An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'aumone obligatoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

L'aumone obligatoire Empty
MessageSujet: L'aumone obligatoire   L'aumone obligatoire EmptySam 17 Fév 2007 - 2:56

L'aumone obligatoire 674647

L'aumone obligatoire 781816

L'AUMÔNE OBLIGATOIRE
(LA ZAKAT)

Écrit par le grand savant Sâlih al 'Outhaymîne
-qu'Allah lui fasse miséricorde-


La louange appartient à Allah, nous le louons, implorons de Lui aide, sollicitons de Lui rémission, à Lui nous adressons nos repentances, et en lui nous cherchons refuge contre le mal de nous-mêmes et contre le mal de nos œuvres.

Celui qui est guidé par Allah n’a pas d’égarement et celui qui est égaré par lui n’a pas de guide.

J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah, Seul et Unique, nul associé à Lui, et j’atteste que Mohamed est le serviteur d’Allah et son messager, que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent fidèlement jusqu’au jour de la rétribution. Or donc : en l’occasion du mois béni du Ramadan, nous avons le plaisir de présenter les traités suivants à nos frères et sœurs musulmans, nous prions Allah l’Exalté au glorieux visage d’accepter cette action totalement désintéressée et loyale, ne visant que la pleine satisfaction d’Allah et ne cherchant qu’à bien servir nos frères en mettant à leur portée ces traités qui consistent en les chapitres suivants :

La zakat (l’aumône obligatoire) et ses bénéfices

Les personnes méritants la zakat.

Zakat-ul-fitr

La zakat (l’aumône obligatoire) et ses bénéfices

Le payement de la zakat est une prescription divine, car elle est un des piliers sur lesquels la superstructure de l’Islam est érigée. Il est le troisième pilier en importance après l’attestation de l’unicité d’Allah et que Mohamed est son messager et l’établissement de la prière.

Basée sur le Coran et la "sunnah" tradition prophétique, elle est l’objet du consensus de tous les Musulmans, et celui qui la rejette, rejette l’Islam aussi, et il doit lui être demandé et ordonné de se repentir. Par conséquence, s’il refuse, alors il doit faire face à la peine suprême de mort. Celui qui néglige ou réduit la valeur de la zakat sera tenu responsable et Allah le punira, car Allah l’exalté a dit :

« Que ceux qui gardent avec avarice ce qu' Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. » Sourate 'La famille d'Imran' verset 180

Abou Hourairah qu’Allah l’agrée rapporte que le Messager d’Allah, (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui à qui Allah a donné une richesse et qui ne paye pas la zakat imposée par sa richesse, on lui présentera au jour de la résurrection un serpent géant et chauve ayant deux grains aux mâchoires, qui l’encerclera, le saisira par ses mâchoires et lui dira ; je suis ta richesse, je suis ton trésor »

Nous pouvons citer les versets Coraniques suivants :

« À ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. "» Sourate 'Le repentir' verset 34 et 35.

Abou Hourairah qu’Allah l’agrée rapporte que le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « Chaque fois que celui qui possède de l’or et de l’argent ne s’acquitte pas de l’aumône qui se doit, on lui en fabriquera le jour de la résurrection des plaques de feu qu’on chauffera encore plus au feu de l’enfer, on lui brûlera son côté, son front et son dos. Dès qu’elle se refroidiront on les ramènera pour lui en enfer en une journée évaluée a cinquante mille ans jusqu’à la fin du jugement universel ».

La zakat a beaucoup d’avantages religieux, comportementaux et sociaux.

1) En payant la zakat l’aumône, un pilier de l’Islam est établi, cet acte est considéré central par lequel le croyant gagnera le bonheur dans cette vie et dans la vie future.

2) Comme tous les autres actes et injonctions d’obéissance et soumission à Allah, le payement de la zakat l’aumône rapproche le croyant auprès Allah et élève sa foi.

3) En payant la zakat l’aumône le croyant obtient énormément de plaisirs de la part d’Allah l’exalté, comme annoncé par les versets Coraniques suivants :

« Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. » Sourate 'La vache' verset 276

Allah l’exalté dit aussi :

« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakâ, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront (leurs récompenses) multipliées. » Sourate 'Les romains' verset 39

Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « celui qui a fait aumône de la valeur d’une datte provenant d’une acquisition pure car Allah n’accepte que ce qui est pur, Allah l’agrée et la prend dans sa main droite (c.à.d en la bénissant) puis la lui fait prospérer comme l’un de vous engraisse son poulain jusqu’à ce qu’elle devienne comme une montagne en grandeur.»

4) Le payement de zakat l’aumône est considéré un acte d’expiation en ce qui concerne les péchés et les fautes du croyant, le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « La charité efface le péché exactement comme l’eau éteint le feu. »

La zakat aumône et la charité comprennent tout acte qui est charitable.

Quelques-uns de ces avantages comportementaux :

1. Le payement de la zakat l’aumône sert à honorer le croyant à être parmi les généreux et les gens charitables.

2. Le payement de la zakat l’aumône élève l’esprit vif de pitié et de sympathie envers les souffrances des pauvres et des gens nécessiteux, donc la grâce et la pitié d’Allah incomberont au croyant qui ont de la pitié et de la sympathie envers leurs frères nécessiteux.

3. Aider ses frères musulmans financièrement et physiquement sert à donner au croyant une chance de se réveiller spirituellement, et de se sentir bien aimé par ses frères et les gens de son entourage.

4. Le payement de la zakat l’aumône purifie et assainit la conduite et le comportement des croyants de l’avarice, mesquinerie, avidité, et vilenie. Allah l’exalté dit : « Prends de leurs richesse une aumône avec laquelle tu les purifies et tu les bénis ».

Quelques-uns de ces avantages sociaux :

1. Le payement de la zakat l’aumône sert comme solution à résoudre les problèmes qui confrontent les pauvres, puisqu’ils représentent la majorité dans tous les pays du monde.

2. Le payement de la zakat l’aumône renforce la « ummah » nation musulmane, élève l’esprit de jihad et la lutte pour la cause d’Allah.

3. Le payement de la zakat l’aumône offre les moyens d’éliminer la haine des pauvres envers les riches, car les riches partagent une partie de leur richesse et leur privilège avec eux en minimisant les souffrances des pauvres.

4. Le payement de la zakat l’aumône donne au croyant la bénédiction d’Allah par laquelle il agrandi sa richesse.

Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « La charité sadaquah dépensée, ne fait jamais diminuer une richesse »

5. Le payement de la zakat l’aumône offre le meilleur moyen de répandre la richesse entre un nombre très grand de gens, donc le payement de la zakat l’aumône donne aux vertueux l’autorité sur terre, et donne aux pauvres leurs besoins. Donc ces avantages prouvent que l’aumône zakat est considérée vitale pour le bien être des individus ainsi que pour les nations et les communautés, la grâce et la gloire soient à Allah le Grand Connaisseur le Sage.

L’Islam a prescrit l’aumône zakat due sur la propriété comme : L’or et l’argent est une prescription divine, même si elle se fait sous forme de monnaies, poudre, ligot, ou joaillerie, quand la somme d’une valeur qui constitue un nisab, le nisab C.A.D. la valeur minimale imposable pour l’argent qui est de 56 riyals saoudiens possédés pendant une année.

Quand cette condition est bien établie, alors la somme à payer est un quart du dixième C.A.D. 2.5 %.

Celui qui a de l’or pour une valeur supérieure a 11 3/7 dinars saoudiens, et celui qui a de l’argent pour une valeur supérieure à 56 riyals saoudiens, doit payer en ce cas en l’aumône zakat un quart du dixième 2.5 %. Egalement les femmes qui possèdent des bijoux en or ou en argent, doivent payer le même pourcentage.

Abdullah Bin Amr Bin Alas qu’Allah les agrées rapporte : quand une femme et sa fille portant deux bracelets d’or au poignets vinrent voir le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) il dit :

« Est ce que tu paies l’aumône zakat due sur tes bracelets ? » « Non », dit-elle. Il dit : « Aimerais tu qu’Allah les remplace par deux bracelets de feu ? » Puis elle les enlève et dit : « Ils sont pour Allah et son messager »


L’Islam a prescrit également l’aumône zakat sur les biens immobiliers, marchandise, bétail, voiture, et toutes autres sortes de marchandise. Le taux pourcentage de zakat l’aumône à payer pour tous les articles mentionnés ci-dessus est un quart du dixième 2.5 %, sur chaque bien possédé pendant une année.

Il n’y a pas de zakat l’aumône à payer sur les acquisitions ou possessions destinées à l’usage personnel comme une maison, une voiture, etc.…

Le prophète qu’Allah le bénisse et le salue a dit : « Nul musulman n’est tenu de payer la zakat due sur son esclave ou sur son cheval ». Mais le propriétaire des immeubles ou des acquisitions destinées au commerce ou à louer doit payer la zakat.
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

L'aumone obligatoire Empty
MessageSujet: Re: L'aumone obligatoire   L'aumone obligatoire EmptySam 17 Fév 2007 - 2:57

Les personnes méritants l’aumône la zakat.

Allah l’exalté a spécifié dans le Coran les méritants de l’aumône la zakat où Il dit :

« Les aumônes ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d' Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. » Sourate 'Le repentir' verset 60.

Donc, il y’a huit groupes de gens qui méritent l’aumône :

1) Les miséreux : Ce sont les gens qui disposent pas de la moitié des ressources nécessaires à leurs subsistances, alors ils doivent recevoir suffisamment de support jusqu’à la satisfaction de leurs besoins.

2) Les pauvres : Ce sont des gens qui disposent plus que la moitié des ressources nécessaires a leur subsistance, alors ils doivent aussi recevoir suffisamment de support jusqu'à la satisfaction de leurs besoins.

Il faut bien noter que la personne qui reçoit un salaire ou qui a une profession et qui a la capacité de travailler pour gagner sa vie, ne doit recevoir l’aumône la zakat ; car le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « L’aumône la zakat ne doit pas être donnée au riche, ni a celui qui est capable de travailler pour gagner sa vie. »

3) Les agents qui y sont affectés : ce sont les personnes employées par le gouvernement pour qu’ils gèrent les fonds de la zakat, la collecter des riches et la distribuer. Ils doivent recevoir des salaires provenant de la zakat l’aumône même s’ils sont riches.

4) Ceux qui ont été ralliés à la cause de l’Islam : Ce sont des gens dont le cœur s’est réconcilié avec la religion de la vérité récemment, comme le chef des tribus, ils doivent recevoir la zakat l’aumône de façon à renforcer leur fois, jusqu’a ce qu’ils deviennent plus tard des musulmans très fermes. Quant à l’éligibilité des gens ordinaire récemment convertis à l’Islam recevoir la zakat ou non, est une question qui entraîne une discussion animée parmi les savants. Alors que quelques savants pensent qu’il (le nouveau converti) doit recevoir la zakat afin de renforcer sa foi et de lui donner un support s’il est pauvre ou misérable, les autres pensent qu’il ne doit pas recevoir la zakat, car les gens de cette catégorie sont destinés à servir l’intérêt public de la "ummah" nation seulement.

5) Racheter la liberté des esclaves : Cette catégorie a pour but d’aider les esclaves réguliers et de les aider à racheter leur liberté par la zakat. On doit aider également par la zakat, le captif ou le prisonnier de guerre à racheter sa liberté.

6) Les gens lourdement endettés : Ce sont les gens qui sont surchargés de dette sans avoir la capacité de les payer, alors on doit les aider par la zakat à s’acquitter de leur dette.

7) Au service d’Allah : N’importe quelle personne qui lutte au service d’Allah comme les soldats, étudiants, chercheurs, et les missionnaires musulmans, etc. doivent être aidé par la zakat jusqu’à ce qu’ils réalisent leur but.

8) L’étranger de passage : tel que le voyageur en panne dans un pays étranger, on doit l’aider par la zakat, à retourner dans son pays.

Telle sont les catégories qui méritent la zakat conformément aux ordre d’Allah l’exalté, comme révélés dans son livre le Coran, et Allah est le Sage et le Grand Connaisseur.

En tous cas, on doit noter clairement que l’argent de la zakat l’aumône doit être dépensée exclusivement pour les huit catégories de méritants précédemment mentionnés, il n’est pas permis de dépenser l’argent de la zakat l’aumône pour la construction des mosquées ou la construction d’autoroutes, etc.…

Si nous réfléchissons un moment aux catégories méritant la zakat, nous allons trouver que la zakat est destinée et doit être distribuée aux pauvres musulmans afin de supprimer leur malheur, mais aussi la zakat est destinée à ceux dont la nation musulmane a besoin pour leurs services et leur vigilance. Donc la prescription de la zakat reflète une sagesse qui va plus profond que le sens littéral de la charité, et qui contient l’essence de la grande méthode sur laquelle une nation unique et juste est bien construite, il s’agit de la nation musulmane. Ceci explique pourquoi l’Islam n’a pas laissé la question, de comment distribuer la zakat être la décision des gens. Et ceci explique aussi pourquoi l’Islam n’a pas ignoré l’importance attachée a l’organisation de la finance et la manière de sa juste distribution.
La louange, la grâce, et la gloire soient à Allah, Seigneur et Maître des univers.

Zakat-ul-fitr

La zakat-ul-fitr est une pratique traditionnelle obligatoire instituée par le messager d’Allah qu’Allah le bénisse et le salue on s’en acquitte à la fin du Ramadan. AbdAllah Bin Omar qu’Allah les agrées à dit : « Le messager d’Allah qu’Allah le bénisse et les salue prescrivit zakat-ul-fitr Elle est due par tout musulman majeur ou mineur quel que soit son sexe libre ou esclave »

Elle consiste pour chaque assujetti en un ça (un ça mesure environs 3 kilos) de la nourriture la plus répandue dans chaque pays. Abou Saeid AlKhoudry qu’Allah l’agrée à dit : « A l’époque du prophète qu’Allah le bénisse et le salue, nous offrions la zakat-ul-fitr d’un ça de nourriture. Notre nourriture était : orgue, raisins secs, fromage cuit, et dattes ». Il n’est pas acceptable de payer zakat-ul-fitr en argent liquide, ou en vêtement, car ceci est en contradiction avec l’ordre du prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) quand il dit « Quiconque fait un acte qui est en contradiction avec notre pratique, son acte est rejeté »

Un ça prophétique mesure environ 2,949 kg de bons grains. La zakat-ul-fitr doit être payée seulement un jour ou deux jours avant l’aid, ou même le premier jour avant la prière de l’aid, mais si elle est payée après la prière de l’aid alors elle n’est pas acceptable comme zakat, conformément à ce que Ibn Abbass qu’Allah les agrées à dit :

« Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) prescrivit la zakat-ul-fitr pour chaque jeûneur comme purification de toute parole indécente, et comme provision pour les pauvres. »

Celui qui s’acquitte de cette zakat avant la prière de l’aid alors elle est acceptée, mais celui qui s’acquitte d’elle après la prière de l’aid alors elle est considérée comme charité. Si quelqu’un ne sait pas que l’aid a été annoncé et qu’il ne l’apprend qu’après la prière, ou s’il était en dehors de sa ville, ou s’il se trouve dans un pays où il n’y a pas de gens qui méritent la zakat, en ce cas, il est possible de payer la zakat après la prière et quand cela devient possible.

Et Allah sait mieux, que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur le prophète Mohammed, sur sa famille, et ses compagnons.

source : http://www.sourceislam.com/pil/zak.htm

L'aumone obligatoire 781816
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
renaissance




Nombre de messages : 448
Age : 41
Date d'inscription : 05/07/2006

L'aumone obligatoire Empty
MessageSujet: Re: L'aumone obligatoire   L'aumone obligatoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:32

Salam Alaykoum!

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ Chaque Musulman est redevable d'une aumone

Selon Abou Musa (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Chaque Musulman est redevable d'une aumone".

On dit: "Et s'il n'en a pas les moyens?" Il dit: "Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l'aumone".

On dit: "Et s'il en est incapable?" Il dit: "Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à coeur".

On dit: "Et s'il en est incapable?" Il dit: "Il prescrit le bien".

On dit: "Et s'il ne le fait pas?". Il dit : "Il s'abstient de faire le mal et c'est déjà pour lui une aumone". (unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 13, Page 61, Numéro 141
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aumone obligatoire Empty
MessageSujet: Re: L'aumone obligatoire   L'aumone obligatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aumone obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A ceux qui pensent qu' il est obligatoire d'entendre...
» Porter des gants et des chaussette est ce obligatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: L'Aumône légale (As Zakat)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser