre prière vienne clôturer son temps (comme le Maghrib qui met fin au temps du 'Asr) ou non (comme le Fajr et le Dhuhr).

Ceci est prouvé par le fait que cette narration concerne spécifiquement la prière du Fajr, quand le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ses compagnons ont dormi pendant le temps du Fajr pendant un voyage. Les compagnons (qu’Allah les agrée) ont été étonné par ce qui leur est arrivé, donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) leur a dit : « Ne suis-je pas votre exemple ? ». Puis, il a mentionné le hadith. Voilà comment il est rapporté dans le Sahih Muslim et d'autres livres.

Donc, si ce hadith devait signifier ce qu'ils revendiquent : que le temps des prières durent jusqu'à l'entrée de celle qui la suit, alors ce serait une preuve claire, que Fajr s'étend jusqu’au temps du Dhuhr, mais ils ne le disent pas! Plutôt ils tiennent à ce que le Fajr soit une exception à cette règle. Donc ces déduction, après que nous avons fait comprendre la raison pour laquelle le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit cela, ne sont pas valables, comme le hadith a été mentionné spécifiquement pour la prière du Fajr, comment peut-il être une exception au hadith ?!

En réalité le hadith ne légifère pas les temps des prières, mais il est une désapprobation ouverte de sciemment et consciemment retarder les prières de leurs temps. A ce sujet, Ibn Hazm a dit en réponse à la conclusion que nous avons passée en revue :

« Cela ne prouve pas ce qu'ils disent et ils sont d'accord avec nous que le temps du Fajr ne s'étend pas jusqu'au Dhuhr. Le hadith ne prouve pas que le temps de chaque prière est lié au temps de celle d’après, il expose seulement les méfaits de celui qui retarde la prière en dehors de son temps, que la fin de son temps soit liée au commencement d'une autre prière ou non. En outre, le hadith ne nie pas la négligence de celui qui retarde sa prière jusqu’à ce que son temps soit fini, même si le temps d'une autre prière a commencé, il n'affirme non plus sa négligence, plutôt cette narration est silencieuse quant à ces choses. Ces questions sont traitées dans d'autres narrations qui mentionnent spécifiquement les temps des prières individuellement et légifèrent leur commencement et fin. Et nous devons dire que quiconque transgresse le délai fixé de n'importe quelle action parmi celles pour lesquelles Allah a légiféré un temps, a transgressé les limites d'Allah, le Très-Haut, et Il dit [3] :

« Et quiconque transgresse les limites d'Allah, ce sont eux les oppresseurs » [4]

Ainsi quand il devient clair que le hadith est exempt de toute preuve indiquant que le temps de la prière du ‘Isha dure jusqu'au Fajr, il nous faut revenir aux autres narrations qui sont des preuves claires de la législation du temps du ‘Isha, comme sa parole (sallallahu 'alayhi wa sallam) :

« ... et le temps de la prière du ‘Isha est jusqu'à la moitié de la nuit »

Rapporté dans le Sahih Muslim et ailleurs et cette narration existe intégralement dans le livre (Fiqh As-Sunna).

Ceci est soutenu par 'Umar ibn Al-Khattab qui a écrit à Abû Mussa Al-Ash'ari : « ... et prie le ‘Isha avant qu'un tiers de la nuit ne passe, à moins que tu ne le retardes, alors à la moitié de la nuit, mais ne sois pas insouciant. » Ceci a été rapporté par Malik, At-Tahawi et Ibn Hazm et sa chaîne est sahih.

Cette narration est la preuve claire que le temps du 'Isha va jusqu'au milieu de la nuit [5] seulement et c'est ce qui est correct. As-Shawkani a favorisé cela en disant : « ... et le dernier temps pour le 'Isha est le milieu de la nuit. » [5] Et Siddiq Hasan Khan l'a suivi dans son explication [6] et une déclaration semblable a été rapportée de l'imam Malik comme il est trouvé dans Bidayatul-Mujtahid [7]. Et c'est aussi le choix d'un groupe de savants Shafi'i, comme Abû Sa'id Al-Istakhri et d'autres. [8]

Et Allah est plus savant.




Notes de bas de page :


[1] Note du traducteur : Il est l'auteur du livre Fiqh As-Sunna

[2] Note du traducteur : Voir Naylul-Awtar (1/430 de l’édition Dar Al-Ma'rifa).

[3] sens de sourate At-Talaq :1

[4] Al-Mahalla (3/178)

[5] Note du traducteur : la nuit commence au coucher du soleil jusqu’à l'entrée du vrai Fajr, comme cela est convenu par les savants.

[6] Ad-Durar Al-Bahiya

[6] Ad-Durar Al-Bahiya, note du traducteur : Voir At-Ta'liqat Ar-Radhiya, 1/40. Vous avez pu remarquer que shaykh Al-Albani a attribué les deux déclarations à la As-Shawkani - que le 'Isha s'étend seulement jusqu'à la moitié de la nuit et qu'il s'étend jusqu’au Fajr. Il n'y a aucune contradiction ici, comme As-Shawkani changeait souvent ses positions sur de nombreuses questions, comme il est trouvé dans ses livres de Fiqh. Ceci est un exemple clair comme le montre ses propres paroles.

[7] Ar-Rawdhatun-Nadiya (1/69-70) note du traducteur : Voir At-Ta'liqat Ar-Radhiya 1/356-359

[8] Note du traducteur : Voir Bidayatul-Mujtahid (1/241 de l’édition de Maktabatu Ibni Taymiya).


Article tiré du site bakkah.net

Source : Son livre Tamam Al-Minna (p.140-142)

Traduit par Abul-'Abbas

Traduit en français par les salafis de l’Est
Revenir en haut Aller en bas
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptySam 2 Déc 2006 - 20:39

retarder la priere de la icha 674647

:salam8: :warama: :wabarak:

barakAllahou fikouna pour ces dalils.

il y a un passage que je n'i pas compris Joelle :

Citation :
Comme, dit Ibn-Djoraïdj, je parlais de cela à 'Atâ, il me répondit qu'il avait entendu Ibn-'Abbâs dire : "L'Envoyé de Dieu retarda l'heure de la prière à tel point que les fidèles s'endormirent, se réveillèrent, puis se rendormirent et s'éveillèrent de nouveau. Alors, 'Omar-ben-El-Khattâb alla trouver le Prophète et lui dit : "Et la prière ? 'Atâ ajoute que Ibn-'Abbâs poursuivit en ces termes : Le Prophète sortit alors, et il me semble encore le voir ; l'eau dégouttait de sa tête sur laquelle il avait la main posée. Il dit : "Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à mon peuple, je lui ordonnerais de prier de cette façon (à cette heure)."
Je demandai à 'Atâ de préciser de quelle façon le Prophète avait la main posée sur sa tête d'après l'indication de Ibn-'Abbâs. 'Atâ écarta ses doigts légèrement les uns des autres, puis plaçant l'extrémité de ses doigts sur le sommet de la tête, il les réunit ensuite en les faisant passer sur la tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement le visage sur la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe. Il allait lentement et ne se pressait point, mais faisait ainsi

"cette facon" comme il est dit c'est le faite de prier la icha tard c'est ca ? mais apres je comprends pas l'histoire de la main...


Citation :
La négligence (de la prière) n'est pas de dormir trop longtemps, mais la négligence se trouve chez celui qui ne prie pas jusqu’à ce que le temps de la prière suivante ne vienne.

cela veut dire qu'il est détestable d'attendre l'heure de la priere suivante pour faire la précédente c'est bien ca ?

en définitif il est donc sounnah de rtarder au maximum la priere de la icha. mais le maximum n'est pas jusqu'au fajr c'est la moitié de la nuit c'est bien ca ?

barakAllahou fikouna pour votre aide


:salam8: :warama: :wabarak:
Revenir en haut Aller en bas
joelle u
Invité




retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptySam 2 Déc 2006 - 22:44

*** SIANA *** a écrit:
retarder la priere de la icha 674647

:salam8: :warama: :wabarak:

barakAllahou fikouna pour ces dalils.

il y a un passage que je n'i pas compris Joelle :

Citation :
Comme, dit Ibn-Djoraïdj, je parlais de cela à 'Atâ, il me répondit qu'il avait entendu Ibn-'Abbâs dire : "L'Envoyé de Dieu retarda l'heure de la prière à tel point que les fidèles s'endormirent, se réveillèrent, puis se rendormirent et s'éveillèrent de nouveau. Alors, 'Omar-ben-El-Khattâb alla trouver le Prophète et lui dit : "Et la prière ? 'Atâ ajoute que Ibn-'Abbâs poursuivit en ces termes : Le Prophète sortit alors, et il me semble encore le voir ; l'eau dégouttait de sa tête sur laquelle il avait la main posée. Il dit : "Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à mon peuple, je lui ordonnerais de prier de cette façon (à cette heure)."
Je demandai à 'Atâ de préciser de quelle façon le Prophète avait la main posée sur sa tête d'après l'indication de Ibn-'Abbâs. 'Atâ écarta ses doigts légèrement les uns des autres, puis plaçant l'extrémité de ses doigts sur le sommet de la tête, il les réunit ensuite en les faisant passer sur la tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement le visage sur la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe. Il allait lentement et ne se pressait point, mais faisait ainsi

"cette facon" comme il est dit c'est le faite de prier la icha tard c'est ca ? mais apres je comprends pas l'histoire de la main...


Citation :
La négligence (de la prière) n'est pas de dormir trop longtemps, mais la négligence se trouve chez celui qui ne prie pas jusqu’à ce que le temps de la prière suivante ne vienne.

cela veut dire qu'il est détestable d'attendre l'heure de la priere suivante pour faire la précédente c'est bien ca ?

en définitif il est donc sounnah de rtarder au maximum la priere de la icha. mais le maximum n'est pas jusqu'au fajr c'est la moitié de la nuit c'est bien ca ?

barakAllahou fikouna pour votre aide


:salam8: :warama: :wabarak:

as salamou'alayki ma puce

concernant le hadith moi aussi je nai pas trop compris pour ne pas dire " pas du tout"

si une soeur aurait son explications sa serait bien alhamduLILLAH qu'elle le poste.

mais ne nous attardons pas dessus in shaa allah

concernant le temps de la priere de l'isha :

Il alayhi salat wa salam dis : " et le temps de la priere de l'isha et jusqu'a la moitié de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptyDim 3 Déc 2006 - 0:29

retarder la priere de la icha 674647

:salam8: :warama: :wabarak:

barAkkalhou fiki

inchAllah on aura des détails sur le reste pas compris

boussa oukthie

:salam8: :warama: :wabarak:
Revenir en haut Aller en bas
oumsa'd

oumsa'd


Nombre de messages : 582
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2007

retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptyJeu 15 Fév 2007 - 11:56

retarder la priere de la icha 3496

donc si j'ai bien compris mes soeurs

le fajr est a prier a son heure ainsi que le maghreb

le temps du dohr et du asr se termine a la priere suivante (asr et maghreb)

et le temps du icha se termine a la moitié de la nuit ou au premier tier de la nuit???


bisou
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptyJeu 15 Fév 2007 - 15:21

retarder la priere de la icha 781816

Pour la icha y a des oulamas qui disent a la moitié de la nuit d autres qui disent que ça s arrette avec l heure d la prière du matin wa allahouarlam

bisous

retarder la priere de la icha 781816
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
oumsa'd

oumsa'd


Nombre de messages : 582
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2007

retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptyVen 16 Fév 2007 - 9:35

retarder la priere de la icha 3496

ok barak allah ou fik oukhti
Revenir en haut Aller en bas
oumsa'd

oumsa'd


Nombre de messages : 582
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2007

retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha EmptyVen 23 Fév 2007 - 10:14

retarder la priere de la icha 3496

barak allah ou fik ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retarder la priere de la icha Empty
MessageSujet: Re: retarder la priere de la icha   retarder la priere de la icha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retarder la priere de la icha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En voyage : regrouper : magreb, icha et witr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: La Prière (As Salat)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser