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 Cas de celui qui parcours chaque jours 130 km

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Cas de celui qui parcours chaque jours 130 km   Sam 27 Jan 2007 - 16:19



Est-il permis aussi à celui qui voyage chaque jour de la capitale de ce pays vers son lieu de travail, dont la distance est de 130 kilomètres, de rassembler et de raccourcir ses prières pendant ce voyage, à l’aller comme au retour ?
Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ


- Le lundi 19 juillet 2004, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Est-il permis à des soldats résidant dans des pays autres que les leurs et qui servent dans les forces armées de réunir et de raccourcir leurs prières ? Est-il permis aussi à celui qui voyage chaque jour de la capitale de ce pays vers son lieu de travail, dont la distance est de 130 kilomètres, de rassembler et de raccourcir ses prières pendant ce voyage, à l’aller comme au retour ?


Réponse :

Si ils ont l’intention de résider plus de quatre jours, alors le « Madhhab » [de l’Imâm Ahmad] soutient qu’ils doivent compléter leurs prières et qu’ils ne peuvent pas les raccourcir, parce que la permission de raccourcir et de rassembler les prières est sous la condition que la période de résidence ne soit pas plus de quatre jours. Néanmoins, s’ils ne sont pas résidents, ou s’ils ne sont résidents que pour quatre jours où moins, ils doivent réunir et raccourcir leurs prières, selon l’avis le plus large du « Madhhab ».

Quant à la réponse qui touche la seconde partie de la question, puisque leur lieu de résidence est dans la capitale de ce pays, il ne leur est pas permis de rassembler et de raccourcir leur prière. Néanmoins, s’ils quittent [la ville] pour se rendre sur leur lieu de travail ou ailleurs, et dont la distance est de plus de 80 kilomètres, alors ils peuvent prendre les dispositions liées aux règles du voyage qui consistent à rassembler et à raccourcir les prières, jusqu’à ce qu’ils reviennent à leur lieu de résidence, tant qu’ils n’ont pas l’intention de rester plus de quatre jours [sur place], car dans ce cas, il ne leur est ni permis de rassembler ni permis de raccourcir les prières. [1]

Question :

Est-il permis au voyageur [al-Moussâfir] de réunir [les prières] sans les raccourcir, ou de les raccourcir sans les réunir ?


Réponse :

Il lui est permis de réunir sans les raccourcir et de raccourcir sans les réunir, mais raccourcir est meilleur que de les compléter, parce qu’Allâh - Ta’âla - aime que nous acceptions les permissions qu’il nous donne, tout comme Il aime que l’on agisse en fonction de Son décret. Ainsi donc, réunir les prières pendant un voyage est meilleur [Afdhal] pour le voyageur comme nous l’avons rappelé, et ceci est comme ce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fait. [2]

Notes
[1] Fatâwa Islâmiyyah - Lajnah ad-Dâ-ima, vol-1 p.398-399

[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-8 p.97

source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article302


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