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 Athan et Iqama

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Athan et Iqama   Dim 17 Déc 2006 - 20:16

:sala:

Y a-t-il des invocations légales après l’Iqamah?

Question: Après la prière du vendredi, l’Imam nous a dit: "Après l’Iqamah, nul ne doit faire d’invocation n’ayant pas été rapportée du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam), et il n’y a rien dans le Livre (d’Allah) ni dans la Sunnah. Quand le Mu'aththin mentionne Allah pendant l’Iqamah, vous devez aussi mentionner Allah, et garder le silence jusqu’à ce que l’Imam dise: Allahu Akbar (c'est-à-dire le commencement de la prière)." Et de nos jours les gens ignorent les paroles de l’Imam. Nous vous demandons conseil rapidement, afin de nous rassurer.

Réponse: La Sunnah c’est que celui entend le Iqamah doit dire ce que dit celui qui fait l’Iqamah, parce qu’on le connaît sous le nom de second Adhan, alors on doit y répondre comme on répond au premier Athan.

Quand celui qui appelle l’Iqamah dit: "Hayya 'alas-salah, hayya 'alal-falah" (Hâtez vous à la prière, hâtez vous au succès), celui qui entend dit: "La hawla wa la quwwata illa Billah" (Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah). Et quand il dit: "Qad qamatis-salah, qad qamatis-salah" (La prière commence, la prière commence) celui qui entend doit dire de même, et il ne doit pas dire: "Aqamahallah wa adamaha" (Allah l’a établi et l’a fait éternel), car cela se base sur un Hadith faible.

Et il a été authentiquement rapporté du Messager d’ Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “Si vous entendez le Mu'adhdhin, dites comme lui ” (Al-Boukhari no. 611 et Muslim no. 383).

Cela est général pour le Adhan et l’Iqamah parce que tout deux sont appelés "Adhan." Puis on envoie les prières sur le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) après que celui qui dit l’Iqamah dit: "La ilaha illallah" (Nul n’est digne d’adoration sauf Allah), en disant: "Allahumma Rabba hadhihid-da'watit-tammah, was-salatil-qa'imah.. ." [Al-Boukhari no. 614 et 4719] etc. (O Allah! Seigneur de cette invocation parfaite et de cette prière qui est sur le point de commencer..." – juste comme on dit après l’Adhan.

Et nous ne connaissons aucune preuve authentique qui indique que l’on doit dire une invocation entre la fin de l’Iqamah et le Takbir d’ouverture de la prière, à part ce que nous avons mentionné.

Par Allah on obtient le succès, et paix et bénédiction sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001400&titre_article=Prière%20(Adhan%20et%20Iqama)%20:%20Y%20a-t-il%20des%20invocations%20licites%20après%20l’Iqamah%20?


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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: Athan et Iqama   Dim 17 Déc 2006 - 20:20

:sala:

Le Adhan pour la prière sur le lieu de travail

Question: Si nous sommes sur notre lieu de travail et qu’il n’y a que peu de distance de la mosquée, pouvons-nous appelez le Adhan sur notre lieu de travail?

Réponse: Il est obligatoire que vous priez en congrégation à la mosquée, comme le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque entend l’appel à la prière et n’y répond pas, il n’y a pas de prière pour lui, à moins qu’il n’aie une excuse la maladie etc.)” (Ibn Majah no. 793, Ad-Daraqutni 1: 420 et Al-Hakim 1: 245).

Mais si vous en êtes vraiment empêché, alors il vous est licite d’appeler l’Adhan et l’Iqamah où vous vous trouvé, d’après les preuves légales.

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001400&titre_article=Prière%20(Adhan%20et%20Iqama)%20:%20Y%20a-t-il%20des%20invocations%20licites%20après%20l’Iqamah%20?

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MessageSujet: Re: Athan et Iqama   Dim 17 Déc 2006 - 20:24

:sala:

Une femme peut elle appeler le Adhan, et sa voix est-elle considérée comme 'Awrah?

('Awrah : Quelque chose qui doit être protégé des gens qui ne sont pas membre de la famille et qui sont du sexe opposé).

Question: Est-il permis à la femme d’appeler l’Adhan, et sa voix est-elle considérée comme 'Awrah?

Réponse: D’après l’opinion la plus correcte des savants, la femme n’a pas a appeler l’Adhan, parce qu’on ne l’a pas chargée de cela, et qu’elle n’était pas autorisée à le faire au temps du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam), ni au temps des califes bien guidés, qu’Allah soit satisfait d’eux.

Deuxièmement, la voix de la femme n’est pas normalement considérée comme étant 'Awrah, parce que les femmes avaient l’habitude de venir se plaindre au Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam); et de venir le questionner sur des sujets islamiques. Elles faisaient aussi cela avec les califes bien guidés, qu’Allah soit satisfait d’eux, et avec ceux qui étaient encharge de l’autorité après eux. Elles donnaient aussi les salutations de paix aux hommes qui n’étaient pas de leur famille et elles leur rendaient les salutations, et nul parmi les savants de l’islam n’a critiqué cela. Mais il ne leur est pas permis de parler avec des voix basses et séduisantes, parce que cela est séduisant pour les hommes et que c’est une tentation pour eux, d’après les paroles d’Allah, Le Très Haut: “O femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent” (Al-Ahzab 33: 32).

Le Comité Permanent


source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001400&titre_article=Prière%20(Adhan%20et%20Iqama)%20:%20Y%20a-t-il%20des%20invocations%20licites%20après%20l’Iqamah%20?

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MessageSujet: Re: Athan et Iqama   Dim 17 Déc 2006 - 21:04

:sala:

Faire du rappel à voix forte après le Adhan

Question: Certains Mu'adhdhins dans certains pays musulmans disent après le Adhan: "O Allah! Envoie tes prières sur notre maître Muhammad et sur sa famille et ses compagnons." Y a-t-il une objection à cela? S’il vous plaît conseillez moi.

Réponse: Cette position requiert une clarification: Si le Mu'adhdhin dit cela à voix basse, alors c’est licite pour le Mu'adhdhin et pour les autres qui répondent au Adhan parce que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Si vous entendez le Adhan, dites ce que dit le Mu'adhdhin, puis invoquez les prières sur moi, car quiconque invoque des prières sur moi, Allah envoie dix prières sur lui pour cela. Puis demandez à Allah de faire de moi un intercesseur, parce que c’est une station au Paradis qui ne convient qu’à un serviteur d’Allah, et j’espère que je serai celui-là; donc quiconque l’intercession pour moi, mon intercession lui sera permise” (Muslim no. 384).

Al-Boukhari a rapporté dans son Sahih, sous l’autorité de Jabir bin 'Abdullah, qu’Allah soit satisfait de lui, qu’il a dit: Le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque a dit, quand il a entendu l’appel à la prière: "O Allah! Seigneur de cette invocation parfaite et de la prière établie, accorde l’intercession à Muhammad ainsi qu’une place vertueuse et élève-le à une position louable comme Tu le lui a promis." aura mon intercession permise au Jour de la 'Résurrection” (Al-Boukhari no. 614 et 4719).

Mais si le Mu'adhdhin dit cela à voix haute comme le Adhan, alors c’est une innovation. Faire ainsi c’est considéré que cela fait partie de l’Adhan, et il n’est pas autorisé de lui ajouter quoi que ce soit, parce que le Adhan se termine quand on dit: La ilaha illallah (Nul n’a le droit d’être adoré sauf Allah) et il n’est pas permis d’ajouter quoi que ce soit à cela. Si cela avait été un bien les salafs bien guidés l’auraient fait auparavant; En vérité, le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) aurait ordonné à son peuple de le faire et l’aurait légiféré pour eux. Et il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “quiconque accomplit une action qui n’est pas de nos affaires, il se la verra rejetée ” (Al-Boukhari no. 20 et Muslim no. 17-18).

Je demande à Allah, le Très Glorifié d’augmenter, à nous ainsi qu’à nos frères, nos connaissances du Deen (religion), et de nous bénir de la fermeté en cela. En Vérité, Il entend Tout et est Proche de toute chose.

Ibn Baz


Une femme prie sans Iqamah

Question: Est-il permis à la femme d’appeler l’Iqamah pour prier ou de prier sans Iqamah?

Réponse: Le Adhan et l’Iqamah sont prescrits pour les hommes par pour les femmes, d’après la narration de Al-Bayhaqi, sous l’autorité de Ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit: "Ce n’est pas une obligation pour les femmes de faire l’Adhan et l’Iqamah” (Al-Bayhaqi dans As Sunan no. 1959).

D’après cela, ce qui est légiféré pour les femmes c’est de laisser l’Adhan et l’Iqamah.

Le comité permanent


Parler après l’Iqamah pour la prière

Question: Quelle est la règle concernant le fait de parler de sujets en dehors de la prière, comme le renforcement des rangs etc. après que l’Iqamah de la prière a été appelé et avant le Takbir d’ouverture, ou de parler d’affaires mondaines?

Réponse: Parler de sujets relatifs à la prière après l’Iqamah et avant le Takbir d’ouverture, comme le renforcement des rangs et autre, est prescrit pas la loi islamique, mais si cela n’a rien à voire avec la prière, alors mieux vaut éviter, afin d’être prêt pour entrer en prière et par respect pour elle.

Ibn Baz

Règle sur le Mu'adhdhin disant: "Prier, qu’Allah vous guide " à voix haite après le Adhan

Question: Certains Mu'adhdhins, après avoir appelé l’Adhan, et avant de faire les invocations prescrites, disent au micro: "Priez, qu’Allah vous guide." Quelle est la règle à ce sujet?

Réponse: Allah, Le Très Haut dit : “ Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous ” (Al-Ma'idah 5: 3).

ET le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Adhérez à ma Sunnah et à celle des califes pieux et bien guidés – tenez-y fermement et mordez-y avec vos molaires; Attention aux affaires nouvellement inventées, car chaque affaire nouvellement inventée est une innovation et chaque innovation est un égarement ” (Ahmad 1: 126 et 127).

Il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a aussi dit: “Quiconque innove dans nos affaires quelque chose qui n’en fait pas partie verra son innovation rejetée ” (Al-Boukhari nos. 2697 et Muslim no. 1718).

Et il a été rapporté d’un pieux Salaf qui a dit: "Suivez et n’innovez pas et cela vous suffira." D’après cela, il incombe au musulman en matière d’adoration de se confiner à ce qui a été authentiquement rapporté et de rien y ajouter, en déclarant que c’est une bonne action, car s’il y avait en cela un bien, le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) nous en aurait informé, et il l’aurait fait ainsi que ses compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, durant sa vie et après. De ceci, la réponse à la question ci dessus est claire, c’est que nous devons nous limiter quant au Adhan à ce qui a été authentiquement légiféré, et y ajouter quoi que ce soit est une forme d’innovation. Et Allah sait mieux.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001401&titre_article=Prière%20(Adhan%20et%20Iqama)%20:%20Faire%20du%20rappel%20à%20voix%20haute%20après%20l’adhanl

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: Athan et Iqama   Dim 17 Déc 2006 - 22:45

:sala:

Que doit dire celui qui entend le Mu'adhdhin?

Question: Est-ce authentique de dire, après avoir entendu l’Athan et avoir invoqué Allah pour l’intercession du Prophète, d’ajouter: "...Que tu as promis, en vérité, Tu ne romps pas les promesses." –ou est-ce suffisant de dire: "... et élève-le à une position louable." Aussi concernant l’Iqamah, que doit-on dire quand le Mu'adhdhin dit: "... La prière va commencer"?

Réponse: Il est préférable pour le musulman quand il entend le Adhan, de répéter ce que dit le Mu'adhdhin, sauf quand il dit: "Venez à la prière, venez à la prière, venez au succès, venez au succès." – parce que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quand vous entendez le Mu'adhdhin, répétez ce qu’il dit ” (Al-Bukhari no. 611 et Muslim no. 383).

Et Muslim a rapporté dans son Sahih, sous l’autorité de 'Umar bin Al-Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, que quand le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) entendait le Adhan, il répétait ce que disait le Mu'adhdhin, et quand il entendait le Mu'adhdhin dire: "Venez à la prière, venez au succès ", il disait: “Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.”

Puis il répétait ce que disait le Mu'adhdhin dans le rappel du Adhan. Puis, il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) disait: “Quiconque a dit cela de son cœur, il entrera au paradis ” (Muslim no. 385). Et il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) disait: “Quand vous entendez le Mu'adhdhin, répétez ce qu’il dit, puis invoquez les prières sur moi, car quiconque invoque les prières sur mois une fois, Allah envoie dix prières sur lui. Puis demandez à Allah de faire de moi un intercesseur, car c’est une position au Paradis qui ne convient qu’à un serviteur parmi les serviteurs d’Allah, et j’espère que je serai celui là; donc quiconque demande l’intercession pour moi, (mon) intercession lui sera permise ” (Muslim no. 384).

Et Al-Bukhari a rapporté dans son Sahih, sous l’autorité de Jabir bin 'Abdullah, qu’Allah soit satisfait de lui, qu’il a dit: Le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque a dit, en entendant l’appel à la prière: "O Allah! Seigneur de cette invocation parfaite et de la prière établie, accorde à Muhammad l’intercession et une place vertueuse et élève-le à une position louable comme Tu le lui a promis." – aura mon intercession permise pour lui le Jour de la Résurrection" (Al-Bukhari nos. 614 et 4719).

Al-Bayhaqi a ajouté, avec une bonne chaîne de narration, sous l’autorité de Jabir bin 'Abdullah, qu’Allah soit satisfait de lui, après ses mots (Salallahou ‘aleyhi wa salam): "... Comme Tu le lui as promis." – les mots: "... en vérité, Tu ne romps pas tes promesses " (Al-Bayhaqi dans ses Sunan no. 1972).

Et il est préférable de répondre à celui qui appelle l’Iqamah comme on répond au Mu'adhdhin, quand il dit: "La prière commence, la prière commence." – de dire de même, comme il est préférable, quand le Mu'adhdhin dit dans le Adhan du Fajr. "La prière est meilleure que le sommeil." – de dire de même, d’après le sens général des hadith mentionnés précédemment et d’autres.

Quand a ce qui a été rapporté de lui (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il disait au moment de l’Iqamah: "Allah l’a établi et l’a faite éternelle " (AbuDawud no. 528)
– c’est un Hadith faible sur lequel il ne faut pas se baser. Et par Allah on atteint le succès.

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001403&titre_article=Prière%20(Adhan%20et%20Iqama)%20:%20Que%20dois%20dire%20celui%20qui%20entend%20le%20Mou’adhin%20?

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MessageSujet: Re: Athan et Iqama   Dim 17 Déc 2006 - 23:14

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Règle sur le Adhan et l’Iqamah pour l’adorateur solitaire

Question: Un frère a demandé: "Parfois je fais les prières obligatoires tout seul, parce qu’il n’y a pas de mosquée dans le voisinage; Dois-je faire le Adhan et l’Iqamah pour chaque prière, ou m’est-il permis de prier sans Adhan ni Iqamah?

Réponse: La Sunnah est de faire le Adhan et l’Iqamah, quand à son obligation, il y a une différence d’opinion parmi les savants, cependant, la chose la meilleure et la plus sûre, c’est de faire le Adhan et l’Iqamah, d’après le sens général des preuves. Mais vous devez prier en congrégation à chaque fois que c’est possible; et si vous trouvez une congrégation, ou entendez l’appel à la prière d’une mosquée près de chez vous, c’est une obligation de répondre au Mu'adhdhin et de participer à la prière en commun. Si vous n’entendez pas le Adhan, et qu’il n’y a pas de mosquée près de vous, alors la Sunnah c’est d’appeler le Adhan et l’Iqamah puis de prier.

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001404&titre_article=Prière%20(Adhan%20et%20Iqama)%20:%20L’Adhan%20et%20l’Iqamah%20de%20celui%20qui%20prie%20seul

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MessageSujet: Re: Athan et Iqama   Jeu 27 Sep 2007 - 20:10

est ce que la femme doit faire el adhan et à el iqama?

sheykh el 'uweycha répond:

Oui, et ce d'après la généralité du hadith: "les femmes ne sont seulement qu'une partie des hommes..."
Authentique: Abou Dawoud (216), Tirmidhy (98) et authentifié par el Albâny dans el Michka (441)

On rapporte que 'âisha procédait à el adhan et à el iqama.
hassan: el bayhaqy dans el kubra et authentifié par sheykh el Albâny dans tamam el Minna (p.153)

Wahb ibn Kissân rapporte: on demanda à ibn 'Umar si la femme devait faire el adhân, il se mit en colère et dit:, moi je n'empêche pas aux femme le rappel d'Allah .rapporté par ibn Abi sheyba et authentifié par sheykh el Albâny dans tamâm.
c'est aussi l'avis de l'imam shafi'y et celui de l'imam Ahmed.

Et ce qui est connu dans les règles de jurisprudences est que ce qui est obligatoire pour l'homme l'est aussi pour la femme sauf si un texte prouve le contraire, comme l'explique sheykh Siddiq Hassan Khan dans el rawda (1/79), et sheykh el Albâny lui est du même avis voir da'ifa (2/271).

quant au hadith: "il n'y a pas pour la femme de adhân ni d' iqama, ni de priere de jumu'a ni de ghusl pour el jumu'a..." c'est un hadith inventé, da'ifa 879

Posté par ismail abou ibrahim ici

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sarah77



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MessageSujet: Re: Athan et Iqama   Jeu 27 Sep 2007 - 22:07

SALAM ALIKOUM c est bon a savoir je ne savait pas que c etait 1 hadhit da ifa donc meme la femme quand elle prit en groupe elle doit faire l iqama il faut que je retrouve le livre qui dit le contraire j esayerai de le trouver inchallah!
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MessageSujet: Re: Athan et Iqama   Lun 8 Oct 2007 - 3:57



Apparemment il y a divergence

Pas d’iquama pour les femmes

Q : j’ai su que les femmes n’avaient pas d’appel à la prière, mais doivent-elles faire "l’iquama" (petit appel à la prière) si elles sont dirigées par une autre femme ?

R : Il ne leur est pas demandé de faire "l’iquama", qu’elles prient seules ou que l’une d’entre elles les dirige. Comme il ne leur est pas autorisé de faire le grand appel à la prière.

Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn qouh´oud

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz

Page 87, tome 6, fatwa numéro : 5176

Source ici

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