AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Priere volontaire ( Nafila )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: Priere volontaire ( Nafila )   Mer 20 Déc 2006 - 15:56

Le Mu’adhdhin a fait le Adhan alors que je faisais la Sunnah du Fajr

Question: Je suis entré dans la mosquée à l’heure du Fajr et j’ai prié deux Rak'ahs et quand je me suis levé pour la deuxième Rak'ah, le Mu'adhdhin a appelé le Adhan pour la prière et j’avais fais l’intention d’accomplir la Sunnah du Fajr parce que quand j’ai quitté ma maison, le Adhan était appelé dans certaines mosquées. Puis, quand j’ai eu fini de prier, je me suis assis et j’ai lu le Qur'an et quelqu’un m’a dit: "Lève-toi prier la Sunnah du Fajr." J’ai dit: "Je l’ai déjà prié." Il a répondu: "Cela ne t’es pas permis à moins que tu la pries à nouveau parce que le Mu'adhdhin a appelé le Adhan quand tu priais." Je demande une explication pour ceci.

Réponse: Si le Mu'adhdhin a repoussé le Adhan du Fajr dont vous étiez en train de prier la Sunnah, et que votre prière a eu lieu après le début de l’heure du Fajr, alors vous avez accompli la Sunnah et cela est suffisant et vous n’aviez pas besoin de la refaire. Cependant, si vous n’en êtes pas certain et que vous ne savez pas si le Adhan du Mu'adhdhin qui a appelé alors que vous étiez en train de prier était ou pas en retard, alors il est plus sûr et meilleur de refaire les deux Rak'ahs afin d’être certain que vous les avez accompli après le début de l’heure du Fajr.

Ibn Baz

Règle sur le rattrapage des Sunnah du Fajr après la prière

Question: Je vais toujours à la prière du Fajr et je trouve que la prière a commencé et que je n’ai pas encore prié la Sunnah du Fajr... M’est-il permis de la prier après avoir fini la prière? Je veux dire, après le Taslim de l’Imam? Et si j’attends jusqu’à ce que le soleil se soit levé avant de la prier, perdrai-je ma récompense pour cela, sachant que les deux Rak'ahs du Fajr sont meilleures que le monde et ce qu’il contient, d’après le Hadith?

Réponse: Si ce n’est pas facile pour le musulmans d’accomplir la Sunnah du Fajr avant la prière, il peut choisir entre soit l’accomplir après la prière, ou la retarder jusqu’à après que le soleil soit levé, parce que la Sunnah a été confirmée par le Prophète (Salallahou 'aleyhi wa salam) cet effet. Pour ce qui est de l’accomplir après la prière, il a été confirmé qu’il a approuvé quand des gens faisaient cela.

Ibn Baz

S’il a fait le Takbir pour la prière Sunnah, puis la prière a commencé

Question: Un homme est entré à la mosquée pour faire la Sunnah du Zuhr et après qu’il ait fait le Takbir, la prière a commencé... L’homme doit-il interrompre sa prière, ou la compléter? Je demande une explication sur ce sujet.

Réponse: Si la prière commence alors que quelqu’un est en train de prier Tahiyyatul-Masjid, ou les Sunnah fixées, il doit interrompre sa prière et se préparer à faire la prière obligatoire, comme le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Si la prière obligatoire commence, alors il n’y a plus de prière que la prière obligatoire ” (Muslim no. 710).

Certains savants soutiennent l’avis qu’il doit vite finir sa prière, d’après les paroles d’Allah: “O vous qui avez cru! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres. ” (Muhammad 47: 33).

Et ils interprètent le Hadith ci-dessus comme concernant celui qui a commencé la prière Sunnah après l’Iqamah. Mais l’opinion correcte est la première, car le hadith mentionné couvre les eux situations. D’autres Hadiths ont été rapportés prouvant que le sens est général, et qu’il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit ces paroles en voyant un homme prier alors que le Mu'adhdhin avait appelé l’Iqamah. Quant au verset Qur'anique, il est général alors que le Hadith est spécifique. Et ce qui est spécifique prend le dessus sur ce qui est général et ne le contredit pas, comme on le sait par l’étude d’Usul-Fiqh [Usul-Fiqh: Principes fondamentaux de la jurisprudence islamique] et Mustalatul-Hadith. [Mustalahul-Hadith: Langage technique du Hadith] Cependant, si la prière commence et que la personne a déjà accompli la deuxième Rak'ah, il n’y a aucun mal à la finir, car elle est presque finie et qu’il n’en reste plus qu’une petite partie de Rak'ah. Et Allah est Celui qui accorde le succès.

Ibn Baz

source : islamvie

'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Dernière édition par Oum Fatima-Zahra le Jeu 21 Déc 2006 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: Re: Priere volontaire ( Nafila )   Mer 20 Déc 2006 - 16:43

Il ne peut pas y avoir deux prières de Witr en une seule nuit

Question: Est-il permis de faire deux prières de Witr en une seule nuit?

Réponse: Nul ne devrait prier deux Witr en une seule nuit parce que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Il ne peut pas y avoir deux prières de Witr en une seule nuit ” (Abu Dawud no. 1439 et At-Tirmidhi no. 470). Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a aussi dit: “Faites que la fin de vos prières de la nuit soit Witr” (Al-Bukhari no. 990 et Muslim nos. 151, 751). Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque a craint de ne pas de se réveiller à la fin de la nuit doit accomplir le Witr à son début. Et qui celui qui désire se tenir debout à la fin doit prier le Witr à la fin de la nuit ” (Muslim no. 755).

S’il et facile pour le musulman de faire la prière de la nuit à la fin de la nuit, il doit clore ses prières avec une Rak'ah de Witr. Quiconque a rencontré des difficultés en cela, qu’il fasse son Witr au début de la nuit. Et si Allah lui facilite (après cela) de rester debout en prière, il doit faire ce qu’il peut par unités de deux Rak'ahs, et il n’a pas besoin de recommencer le Witr, car son premier Witr lui suffit d’après le hadith mentionné ci-dessus qui dit : “Il ne peut pas y avoir deux prière de Witr en une seule nuit ” (Abu Dawud no. 1439 et At-Tirmithi no. 470).

Ibn Baz

Quiconque a accompli le Witr au début de la nuit, puis est resté en prière à la fin de la nuit

Question: Si j’ai fait le Witr au début de la nuit, puis que je suis resté debout en prière à la fin de la nuit, comment dois-je prier?

Réponse: Si vous avez fait le Witr au début de la nuit, puis qu’Allah vous a facilité de rester debout en prière à la fin de la nuit, priez ce qu’Allah vous rend facile par unités de deux Rak'ahs sans Witr, conformément aux paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Il ne peut pas y avoir deux Witr en une seule nuit” (Abu Dawud no. 1439 et At-Tirmithi no. 470). Et le Hadith authentiquement rapporté de 'A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, dans lequel elle a dit que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) priait deux Rak'ahs après le Witr alors qu’il était assis. Et la sagesse derrière cela – et Allah sait mieux – était d’informer les gens de l’autorisation de prier après le Witr.

Ibn Baz

Le Qunut dans la prière

Question: Quelle est la règle concernant le fait de faire régulièrement le Qunut dans la prière du Fajr? De même pour le Qunut dans le Witr? Et qu’elle est la règle concernant l’accomplissement du Witr en trois Rak'ahs, comme pour le Maghrib?

Réponse: Cette question comporte deux sujets: Le premier sujet est la question du Qunut dans la prière du Fajr; et à ce sujet il n’y a aucune différence d’opinion parmi les savants du fait qu’il a été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a récité le Qunut, en invoquant Allah pour un peuple et contre un peuple. Il a appelé Allah pour le faible et l’impuissant parmi les croyants de la Mecque et il a invoqué Allah pendant un mois contre ceux qui tuaient les récitateurs du Qur'an parmi les compagnons.

Et quiconque regarde attentivement la Sunnah du Messager (salallahou ‘aleyhi wa salam) trouvera que ce qui est correct en la matière c’est qu’il n’y a pas de Qunut dans les prières obligatoires, sauf quand des catastrophes atteignent les musulmans, ou quand arrivent des incidents qui requièrent qu’ils invoquent tous Allah, le Puissant, Le Tout Puissant – dans ce cas, on doit réciter le Qunut. Et il est évident d’après les preuves que le Qunut n’est pas spécialement récité dans la prière de Fajr quand une catastrophe arrive mais qu’il est général à toutes les prières. D’après ceci, si le Qunut a lieu dans les prières audibles, il doit être récité à haute voix, alors que s’il est récité dans les prières silencieuses, il doit être dit en silence.

C’est notre opinion que quand une calamité touche les musulmans, le Qunut doit être récité à tout moment, puis si cela devient continuel, le Qunut doit être discontinu.

Quant au Qunut dans le Witr – et c’est le second sujet relatif à cela – c’est une Sunnah, mais le réciter continuellement n’est pas une Sunnah. Cependant, si quelqu’un récite le Qunut occasionnellement, c’est une bonne chose, parce que le Prophète l’a enseigné à son petit fils, Al Hassan bin 'Ali bin Abi Talib, qu’Allah soit satisfait d’eux deux, mais je n’ai pas connaissance qu’il faisait le Qunut dans le Witr
(Note du Traducteur : Ce sont les propos de Ibn ‘Uthaimin alors qu’il est bien connu et qu’il est confirmé dans une fatwa ci-dessous que l’on peut faire le Qunut dans le Witr.).

Quant aux paroles du questionneur: "comme le Maghrib", on ne doit pas dire cela parce que quand quelqu’un prie trois Rak'ah pour le Witr, soit il choisit de les prier avec deux Taslims – c'est-à-dire de prier deux Rak'ahs puis de faire le Taslim, puis de prier la troisième à part – ou de les offrir ensemble avec un seul Tashahhud, suivi du Taslim. Quand à les accomplir avec deux Tashahhuds, cela le ferait ressembler au Maghrib et il a été rapporté que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a interdit cela.

Ibn 'Uthaimin

source : islamvie.com

'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: Re: Priere volontaire ( Nafila )   Jeu 21 Déc 2006 - 14:01

Tenir le Qur'an pendant les prières de Tarawih

Question: Quelle est la règle concernant le fait que l’Imam tienne le Qur'an en priant Tarawih? Et quelle est la preuve de cela dans le Livre (d’Allah) et la Sunnah?

Réponse: Il n’y a pas d’objection à réciter le Qur'an dans le livre pendant les prières de la nuit de Ramadhan, car cela permet à ceux qui sont guidés dans la prière d’entendre tout le Qur'an. Les preuves islamiques du Livre et de la Sunnah prouvent la légitimité de réciter le Qur'an dans la prière et cela inclut de lire dans le Livre et de réciter par coeur; Et il a été authentiquement rapporté de 'A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, qu’elle a ordonné à son serviteur, Thakwan de la guider pendant la prière de nuit de Ramadhan et qu’il a lu dans le Livre – cela a été rapporté par Al-Bukhari (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans son Sahih sous une forme déconnectée, d’une façon exprimant qu’il était certain de son authenticité.

Ibn Baz

Concernant le fait de tenir le Qur'an pendant les prières de Tarawih

Question: Nous faisons les prières de Tarawih lors du mois béni de Ramadhan dans la ville américaine de Fresno et dispute a eu lieu concernant la récitation à partir du Noble Livre. Certains des frères disaient qu’il n’était pas permis de réciter à partir du Livre pendant les prières de Tarawih, alors que d’autres disaient que cela est permis, de par le fait qu’il n’y avait personne de présent parmi les frères ayant mémorisé la totalité du Noble Qur’an.

Réponse: Si votre situation était telle que vous la décrivez, alors il était permis à votre Imam de lire dans le Livre pendant le Tarawih. En fait, dans des cas comme le votre, cela est recommandé d’après la loi islamique car il est préférable pendant les prières de Tarawih que la récitation soit longue et cela ne pouvait pas être fait par vous sans que l’Imam lise dans le Livre. Il a été rapporté par Abu Dawud dans Kitabul-Masahif, via Ayyub, de Ibn Abi Mulaikah, que 'A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, était guidée dans la prière par son serviteur, Thakwan, et qu’il lisait dans le LIvre. Et Ibn Abi Shaybah a dit: "Waki' nous a informé, sous l’autorité de Hisham bin 'Urwah, sous l’autorité de Ibn Abi Mulaikah, sous l’autorité de 'A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, qu’elle a libéré un esclave lui appartenant et qu’il la guidait pendant la prière de Ramadhan, en se servant du Livre.

Le comité permanent

La fin de l’heure du Witr

Question: Quelle est la dernière heure à laquelle on peut faire le Witr?

Réponse: C’est à la fin de la nuit, avant que la prière du Fajr commence, d’après les paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “La prière du jour et la prière de la nuit vont deux par deux... donc si l’un de vous craint que le matin soit proche, qu’il prie une Rak'ah, qui sera le Witr pour ce qu’il a déjà prié ” (Al-Bukhari no. 990 et Muslim no. 749).

Ibn Baz

Les Invocations du Qunut

Question: Je suis Imam dans une mosquée et je vous demande de m’informer des invocations recommandées dans la prière de Witr pendant le mois de Ramadhan que je puisse les apprendre et les mémoriser.

Réponse: Le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a enseigné à Al-Hassan bin 'Ali (qu’Allah soit satisfait d’eux deux) des paroles à dire dans le Qunut du Witr et elles ont été rapportées par Ahmad, Abu Dawud, An-Nassa'i, At-Tirmidhi et Ibn Majah, sous l’autorité de Al-Hassan bin 'Ali (qu’Allah soit satisfait d’eux deux), qui a dit: Le Messager d’Allah (salallahou ‘aleyhi wa salam) m’a enseigné les paroles à dire dans le Qunut du Witr.

“Allahumm-ahdini fiman hadait, wa 'aafini fiman 'aafait, wa tawallani fiman tawallait, wa barik li fima a'atait, wa qini sharra ma qadhait, innaka taqdhi wa la yuqdha 'alaik, wa innahu la yathillu man waalait, wa la ya'izzu man 'aadait, tabarakta rabbana wa ta'alait. (Ce qui signifie:) O Allah! Guide moi parmi ceux que Tu as guidé; et pardonne-moi parmi ceux que Tu as pardonné; et Tourne-Toi vers moi en amitié parmi ceux vers lesquels Tu t’es tourné en amitié; et béni-moi de ce que Tu as accordé; et sauve-moi du mal de ce que Tu as décrété, (car) en vérité Tu Décrète et nul ne peut t’influencer; et il n’est pas humilié celui que Tu as pris pour ami; et il n’obtient aucun honneur celui pour lequel tu as de l’inimitié. Béni sois-Tu, O Seigneur et Exalté ” (Abu Dawud nos. 1425, 1426, At-Tirmidhi no. 464 et Ahmad 1: 199-200).

Et vous pouvez ajouter toute invocation que vous souhaitez et qui a été rapportée.

Le comité permanent

Réciter (Surah) Al-Ikhlas dans le Witr n’est pas obligatoire

Question : La récitation de la sourate As-Samad (Surah As-Samad: Surah Al-Ikhlas) est-elle une condition pour l’acceptation du Witr ou est-il permis de réciter une autre sourate dans le Witr?

Réponse: Réciter la sourate Al-Ikhlas dans le Witr n’est pas une condition pour l’acceptation du Witr, ce n’est qu’une Sunnah d’après la narration de Ahmad, Abu Dawud et An-Nassa'i, sous l’autorité de Ubayy bin Ka'b et de Ibn 'Abbas dans lequel il déclare que le Messager d’Allah (salallahou ‘aleyhi wa salam) priait le Witr avec sourate Al-A'la, sourate Al-Kafirun et sourate Al-Ikhlas [An-Nassa'i nos. 1700-1702 et Abu Dawud no. 1423]. Mais si on récite une autre sourate, la prière sera correcte, mais il perdra la récompense d’avoir suivi la Sunnah du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam).

Le comité permanent

Règle sur l’éclipse lunaire et l’éclipse solaire et ce qui y est relatif

Question: 1. Révéré Shaikh, nous avons lu dans un journal un article qui dit: "... que la lune sera un tout petit peu éclipsée après le coucher du soleil."

C’était trois jours avant l’éclipse ait lieu. L’auteur expliquait la raison de cela, son début et sa fin, ce qui nous a fait nous poser des questions, en sachant que:

1. L’éclipse lunaire et solaire sont des phénomènes naturels parce que les savants en astronomie savent qu’elles vont avoir lieu un certain nombre de jours auparavant et peuvent prévoir leur étendue, leur commencement et leur fin avec précision.

2. Le Messager (salallahou ‘aleyhi wa salam) nous a ordonné dans un Hadith rapporté par Muslim, sous l’autorité de 'A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, de prier quand l’éclipse a lieu, en disant: “Priez afin qu’Allah vous soulage.”

3. Et Al-Bukhari a rapporté, sous l’autorité de Asma' bint Abu Bakr, qu’Allah soit satisfait d’eux deux, qu’elle a dit: "On nous a ordonné de libérer des esclaves au moment de l’éclipse."

4. Il a été rapporté dans Fathul-Bari que: “Le soleil et la lune sont deux signes d’Allah par lesquels Allah provoque la peur chez ses serviteurs.”

Mais pourquoi les serviteurs ont-ils peur, alors que l’éclipse est quelque chose de naturel et de bien connu avant même qu’elle n’arrive?

Réponse: 1. Il a été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit que les éclipses lunaires et solaires interviennent comme quelque chose d’effrayant de la part d’Allah envers ses serviteurs, afin de les encourager à respecter les Signes d’Allah et de Le craindre, Le Tout Puissant, et qu’ils aient recours à Son rappel et qu’ils Lui obéissent. Il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit qu’ils ne sont pas éclipsés par la mort de quelqu’un, ni par sa naissance et que ce ne sont que deux signes parmi les signes d’Allah par lesquels Allah provoque la crainte chez Ses serviteurs. Il a dit: si vous observez une éclipse, alors chercher protection dans le rappel de Lui et Invoquez-Le ” (Al-Bukhari nos. 1059-1060 et Muslim nos. 911, 912, 915).

Il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a aussi dit: “Si vous la voyez, alors priez et invoquez jusqu’à ce qu’Il vous soulage de ce qui vous afflige.”

Et il nous a ordonné dans de telles circonstances de faire le Takbir, de libérer des esclaves et de donner en charité. Tout ceci est prescrit au moment de l’éclipse: la prière, le rappel la recherche du pardon, donner en charité, libérer des esclaves, craindre Allah – Le Tout Puissant – et les rendre conscients de Son châtiment.

C’est un Signe dont la venue est bien connue par les calculs et cela ne renie pas que c’est une cause de crainte envers Allah le Tout Puissant et un moyen de rendre les gens conscients de Lui, le Glorifié, Le Très Haut. Car c’est Lui qui crée les signes et organise leurs causes, comme le lever et le coucher du soleil à une heure précise et de même pour la lune et els étoiles qui sont des signes parmi les signes d’Allah, Le Très Glorifié, Le Très Haut. Le fait qu’Allah a fait des causes pour eux, comme cela est mentionné par les astronomes, par lesquels ils connaissent quand les éclipses auront lieu, ne renie pas le fait que ce sont des moyens d’invoquer la crainte et un avertissement (du châtiment) d’Allah, Le Tout Puissant.

De même, tous Ses signes clairs, comme le soleil, la lune, les étoiles, la chaleur, le froid – tous sont des signes dans lesquelles il y a de la crainte et un avertissement contre la désobéissance et qu’Il a donné des bénédictions. Et on encourage les gens à faire attention à Lui (c'est-à-dire à Son châtiment) et à Le craindre, le Plus Glorifié, afin de rester fermes dans l’obéissance à Ses Commandements et d’éviter ce qu’Il a interdit.

La présence de ces signes dans le ciel, comme l’éclipse de la lune, du soleil et autres, et le fait que les astronomes et ceux qui calculent (les mouvements des corps célestes) sachent les causes de telles choses dans la plus part des cas, n’exclut pas le fait que ce sont des signes. Et celui qui calcul pourrait se tromper, comme l’astronome parfois ou ils peuvent avoir raison, bien que dans la plus part des cas – pourvu qu’il soit sûr de ses calculs – il a raison. Cela n’est pas une connaissance de l’invisible, car il y a des causes connues qui sont explorées par les calculs des mouvements du soleil et de la lune et ils connaissent les phases du soleil et de la lune, y compris les phases dans lesquelles interviendront les éclipses lunaires et solaires, et cela ne renie pas la crainte d’Allah ni la charité ni les autres choses recommandées par Allah via son Messager (salallahou ‘aleyhi wa salam) – tout cela est pour le bénéfice des adorateurs, afin qu’ils craignent, qu’ils fassent attention aux péchés et qu’ils restent fermes. Le fait qu’ils soient connus par les calculs ne renie pas tout cela.

Question: 2. La propagation de telles informations ne diminue-t-elle pas l’importance de l’éclipse (c'est-à-dire aux yeux des gens)?

Réponse: 2. Si la nouvelle n’en était pas propagée, ce serait mieux, ainsi les éclipses arriveraient sans prévenir et cela serait plus à même d’inspirer la crainte et les rendrait plus actifs dans l’obéissance d’Allah, le Très Glorifié, Le Très Haut. Mais certains des calculateurs considèrent que cette information faite que les gens sont plus préparés et moins ignorants, parce que si les gens n’en étaient pas conscients ils ne s’en rendraient peut être pas compte. Donc si cette information est propagée dans les journaux, les gens en prendront note et y seront prêts – c’est ce que l’on recherche en propageant l’information.

Question: 3. La diffusion de choses comme les éclipses lunaires et solaires n’est-ce pas une façon de prédire des évènements avant qu’ils arrivent et une violation des preuves légales, qu’Allah vous préserve et vous protège?

Réponse: 3. Non ... les savants disent que cela n’appartient pas aux sujets de l’invisible et que l’on connaît par les calculs, comme le Shaikh Al-Islam, Ibn Taimiyyah, Ibn Al-Qayyim et d’autres anciens savants l’ont dit. Et les phases du soleil et de la lune sont connus des astronomes et des calculateurs par leurs investigations et leurs études, et non pas par la connaissance de l’invisible.

Ibn Baz

Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: Re: Priere volontaire ( Nafila )   Jeu 21 Déc 2006 - 14:32

Règle sur le fait de prier deux Rak'ahs entre les deux Khutbahs du vendredi

Question: J’ai remarqué à la prière du vendredi, pendant que l’Imam s’assois entre les deux Khutbahs, que certains des adorateurs se lèvent et prient deux Rak'ahs puis se rassoient. Quelle est la règle concernant cette prière? Et est-il permis à un homme de se relever et de prier une fois qu’il s’est assis après être entré dans la mosquée?

Réponse: Cette prière n’est pas légitimée. Ce qui est prescrit après que l’Imam est entré dans la mosquée c’est que les gens écoutent sa Khutbah et suivent leur Imam; Et entre les deux Khutbahs, ils doivent attendre que l’Imam délivrent la seconde Khutbah. S’ils appellent Allah entre les deux Khutbahs par des invocations qu’ils choisissent, c’est bien, car c’est un des moments pendant lesquelles on espère que l’invocation sera exaucée car il y a un moment le vendredi pendant lequel, si un musulman prie et demande quoi que ce soit à Allah, Allah le lui donnera [Al-Bukhari no. 935 et Muslim no. 852].

Oui, on peut se lever et prier après s’être assis afin d’accomplir le Tahiyyatul-Masjid parce qu’il est rapporté qu’un homme est entré à la mosquée un vendredi alors que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) faisait sa Khutbah et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) lui a dit: “As-tu prié? Il a répondu: "Non." Alors le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Lève-toi et prie deux Rak'ahs” (Al-Bukhari nos. 930-931 et Muslim no. 875).

Cependant, s’il s’est assis pendant une période prolongée, il ne doit pas faire Tahiyyatul-Masjid, car quand le moment d’une Sunnah est passé, les conditions requises sont annulées.

Ibn 'Uthaimin

Y a-t-il une prière du nom de Salatul-Fa-idah?

Question: Certains disent qu’il existe une prière connue sous le nom de Salatul-Fa-idah (Salatul-Fa-idah : la prière du bénéfice) qui consiste en une centaine de Rak'ahs; et on dit aussi que c’est quatre Rak'ahs que l’on prie le dernier vendredi de Ramadhan. Est-ce vrai ?

Réponse: Ce la n’est pas correct, il n’y a pas de prière nommée Salatul-Fa-idah – toutes les prières sont un bénéfice, à commencer par les prières obligatoires, parce que tout acte d’adoration, s’il est obligatoire, est meilleur que s’il est surérogatoire, d’après ce qui a été rapporté authentiquement du Hadith qui déclare qu’Allah, Le Très Haut dit : “Mon serviteur ne rapproche jamais plus de moi qu’en faisant ce que je lui est enjoint ” (Al-Bukhari no. 6502).

Et parce qu’Allah les a rendues obligatoires, c’est une preuve qu’Il les aime et qu’elles sont plus bénéficiaires aux adorateurs que les prières non obligatoires, et c’est pour elles lui ont été enjointes afin qu’il puisse en gagner la récompense. Donc toutes les prières sont bénéficiaires. Mais quand à une prière particulière que l’on appelle Salatul-Fa-idah, c’est une innovation sans fondement, et on doit faire attention aux rappels et aux prières répandues parmi les gens et qui sont sans fondement dans la Sunnah. On doit savoir que fondamentalement tous les actes d’adoration sont interdits sauf ceux qui ont été légiférés. Donc, il n’est pas permis d’adorer Allah par des moyens n’ayant pas été légiférés par Allah dans Son Livre ou dans la Sunnah de son Messager (salallahou ‘aleyhi wa salam). Et quand quelqu’un doute si un acte d’adoration est licite ou non, il doit savoir que ce n’est un acte d’adoration que s’il existe une preuve de cela. Allah sait mieux.

Ibn 'Uthaimin

Salatul-Hajah et Salat Hifzul-Qur'an ne sont pas licites

Question: J’ai entendu parler de Salatul-Hajah (Salatul-Hajah : la prière du besoin) et de Salat Hifzul-Qur'an [Salat Hifzul-Qur'an : la prière de la mémorisation du Qur'an] – est-ce que ce sont des prières ou pas?

Réponse: Elles sont toutes deux incorrectes; ni Salatul-Hajah ni Salat Hifzul-Qur'an ne sont correctes, parce qu’il n’est possible de confirmer de tels actes d’adoration qu’avec des preuves légales et il n’y a aucune preuve qui les rend licites.

Ibn 'Uthaimin

Si le Adhan du Fajr est appelé pendant le Witr

Question: Un homme était en train de prier le Witr et pendant sa prière, le Mu'adhdhin a fait le Adhan pour la prière du Fajr. Quelle est la règle, devait-il finir sa prière ou pas?

Réponse: Oui, si le Adhan a été appelé pendant qu’il priait le Witr, il devait finir sa prière et il n’y a pas de péché à cela.

Ibn 'Uthaimin

Règle sur le changement de place pour prier la Sunnah

Question: Une preuve a-t-elle état rapporté sur le fait de changer de place afin d’accomplir la Sunnah suite à la prière obligatoire?

Réponse: Oui, il a été rapportée dans le Hadith de Mu'awiyah qu’il a dit: "Le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) nous a ordonné de ne pas joindre une prière et une autre sans partir ou parler (entre elles)” (Muslim no. 883 et Abu Dawud no. 1129).

Donc les savants ont compris de cela que cela signifie que l’on doit laisser un écart entre la prière obligatoire et sa Sunnah – soit en parlant ou en changeant de place.

Ibn 'Uthaimin

Règle sur le rattrapage du Witr

Question: Si j’ai dormi à l’heure du Witr et que je ne l’ai pas faite pendant le nuit, quand puis-la rattraper?

Réponse: La Sunnah c’est de le rattraper après le lever du soleil et avant qu’il atteigne son zénith, en priant un nombre pair, pas Witr (un nombre impair).Donc si votre habitude et de faire trois Rak'ahs la nuit pour le Witr et que vous avez dormi ou que vous l’avez oublié, il vous est licite de prier quatre Rak'ahs pendant le jour avec deux Taslims. Si normalement vous priez cinq Rak'ahs la nuit pour le Witr, mais que vous avez dormi ou que vous vous êtes endormi, il vous est licite de prier six Rak'ahs pendant le jour avec trois Taslims. La règle est la même si l’on prie plus que cela, d’après un hadith authentique rapporté sous l’autorité de 'A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, dans lequel elle a dit: "Quand le Messager d’Allah (salallahou ‘aleyhi wa salam) ne pouvait pas prier sa prière de la nuit à cause du sommeil ou de la maladie, il priait douze Rak'ahs pendant le jour ” (Muslim no. 746).

Et son Witr consistait habituellement en onze Rak'ahs, et la Sunnah c’est de rattraper en priant un nombre pair, par unités de deux Rak'ahs, d’après ce noble Hadith et d’après les paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “La prière de la nuit et la prière du jour se font par unités de deux (Rak'ahs)” (Abu Dawud no. 1295).

L’essence de ce Hadith se trouve dans les deux Sahihs sous l’autorité de Ibn 'Umar, mais sans mentionner le jour, bien que cet ajout soit authentique par ceux que nous avons mentionnés ci dessus, c'est-à-dire Ahmad, et les compilateurs des Sunan. Et Allah est celui qui accorde le succès.

Ibn Baz

Règle sur l’accomplissement du Witr avant de dormir

Question: Je suis une femme qui, quand je m’allonge pour dormir, devient vite très fatiguée. Est-il permis que je fasse le Witr avant de dormir, parce que je ne me relève pas avant que ce soit l’heure du Fajr? Et cela sera-t-il crédité comme étant une prière de la nuit?

Réponse: Si c’est votre habitude de ne pas vous réveiller avant le Adhan du Fajr, alors il est meilleur d’avancer la prière que vous voulez accomplir avant d’aller vous coucher, parce que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a conseillé à Abu Hurairah de faire le Witr avant de dormir (Abu Dawud nos. 1432-1433 et Ahmad 2: 229).

Alors accomplissez les prières qu’Allah nous a prescrites puis faites le Witr avant de dormir et dormez après le Witr. Et si vous pouvez vous réveiller avant le Adhan du Fajr, et que vous souhaitez faire des prières surérogatoires, il n’y a aucun mal à les prier par unités de deux Rak'ahs, mais sans refaire le Witr.

Ibn 'Uthaimin

source : islamvie

Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: Re: Priere volontaire ( Nafila )   Jeu 21 Déc 2006 - 14:50

Règle sur le fait de lever les mains pendant les invocations du Witr

Question: Quelle est la règle concernant le fait de lever les mains pendant le Witr?

Réponse: Il est licite de lever les mains dans le Qunut du Witr, car cela tombe dans la même catégorie que le Qunut du à une calamité, et il a été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il levait les mains quand il invoquait dans le Qunut du à une calamité (Al Bayhaqi 3229).

Ibn Baz

Règle concernant celui qui a manqué la Seconde inclinaison dans la prière de l’Eclipse

Question: Est-il vrai que la seconde prosternation dans la prière de l’éclipse est une Sunnah, et que le retardataire ne doit pas la compter, donc s’il a manqué la prière Rak'ah, il doit faire deux Rak'ahs complète après le Taslim de l’Imam? Ou la seconde Rak'ah est-elle considérée comme étant la première?

Réponse: L’opinion correcte c’est que celui qui manque la première inclinaison dans la prière de l’éclipse ne doit pas compter cette Rak'ah et il doit la rattraper en s’inclinant deux fois, parce que la prière de l’éclipse est un acte d’adoration et que les actes d’adoration sont fixés, donc, on doit se limiter à ce qui a été authentiquement rapporté dans les hadiths authentiques concernant la manière de l’accomplir.

Le comité permanent

Une prière surérogatoire ouverte

Question: Est-il permis de faire une prière surérogatoire avec une intention ouverte. Par exemple, un homme a accompli une prière surérogatoire et il n’a pas déterminé combien de Rak'ahs il a l’intention de prier, désirant prier autant de Rak'ahs qu’Allah veut. Est-ce permis, et quelle est la preuve? Et s’il a fait le Taslim pour cette prière, et qu’il ne sait plus s’il a prié un nombre pair ou impair, ni combien de Rak'ahs il a prié, quelle est la règle?

Réponse: La règle est qu’une personne n’est pas libre de choisir le nombre de Rak'ahs qu’il souhaite, parce qu’il est lié par la loi islamique; et le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “La prière du jour et la prière de la nuit vont deux par deux. . .” (Abu Dawud no. 1295).

Donc, il est prescrit de prier deux par deux pendant la nuit et le jour, et il ne doit pas les regrouper par quatre, six ou huit etc.

L’exception à cela ayant été écrite est qu’il est permis d’accomplir trois Rak'ahs de Witr ensemble, avec un Tashahhud; de même, la Sunnah quand on en accompli cinq c’est de les prier avec un seul Taslim et un Tashahhud, et de même quand on en prie sept; et quand on en prie neuf, avec un Taslim et deux Tashahhuds. Le premier suite aux huit Rak'ah et le second, avec le Taslim, suite à la neuvième. Donc si on n'est pas libre de choisir le nombre de Rak'ahs que l’on veut. Quant à prier le nombre de prière surérogatoire qu’il veut, il n’y a aucun péché en cela; il peut faire toutes les prières qu’il veut, bien qu’il soit meilleur la nuit de ne pas prier plus de 13 ou de 11 Rak'ahs, comme le Messager (salallahou ‘aleyhi wa salam) le faisait.

Ibn 'Uthaimin

Priere volontaire ( Nafila )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1