An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le statut de la retraite pieuse pendant le Ramadhân

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Le statut de la retraite pieuse pendant le Ramadhân Empty
MessageSujet: Le statut de la retraite pieuse pendant le Ramadhân   Le statut de la retraite pieuse pendant le Ramadhân EmptyDim 28 Jan 2007 - 19:13

Le statut de la retraite pieuse pendant le Ramadhân 618264

Le statut de la retraite pieuse pendant le Ramadhân
SHeikh Muhammad Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh)


- Le vendredi 30 septembre 2005, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Quel est l’avis concernant « al-I’tikâf » pendant le mois de Ramadhân ?


Réponse :

« Al-I’tikâf » [retraite pieuse] faite pendant le mois de Ramadhân est une Sounnah que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a pratiquée de son vivant. Ses épouses également ont fait des retraites pieuses [al-I’tikâf] après sa mort. Les gens de science, [ahl al-’ilm] selon un consensus des savants [idjmâ’ al-’ulémâ], disent que c’est une Sounnah, seulement il convient que la retraite pieuse soit conforme à celle prescrite, c’est-à-dire que la personne l’accomplisse dans une mosquée pour obéir à Allâh - Subhânahu wa Ta’âla. Il doit s’éloigner des activités et des préoccupations de ce bas-monde [ad-douniyâh] pour pratiquer des actes d’obéissance tels que la prière [Salât], la lecture du Qor’ân et les rappels d’invocations [dhikr] ainsi que d’autres choses. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) pratiquait « al-I’tikâf » [retraite pieuse] attendant la nuit du mérite [laylat ul-Qadr].

Il convient de s’éloigner des préoccupations de ce bas-monde, on ne fait donc pendant la retraite pieuse, ni vente ni achat, on ne sort pas de la mosquée, on ne suit pas de cortège funèbre [djanâzat], on ne visite pas le malade. Quant à ce que font certaines personnes, qui se retirent [dans une mosquée] puis des invités viennent les visiter au milieu de la nuit, et tout cela interrompu de discussion sans aucun intérêt, cela est en contradiction avec le but recherché de la retraite pieuse [al-I’tikâf].

Maintenant, il n’y a pas de mal à ce que l’on soit visité par quelqu’un de la famille et que l’on parle, parce qu’il a certes été rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a reçu sa femme Safîyyah (radhiallâhu ’anha) alors qu’il était en retraite pieuse, et qu’ils discutèrent ensemble. L’essentiel, c’est que la personne fasse de sa retraite pieuse un moyen qui le rapproche d’Allâh - ’Azza wa Djal. [1]

Notes
[1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, vol-20 p.158

source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article413

Le statut de la retraite pieuse pendant le Ramadhân 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
 
Le statut de la retraite pieuse pendant le Ramadhân
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les conditions de la retraite pieuse
» La retraite pieuse de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant le jeûne et l' Aïd al fitr-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser