AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La purification de la femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: La purification de la femme   Ven 29 Déc 2006 - 1:47



Comment une femme se lave-t-elle après les sécrétions sexuelles et les menstrues ?

Question: Il y a-t-il une différence dans la manière dont l’homme et la femme se lave après les sécrétions sexuelles ? La femme doit-elle défaire ses tresses ou lui suffit-elle de se verser trois poignée d’eau sur les cheveux comme le mentionne le hadith ? Quelle est la différence entre le lavage après le rapport sexuel et le lavage après les menstrues ?

Réponse: Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes quant au ghousl après les rapports sexuels. Ils n’ont pas à dénouer leurs cheveux pour le ghousl. Il est suffisant de verser trois fois de l’eau sur les cheveux puis de verset d’e l’eau sur le reste de leur corps. Ceci se base sur le hadith de Oumm salam qui a dit : « O Messager d’Allah, je suis une femme qui a des cheveux tressés, dois-je les défaire pour faire le ghousl après un rapport sexuel ? Le Prophète (Salallahou 'aleyhi wa salam) lui a dit: Non, il te suffit de verser de l’eau trois fois sur ta tête puis de verser de l’eau sur ton corps et tu seras purifiée » (Muslim).

Cependant si l’homme ou la femme a du Sidr, de la teinture, ou quelque chose de ce genre sur les cheveux qui peut empêcher l’eau d’atteindre les racines, il doit retirer tout cela. Si c’est quelque chose de léger qui n’empêche pas l’eau d’atteindre les racines, il n’est pas utile de les retirer. Quant à la femme faisant le ghousl après ses menstrues, il y a des différences d’opinions sur le fait de savoir si elle doit détacher ses cheveux. L’opinion correcte est que ce n’est pas obligatoire pour elle de le faire. Parce qu’il est mentionné dans une des narrations de Oumm Salam, rapportée par Muslim, qu’elle a dit au Prophète (Salallahou 'aleyhi wa salam) : « O Messager d’Allah, je suis une femme qui a des cheveux tressés, dois-je les défaire pour faire le ghousl après mes menstrues et un rapport sexuel ? Le Prophète (Salallahou 'aleyhi wa salam) lui a dit: Non, il te suffit de verser de l’eau trois fois sur ta tête puis de verser de l’eau sur ton corps et tu seras purifiée. »

Cette narration est un texte clair qui indique qu’il n’est pas obligatoire pour la femme de défaire ses tresses après ses menstrues ou après un rapport sexuel. Cependant, par mesure de précaution, le mieux pour elle c’est de dénouer ses cheveux, pour faire le ghousl après ses menstrues afin d’éviter ce sur quoi il y a différence d’opinion, et pour réconcilier les différentes preuves.

Le Comité Permanent.

Quelques gouttes de sang après avoir fait le Ghossl

Question: J’ai remarqué que parfois, après avoir fait les grandes ablutions, après les menstruations, je perds quelques gouttes de sang. Ceci se passe juste après que j’ai fait les grandes ablutions. Après cela plus rien ne se passe. Je ne sais pas quoi faire. Dois-je suivre mes cinq jours de période puis simplement ignorer ce qui se passe après cela et continuer de prier ou dois-je considérer que ce jour fait partie de mes périodes et ne pas prier ni jeûner ? Notez que cela n’arrive pas toujours mais seulement tous les deux ou trois mois. J’espère que vous pourrez m’aider à ce sujet.

Réponse: Si ce qui sort est jaune ou brun vous ne devez pas le prendre en considération (comme des menstrues) et vous devez y appliquer la même règle que pour l’urine. Cependant, si c’est clairement du sang, cela sera alors considéré comme faisant partie des menstrues et vous devez refaire les grandes ablutions. Ceci d’après ce qui a été confirmé de Oumm atiya, une des épouses du Messager d’Allah, qui a dit : « Nous ne considérons pas la sécrétion jaunâtre ou brunâtre qui est apparue après le bain comme des menstrues. » (Boukhari)

Sheikh Ibn Baz

Si les règles de la femme cessent avant le coucher du soleil doit-elle rattraper les prières de la journée

Question: Quand une femme en menstruation devient pure avant que le soleil se lève est-ce obligatoire pour elle de faire les prières de Maghrib et de l’Icha ? De la même façon, si elle redevient pure avant le coucher du soleil, est-ce obligatoire pour elle de faire les prières du Dhohr et de l’Asr ?

Réponse: Si une femme en état de menstruation ou de saignement post-partum redevient pure avant le coucher du soleil elle doit obligatoirement accomplir les prières de Dhohr et de Asr, d’après l’opinion la plus forte des savants. De même, dans le cas où elle redeviendrait pure avant l’aube, dans ce cas elle doit faire les prières de Maghrib et de l’Icha. Ceci a été rapporté de Abdurrahman Ibn Auf et Abdullah Ibn Abbas. C’est l’avis de la majorité des savants. De même, si une femme en états de menstruation ou de saignement post-partum redevient pure avant le lever du soleil elle doit obligatoirement accomplir le fajr. La Guidance vient d’Allah.

Sheikh Ibn Baz

source : islamvie

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)



Dernière édition par Oum Fatima-Zahra le Ven 29 Déc 2006 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: La purification de la femme   Ven 29 Déc 2006 - 1:56

Une femme qui a ses menstrues doit-elle se nettoyer de l’urine avec de l’eau

Question: Quand je suis en état de menstrues je ne me lave pas de l’urine avec de l’eau parce je pense que l’eau pourrait me nuire. Quelle est la règle à ce sujet ?

Réponse: Il suffit, à la place de l’eau, de vous nettoyer avec du papier propres, ou un linge ou n’importe quel objet solide qui retirera les substances impures, comme une pierre, un morceau de bois etc. Cet essuyage devrait avoir lieu au moins trois fois, jusqu’à ce que les matières impures soient retirées. Cette loi ne vous concerne pas seulement vous et ceux dans votre cas mais elle concerne tous les musulmans hommes et femmes. Ceci est basé sur ce qui a été confirmé de Aisha que le Prophète a dit : « Quand l’un d’entre vous va se soulager, il doit se nettoyer avec trois pierres, et cela lui suffira. » Ceci a été rapporté par Ahmad, An-Nassai et Abou dawoud, ainsi que par al daraqoutni qui a dit que sa chaîne est « sahih hassan ». Il est aussi confirmé de salman al farassi qu’on lui a dit : « Votre Prophète vous a tout enseigné, même comment aller aux toilettes. » Salman a dit : « Certainement, il nous a interdit de nous mettre face à la Quibla quand nous allons aux toilettes, de nous nettoyer nos parties génitales avec notre main droite, de nous nettoyer avec des os ou du crottin. » Ceci a été rapporté par Mouslim, Abou dawoud et at-Tirmidi.

Sheikh Ibn baz

Avoir ses menstrues à la mosquée

Question: Une femme avait du sang qui commençait à couler pendant qu'elle était dans la mosquée du prophète , elle resta à la mosquée pendant un petit moment jusqu'à ce que son mari ait finit la prière afin qu'elle puisse partir avec lui. A-t-elle commis un péché?

Réponse: Si elle n'était pas capable de partir de la mosquée par elle-même alors il n'y a aucun mal dans ce qu'elle a fait. Cependant si elle peut partir elle-même, il est obligatoire pour elle de sortir au plus vite, car la femme qui a ses règles, la femme en état de lochies et la personne en état d'impureté ne peuvent pas s'asseoir dans les massajid (pluriel de masjid) conformément à la parole d'Allah qui dit:"Ni quand vous êtes en état d'impureté à moins que vous ne soyez en voyage." (sourate anNissa verset 43) Il est aussi rapporté que le prophète a dit :" Je ne permets pas à une femme qui a ses règles ou à une personne en état d'impureté d'entrer à la mosquée. "

Shaykh Ibn Baaz

Question: Les pertes venant du vagin de la femme sont-elles pures ou impures ?

Réponse: Ce qui est bien connu des savants c’est que tout ce qui vient des parties intimes est impure, excepté une chose : le sperme qui est pur. Autrement, tout ce qui a une masse ou un poids et qui sort des parties intimes est impure et annule les ablutions. A partir de ce principe, tout liquide qui s’écoule du vagin de la femme est impure et exige que les ablutions soient refaites.

Ceci est ma conclusion après avoir consulté des savants et fait quelques recherches. Cependant, cette conclusion me pose un problème parce que certaines femmes ont ce genre découlement tout le temps. Si le flux est persistent, alors la solution est de le considérer de la même façon que l’on considère le problème de l’incontinence urinaire. La personne devra refaire ses ablutions pour la prière après que l’heure de la prière soit venue puis prier. Ensuite j’ai posé cette question à des docteurs. Ils ont bien expliqué que si le liquide vient de l’urètre, alors la règle est celle mentionnée ci-dessus. Cependant, si cela vient de l’utérus, alors c’est cde que l’on a déclaré ci-dessus mais dans ce cas, le liquide est considéré comme pure et l’on n’a pas à le laver à chaque fois qu’il apparaît.

Sheikh Ben Baz

source : islamvie.com


_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Oum-Nafissa

avatar

Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Ici
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: La purification de la femme   Mer 18 Avr 2007 - 16:44

:salam8: :warama: :wabarak:
:soeur1: pour ces petites précisons
:salam8: :warama: :wabarak:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jazia Ou
Invité



MessageSujet: Re: La purification de la femme   Mar 24 Avr 2007 - 6:51

Assalam alaykoum barakallah oufiki ma soeur.Boussa.
Revenir en haut Aller en bas
méline



Nombre de messages : 25
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: La purification de la femme   Jeu 26 Avr 2007 - 22:44

:salam6:

Allah i barek fik ma soeur pour ce résumé, je m'apprêté justement à poser la question concernant le lavage des cheveux...et ceci me rassure car j'ai des cheveux long et bouclés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siana Umm 'Issa

avatar

Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: La purification de la femme   Jeu 7 Juin 2007 - 17:01

wa ramatuLLAH wa barakatuhu

Aliya Oum Taymiya a écrit:

Réponse: Si une femme en état de menstruation ou de saignement post-partum redevient pure avant le coucher du soleil elle doit obligatoirement accomplir les prières de Dhohr et de Asr, d’après l’opinion la plus forte des savants. De même, dans le cas où elle redeviendrait pure avant l’aube, dans ce cas elle doit faire les prières de Maghrib et de l’Icha. Ceci a été rapporté de Abdurrahman Ibn Auf et Abdullah Ibn Abbas. C’est l’avis de la majorité des savants. De même, si une femme en états de menstruation ou de saignement post-partum redevient pure avant le lever du soleil elle doit obligatoirement accomplir le fajr. La Guidance vient d’Allah.

je ne comprends pas un point akhawati

cela veut dire que si l'on redevient pure par exemple apres la 'asr mais avant le magreb, il faut donc prier la 'asr ce qui est logique vu que l'on est encore dans son heure

mais alors il faut aussi rattraper le dhour ???

pareil si on devient pure apres la icha mais avant le fajr il faut faire la icha mais le magreb aussi ???


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siana Umm 'Issa

avatar

Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: La purification de la femme   Lun 13 Aoû 2007 - 18:18

assalam'alaykoum wa rahmatuLLAH

alors je me réponds moi meme lol

apres quelques recherches au sujet de ma question il s'avère qu'il y a divergeance à ce sujet

pour cela voir notamen l'avis de sheikh uthaymeen rahimuLLAH dans 60 interrogations sur les menstrues question 12 :



Citation :



Question 12 :

Si la femme en période de menstrues ou qui a les lochies se purifie à l’heure de la prière de Asr, doit-elle faire à la fois les prières de Dzhor et de Asr ou uniquement celle de Asr ?


L’avis le plus plausible sur ce sujet est qu’elle n’est tenue de faire que la prière de Asr, parce qu’il n’existe aucun argument stipulant l’obligation de faire la prière de Dzhor et le principe de base est qu’on est déchargé de toute obligation jusqu’à preuve de contraire. Le Prophète alayhi salat wa salam a dit :

« Celui qui rattrape une Rak’a de la prière de Asr avant le coucher du soleil, aura rattrapé la prière de Asr ».

On peut remarquer que le Prophète alayhi salat wa salam n’a pas mentionné que cette personne aura rattrapé la prière de Dzhor également. En effet, si la prière de Dzhor était obligatoire dans ce cas, le Prophète r l’aurait souligné.

Et aussi parce que si une femme a ses menstrues après l’arrivée de l’heure de la prière de Dzhor, elle ne sera obligée de rattraper que la prière de Dzhor lorsqu’elle se trouvera purifiée de ses menstrues. Elle ne rattrapera pas pour autant la prière de l’Asr bien que la prière du Dzhor se groupe avec celle de l’Asr. Ce cas-là est similaire à celui évoqué dans la question.

En conséquence, l’avis le plus plausible est que cette femme ne doit accomplir que la prière de Asr comme l’ont prouvé les textes prophétiques et l’analogie (présentée ci-dessus). Il en sera de même d’ailleurs pour la femme qui se purifie avant l’expiration du temps de prière de Icha : elle n’aura à effectuer que la prière de Icha et ne sera pas tenue d’accomplir celle de Maghrib
.


il y a donc divergeance sur le sujet, pour choisir cliquer ICI


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: La purification de la femme   Lun 13 Aoû 2007 - 18:22

Barakallahu fiki okthi, de qui est cette fatwa ?
Bisous

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Siana Umm 'Issa

avatar

Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: La purification de la femme   Lun 13 Aoû 2007 - 18:47

wa alayki salam wa rahmatuLLAH

wa fiki barakAllah

lool ! bah alors Aliya t'as pas mis tes lunettes

Citation :
pour cela voir notamen l'avis de sheikh uthaymeen rahimuLLAH dans 60 interrogations sur les menstrues question 12 :

salam'alayki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: La purification de la femme   Lun 13 Aoû 2007 - 18:54

Oui effecivemet besoin de repos moi loooool
Désolée okthi
bisous

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La purification de la femme   

Revenir en haut Aller en bas
 
La purification de la femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi sur l'impureté menstruelle de la femme et purification
» Le "salam" entre homme et femme
» Mémoire d'élève sage-femme
» Comment rendre une femme heureuse
» Les pertes s'écoulant de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Les menstrues; les lochies...-
Sauter vers: