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 Conditions pour être mufti.-Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Conditions pour être mufti.-Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi   Mer 6 Déc 2006 - 0:31



Certes, parmi les questions acceptées en Religion est que l'être humain sera interrogé pour chaque mot qu'il a prononcé dans cette vie. Allah dit : « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. » [Sourate Qaf : 18] Et il sera interrogé pour chaque action que ses membres ont commis. Allah dit : « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. » [Sourate Al-Mudathir : 38] Il sera même interrogé sur chaque idée à laquelle son esprit et âme ont pensé et qu'il a mis en action. Allah dit : « Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. » [Sourate Al-Baqara : 284]

Donc les hommes subiront une interrogation complète - sur leurs actions, leurs paroles, leurs aspects intérieurs et extérieurs. Et la manière dont ils ont lié cela aux lois religieuses pour chacun d'entre eux, comme ce qui est légal et ce qui est illégal. Et il sera tenu pour responsable pour tout cela, recevant la récompense pour cela dans l’au-delà, soit par le Paradis, soit par le Feu de l'enfer.

C’est pourquoi, il est clair que le musulman doit demander et s'informer des règles de sa Religion concernant chaque chose, grande et petite, dans ce monde. Car aucun musulman n'est complètement conscient et bien informé de toute les règles de la Religion, sans exception.

Les mots fatwa et futya se réfèrent à la clarification d'une règle. On dit : « le Faqih (le savant de Fiqh) a publié une fatwa sur cette question » quand il a clarifié son jugement. Et l’istifta est le fait de poser la question, en cherchant la règle.

Allah dit : « Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : “Au sujet du défunt qui n’a pas de père ni de mère ni d’enfant » [Sourate Nisa : 176]

Parmi les questions bien connues est que la première personne à publier des fatwas de cette nation et le plus haut d'entre eux dans le statut, le plus véridique dans le discours, le plus proche d'entre eux dans la clarification et le meilleur d'entre eux dans la réalisation (du verdict correct) et le plus charitable d'entre eux envers les gens, était le messager d'Allah - celui qui était digne de confiance dans sa transmission du message, Muhammad Ibn 'Abdillah, puissent la paix et les bénédictions d'Allah être sur lui

Donc, le rang de capacité de publier des verdicts (fatwas) est parmi les positions les plus honorables, le plus excellent d'entre eux dans le statut, mais (repose sur lui) aussi le danger le plus sévère et il est le plus questionné devant Allah, le plus Grand, et les musulmans. C'est en effet une grande confiance qui repose sur les cous des muftis (ceux qui publient des jugements).

Le mufti est celui qui informe de la loi d'Allah basé sur sa conscience et sa connaissance de ses preuves.

Les savants ont placé un certain nombre de qualifications comme des conditions que le mufti doit avoir afin qu'il puisse être capable de publier des verdicts (fatawa). Elles sont au nombre de cinq :

D'abord : L’islam (c'est-à-dire qu’il doit être musulman).

Deuxièmement : Taklif (c'est-à-dire l'état dans lequel une personne devient responsable de ses actions, comme lorsqu’il atteint l'âge de puberté et est raisonnable).

Troisièmement : 'Adala (la fiabilité)

Les savants ont unanimement convenu de ces trois premières.

Quatrièmement : L’ijtihad

C'est l'avis d'une majorité des savants. L’ijtihad consiste en quatre choses :

1. La connaissance du Qur'an et de la Sunna : c'est en connaissant en détail ce qu’ils contiennent qui soit lié aux règles, et on atteint cela par la mémorisation d’une quantité énorme d'eux deux. Ou il pourrait juste avoir la capacité de parvenir à la compréhension d’une façon facile et modérée, en connaissant les aspects des preuves du Qur'an et du hadith, en étant capable de distinguer le hadith authentique du faible, ce qui abroge et ce qui est abrogé, le général et le spécifique et l’absolu et le limité.

2. La connaissance de la langue arabe : Sa connaissance doit être une connaissance qui lui permette de comprendre le Qur'an et la Sunna dans le langage et la langue des arabes.

3. La connaissance des principes du Fiqh : Cela sert de base pour le mufti par lesquels, il devient conscient des concepts des règles et il parvient aux preuves détaillées.

4. La connaissance des accords unanimes (Ijma') des savants et leurs divergences : Ceci pour qu'il ne sorte pas de leur sillon. Et pour que sa préférence (pour un avis), qui est conforme aux preuves du Livre et de la Sunna soit dans le sillon des avis qui ont divergés.

Cinquième Condition : Il doit avoir des qualités de génie intellectuel et un bon esprit. Donc le verdict d'une personne stupide et simple n'est pas correct, ni celui de celui qui fait trop d'erreurs.

De ce qui a été exposé précédemment, il est clair, que le verdict (fatwa) d'une personne qui suit aveuglément (un madhab) n'est pas valable. Le muqalid (le disciple aveugle) est : Celui qui prend la parole (c'est-à-dire l'avis) d'une autre personne sans (connaître) la preuve pour cela.

Dans son traité "Al-Qawl-ul-Mufid fi Al-Ijtihad wat-Taqlid ", l’imam As-Shawkani (rahimahullah) a soutenu cette parole en disant de la restriction du verdict du disciple aveugle : « Ce que je crois à propos du disciple aveugle qui émet des verdicts, est qu’il ne lui est pas permis de publier des verdicts pour ceux qui lui demandent concernant les lois d’Allah ou de Son messager ou la vérité ou même sur ce qui est établi dans la Religion ou sur ce qui lui est permis et qui lui est interdit. Ceci puisque le disciple aveugle n'est conscient d’aucune de ces choses. Et personne ne les connaît sauf le Mujtahid. »

Voici les paroles des savants en ce qui concerne les règles de la publication de verdicts et les conditions pour être mufti. Selon la Volonté d'Allah, je les ai condensés en un abrégé plaisant et agréable. Pour que ceux qui cherchent à diminuer et dégrader la qualification pour publier des verdicts soient empêchés de leur mensonge et pour qu'ils retournent sur leurs tromperies. Car, par Allah ils ne vérifient pas (la vérité) dans leur suivi aveugle ! Ainsi comment peuvent-ils accomplir le rôle d'Ifta (publication de verdicts) et d’ijtihad ?

Et en effet nous voyons parmi nous celui qui ne se soumet pas à ces conditions, pour ne pas dire qu’il en est conscient, sans parler de ce que ces conditions s’appliquent à lui. Et avec cela, quand il publie un verdict, vous entendez, émanant de lui des sons forts comme des explosions de bombes et des sons hurlants, comme le tonnerre et la foudre. Et tout cela accompagné de mots insultants, loin de la façon de parler et du comportement des savants, ne convenant pas même au commun des musulmans !!

Notes de bas de page :

2. 'Ilam-ul-Muwaqi’in d'Ibn Al-Qayim - 1/11
3. Al-Fatwaa Wa Alaqatuha bil-Mujtama (page. 6 – 8) d'Izz-ud-Din Al-Khatib At-Tamimi
4. Sifat-ul-Fatwa pg. 4 d'Ibn Hamdan
5. Voir At-Tadhkira Fi ‘Ulumil-Hadith – (n° 41-45) d'Ibn Mulaqin avec ma vérification.
6. Al-Futyaa Wa Manahij-ul-Ifta (26-29) de Muhammad Suliman Al-Ashqar
7. Al-Futyaa Wa Manahij-ul-Ifta 26-29


Source : de son introduction au livre Salah-ul-'Aalam bi-Ifta-il-'Alim (pg. 3 - 8) de Hamid Ibn 'Ali Al-'Imadi [mort en 1171H]



Traducteur : isma'il alarcon



Traduit en français par les salafis de l’Est



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Jazia Ou
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MessageSujet: Re: Conditions pour être mufti.-Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi   Mar 5 Juin 2007 - 23:56

Wa alikoum salam ya oukhti filah,soubr'nAllah la responsabilité qui repose sur les epaules des savants est enorme car il a la capacité par son verdict de guider comme d'egarer.Et la divergence en Islam n'est pas une misericorde.Qu'Allah les recompense pour leurs illustres efforts d'interprétations.amine.
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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: Conditions pour être mufti.-Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi   Sam 27 Oct 2007 - 13:15

La Fatwa et les conditions pour être mufti

Q : Le fait de donner des avis juridiques s’est répandu à grande échelle au point où même les petites gens se mettent à en émettre… Nous aimerions donc que vous nous éclaircissiez au sujet des conditions que doit de remplir le mufti et la Fatwa.

R :
les Pieux Prédécesseurs (As-Salaf), qu’Allah leur fasse miséricorde, se renvoyaient l’un vers l’autre pour donner un avis juridique, en raison de la responsabilité que cela représentait et par peur de parler au sujet d’Allah sans science… car le mufti informe au sujet d’Allah et clarifie Sa Loi, et s’il parle au sujet d’Allah sans science, il tombera dans ce qui est proche du polythéisme (Shirk). En effet, écoute la parole d’Allah le Très-Haut :

« Dis : ‘Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas’. »[1]

Allah, exalté soit-Il, a associé le fait de parler à son sujet sans science au polythéisme. Il dit aussi, exalté soit-Il :

« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. »[2]

Il ne convient donc pas de se précipiter dans la Fatwa, mais il faut plutôt attendre, réfléchir et faire des recherches. Et si tu n’as pas le temps, alors laisse le travail à une personne plus savante que toi, afin que tu évites de parler au sujet d’Allah sans science.

Si Allah sait que ton intention est sincère et que tu cherches le bien, tu atteindras le niveau que tu recherches par ta Fatwa, car celui qui craint Allah, Allah l’aide et l’élève.

Celui qui émet des Fatwas sans science est plus égaré encore que l’ignorant, car l’ignorant dit : « Je ne sais pas » et reconnaît donc son niveau et s’en tient à la vérité. Quant à celui qui se compare aux grands savants – voire qui se considère supérieur à eux – c’est un égaré qui égare les autres, et qui se trompe sur des questions que même le plus novice des étudiants connaît. Ce genre de personnes représente un mal énorme et un grand danger.

· Cheikh Otheimine

· Madjmû’atu Durûs wa Fatâwal-Haram al-Makkî, vol. 3, page 354-355.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Al-A’râf, v. 33.

[2] Le Voyage Nocturne, v. 36.

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1178&Itemid=41

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Zafira Oum Souleym
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MessageSujet: Re: Conditions pour être mufti.-Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi   Ven 2 Nov 2007 - 1:44



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