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 Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?

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*Oum Waliya* (*Nur*)

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MessageSujet: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Mar 18 Juil 2006 - 11:40

:salam8: :warama: :wabarak:

L’appel à la prière est-il autorisé aux femmes ?


Q : L’appel à la prière est-il autorisé aux femmes, qu’elles soient en voyages, en groupe ou seules ?

R : Il n’est pas autorisé aux femmes de faire l’appel à la prière, qu’elles soient en voyage ou non, car ceci fait parti des spécificités de l’homme, comme le prouvent des hadiths authentiques du prophète.

Fatwa du cheikh Ibn Baz tiré de son recueil de fatawas

Page 32.

:salam6:
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*Oum Waliya* (*Nur*)

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Mar 18 Juil 2006 - 11:42

:salam8: :warama: :wabarak:

Adhan pour les femmes


Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i


Question : Est-il rapporté authentiquement d'Ibn Mas'ud qu'il a dit : « Comment pouvons-nous interdire aux serviteurs d'Allah de mentionner Allah ? ». Sachant que certains frères emploient cette parole comme une preuve qu’il est permis à la femme d’appeler à la prière (adhan) à la maison.


Réponse : Je ne sais pas si cette narration est authentifiée et il n'est pas authentique que les femmes avaient l'habitude d'appeler à la prière à l’époque du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam). En ce qui concerne l’élévation de la voix, il n'y a aucun problème pour le déclarer interdit (pour la femme). Ceci parce qu'Allah, le Puissant et Majestueux, dit :

« Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » [sourate Al-Ahzab :32]


Ainsi, la femme ne doit pas élever sa voix pour causer la tentation des hommes. Cependant, en ce qui concerne l’appel à la prière de la femme, même sans élever la voix, ceci n'est pas (non plus) confirmé. Et il n'y a aucun mal si elle fait l'Iqama (deuxième appel), bien que je ne connaisse pas de preuve (non plus) quant au fait qu’elle puisse faire l'Iqama.



Article tiré du site assalfi.com

Source : Tuhfatul-Mujib 'ala As'ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°122.

Traduit par Aqil Walker

Traduit en français par les salafis de l’Est


:salam6:
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*Oum Waliya* (*Nur*)

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Mar 18 Juil 2006 - 11:44

:salam8: :warama: :wabarak:

Doit-il y avoir une "iquama" (petit appel a la prière) lorsqu’une femme dirige d’autres femmes ?

Q : j’ai su que les femmes n’avaient pas d’appel à la prière, mais doivent-elles faire "l’iquama" si elles sont dirigées par une autre femme ?

R : Il ne leur est pas demandé de faire "l’iquama", qu’elles prient seules ou que l’une d’entre elles les diriges, comme il ne leur est pas autorisé de faire le grand appel à la prière.

Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn qouh´oud
Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz
Page 87, tome 6, fatwa numéro : 5176

:salam6: [/b]
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kabylya



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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Jeu 27 Juil 2006 - 14:01

:salam6:

En résumé si j'ai bien compris nous ne faisons ni l'appel à la priére (adhan) ni l'iqama ??

Qu'on prit seule ou en groupe...

MErci de me confirmé incha'Allah

Barak Allah ofikoum

:salam6:
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*Oum Waliya* (*Nur*)

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Jeu 27 Juil 2006 - 14:04

:sala:

Tout a fait ma soeur.

Gros Bisous

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oum ilyas (mina)

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Ven 28 Juil 2006 - 18:19



Barakallah oufik ourty!! Sincèrement je savais pas, je faisais l'iquama à voix basse, que Dieu me pardonne.

Bisous.
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kabylya



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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Sam 29 Juil 2006 - 13:24

:salam6:

Barak Allah ofik okhti bah moi aussi je savais pas...

Bousssa
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*Oum Waliya* (*Nur*)

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Sam 29 Juil 2006 - 13:58

:sala:

Wafiki barakallah ma soeur

Bizz

:sala:
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aurelia

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Ven 25 Aoû 2006 - 17:20

mes soeurs

barakAllahou fikoum pour vos fatwas car je croyais que lorsque l'on l'on priait en groupe il y en a une qui devait faire l'iqama

c'est bon a savoir!!!

bisous

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*Oum Waliya* (*Nur*)

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Ven 25 Aoû 2006 - 17:51

:salam8: :warama: :wabarak:

wafiki barakallah ma soeur!

Bisous

:salam6:
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Lamia Oum Selma
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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Jeu 21 Sep 2006 - 23:47

salam alikoum

:bafiki:

salam alikoum

_________________
Allahouma nous te demandons de nous accorder une science utile et d'unifier notre oumma!!!

( je sais cest pas le ramadhan mais cet avatar allait bien avec les couleurs du forum hihi)
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*Oum Waliya* (*Nur*)

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Ven 22 Sep 2006 - 15:56



wafiki barakallah ma soeur

Bizz

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ALIYA

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Jeu 28 Sep 2006 - 11:13

:sala:

Et il n'y a aucun mal si elle fait l'Iqama (deuxième appel), bien que je ne connaisse pas de preuve (non plus) quant au fait qu’elle puisse faire l'Iqama.

Moi je comprend que ca n'est ni bien ni mal de la faire en fait il ne sait pas donc dans le doute je prefere le faire à voix basse.

Vous n'etes pas d'accord avec moi ?

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*Oum Waliya* (*Nur*)

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Jeu 28 Sep 2006 - 15:07



de mon coté comme il est pas demandé de le faire pour les femmes, ducou je ne le fais plus

Bisous

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aurelia

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Ven 29 Sep 2006 - 9:50



je suis comme la soeur oum Ahmdy, je ne fais plus l' iqama.

Allahou a'lem mais je pense que le plus important c'est peut être de faire l'invocation d'entrée en prière.

bisous

qu'Allah nous garde sur le droit chemin.amine

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amra



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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Ven 29 Sep 2006 - 20:06

aurelia a écrit:


je suis comme la soeur oum Ahmdy, je ne fais plus l' iqama.

Allahou a'lem mais je pense que le plus important c'est peut être de faire l'invocation d'entrée en prière.

bisous

qu'Allah nous garde sur le droit chemin.amine


ma soeur,
je vais paraitre un peu ignorante mais quelle est l'invocation d'entrée en prière?...
moi en fait je fais rien du tout...
bisous
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Lamia Oum Selma
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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Ven 29 Sep 2006 - 20:15

salam alikoum

:bafiki:

salam alikoum

_________________
Allahouma nous te demandons de nous accorder une science utile et d'unifier notre oumma!!!

( je sais cest pas le ramadhan mais cet avatar allait bien avec les couleurs du forum hihi)
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aurelia

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Sam 30 Sep 2006 - 13:58

ma soeur

l'invocation d'entrée a la prière c'est celle qui est écrit dans le livre sur comment faire la prière

"subhanaka Allahumma wa bi-hamdika wa tabaraka ismuka, wa ta'ala jadduka wa la ilaha gayruka"

"Gloire a Toi o mon Allah, louange a Toi! Que Ton nom soit béni! Que Ta gloire soit exaltée! Il n'y a d'autre Dieu que Toi"

voila inchAllah c'est ce que je dis avant de commencer la prière

bisous

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amra



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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Sam 30 Sep 2006 - 19:35

aurelia a écrit:
ma soeur

l'invocation d'entrée a la prière c'est celle qui est écrit dans le livre sur comment faire la prière

"subhanaka Allahumma wa bi-hamdika wa tabaraka ismuka, wa ta'ala jadduka wa la ilaha gayruka"

"Gloire a Toi o mon Allah, louange a Toi! Que Ton nom soit béni! Que Ta gloire soit exaltée! Il n'y a d'autre Dieu que Toi"

voila inchAllah c'est ce que je dis avant de commencer la prière

bisous


:bafiki:
bisous
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aurelia

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Sam 30 Sep 2006 - 19:54

amra

ma soeur

gros bisous

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Yathrib

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Lun 16 Oct 2006 - 21:08

wa'leykoum salam

Excusez moi les soeurs mais j'ai trouvé un autre avis sur la question:

Néanmoins, la question qui se pose malgré tout est de savoir si l'Adhân et l'Iqâmah sont recommandés pour la femme... C'est à ce sujet que les avis divergent quelque peu :


1) Ibn Hazm r.a. écrit à ce sujet que si une femme donne l'Adhân et l'Iqâmah, c'est appréciable ("fa hassanoun") , étant donné que ce sont là des formules de "Dhikr" (rappel d'Allah). Il est rapporté au sujet de Aïcha (radhia Allâhou anha) qu'elle donnait aussi bien l'Adhân que l'Iqâmah. (Réf : "Al Moughniy" - Volume 1 / Page 253). Cet avis est l'un des trois qui ont été énoncés au sein de l'école châféite sur la question (les deux autres sont évoqués plus bas - Réf : "Al Madjmou'", "Al Moughniy" et "Bidâyat oul Moudjtahid").








2) En ce qui concerne les hambalites, Ibn Qoudâmah r.a. cite les propos suivants rapportés de l'Imâm Ahmad r.a. dans "Al Moughniy", en réponse à une personne qui lui avait questionné si l'Adhân et l'Iqâmah sont recommandés (Sounnah) pour les femmes : "Si elles le font, il n'y a aucun mal ; et si elles ne le font pas, c'est permis." (Réf : "Al Moughniy" et les propos de An Nawawi r.a. dans "Al Madjmou'")








3) a- Selon les oulémas de l'école mâlékite, il est recommandé à la femme de faire l'Iqâmah avant de prier. Néanmoins, il lui est déconseillé ("makroûh") de donner l'Adhân, étant donné que l'élévation de la voix a été prescrite pour ce dernier afin que l'appel porte le plus loin possible -ce qui n'est pas le cas de l'Iqâmah : Voilà pourquoi l'Adhân ne concerne que les hommes et pas les femmes. (Réf : "Mawâhib oul Djalîl")


b- L'opinion qui est la plus répandue au sein de l'école châféite sur cette question est pratiquement la même que celle des mâlékites : Si des femmes prient en groupe, il leur est recommandé de prononcer l'Iqâmah, mais non l'Adhân. (La règle pour la femme qui prie seule est la même. A noter qu'en sus de cette position et de la précédente mentionnée plus haut (dans le 1), il y a également une qui a été défendue par certains savants châféites, à savoir que ni l'Adhân, ni l'Iqâmah ne sont recommandés pour la femme.) Cette présente opinion est conforme à un avis attribué à l'Imâm Ahmad r.a. (dans "Al Madjmou") ; et elle est également en accord avec ce qui est rapporté de Djâbir (radhia Allâhou anhou) dans "Al Moughniy", mais aussi de Atâ r.a., Moudjâhid r.a. et Al Awzâï r.a. Il convient de souligner, par rapport aux châféites, que certains de leurs ouvrages (voir à ce sujet les écrits de l'Imâm Ghazâli r.a. et l'Imâm oul Haramaïn Al Djouwaïni r.a.) indiquent explicitement que, ce qui n'est pas permis à la femme concernant l'Adhân, c'est l'élévation de la voix : C'est pourquoi l'Imâm An Nawawi r.a. écrit dans "Al Madjmou'" que, dans le cas où des femmes prient en groupe, si l'une d'entre elles donne l'Adhân sans élever la voix, son geste n'est pas blâmable. Selon lui, l'Imâm Ach Châféi r.a. aurait explicité cela dans "Al Oumm".








4) Les oulémas de l'école hanafite soutiennent pour leur part que, en ce qui concerne les femmes, ni l'Adhân, ni l'Iqâmah ne sont recommandés (certains d'entre eux vont même jusqu'à les considérer tous deux comme étant déconseillés pour elles), et ce, qu'elles prient seules ou en groupe. (Réf : "Raddoul Mouhtâr" - Volume 1 / Page 391 et "Marâquy oul Falâh". Il est à noter que cette règle est conditionnée au fait que l'Adhân ne soit pas donné à haute voix ('Ilâ ous Sounan - Volume 2 / Page 125). En effet, pour ce qui est de l'appel lancé à haute voix, des juristes hanafites ont émis de très sérieuses réserves ... )


L'avis des oulémas de l'école hanafite repose notamment sur une narration dans laquelle une femme Tâbi'iyah (de la génération suivant celle des Compagnons (radhia Allâhou anhoum)), nommée Râïtah r.a., raconte qu'une fois, alors qu'elle était avec un groupe de femmes, Aïcha (radhia Allâhou anha) dirigea la prière pour elles sans donner l'Adhân ni l'Iqâmah. Selon Dr Abdoul Karîm Zaydân, cette Tradition serait citée dans "Al 'Inâya 'Alal Hidâyah" (Volume 1 / Page 176 - "Al Moufassal Fî Ahkâmil Mar'ah - Volume 1 / Page 202). Néanmoins, je tiens à préciser que dans les différentes versions du Hadith de Râïtah r.a. que j'ai pu trouver, il n'est nulle part fait mention d'absence de Adhân et de Iqâmah : Il est seulement évoqué que Aïcha (radhia Allâhou anha), en dirigeant la prière, se mettait debout entre elles -en non pas à l'avant, comme cela se fait pour la prière en groupe des hommes. (Réf : "Sounan Dâr Qoutniy" - Volume 1 / Page 404 et "Mousannaf Abdil Razzâq" - Volume 3 / Page 141)

ALLAHou a'lam

Qu'ALLAH nous guide vers ce qu'il y a de plus juste
amin!!

salam aleykoum
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saky



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MessageSujet: ADHAN IQUAMA   Mar 14 Nov 2006 - 13:51

Barakalaoufik ma soeur!!!!!!!!!!!

Je me disait bien qu il y avait divergence mais je ne savait pas ou chercher.
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rayanmaman

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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Jeu 30 Nov 2006 - 21:38


moi quand j'etais jeune je faisais toujours la priere sans l'iqama, et pour etre franche je le faisais par ignorance, c'est a dire je ne savais pas que les hommes faisaient l'iqama avant la priere, et un jour il ya de cela 4 ans, j'etais au laboratoire en france, et une amie d'enfance est venue me voir, et c'etais l'heure de la priere et on s'est lever pour la faire au labo, et donc mon amie m'a dit fait toi l'iqama, pour etre franche j'etais confondue, j'ai meme comis des erreurs, tellement j'etais stupifaite, car mon amie a bien beaucoup plus de connaissance que moi dans la religion, donc je m''explique pour quoi j'etais stupifaite, je l'etais par ce que je me suis dite, est ce que pendant toutes ses annes j'etais dans l'ignorance et je faisais ma priere sans l'iqama?
et en meme temps j'etais confondu, car je n'avais jamais lu ceci nul part ailleur, on lisant ca, j'avoue je suis secouee.
donc a partir de demain incha Allah je ferais ma priere sans iqama.


merci
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joelle u
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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   Jeu 30 Nov 2006 - 21:44

Yathrib a écrit:
wa'leykoum salam

Excusez moi les soeurs mais j'ai trouvé un autre avis sur la question:

Néanmoins, la question qui se pose malgré tout est de savoir si l'Adhân et l'Iqâmah sont recommandés pour la femme... C'est à ce sujet que les avis divergent quelque peu :


1) Ibn Hazm r.a. écrit à ce sujet que si une femme donne l'Adhân et l'Iqâmah, c'est appréciable ("fa hassanoun") , étant donné que ce sont là des formules de "Dhikr" (rappel d'Allah). Il est rapporté au sujet de Aïcha (radhia Allâhou anha) qu'elle donnait aussi bien l'Adhân que l'Iqâmah. (Réf : "Al Moughniy" - Volume 1 / Page 253). Cet avis est l'un des trois qui ont été énoncés au sein de l'école châféite sur la question (les deux autres sont évoqués plus bas - Réf : "Al Madjmou'", "Al Moughniy" et "Bidâyat oul Moudjtahid").








2) En ce qui concerne les hambalites, Ibn Qoudâmah r.a. cite les propos suivants rapportés de l'Imâm Ahmad r.a. dans "Al Moughniy", en réponse à une personne qui lui avait questionné si l'Adhân et l'Iqâmah sont recommandés (Sounnah) pour les femmes : "Si elles le font, il n'y a aucun mal ; et si elles ne le font pas, c'est permis." (Réf : "Al Moughniy" et les propos de An Nawawi r.a. dans "Al Madjmou'")








3) a- Selon les oulémas de l'école mâlékite, il est recommandé à la femme de faire l'Iqâmah avant de prier. Néanmoins, il lui est déconseillé ("makroûh") de donner l'Adhân, étant donné que l'élévation de la voix a été prescrite pour ce dernier afin que l'appel porte le plus loin possible -ce qui n'est pas le cas de l'Iqâmah : Voilà pourquoi l'Adhân ne concerne que les hommes et pas les femmes. (Réf : "Mawâhib oul Djalîl")


b- L'opinion qui est la plus répandue au sein de l'école châféite sur cette question est pratiquement la même que celle des mâlékites : Si des femmes prient en groupe, il leur est recommandé de prononcer l'Iqâmah, mais non l'Adhân. (La règle pour la femme qui prie seule est la même. A noter qu'en sus de cette position et de la précédente mentionnée plus haut (dans le 1), il y a également une qui a été défendue par certains savants châféites, à savoir que ni l'Adhân, ni l'Iqâmah ne sont recommandés pour la femme.) Cette présente opinion est conforme à un avis attribué à l'Imâm Ahmad r.a. (dans "Al Madjmou") ; et elle est également en accord avec ce qui est rapporté de Djâbir (radhia Allâhou anhou) dans "Al Moughniy", mais aussi de Atâ r.a., Moudjâhid r.a. et Al Awzâï r.a. Il convient de souligner, par rapport aux châféites, que certains de leurs ouvrages (voir à ce sujet les écrits de l'Imâm Ghazâli r.a. et l'Imâm oul Haramaïn Al Djouwaïni r.a.) indiquent explicitement que, ce qui n'est pas permis à la femme concernant l'Adhân, c'est l'élévation de la voix : C'est pourquoi l'Imâm An Nawawi r.a. écrit dans "Al Madjmou'" que, dans le cas où des femmes prient en groupe, si l'une d'entre elles donne l'Adhân sans élever la voix, son geste n'est pas blâmable. Selon lui, l'Imâm Ach Châféi r.a. aurait explicité cela dans "Al Oumm".








4) Les oulémas de l'école hanafite soutiennent pour leur part que, en ce qui concerne les femmes, ni l'Adhân, ni l'Iqâmah ne sont recommandés (certains d'entre eux vont même jusqu'à les considérer tous deux comme étant déconseillés pour elles), et ce, qu'elles prient seules ou en groupe. (Réf : "Raddoul Mouhtâr" - Volume 1 / Page 391 et "Marâquy oul Falâh". Il est à noter que cette règle est conditionnée au fait que l'Adhân ne soit pas donné à haute voix ('Ilâ ous Sounan - Volume 2 / Page 125). En effet, pour ce qui est de l'appel lancé à haute voix, des juristes hanafites ont émis de très sérieuses réserves ... )


L'avis des oulémas de l'école hanafite repose notamment sur une narration dans laquelle une femme Tâbi'iyah (de la génération suivant celle des Compagnons (radhia Allâhou anhoum)), nommée Râïtah r.a., raconte qu'une fois, alors qu'elle était avec un groupe de femmes, Aïcha (radhia Allâhou anha) dirigea la prière pour elles sans donner l'Adhân ni l'Iqâmah. Selon Dr Abdoul Karîm Zaydân, cette Tradition serait citée dans "Al 'Inâya 'Alal Hidâyah" (Volume 1 / Page 176 - "Al Moufassal Fî Ahkâmil Mar'ah - Volume 1 / Page 202). Néanmoins, je tiens à préciser que dans les différentes versions du Hadith de Râïtah r.a. que j'ai pu trouver, il n'est nulle part fait mention d'absence de Adhân et de Iqâmah : Il est seulement évoqué que Aïcha (radhia Allâhou anha), en dirigeant la prière, se mettait debout entre elles -en non pas à l'avant, comme cela se fait pour la prière en groupe des hommes. (Réf : "Sounan Dâr Qoutniy" - Volume 1 / Page 404 et "Mousannaf Abdil Razzâq" - Volume 3 / Page 141)

ALLAHou a'lam

Qu'ALLAH nous guide vers ce qu'il y a de plus juste
amin!!

salam aleykoum



il nous faut l'auteur de cette fatawa

baraka allahou fiki
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MessageSujet: Re: Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?   

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Appel à la prière (adhan) et l'iqama pour la Femme ?
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