AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le remède à la maladie de l’ignorance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: Le remède à la maladie de l’ignorance   Jeu 1 Fév 2007 - 22:15

Le remède à la maladie de l’ignorance est le fait de poser des questions aux « Savants » !
Ibn Qayyîm al-Djawziyyah

- Le mardi 1er juin 2004, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) voit que l’ignorance est une maladie et que son remède est le fait de poser des questions aux « Savants ».

Abû Dâwoûd rapporte que Djâbir Ibn ’Abdullâh a dit :

« Nous étions sortit en voyage, et une pierre toucha l’un d’entre nous en lui faisant une ouverture à la tête. Après avoir réfléchit, il interrogea les compagnons [as-Sahâbah] en ses termes : Est-ce que vous me permettez de faire le « Tayammum » [les ablutions sèches] ? Ils dirent : Nous ne voyons pas cette permission pour toi, tu peux donc supporter l’eau - Il se lava alors avec de l’eau et en mourut. En arrivant chez le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous lui racontâmes l’histoire, et il dit : « Ils l’ont tué, qu’Allâh les tue ! »

Pourquoi n’ont-ils pas demandé s’ils ne savaient pas ? Certes le remède de la maladie [de l’ignorance] est le fait de poser des questions. Il suffit dans ce cas-là de faire le Tayammum, de bander la tête par une étoffe et de l’essuyer avec de l’eau, et il peut ensuite se laver tout le corps. » [1]

C’est ainsi [que le Prophète] informa que le remède à l’ignorance, est le fait de poser des questions [aux gens qui savent].
[2]

Notes
[1] Rapporté par Abû Dâwoûd, Ahmed, Ibn Mâdja et al-Hâkim

[2] Kitâb « al-Dâ’a wal-Dawâ’ » de l’Imâm Ibn al-Qayyîm, p.19

source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article267

'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Jazia Ou
Invité

MessageSujet: Re: Le remède à la maladie de l’ignorance   Dim 13 Mai 2007 - 17:45

Assalam alaykoum, machaallah ce hadith, tu vois le prophete alayhi salam a dit qu' "il y a deux sortes de gens qui ne reussiront pas:

-le timide(car il ne pose pas de question, il n'ose pas demander la science)

-l'orgueilleux(car il pense pouvoir se dispenser de la science)"

Soubr'nallah, il ne faut vraiment pas hesiter a poser des questions meme si l'exces dans les questions est reprehensible dans l'islam(voir le post Le Droit du Alim sur Toi), mais lorsque l'on sait pas on demande.Allah a dit"Et demandez aux Gens du Rappel si vous ne savez pas"

Assalam alaykoum wa ramatullah.
Zafira Oum Souleym
Modératrice

MessageSujet: Re: Le remède à la maladie de l’ignorance   Jeu 8 Nov 2007 - 22:42

up

Zeghouda Oum Fatima
Modératrice

MessageSujet: Re: Le remède à la maladie de l’ignorance   Jeu 8 Nov 2007 - 22:46

MachAllah

BarakALLAH oufikoum akhwatis

Très bon à savoir

Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxx

C'est une journée de plus, où je n'ai cessé de penser à Toi, j'ai tant d'erreur à me faire pardonner et j'implore Ton pardon.La vie est si douloureuse et les epreuves si dures, que j'ai du mal à surmonter tout cela...Oh Allah, facilite moi dans ce bas monde, afin de gagner ma place près de Toi, dans l'au delà...
Guide moi car je suis perdu et éloigne moi de tout ce qui T'on déçu...Il faut que je trouve un remède et le seul est de prier pour que Tu m'aide....Amine Ya Rabbi l'alamine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le remède à la maladie de l’ignorance   

Le remède à la maladie de l’ignorance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1