An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les oublis pendant la priere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Les oublis pendant la priere Empty
MessageSujet: Les oublis pendant la priere   Les oublis pendant la priere EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:29

Les oublis pendant la priere 618264

Si l’Imam à le doute quant à savoir s’il a prié trois ou quatre Rak'ahs dans une prière de quatre Rak'ah

Question: Si l’Imam a le doute pendant une prière de quatre Rak'ah, et qu’il ne sait pas s’il en a prié trois ou quatre, puis qu’il fait le Taslim et après le Taslim, certains des adorateurs l’ont informé qu’il n’en avait prié que trois – dans cette situation, l’Imam doit-il fait le Takbir d’ouverture pour une prière de quatre Rak'ah, ou doit-il juste se lever et réciter Al-Fatihah sans Takbir ... et quand doit-il accomplir la prosternation d’oubli, avant le Taslim, ou après? Je vous implore de nous informer, et qu’Allah vous accorde le succès.

Réponse: Si l’Imam ou l’adorateur solitaire a le doute dans une prière de quatre Rak'ah quant à savoir s’il a prié trois ou quatre Rak'ahs, il lui incombe de présumer qu’il en a fait le plus petit nombre afin d’en être sûr, donc il doit considéré qu’il en a fait trois et en prier une quatrième, puis accomplir la prosternation de l’oubli avant de faire le Taslim, parce qu’il a été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “Si l’un de vous doute concernant sa prière, et qu’il ne sait pas combien il a prié, trois ou quatre (Rak'ahs), qu’il rejette le doute en basant son estimation sur ce dont il est sûr. Puis il se prosterne deux fois avant le Taslim; s’il en prié cinq, sa prière sera un intercesseur pour lui, et s’il a compléter la prière correctement, ce sera une humiliation pour Satan” (Muslim no. 571).

Cependant, s’il a fait le Taslim après trois, puis qu’il a été informé de son oubli, il doit se lever sans Takbir, avec l’intention de prier, puis faire la quatrième Rak'ah, puis s’asseoir pour le Tashahhud. Après avoir fini le Tashahhud et envoyé les salutations sur le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) et fait les invocations, il doit dire le Taslim, puis accomplir la prosternation de l’oubli, puis faire le Taslim (à nouveau). Il a été authentiquement rapporté de lui (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a fait le Taslim après avoir prié trois Rak'ahs dans la prière du Zuhr ou du 'Asr, et Thul-Yadain l’a informé de cela alors il s’est levé et a complété sa prière, puis fait le Taslim, puis fait la prosternation de l’oubli, puis le Taslim (à nouveau).

Il a été authentiquement rapporté de lui (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a fait le Taslim après avoir prié trois Rak'ahs dans la prière de 'Asr, puis quand il en a été informé, il a prié la quatrième, puis fait le Taslim, puis s’est prosterné deux fois pour l’oubli, puis qu’il a fait le Taslim (à nouveau).

Ibn Baz


Celui qui s’est prosterné en pensant que l’Imam avait fait la prosternation de l’oubli

Question: Nous étions en train de prier Maghrib en congrégation et pendant le dernier Tashahhud de la troisième Rak'ah, l’Imam a fait le Takbir puis s’est relevé pour prier une autre Rak'ah ... certains des adorateurs n’ont pas remarqué que l’Imam s’était relevé et se sont prosternés, en pensant que l’Imam avait fait le Takbir pour la prosternation de l’oubli, puis quand ils se sont assis après la prosternation, ils ont trouvé l’Imam assis parce qu’il avait entendu les gens dire 'Subhan Allah,' puis l’Imam s’est prosterné deux fois.

Il est donc apparu évident à certains adorateurs après le Taslim qu’ils s’étaient prosternés trois fois. Quelle est la règle à suivre dans la prière dans de telles circonstances? Et quelle est la règle pour la troisième prosternation accomplie par certains adorateurs?

Réponse: Il n’y a pas eu de péché sur ceux qui se sont prosternés en pensant que s’était l’a prosternation de l’oubli de l’Imam et leur prière est correcte, puisqu’ils n’ont pas accompli intentionnellement la prosternation supplémentaire; ils n’ont fait cela qu’en croyant suivre l’Imam.

Ibn Baz


Si l’adorateur a un doute concernant sa récitation d’Al-Fatihah, doit-il faire la prosternation de l’oubli, et que doit-il dire?

Question: Pendant ma prière, j’ai oublié si j’ai récité Surah Al-Fatihah ... dois-je faire la prosternation de l’oubli? Et que doit-on réciter dans la prosternation de l’oubli? Et si je suis presque sûr que je l’ai récité, dois-je faire la prosternation de l’oubli?

Réponse: Si l’adorateur solitaire ou l’Imam a le doute concernant sa récitation de Surah Al-Fatihah, alors il doit le refaire avant de s’incliner et il n’a pas besoin de faire la prosternation de l’oubli. Cependant, si ce doute apparaît après qu’il a fini la prière, il ne doit pas y faire attention et sa prière sera correcte. Quant à la prosternation de l’oubli, elle est prescrite pour y faire les même invocations et dire Subhana Rabial-A'la etc, comme dans les prosternations de la prière.

Ibn Baz

Les murmures et les doutes pendant la prière

Question: Je doute souvent sur le nombre de Rak'ahs que j’ai prié, même quand je récite à haute voix pour pouvoir me rappeler ce que j’ai récité, je suis aussi pris de doutes. Puis quand j’ai fini la prière, je ressens comme si j’avais oublié une Rak'ah ou une prosternation ou la station assise du Tashahhud. Et ceci en dépit du fait que je fais très attention de ne pas tomber dans le doute concernant mes prières, mais sans résultat. Donc, je vous demande de me guider. Dois-je recommencer mes prières quand j’ai un doute? Et y a-t-il une invocation que je peux faire au début de la prière afin d’alléger les doutes?

Réponse: Vous devez combattre ces murmures et prendre vos précautions contre eux, chercher beaucoup refuge en Allah contre Satan le maudit, conformément aux paroles d’Allah, Le très haut: “ Dis: ‹Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes," (An-Nas 114: 1-5).

Et Ses paroles: “ Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sais tout. ” (Al-A'raf 7: 200).

Et si vous finissez la prière ou le Wudhu' et que vous êtes saisis par le doute, alors fuyez le et n’y faites pas attention, et considérez que votre Wudhu' et votre prière son corrects. Si le doute intervient pendant la prière sur le nombre de Rak'ahs que vous avez prié, alors présumez en avoir prié trois et compléter votre prière. Puis accomplissez deux prosternations d’oubli avant de faire le Taslim, parce que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit que celui qui est affligé par l’oubli doit faire comme je viens de le dire. Qu’Allah vous protège et nous protège contre Satan.

Ibn Baz

Quand accomplir la prosternation de l’oubli

Question: Si quelqu’un prie et oublie combien de Rak'ahs il a prié, que doit-il faire?

Réponse: Il doit se baser sur ce dont il est sûr, c’est dire le plus petit nombre et compléter sa prière, puis il se prosterne deux fois avant de faire le Taslim, conformément au Hadith du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) dans le quel il dit: “ Si l’un de vous a le doute concernant sa prière, et ne sait pas combien il a prié, trois ou quatre (Rak'ahs), alors qu’il repousse le doute et base son estimation sur ce dont il est sûr. Ensuite qu’il se prosterne deux fois avant le Taslim; s’il en a prié cinq, sa prière sera un intercesseur pour lui, et s’il en a prié quatre correctement, ce sera une humiliation pour Satan” (Muslim no. 571).

Et Par Allah on atteint le succès.

Ibn Baz


source : islamvie.com
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Les oublis pendant la priere Empty
MessageSujet: Re: Les oublis pendant la priere   Les oublis pendant la priere EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:47

La Sunnah est de rappeler l’Imam en disant: Subhan Allah

Question: J’ai prié derrière l’Imam pendant la prière de 'Asr, et il a négligé le Tashahhud final et c’est relevé pour prier une cinquième Rak'ah, alors qu’il avait été rappelé par quelqu’un disant: Al-Hamdu Lillah, il n’est pas revenu à la position assise et il a continué jusqu’au Tashahhud et le Taslim. Mais la plupart des adorateurs ne l’ont pas suivi et l’ont attendu jusqu’à ce qu’il fasse le Taslim et ils l’ont fait avec lui. Ensuite il s’est rendu compte de cela et a accompli les prosternations de l’oubli. Quelle est la règle concernant notre: Al-Hamdu Lillah", et aussi pour le fait que nous ne nous soyons pas relevés avec lui? Je demande une explication.

Réponse: Si l’Imam se relève pour un Rak'ah de trop ou s’assied quand il ne devrait pas, la Sunnah pour ceux qui sont guidés dans la prière c’est de le prévenir en disant: Subhan Allah, parce que c’est ce qui nous est parvenu de la Sunnah, dans les paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “S’il se passe quelque chose pendant la prière, les hommes doivent dire: Subhan Allah et les femmes doivent frapper dans leurs mains ” (Al-Bukhari nos. 1218, 7190 et Muslim no. 421).

C’est ce qui est bien connu de tout le monde, contrairement au fait de dire: Al-Hamdu Lillah. Et il incombe à celui qui est guidé dans la prière de ne pas suivre l’Imam quand il prie trop ou pas assez; Plutôt il faut s’asseoir pendant ce qui est en trop et si l’Imam fait la prosternation de l’oubli, il doit se prosterner avec lui puis faire le Taslim avec lui. Quand il en prie moins, celui qui est derrière l’Imam doit se relever et prier le reste, s’il est sûr que l’Imam a oublié cela. Et quiconque se relève avec l’Imam pour prier la Rak'ah en trop, par ignorance qu’elle est de trop, ou par ignorance de la loi islamique, sa prière est correcte. De même, celui qui s’assied avec lui quand il en prie moins que le nombre requis de Rak'ahs, par ignorance ou par oubli, sa prière est correcte et il doit compléter sa prière, s’il s’en souvient juste après ou si quelqu’un le lui fait remarquer. Cependant, si du temps a passé, alors il doit refaire toute la prière. De même, si l’Imam oublie et s’assied sans avoir complété sa prière et que personne ne l’en rappelle, ou si quelqu’un l’avertit, mais qu’il est déterminé, puis qu’il se rappelle après le Taslim qu’il a fait une erreur, il doit compléter sa prière et ceux qui l’ont suivi doivent compléter leur prière et accomplir les prosternations de l’oubli. Mais si beaucoup de temps a passé sans qu’il ait rattrapé ce qu’il a manqué, il doit refaire toute sa prière et ceux qui l’ont suivi aussi. Et c’est Allah qui accorde le succès.

Ibn Baz


Si l’adorateur a un doute concernant le nombre de Rak'ahs qu’il a prié

Question: J’ai lu dans des livres de loi islamiques que quand la prière est faite et que l’adorateur a un doute sur le nombre de Rak'ahs, elle est invalide. Et dans des livres, il est dit que si l’adorateur a des doutes, il doit se prosterner deux fois après avoir fini la prière. Qu’est ce qui est correct?

Réponse: Ce qui est correct c’est que la prière n’est pas invalidée, parce que de tels doutes surviennent souvent sans qu’on ne le veuille, et le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a bien clarifié la loi pour celui qui a des doutes concernant sa prière, et que ce doute se partage en deux catégories:

La première catégorie: Quand une personne a un doute concernant le nombre de Rak'ahs qu’il a prié, alors qu’il est plus sûr de l’un que de l’autre. Dans cette situation, on doit baser ses présomptions sur ce dont il est le plus sûr, puis compléter sa prière et faire le Taslim, puis faire la prosternation de l’oubli après le Taslim.

La seconde catégorie: Quand une personne a le doute sur le nombre de Rak'ahs qu’elle a prié et qu’il n’arrive pas à se dire quel est le nombre le plus correct. Dans cette situation, il doit présumer le nombre le plus petit, car il en est sûr, et parce qu’il doute de la supplémentaire, alors il doit compléter sa prière d’après le nombre inférieur. Puis il accomplit la prosternation de l’oubli avant le Taslim et sa prière ne sera pas invalidée par ceci. C’est la règle sur le doute concernant le nombre de Rak'ahs priées.

De même, s’il doute d’avoir ou pas fait la seconde prosternation, ou s’il a fait ou pas l’inclinaison, s’il est plus sûr de l’un que de l’autre, il doit compléter sa prière d’après ce dont il est le plus sûr puis accomplir la prosternation de l’oubli après le Taslim.

S’il est tout à fait incertain sur celui des deux nombres qu’il a prié, alors il doit continuer en se basant sur ce dont il est le plus sûr et présumer qu’il n’a pas accompli son inclinaison ou sa prosternation. Donc il doit l’accomplir et ce qui vient après, et compléter sa prière en se basant sur sa présomption, puis faire sa prosternation de l’oubli et le Taslim. Mais s’il atteint le point de la prière sur lequel il a un doute (par exemple la Rak'ah suivante), alors la Rak'ah suivante sera considéré comme prenant la place de celle qu’il n’a pas fait de ce pilier essentiel.

Ibn 'Uthaimin

Quand l’Imam a un doute quant à savoir s’il a prié trois ou quatre Rak'ahs

Question: Un frère musulman demande: Si quelqu’un a un doute pendant sa prière et qu’il ne sait pas combien de Rak'ahs il a prié, quatre ou trois, est-il correct pour lui de recommencer sa prière? Je demande une explication - merci.

Réponse: Si une personne a le doute concernant sa prière, et qu’il ne sais pas combien de Rak'ahs il a prié, est-ce trois ou quatre, il ne lui est pas permis de quitter sa prière à cause de ce doute, si c’est une prière obligatoire, car il n’est pas permis d’interrompre une prière obligatoire. Il doit agir conformément à la Sunnah; et d’après la Sunnah, si quelqu’un a le doute concernant sa prière et qu’il ne sait pas combien de Rak'ahs il a prié, trois ou quatre, il doit se trouver dans l’une de ces deux situations: La première est qu’il est dans un doute égal, c'est-à-dire qu’il est aussi incertain d’avoir prié trois que quatre; dans ce cas, il doit présumer le nombre inférieur (trois), puis prier la quatrième et se prosterner pour l’oubli avant de faire le Taslim.

La seconde situation c’est quand le doute penche plus vers une des possibilités que vers l’autre, c'est-à-dire, il a le doute quant à savoir s’il a prié trois ou quatre, mais il sent qu’il est plus probable qu’il en a prié quatre; Dans cette situation, il doit présumer qu’il en a prié quatre, puis faire le Taslim et faire la prosternation de l’oubli après le Taslim.


C’est ce que dit la Sunnah concernant la différence entre les deux situations dans lesquelles le doute intervient. Le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) nous a ordonné de nous baser sur nos présomptions de ce qui est sûr dans la première situation et d’essayer d’être certain de la vérité dans la seconde situation, ce qui prouve que l’on ne doit pas quitter la prière à cause du doute. Si c’est une prière obligatoire, la quitter est interdit, parce que rompre un acte d’adoration obligatoire est interdit. Si c’est une prière non obligatoire, il ne doit pas la quitter à cause d’un doute, mais il doit faire comme le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) l’a ordonné. Cependant, s’il le désire, il peut interrompre sa prière parce qu’interrompre un acte d’adoration non obligatoire est permis, bien que les savants disent que faire cela est détestable, à moins qu’il n’existe une raison valable. C'est-à-dire, si l’acte non obligatoire n’est pas du Hajj ou de la 'Umrah; Si c’est le Hajj ou la 'Umrah ce n’est pas permis de l’interrompre à moins d’un empêchement, comme Allah, Le très Haut dit : “Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. ” (Al-Baqarah 2: 196).

Et ce verset a été révélé avant que le Hajj ne soit rendu obligatoire. Il a été révélé pendant (le traité de) Al-Hudaibiyyah et le Hajj a été rendu obligatoire lors de la neuvième année. Et Allah sait mieux.

Ibn 'Uthaimin


Si l’Imam oublie de réciter Al-Fatihah, que doit-il faire?

Question: L’Imam a oublié de réciter Al-Fatihah dans la dernière Rak'ah, et il ne s’en est rappelé qu’après la seconde prosternation – que doit-il faire?

Réponse: Il doit faire une Rak'ah à la place de la Rak'ah dans laquelle il n’a pas récité Al-Fatihah et se prosterner deux fois pour la prosternation de l’oubli avant de faire le Taslim et ceux qui sont derrière lui doivent le suivre. Et par Allah ont atteint le succès.

Ibn Baz

source ; islamvie.com

Les oublis pendant la priere 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
maymûna

maymûna


Nombre de messages : 349
Age : 38
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/07/2006

Les oublis pendant la priere Empty
MessageSujet: Re: Les oublis pendant la priere   Les oublis pendant la priere EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:53

Les oublis pendant la priere 674647
Les oublis pendant la priere 70681

Citation :
Si l’adorateur a un doute concernant sa récitation d’Al-Fatihah, doit-il faire la prosternation de l’oubli, et que doit-il dire?

Question: Pendant ma prière, j’ai oublié si j’ai récité Surah Al-Fatihah ... dois-je faire la prosternation de l’oubli? Et que doit-on réciter dans la prosternation de l’oubli? Et si je suis presque sûr que je l’ai récité, dois-je faire la prosternation de l’oubli?

Réponse: Si l’adorateur solitaire ou l’Imam a le doute concernant sa récitation de Surah Al-Fatihah, alors il doit le refaire avant de s’incliner et il n’a pas besoin de faire la prosternation de l’oubli. Cependant, si ce doute apparaît après qu’il a fini la prière, il ne doit pas y faire attention et sa prière sera correcte. Quant à la prosternation de l’oubli, elle est prescrite pour y faire les même invocations et dire Subhana Rabial-A'la etc, comme dans les prosternations de la prière.

Ibn Baz

Citation :
Si l’Imam oublie de réciter Al-Fatihah, que doit-il faire?

Question: L’Imam a oublié de réciter Al-Fatihah dans la dernière Rak'ah, et il ne s’en est rappelé qu’après la seconde prosternation – que doit-il faire?

Réponse: Il doit faire une Rak'ah à la place de la Rak'ah dans laquelle il n’a pas récité Al-Fatihah et se prosterner deux fois pour la prosternation de l’oubli avant de faire le Taslim et ceux qui sont derrière lui doivent le suivre. Et par Allah ont atteint le succès.

Ibn Baz

la difference ets elle juste dans le fait que pour l'une des situations c'est un doute et l'autre l'oubli es sur ???

Les oublis pendant la priere 70681
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Les oublis pendant la priere Empty
MessageSujet: Re: Les oublis pendant la priere   Les oublis pendant la priere EmptyMer 29 Aoû 2007 - 15:40

Les oublis pendant la priere 70681
Il semblerait que la nuance se trouve efefctivement dans le doute ( qui peut provenir de shétane ) wallahu ta'ala 'alam
bisous
Les oublis pendant la priere 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
maymûna

maymûna


Nombre de messages : 349
Age : 38
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/07/2006

Les oublis pendant la priere Empty
MessageSujet: Re: Les oublis pendant la priere   Les oublis pendant la priere EmptyMer 29 Aoû 2007 - 16:49

Les oublis pendant la priere 674647
Les oublis pendant la priere 70681

ok donc c'est bien ce que j'avais compris Barak Allahu fik

Les oublis pendant la priere 70681
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Les oublis pendant la priere Empty
MessageSujet: Re: Les oublis pendant la priere   Les oublis pendant la priere EmptyMer 29 Aoû 2007 - 17:58

Les oublis pendant la priere 70681
Wa fiki barakallah okthi
bisous
Les oublis pendant la priere 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les oublis pendant la priere Empty
MessageSujet: Re: Les oublis pendant la priere   Les oublis pendant la priere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oublis pendant la priere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant la prière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser