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 explication du hadith "pas de gêne dans la religion&quo

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oumsaliha

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MessageSujet: explication du hadith "pas de gêne dans la religion&quo   explication du hadith "pas de gêne dans la religion&quo EmptyVen 26 Jan 2007 - 18:06

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Explication du hadith "Pas de gêne dans la religion"

par le cheikh Ibn Otheymine
rahimullah

الحديث التاسع والثلاثون

عن ابن عباس رضي الله عنهما ، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :

إن الله تجاوز لي عن أمتي الخطأ والنسيان وما استكرهوا عليه.

( حديث حسن ، رواه ابن ماجه والبيهقي وغيرهما )

D’après Ibn ‘Abbas - رَِضَي ا لله عَنْه -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
« De ma communauté, Allah a absous l’erreur, l’oubli et ce que [ ses membres ] font sous la contrainte ». 1


1 Hadîth rapporté par Ibn Mâja (n°2045), ad-Daraqutni (4/170), at-Tahawi dans « sharh al ma’anî » (2/56), al Bayhaqî (7/356), qualifié de sahîh par Ibn Hibban (1498), al Hakim (2/198), qualifié de sahîh par al Albânî dans « al irwâ ‘ » (82).




Commentaire


Le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - nous informe qu’Allah absout de Sa communauté ces trois choses qui sont citées aussi dans al Qur’an, le Très-Haut a dit : { Notre seigneur, ne T’en prends pas à nous si nous oublions ou nous faisons erreur .} 1 Et il est établi dans le Sahîh qu’Allah - تَعَالَ - a dit : « Je l’ai fait ».
Il a dit - تَعَالَ - : { Nul Blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais seulment pour ce qui est décidé volontairement par vos cœurs. }2


Il a dit aussi : { Quiconque renie Allah après avoir cru en Lui, à l’exception de celui qui fut contraint et de qui le cœur resta imperturbable dans sa foi, mais si sa poitrine s’ouvre au reniement, sur ceux-là pèsera la colère d’Allah, ils vont à un châtiment terrible. }3
___________________________
1 Qour’an, 2, 286.
2 Qour’an,33, 5.
3 Qour’an, 16, 106.


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Leçons tirées de ce Hadith



- L’immensité de la miséricorde d’Allah - تَعَالَ - et que cette miséricorde a devancé Sa colère.

- Si l’homme commet une chose par erreur, Allah ne s’en prendra pas à Lui. S’il s’agit d’une chose interdite, il ne s’ensuit ni péché, ni expiation, ni annulation de l’adoration dans laquelle il a commis ce qui est interdis. S’il s’agit de l’abandon d’une obligation, le péché est levé, mais il faut que le serviteur rattrape cette obligation.

- Celui qui fut contraint de dire ou de faire quelque chose d’interdit, Allah ne s’en prendra pas à Lui. Ses paroles : « Ce qu’ils font sous la contrainte » concernant la contrainte de façon générale, que ce soit dans l’acte ou la parole. Il n’y en a pas de preuve en faveur de celui qui a fait la distinction entre la contrainte dans l’acte et la contrainte dans la parole. Il convient toutefois de signaler que si la contrainte touche le droit d’un être humain, on s’y prendra avec l’homme contraint selon les preuves fondées sur la chari’a, si par exemple un homme a contraint un autre homme à commettre un meurtre, les deux sont mis à mort, car la contrainte ne justifie pas le meurtre et il n’est pas permis à l’homme de sauver sa vie sur le compte de la vie d’autrui.

اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما

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Biographie succincte

'Abd Allah Ibn 'Abbâs ibn 'Abd al-Mouttalib le Hâshimite
- رضي الله عنه -
Narrateur du hadith

Il était le cousin du Prophète - صلى الله عليه و سلم -. Il naquit à La Mecque, au vallon d’Abû Tâlib,
3 ans avant l’Hégire. C’était à l’époque où les Musulmans subissaient un embargo
qui était imposé par les Mecquois.

L’Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - invoqua Allah en sa faveur en disant :
« Seigneur ! Rends-le versé dans la religion et enseigne-lui la science de l’interprétation
( du Qour’an ) »

‘Omar Ibn al KHattab - رضي الله عنه - aimait sa compagnie et s’aider de sa science
et de son grand esprit. Il mourut à Tâif, où il fut enterré en l’an 71 de l’Hégire.

source : http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_39.htm

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