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 A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants   A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants EmptyJeu 8 Fév 2007 - 2:03

A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants 618264

Conseil du grand savant Cheykh Sâlih al Fawzân à ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants.


Question :

En ce moment il y’a eu beaucoup d’insultes et de dénigrements envers les grands savants,lesquels sont qualifiés de pervers et de mécréants, surtout après qu’ils aient émis les fatâwas (verdicts religieux) sur les attentats. Ils disent de nos savants qu'ils sont une faiblesse dans l’alliance et le désaveu (pour Allah qui est un des fondements de notre religion : al Walâ wal Barâ).

Nous vous demandons de nous orienter et de nous conseiller sur ce sujet. Que dit la législation au sujet de la réfutation d’une personne qui dit de tels propos ?


Réponse :

Il est obligatoire à l’ignorant qu’il se taise, qu’il craigne Allah et qu’il ne parle pas sans science car Allah Ta’ala dit : (Dis : Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas) (Sourate 7 verset 33).

Et il n’est pas permis àl’ignorant de parler de s’exprimer dans les sujets de la science (science religieuse et non mondaine) surtout dans les grands sujets comme le Takfir (le fait de rendre une personne mécréante) ou le Jihad (le combat dans le sentier d’Allah) ou sur le sujet de l’alliance et le désaveu.

Et quand à la médisance et à la calomnie actuelle sur ceux qui détiennent l’ordre et le commandement (c’est-à-dire les gouverneurs) et sur les savants, ceci est la plus grave sorte de médisance et cela n’est pas permis.

Quant aux événements qui arrivent ou qui sont arrivées, ce genre de situation ou ces sujets, il appartient aux gens de sciences (les savants) de rechercher et d’étudier ces sujets et de ce concerter entre eux, car ces sujets concernent les savants, et c’est aux savants de les éclaircir à la communauté.

Mais en ce qui concerne les gens du commun, les gens de la masse, les étudiants débutants en science (religieuse) cela n'est pas de leurs ressorts.

Allah Ta’ala dit : (Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement * parmi eux, ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris. Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le diable, à part quelques-uns.)(Sourate 4 verset 83). (c’est-à-dire les gouverneurs et les savants comme Ibnou Kathir la expliqué dans son Tafsir)

Ce qui est obligatoire c’est de retenir sa langue (s’abstenir de parler) dans ces sujets qui sont le Takfir et l’alliance et le désaveu.

Et l’être humain en générale est ignorant dans l’application des jugements comme le Takfir etc… Peut-être va t il appliquer un jugement avec erreur, il va juger que les gens sont dans l’égarement ou dans la mécréance et ce jugement va revenir sur lui.

Parce que quand l’être humain dit à son frère "Yâ Kafir" (Ô mécréant) "Yâ Fâsiq" (Ô pervers) et qu ’il ne l’est pas (c’est-à-dire de ce dont il le nomme) cela reviens sur lui, et la protection est auprès d’Allah.

La situation est vraiment dangereuse et celui qui craint Allah qu’il tienne sa langue (c’est-à-dire qu’il ne parle pas dans ces sujets) sauf s’il est de ceux qui doivent s’occuper de ces choses là parmi eux les gouverneurs (ceux qui détiennent l’ordre) ou les savants qui doivent émettrent le jugement sur ces sujets.

Mais quant à la personne qui fait partie des gens du commun (gens de la masse) ou fait partie des petits étudiants en science religieuse il n’a pas le droit d’émettre des jugements sur les gens et de parler sur les gens alors qu’il est ignorant et il médit et il parle dans le sujet du Takfir (juger quelqu’un mécréant) ou dans le sujet du Tafsiq (juger quelqu’un pervers) ou autre sujets que ceux-là, celui-ci ce fait du mal à lui même.

Il est demandé au Mouslim (Musulman) de tenir sa langue et qu’il ne s’impose pas se qu’il ne peut pas faire, il lui appartient d’invoquer pour le triomphe des Mouslimin et d’invoquer Allah pour châtier les mécréants (ceux qui sont ennemis de l’Islam) et cela t’est obligatoire.

Mais de ce qui est d'émettre des jugements religieux et de parler sur le cas de ceux qui détiennent l’ordre et sur les savants et que tu les accusent de mécréance ou d’égarement ceci est très dangereux pour toi.

Ô toi qui parle, sache que tes paroles ne leur (les gouverneurs et les savants) fait aucun mal ni aucun préjudice.

Et Allah est la plus savant.

Source : Tiré du livre al Ijâbât al Mouhimat fil Machâkil al Moulimah de Mouhammad bnou Fahd al Housseyn qui a recueillit les fatâwa de Cheykh Sâlih al Fawzân question n° 40

Traduit par l’équipe d’assounnah

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MessageSujet: Re: A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants   A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants EmptySam 25 Aoû 2007 - 19:34

A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants 70681
La gravité de la spéculation en direction des détenteurs de l’autorité :


Deux graves affaires se sont propagées chez certains individus, qui tous deux, sont contraires au Coran et à la Sunnah, sans contestation ni délaissement concernant cela, sauf la personne à qui, Allah Le Bienfaiteur, a fait miséricorde.

Ceux qui aiment ces deux calamités sont répandus, malgré le fait qu’elles sont exécrables.

Et avec cela, ils croient qu’ils sont, pour beaucoup d’entre eux, sur la vérité, en agissant de la sorte.

La parole véridique d’Allah dit : « Dis : « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvre ? Ceux dont l’effort, dans la vie présente s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien…. » [Sourate 18 Verset 103/104]

Quand à ces deux affaires gravissimes, elles sont le fait de :


-> Spéculer sur les Savants et sur les Gouverneurs


Source : Les chemins qui dévoilent les ambiguïtés des


Kharidjites, introduction, de Cheikh Bazmoul qu’ Alla le protège

Traduction du sens : Abou - Abbas
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MessageSujet: Re: A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants   A ceux qui dénigrent les gouverneurs et les grands savants EmptySam 25 Aoû 2007 - 19:42

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Le Savants Cheikh Ibn Uthaymin qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

« Il est incontestable que la gestion de la communauté se fait par deux catégories de personnes et non trois :

La première catégorie : les Savants

La seconde : les Gouverneurs


Ceux sont eux qui sont visés dans la parole d’Allah suivante : « O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. »
{Sourate 4 Verset 59]


Il est avéré que si la communauté est privé d’une gestion, dans le domaine lié à la religion d’Allah, représenté par les Savants, et dans le domaine de la sûreté, celle des routes, des terres, représenté par les Dirigeants, que l’anarchie se répandra entre les gens.

Chacun adorerai Allah comme il le souhaite, selon sa passion, et sans connaissance, il égarerai en conséquence sa personne et autrui avec lui.

S’il n’y a pas de protection de la sûreté, des routes, des terres, qui provient (normalement) des Dirigeants, alors, l’anarchie s’imposerait et les gens s’entretueraient, se briseraient, sans se soucier des retombés vu qu’il n’y a point de pouvoir qui assume la protection.

De même, les premiers, qui adoreraient Allah selon leurs passions, et donc qui vont à l’encontre de la législation d’Allah, ne se soucieraient pas des conséquences, vu qu’il n’y a pas de Savants qui leur montrerai le droit chemin, celui à suivre.

Pour les raisons suivantes, je dis donc : Parmi les erreurs dramatiques, et faramineuses, il y a le fait que des individus s’attaquent à l’intégrité des Savants, ou à celle des Dirigeants.

Nous ne disons pas que les Savants et les Dirigeants sont à l’abri de l’erreur, chaque personne commet des erreurs, et voit juste, mais, est-il licite de dénigrer l’intégrité des Savants et des Gouverneurs en propageant leurs imperfections ?

Afin d’utiliser cela pour les injuriés, les diffamés, et ainsi, permettre toutes dérives passionnelles à la masse, concernant leurs ordres, et leurs forces.

Je ne vois pas cela licite, d’un point de vue de la raison, mais aussi de la législation.

Le fait de médire, de calomnier en direction de l’intégrité des Savants, des Dirigeants, et de consacrer son temps à les insultés, ou à évoquer leurs défauts, est un méfait horrible, qui est interdit par la législation Islamique purificatrice, de même, l’auteur de ce méfait est blâmer, réprimander, par la législation (Islamique). »

Source : Les Chemins qui dévoilent les ambiguïtés des Khawaridj
De Cheikh Bazmoul

Traduit par Abou - Abbas
source :
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