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 Suivre la prière du Tarâwîh à la radio et cet Adhan

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Suivre la prière du Tarâwîh à la radio et cet Adhan   Dim 28 Jan 2007 - 1:59



Est-il permis de prier en suivant à la radio la prière du Tarâwîh ? Et qu’en est-il du fait de se référer au Adhân de la radio pour rompe son jeûne ?
SHeikh Muhammad Ibn Uthaymîn (rahimahullâh)



- Le mardi 23 septembre 2003, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Est-il permis au Musulman de prier lorsque la prière est transmise à télévision ou transmise à la radio sans que l’on puisse voir l’Imâm, surtout pour les femmes ?


Réponse :

Il n’est pas permis pour qui que ce soit de suivre l’Imâm à la radio ou à la télévision, car la prière en groupe [al-Djamâ’ah] veut dire se retrouver ensemble dans le même lieu ; Il faut donc se retrouver sur le même lieu, avec les rangs liés les uns des autres [c.-à-d. immédiatement l’un derrière l’autre]. Il n’est pas permis de prier à l’aide de la radio ou de la télévision, car ces moyens ne rassemblent pas ces critères [obligatoires].

Si nous devions permettre à qui que ce soit de prier les cinq prières dans sa maison, et le Djumu’ah aussi, cela serait en désaccord avec ce qui a été prescrit [par Allâh] pour ce qui est de la prière du Djumu’ah [du Vendredi] et de celle en groupe [al-Djamâ’ah]. Et sur cette base, il n’est pas permis pour les femmes ou quiconque de prier en suivant la radio ou télévision. Wa Allâhi al-Mawfîq. [1]

Question :

Est-ce que le Jeûneur doit lorsqu’il rompe son Jeûne, suivre le Adhân du Muezzin [près de sa ville] ou bien celui fait à la Radio ?


Réponse :

Quand le Muezzin fait le Adhân après avoir observé le soleil, et qu’il est de confiance [thiqat], alors nous suivons le Muezzin parce qu’il appelle après une constation concrète [mahsoûs], qui est la vue du coucher du soleil [ghouroûb ach-chams]. Par contre, s’il fait le Adhân en se basant sur l’heure [sâ’ah], et non sur l’observation du soleil, il est possible que l’annonce [i’llân] faite [de la radio] soit plus juste, parce que les heures diffèrent. Suivre celle-ci devient donc préférable et plus sûr. [2]

Notes
[1] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, vol-15 p.213

[2] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, vol-19 p.333-334

source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article254


_________________




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