An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Diverses Fatwa sur le jeûne

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Diverses Fatwa sur le jeûne Empty
MessageSujet: Diverses Fatwa sur le jeûne   Diverses Fatwa sur le jeûne EmptyMer 27 Déc 2006 - 2:08

Diverses Fatwa sur le jeûne 328801

Le Ramadhân et ce qui touche les péchés pendant et en dehors de ce mois.
SHEIKH 'ABDEL-'AZÎZ IBN BÂZ


Ce qui est établi concernant le musulman pendant, et en dehors du Ramadhân, est de lutter contre son nafs qui l'incite au mal [ses propres passions, âme charnelle], au contraire, il faut que le musulman exhorte son âme, et l'incite à faire du bien afin qu'elle s'apaise. Cependant, il est obligatoire pour le musulman de lutter contre l'ennemi d'Allâh ['adoû Allâh], « Iblîs », afin de se débarrasser de son mal et de ses mauvaises inspirations. Le musulman ici-bas, mène une lutte [djihâd] continuelle contre son « nafs », sa passion [al-hawa] et Satan [shaytân]. Et il doit souvent se repentir [tawbah] et demander pardon [istighfâr] en toute heure et tout temps.

Cependant, un moment peut se différencier d'un autre. Ainsi, le mois de Ramadhân est le meilleur des mois de l'année ; il est le mois du pardon et de la miséricorde [rahma], ainsi que de l'affranchissement de l'enfer [an-nâr]. Si le mérite lié au contexte s'ajoute au mérite du mois, les bonnes actions accomplies dans ces circonstances sont augmentées et les mauvaises aggravées. Un mauvais acte commis pendant Ramadhân entraîne un péché plus grave que celui commis en dehors de ce mois. De même, un acte d'obéissance accompli pendant Ramadhân entraîne une récompense divine plus importante que celui accompli en dehors de ce mois.

Le Ramadhân représente cela, et l'obéissance [dans ce mois] est un mérite immense ainsi que la cause d'une récompense abondamment augmentée ; et les actes de désobéissance [al-ma'âsî] commis [en ce mois] constituent des désobéissances plus graves que ceux commis en dehors de ce mois. Voilà pourquoi le musulman doit profiter de ce mois béni [chahr al-mubârak] pour accomplir de bonnes œuvres [a'mal as-sâlihât] et s'éloigner des mauvaises actions dans l'espoir qu'Allâh -'Azza Wa Djal - agrée son action et le soutienne dans l'attachement à la vérité [haqq].

Ceci dit, la mauvaise action sera sanctionnée en conséquence. Elle ne sera pas multipliée, ni pendant Ramadhân, ni en dehors de ce mois. Quant à la bonne action, elle sera multipliée par dix, si ce n'est plus encore, et ceci telle la parole d'Allâh - 'Azza Wa Djal - dans la sourate « al-An'âm » :
« Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. » [1].

Beaucoup de verset [dans le qor'ân] vont dans ce sens. Le lieu louable, tels les Deux nobles sanctuaires [al-haramayn ash-sharîfîn], représente le moyen de multiplication, en nombre et en qualité, des bonnes actions. Quant aux mauvaises actions, elles ne font l'objet d'aucune augmentation quantitative, mais leur augmentation reste d'ordre lié à la qualité comme nous l'avons déjà mentionné. Wa Allâhi waliya at-Tawfîq. [2].

-----------------------------------------------------------------------------------


[1] Coran, 6/160


[2] Madjmu' Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-15 p.446


Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Diverses Fatwa sur le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Diverses Fatwa sur le jeûne   Diverses Fatwa sur le jeûne EmptyMer 27 Déc 2006 - 2:46

Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’ (10 du mois de Muharram)

-------------------------------------------------------------------
Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?
Le jour de ‘Achûrâ' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.
(Soit le Jeudi 13 Mars 2003)

-------------------------------------------------------------------

Comment ce jeûne a-t-il été institué ?
Selon un hadith de 'Aïcha, les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de 'Achûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Bukhârî et Muslim). Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats.

Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour. Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achûrâ' facultatif.
Ibn 'Umar rapporte du Prophète : « ... Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî et Muslim)
-------------------------------------------------------------------

Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Ashoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois est la meilleure manière - Incha'Allah - selon le hadith du Prophète e, rapporté par Ibn 'Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Et le Prophète mourut avant cela. Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10. Cependant, la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûner un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après (en plus du jour de 'Achûrâ') » est faible.

-------------------------------------------------------------------

Le mérite du jeûne en ce jour Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Muslim) Avec l'intention, on espère en plus d'obtenir auprès d'Allah, la récompense : - de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète (SAS); - d'apprendre et d'inviter les autres à pratiquer cette Sunnah... et ceci fait partie des meilleures actions.

Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Traduit par Abou Younes - Dhul Hijja 1421 à partir de Zâd ul-Mâ'ad d'Ibn ul-Qayyim

source islamvie.com
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
 
Diverses Fatwa sur le jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fatwa sans science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant le jeûne et l' Aïd al fitr-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser