An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân Empty
MessageSujet: Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân   Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân EmptyLun 29 Jan 2007 - 1:12

Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân 618264

Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân
SHeikh al-Imâm Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)


- Le samedi 23 septembre 2006, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Il y a des divergences sur la vision de la nouvelle lune [al-Hillâl] ou du mois de Chawwâl dans les états islamiques. Est-ce que les musulmans doivent jeûner à la vue de l’un de ces états ?


Réponse :

Cette question est le fait d’une divergence entre les gens de science [Ahl al-‘Ilm], certains parmi eux voient que dès l’instant où la nouvelle lune du mois de Ramadhân est observée dans un endroit régi par la Charî’ah (Loi Islamique), l’ensemble des musulmans doivent jeûner. Et dès l’instant où la nouvelle lune du mois de Chawwâl est observée, l’ensemble des musulmans doivent rompre le jeûne.

Cela est connu chez le Madhhab de l’Imâm Ahmad. Sur cela, quand la lune est observée dans le Royaume d’arabie saoudite par exemple, il est obligatoire pour l’ensemble des musulmans en toute contrée [du monde] de débuter le jeûne du mois de Ramadhân et de le rompre à Chawwâl. Cela est basé sur la généralité énoncée dans la Parole d’Allâh – Ta’âla :

« Donc, quiconque d’entre vous verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne »
[1]


Et sur la généralité de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Si vous l’observez alors jeûnez, et si vous l’observez alors rompez [jeûne] » [2]

D’autres parmi les savants disent qu’il n’est pas obligatoire de débuter le jeûne du mois de Ramadhân ou de rompre au mois de Chawwâl, sauf pour celui qui observe la nouvelle lune [al-Hillâl], ou pour celui qui fait confiance à celui qui l’a vue dans l’un de ses lieux d’apparition. En effet, les lieux d’apparition de la lune divergent selon l’unanimité des gens de connaissance [Ahl al-Ma’rifa]. Si les lieux d’apparition de lune divergent [selon les endroits], il est obligatoire de juger dans le pays, en fonction de l’observation de la lune [al-Hillâl]. Les pays qui s’accordent avec les mêmes lieux d’apparition de la nouvelle lune doivent les suivre, et dans le cas contraire non.

Ce dire est l’avis adopté par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) sur la base de la Parole d’’Allâh – Ta’âla : « Donc, quiconque d’entre vous verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne » [3] et sur la base de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Si vous l’observez alors jeûnez, et si vous l’observez alors rompez [le jeûne] » Il se base sur les mêmes preuves que ceux qui y voient une obligation pour ce qui est de la nouvelle lune. Ceci dit, l’interprétation de Ibn Taymiyyah sur ce verset et ce hadîth est différente. De par le fait que le jugement [Hukm] ne tient que s’il y a un témoin et un observateur, cela implique donc que l’on ne peut pas imposer le jugement à celui qui n’en est pas témoin et qui ne l’observe pas. Il faut donc, si les lieux d’apparition de la nouvelle lune diffèrent, ne pas prendre les jugements concernant la nouvelle lune comme une obligation générale [à l’ensemble des musulmans].

Cela - sans aucun doute – est un point de vue solide, sur la base de ces preuves ainsi que du point de vue des savants et du raisonnement analogique [al-Qiyâs]. [4]

Notes
[1] Coran, 2/185

[2] Rapporté par al-Bukhârî

[3] Coran, 2/185

[4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn Uthaymîn, vol-19 p.60-61

source: http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article412

Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
 
Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mois de Ramadhan par sheikh ibn Baz
» Boire de l'alcool durant les nuits de Ramadhan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant le jeûne et l' Aïd al fitr-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser