AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réunir ses prières en voyage quand on réside plus de 4 jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Réunir ses prières en voyage quand on réside plus de 4 jour   Sam 27 Jan 2007 - 16:13



Est-il permis de raccourcir ses prières et de les rassembler lors d’un voyage où l’on réside à un endroit pendant plus de 4 jours ?
SHeikh al-Imâm Ibn BâZ & al-Lajnah ad-Dâ-ima


- Le mardi 20 juillet 2004, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Un débat entre un de mes collègues arabes et moi a eu lieu concernant le raccourcissement des prières lorsqu’on était en Amérique, et que nous devions y rester au moins deux ans. Je complétais mes prières comme si j’étais dans mon pays, alors que mon collègue lui raccourcissait ses prières parce qu’il se considérait voyageur, et si la durée dépassait deux ans ? Nous souhaiterions une clarification des règles du raccourcissement de la prière dans notre cas avec des preuves [ad-Dalîl].


Réponse :

La règle est que le voyageur est celui qui a le droit de raccourcir les prières de quatre Rak’ah, d’après les paroles d’Allâh -Ta’âla :

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché, pour vous de raccourcir la Salâ »
[1]


Et d’après les paroles de Ya’la Ibn Umayyah qui a dit : « J’ai dit à ’Oumar Ibn Al-Khattâb (radhiallâhu ’anhu) :


« Ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la Salâ, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve »
[2]


Il a dit : « J’ai été étonné comme toi, alors j’ai demandé au Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) et il a dit : « C’est une bienfaisance qu’Allâh vous a accordé, alors acceptez la bienfaisance » Rapporté par Muslim

Et l’avis pour celui qui reste dans un lieu pendant quatre jours et nuits au moins, est qu’il est considéré comme voyageur, d’après ce qui a été authentifié de Djâbir et de Ibn ’Abbâs (radhiallâhu ’anhum) qui déclarent que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est arrivé à la Mecque le matin du quatre de « Dhul-Hijjah » pour le pèlerinage d’adieu [Hadjat ul-Wadâ’] et il (sallallahu ’alayhi wa sallam) y est resté le quatre, le cinq, le six et sept, puis il a accompli la prière du Fajr à « Al-Abtah » le huitième jour ; et il a raccourci ses prières pendant ces jours en ayant fait l’intention de rester pour cette période, comme cela est bien connu. Ainsi, toute personne qui voyage avec l’intention de rester pour une période semblable à celle pendant laquelle le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est resté ou moins, peut raccourcir ses prières ; et toute personne qui a l’intention de rester plus longtemps que cela doit compléter ses prières car il ne tombe pas sous la règle [Hukm] du voyageur.

Quant à celui qui voyage plus de quatre jours sans avoir l’intention de résider [à un endroit fixe], mais plutôt il prévoit [de ne voyager] que le temps de régler ses affaires, est considéré comme celui qui prend résidence au cours du « Djihâd » contre l’ennemi, ou qui est détenu par les autorités ou pour cause de maladie par exemple, et dont l’intention et de reprendre son voyage si le « Djihâd » s’achève par la victoire ou la paix, ou s’il est guéri de sa maladie ou libéré par l’ennemi ou l’autorité qui le détenait, ou qu’il retrouve son esclave en fuite ou qu’il achève ses affaires. Dans ce cas, il est considéré comme étant voyageur et il peut raccourcir ses prières de quatre Rak’ah, même si la période de résidence est prolongée, car il a été authentiquement rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est resté à la Mecque lors de la prise de celle-ci pendant 19 jours, en raccourcissant ses prières, et il est resté à « Tabûk » pendant 20 jours quand il combattait en Djihâd contre les chrétiens, et lui et ses compagnons (radhiallâhu ’anhum) raccourcissaient leurs prières, car ils n’avaient pas fait l’intention de rester ; ils avaient plutôt eu l’intention de ne voyager que le temps de régler leurs affaires. [3]

Notes
[1] Coran, 4/101

[2] Coran, 4/101

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-8 p.109-111

source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article239


_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
Réunir ses prières en voyage quand on réside plus de 4 jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si la thèse n'est vraiment que du sang et des larmes, pourquoi en faire une ?
» Bénis soyez-vous d'unir vos prières aux miennes...
» Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg
» Prière du matin en ce mois d'Octobre
» SJSR et fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: En voyage-
Sauter vers: