Aliya Oum Taymiya Administratrice
Nombre de messages : 7452 Age : 40 Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Tahiyyatul-Masjid aux heures où la prière est interdite Sam 16 Déc 2006 - 18:05 | |
| :sala: Tahiyyatul-Masjid pendant les heures où la prière est interdite Question: On parle beaucoup de Tahiyyatul-Masjid: certains disent qu’on ne doit pas la faire pendant les heures où il a été rapporté que la prière est interdite, comme les moments où le soleil se lève ou se couche. D’autres disent que s’est permis car les raisons pour cela ne sont restreintes à aucun moment et que l’on doit le faire même si la moitié du soleil s’est couché. Je demande une explication détaillée.Réponse: Il y a des désaccords parmi les savants en cette matière, mais l’opinion correcte est que le Tahiyyatul-Masjid est licite à tout moment, même après le Fajr et le Asr d’après la signification générale des paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Si l’un de vous entre dans la mosquée, il ne doit pas s’asseoir avant d’avoir prié deux Rak'ahs” (Al-Bukhari no. 1163 et Muslim no. 714).Aussi, c’est une prière pour laquelle il y a une raison, comme la Salat At-Tawaf (Salat At-Tawaf: Prière de deux Rak'ah suivant les circumambulations de la Ka'bah pendant le Hajj et la 'Umrah) et Salat Al-Khusuf (Salat Al-Khusuf; prière de l’éclipse lunaire ou solaire), et l’opinion correcte pour toutes celles-là c’est qu’elles doivent être accomplies en tout moment même quand la prière est normalement interdite, comme pour le rattrapage d’une prière obligatoire que l’on a manqué, d’après les paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) concernant Salat At-Tawaf: “O gens (de la tribu de) 'Abdi Manaf! N’empêchez quiconque d’accomplir le Tawaf de cette Maison ni de prier à quelque soit l’heure du jour ou de la nuit qu’il le désire ” (Abu Dawud no. 1894, At-Tirmidhi no. 868 et Ahmad 4: 81).Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit concernant Salat Al-Khusuf: “En vérité le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d’Allah, ils ne s’éclipsent ni pour la mort ni pour la naissance de qui que ce soit parmi les hommes, alors si vous les voyez, priez et invoquez, jusqu’à ce que dont vous souffrez s’en aille ” (Al-Bukhari no. 1040 et Muslim no. 901).Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque a dormi à l’heure d’une prière ou l’a oubliée, qu’il la rattrape dès qu’il s’en rappelle, et il n’y a pas d’autre expiation pour cela que cela ” (Al-Bukhari no. 597 et Muslim no. 684).Tous ces Hadiths incluent les moments où la prière est interdite et les autres. Cela est l’opinion préférée du Shaikh Al-Islam, Ibn Taimiyyah et de son élève, le grand savant, Ibn Al-Qayyim – qu’Allah leur fasse miséricorde à tous les deux. Et Allah est celui qui accorde le succès.Ibn Baz source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001008&titre_article=Tahiyyatul-Masjid%20(2%20rak'a%20en%20entrant%20à%20la%20mosquée)%20pendant%20les%20heures%20où%20la%20prière%20est%20interdite :sala: | |
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