An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi

Aller en bas 
AuteurMessage
oumsaliha

oumsaliha


Nombre de messages : 1764
Age : 46
Date d'inscription : 28/06/2006

explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi Empty
MessageSujet: explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi   explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi EmptyVen 26 Jan 2007 - 18:59

explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 674647

explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 54279

Explication du hadith "L'immensité de l'indulgence divine"

par le cheikh Ibn Otheymine
rahimullah

الحد يث الثاني والأربعـون
عن انس رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلي الله عليه وسلم يقول :

قال الله تعالى : يا ابن ادم ! إنك ما دعـوتـني ورجوتـني غفرت لك على ما كان منك ولا أبالي ، يا ابن آدم ! لو بلغـت ذنـوبك عـنان السماء ، ثم استغـفـرتـني

غـفـرت لك ، يا ابن آدم ! إنك لو اتيتني بقراب الأرض خطايا ثم لقيتـني لا تـشـرك بي شيئا لأتـيـتـك بقرابها مغـفـرة .

( رواه الترمذي وقال : حديث حسن صحيح )

Anas - رَِضَي ا لله عَنْه - rapporte avoir entendu l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - dire :
« Allah Le Très-haut dit :
« Ô fils d’Adam ! Tant que tu m’invoques et tu espère en Moi, Je t’absoudrai malgré ce qui est s’est produit de toi et Je ne M’en soucierai pas. Ô fils d’Adam ! Si tes péchés ont atteint les nuages du ciel et que tu me demandes de t’absoudre, Je t’absoudrai et Je M’en soucierai pas. Ö fils d’Adam ! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M’associer personne, Je t’apporterai sa contenance comme absolution » ». 1


1 Hadîth assez bon [ hasan ], rapporté par at-Tirmidhi (n°3540), ad-Dârimî (2/322), Ahmad dans « al musnad » (5/172), qualifié de hasan par al Albânî en raison d’autres Hadiths témoins – shawâhid - dans « as-sahiha » (127).





Commentaire

Ce Hadîth est un Hadîth divin [ Hadîth Qudusi ], le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - le rapporte de Son Seigneur.
L’appel : « Ô fils d’Adam ! » est adressé à tous les fils d’Adam.


« Tant que tu M’invoques et tu espères en Moi, Je t’absoudrai » : Tant que le fils d’Adam invoque Allah pour l’absoudre et espère qu’Allah l’absout sans désespoir, Allah l’absoudra. L’absolution ( au sens de maghfira ) signifie le fait de couvrir le péché et de passer dessus, c’est-à-dire qu’Allah cache le péché de Son serviteur des yeux des gens et passe sur ce péché afin de ne pas le châtier.

« Malgré ce qui s’est produit de toi et je ne M’en soucierai pas » : Allah absout son serviteur malgré ce qui s’est produit de lui comme fautes. Corroborant ces paroles divines, Ses autres paroles dans al Qour’an qui sont les suivantes : { Ô Mes serviteurs, vous qui tellement fûtes outranciers contre vous-même, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Allah est indulgent aux fautes, pour tous. Il est Le Tout Indulgence Le Miséricordieux. }1

« Ô fils d’Adam ! Si tes péchés ont atteint les nuages du ciel et que tu me demandes de t’absoudre, Je t’absoudrai » : Malgré l’énormité des péchés et quoiqu’ils atteignent le ciel par leur abondance, quand le serviteur demande ensuite à Allah de l’absoudre en témoignant de véridicité, de consécration et en montrant son indigence, Allah l’absoudra.

« Ô fils d’Adam ! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M’associer personne, Je t’apporterai sa contenance comme absolution » : Ce passage prouve le grand mérite de la consécration et qu’elle est la cause de l’absolution des péchés.

___________________________
1{ Qour’an, 39, 53. }



explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132


Leçons tirées de ce Hadith

- L’immensité de la grâce d’Allah - َتَعَالَ -.

- Même si les péchés deviennent énormes, si l’homme demande à Allah de les lui pardonner, Allah le fera.

- Le grand mérite de la consécration [ de l’adoration à Allah ] et qu’elle est la cause de l’absolution des péchés, Le Très-Haut a dit :
{ Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe personne mais Il pardonne un crime moins grave à qui Il veut. }1



1 { Qur’ân, 4, 48 }.

اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما

explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132 explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 103132

Biographie succincte

Anas Ibn Malik
- رضي الله عنه -
Narrateur du hadith

Il était Ançarite du clan des Khazraj. Il fut au service de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - des l’age de dix ans et resta en sa compagnie durant une dizaine d’années. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - le surnomma « Abou Hamza » . Sa mère s’appelait Oum Salîm.

Le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - invoqua Allah en sa faveur en disant : « Seigneur ! Multiplie ses biens et ses enfants, fais-le vivre longtemps, accorde-lui la bénédiction et fais-le entrer au Paradis ». Et en effet, il fut par la suite une des personnes les plus riches. Il eut quelque cent vingt enfants ; vécut plus de cent ans, et mourut à Bassorah en l’an 93 de l’Hégire. On rapporte de lui, dans les livres de Hadith, 2286 Hadith.


source : http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_42.htm

explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi 54279
Revenir en haut Aller en bas
 
explication du hadith "l'immensité de l'indulgence divi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» explication hadith "se consacrer aux choses utiles&quot
» explication hadith "piliers de l'Islam"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Explication de Hadiths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser