AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA FOI CORRECTE ET CE QUI S Y OPPOSE (suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: LA FOI CORRECTE ET CE QUI S Y OPPOSE (suite)   Lun 12 Fév 2007 - 1:21



La croyance en Allah

Il fait partie de la foi en Allah, la conviction qu’il est le Dieu véritable, qui n’a point d ‘associé dans sa divinité, et qu’il est le seul qui mérite l’adoration, étant le créateur, le bienfaiteur, et le pourvoyeur des créatures, il connaît leurs secrets et ce qu’ils manifestent en public, il est capable de récompenser ses fidèles serviteurs, et de châtier les infidèles, et c’est dans le but de son adoration qu’il a crées les djinns et les hommes. Il (le très Haut) a dit :

« Je n’ai crée les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent ; Je ne veux pas de portion de leur part, et je ne veux pas qu’ils me nourrissent. Oui, Allah, c’est lui le Grand Pourvoyeur, le détenteur de force, l’Inébranlable ». (sourate 51 – versets 56, 57, 58)

Allah le très Haut a dit :

« Ô Gens ! Adorez votre seigneur, qui vous a crées, vous et ce qui vous ont précédés, peut-être serez-vous pieux.. ? Celui qui vous a fait la terre comme un lit et le ciel comme un édifice ; et qui du ciel a fait descendre de l’eau ; puis par elle, il a fait descendre des fruits, votre portion, ne donnez donc pas de rivaux à Allah, alors que vous savez » (sourate 2- versets 21, 22).

Dieu a envoyé les prophètes, et fait descendre les Livres divins, pour manifester Son unicité, et avertir contre les fausses divinités. Dieu le très-Haut a dit :

« Et très certainement Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour ceci : Adorez Dieu, et écartez-vous du Rebelle.» (sourate 16- verset 36).

Dieu le Très-Haut a dit :

« Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager, que Nous ne lui ayons révélé : Non ! Point de Dieu que Moi. Adorez-Moi donc. » (sourate 21-verset 25).

Dieu le Très Haut a aussi dit :

« 'Alif, Lâm, Râ'. Livre dont les versets ont été renforcés, puis détaillés, de la part d’un Sage, d’un Informé. Pour ceci : N’adorez que Allah. Certes je suis pour vous, de Sa part, un Avertisseur et un Annonciateur ». (sourate 11- versets 1, 2)

La réalité de l’adoration consiste à réserver à Dieu seul toutes les œuvres et pratiques de dévotion tels que l’invocation, la crainte, l’espérance, la prière, le jeûne, l’immolation, le vœu, la supplication, la préhension et l’humilité etc.…La plupart des versets du Coran insistent sur la réalité de l’adoration de Dieu. Dieu le Très Haut a dit :

« Adore Dieu, donc, lui purifiant la religion. N’est ce pas à Dieu qu’est la religion pure ? » (sourate 39 - verset 2,3).

Allah le Très Haut a aussi dit :

« Et voilà que ton Seigneur a décrété : N’adorez que Lui » (sourate 17 - verset 23).

Dieu le Très Haut a dit :

« Invoquez Dieu, donc, en lui purifiant la religion, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. » (sourate 40-verset 14).

Dans les « sahîhaïn » (Al-Boukhâri, et Muslim) selon Moâth (que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (à lui bénédiction et salut) a dit : « le droit de Dieu sur les adorateurs est de l’adorer, sans lui donner aucun associé » : Il fait partie de la foi en Dieu, la croyance en tous ce que Dieu a prescrit et obligé sur les serviteurs, tels que les cinq piliers de L’islam, qui sont : le témoignage qu’il n’a d’autre divinité que Dieu, et que Mohammed est l’envoyé de Dieu, accomplir la prière rituelle, verser la zakat, accomplir le jeûne de Ramadan, et accomplir le Pèlerinage à la Maison de Dieu, si les conditions de voyage le rendent possible. Le plus important de ces cinq piliers est le témoignage qu’il n’a d’autre divinité que Dieu, et que Mohammed est l’envoyé de Dieu. Ce témoignage exige la purification du culte à Dieu seul, et le refus à tout autre en dehors de Dieu, c’est ça qui est le sens de : « Il n’a d’autre divinité que Dieu. » Tout adoré en dehors de Dieu est futile, que ce soit un homme saint, un ange ou un Djinn etc.…

Le vrai méritant de l’adoration est Dieu Unique. Dieu le Très-Haut a dit :

« C’est que Dieu est, Lui, la vérité, oui, et que tout ce que vous invoquez en dehors de Lui, c’est le faux. » (sourate 31- verset- 30)

Imagine, combien de musulmans sont tombés victimes de l’ignorance des principes de la foi, et partagent le culte entre Dieu et de fausses divinités.

Il fait parti de la foi en Dieu, la croyance que Dieu est le Créateur de l’univers et le Dirigeant de leurs affaires, avec Son savoir, et Sa capacité, Il gouverne l’univers comme il veut. Il est Le maître d’ici-bas, et de l’au-delà, Il est le Seigneur du monde. Il n’y a de Créateur sauf Lui, Il a envoyé les Prophètes, et descendu les livres divins pour donner une bonne conduite aux hommes, et les appeler à leur salut, et à leur prospérité, tôt ou tard. Il est glorieux, et n’a point d’associé. Dieu le Très-Haut a dit :

« Allah est le Créateur de toute chose. » (sourate 39-verset.62).

Allah le très Haut a aussi dit :

« Oui, votre seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis Il s’est établi sur le trône. Il fait que la nuit, excitée à poursuivre le jour, le couvre. Et le soleil, et la lune, et les étoiles, mis à la corvée par Son commandement. N’est-ce pas à Lui qu’appartiennent la création et le commandement ? Béni soit Allah, Seigneur des mondes. » (sourate 7-verset 54).

Il fait aussi parti de la foi en Dieu la croyance aux meilleurs noms de Dieu, et en Ses attributs divins mentionnés dans le Saint Coran ou renseigné par son prophète, sans aucune altération, ni aucune ressemblance entre Dieu et Ses créatures, mais ses attributs divins doivent être laissés comme ils sont, et croire en leurs sens comme c’est déterminé dans le Saint Coran, sans chercher à connaître la manière, ni forger aucun semblable à propos des attributs divins. Dieu le Très Haut a dit :

« Rien ne Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, Le Clairvoyant » (sourate 42-verset 11)

Allah le Très Haut a aussi dit :

« Ne forgez donc pas à Allah des semblables. Allah sait, tandis que vous ne savez pas. » (sourate 16-verset 74)

C’est cela la foi des Sunnites, au sujet des attributs divins, c’est aussi la foi des compagnons du prophète (à lui bénédiction et salut) et leurs poursuivants dans le chemin du bien, c’est s’elle que l’imam Abou al Hassan Al-Achâari a rapporté dans son livre nommé (Al Makâlât â ashâb al hadîth wa Ahl essunna).

Al awzâ’i (que Dieu répand sur lui la miséricorde) a dit : Az Zouhri et MaKhôle ont été questionné au sujet des Attributs Divins, ils ont dit : faites les passer comme ils sont venus. Al Walîd ibn Muslim (que Dieu répande sur lui la miséricorde) a dit : Malik et Al Awzâ’i et Al laîss Ibn Saâd et Sofeyâne Assaouri (que Dieu répand sur eux la miséricorde) ont été questionné sur les Attributs de Dieu. Ils ont dit tous : faites les passer comme ils sont venus, sans chercher à connaître le pourquoi, et le comment de ces Attributs Divins.

Al Awzâ’i (que Dieu répands sur lui la miséricorde) a dit : Nous disions sans aucune opposition que les descendants (Tâbioûnes) que Dieu le Glorieux est établi sur Son Trône et nous croyons en ce qu’est rapporté dans les livres « Sunna » concernant les Attributs Divins. Lorsque Rabi â ibn abî Abdoul Rahmane maître de Malik a été questionné (que la miséricorde de Dieu soit sur eux) sur l’établissement de Dieu sur le Trône, il a dit « le sens de l’établissement n’est pas inconnu, mais la manière échappe aux esprits, le Message vient de Dieu, la transmission est en charge du Prophète, et nous devons y croire» quand l’Imâm Malik a été questionné sur ce sujet, il a dit :

« L’établissement est connu, la manière est inconnue, la croyance en lui est obligatoire, et l’interrogation sur la manière est une innovation », puis il a dit à l’interrogateur : « tu n’es qu’un innovateur » et il a ordonné qu’on le fasse sortir.

L’imâm abou abdoul Rahmane Abdullah ibn Al Mobarak (que la miséricorde de Dieu sur lui) a dit « Nous connaissons que notre Seigneur le Glorieux est sur les Cieux, établi sur son Trône Très-Haut au-dessus de ses créatures ».

Les dires des imâms sur le sujet des attributs divins sont très nombreux, il est impossible de tout mentionner dans cette conférence, et celui qui veut en savoir davantage n’a qu’à s’en référer aux livres des doctes Sunnites, tels que le livre de Sounna d’Abdullah ibn El Imâm Ahmad et le livre « Al Tawhîd » du célèbre Imâm Mohammed ibn Khozaïma et le livre de « la sounna » d’Abî Al Kassim, Al Tabâri ; et le livre de la « sunna » d’Abi Bakr ibn Abî Âssim, et enfin la réponse du cheikh de l’Islam Ibn Taïmiya aux habitants de Hamat. En vérité c’est une réponse très importante et intéressante du cheikh qui a mis en relief la foi des Sunnites, et mentionné plusieurs preuves puisées du code de l’Islam, et la futilité de ce que les sunnites ont dit, et la futilité de ce que leurs adversaires ont dit à propos des Attributs Divins. C’est ainsi qu’il a mis au clair la foi des sunnites, par des preuves traditionnelles et rationnelles et repoussé la futilité de leurs opposants. Certes quiconque s’oppose à la foi des sunnites au sujet des Attributs Divins, se verra tomber dans une contradiction avec les preuves traditionnelles, et rationnelles.

Quant aux « sunnites et le Djamâ’ât » à propos des Attributs Divins, ils ont confirmé ce que Dieu Lui-même a confirmé en son être dans le Coran ou ce que le Prophète de Dieu, a confirmé dans sa tradition. Ils n’ont forgé aucun semblable à Dieu, ni exclu les Attributs de Dieu, par conséquent ils ont réussi à éviter toute contradiction, et c’est ça le chemin de Dieu, quiconque l’empreinte sera toujours favorisé par Dieu, et prévaudra à jamais sur ses opposants. Dieu le Très-Haut dit :

« Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui la subjugue, et le voilà qui disparaît » (sourate 21 verset 18).

Allah le Très-Haut a aussi dit :

« Ils ne t’apporteront aucune parabole, que Nous ne te fassions venir la vérité et l’interprétation la meilleure » (sourate 25-verset 33).

A sujet du verset suivant :

« Oui, votre Seigneur, c’est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis Il S ‘établit sur le Trône » (sourate10 Verset 3).

Al Hafiz ibn Kassir a dit : Les hommes ont beaucoup de dires à propos de ces versets, qui ne peuvent être discutés ici, mais quant à nous au sujet de ces versets, nous poursuivons la voie des bons Prédécesseurs comme : « Malik, Al Awzâ’i, Al Saouri, Al Laïss ibn Saâd, Al Chaff’i, Ahmad, et Ishak ibn Râhâwé » et bien d’autres Imâms parmi les Imâms des musulmans anciens ou contemporains. Tous ont préféré dire au sujet de ces Attributs Divins : faites les passer comme ils sont venus, sans modification, sans ressemblance, et sans exclusion. Mais il parviendra à l’esprit du ressembleur, d’exclure ces Attributs de Dieu, parce qu’Il ne ressemble à rien parmi Ses créatures. « Rien ne lui est semblable, et c’est lui qui l’Audient, l’Omniscient » mais la chose est comme les Imâms ont dit, parmi eux (Na’im ibn Hammad Al-Khozâ’i) maître d’Al Boukhairi qui a dit : quiconque fait ressembler Allah à Ses créatures est mécréant. Ce n’est pas faire ressembler Dieu à Ses créatures, le fait de confirmer en lui les attributs que Lui-même a confirmés en Son être ou a travers Son prophète. Quiconque confirme à Dieu Ses Attributs Divins mentionnés dans le Saint Coran, et exclu de Lui tous les défectifs, marche dans la voie correcte

source : http://www.sourceislam.com/cro/foi1.htm


_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
 
LA FOI CORRECTE ET CE QUI S Y OPPOSE (suite)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue correcte exigée
» impossible d'avoir une signature correcte
» la partie correcte .....
» comment avoir une note correcte à l'épreuve Etude de cas
» Quelle est la phrase correcte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Croire en Dieu-
Sauter vers: