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 Sur le fait d'instaurer des lois autre que celles d'Allah

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Sur le fait d'instaurer des lois autre que celles d'Allah   Sur le fait d'instaurer des lois autre que celles d'Allah EmptyMar 13 Mar 2007 - 1:45

:bism3:
Sur le fait d'instaurer des lois autre que celles d'Allah 781816
Cheikh Ibnou Baz sur le statut de celui qui instaure des lois inventées par les hommes



Question :

« Quel est le statut de celui qui instaure des lois inventées par les hommes ? Est-il permis de les utiliser ? Est-ce que le gouvernant devient mécréant en instaurant ces lois ? »

Réponse :

« Si la loi (inventée par les hommes) est conforme à la législation islamique, alors il n’y a pas de mal ; comme le fait d’instaurer des lois pour la circulation routière bénéfiques pour les musulmans ou autre que cela parmi ce qui est bénéfique pour les musulmans et qui ne contredit pas la législation islamique, afin de faciliter les affaires des musulmans. Alors, il n’y a pas de mal dans cela.

Quant aux lois qui contredisent la chari’a (législation islamique), alors il n’est pas permis de les instaurer. Ainsi, s’il instaure une loi qui implique qu’il n’y ait pas de sanctions pour le fornicateur, ou pour le voleur, ou pour celui qui boit de l’alcool, alors c’est une loi nulle. Et si le gouvernant le déclare permis, il aura mécru, car il aura rendu permis (hallal) ce qui contredit les textes (Coran et Sounna) et le consensus (des musulmans).

Et il en est de même pour tous ceux qui rendent permis ce qu’Allah a interdit parmi les interdits sur lesquels il y a consensus, alors il mécroit par cela. »

Source :

« Madjmou’ Fatawa ach-cheikh Ibnou Baz » 7/124 et question 24 p. 55 du livre « Fatâwa kibâr ’oulamâ al-oumma fi al-massa-il al-’asriya al-mou’ima » édition Maktaba al-islamiya

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Abou Nawoufal Al Maghrebi
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MessageSujet: Re: Sur le fait d'instaurer des lois autre que celles d'Allah   Sur le fait d'instaurer des lois autre que celles d'Allah EmptyMar 13 Mar 2007 - 1:52

Voici une fatwa similaire à la précédente dans laquelle Shaykh Ibn Bâz donne son avis sur l'établissement des lois séculaires. Un avis qui rejoint entre autre celui du Skaykh Al Albânî et de Shaykh 'abdal Muhsin al 'abâd .

Question : Est-ce que le remplacement (de la Shari’ah) par les lois séculaires (tabdîl ul qawânîn) est considéré comme une mécréance majeure expulsant de la Religion ?

Réponse : Lorsqu’il rend cela licite (istibâha). Lorsqu’il rend cela licite de juger par une loi autre que la Shari’ah, il devient un mécréant avec la mécréance majeure, s’il rend cela licite. Mais quand il le fait pour des raisons spécifiques, par désobéissance à Allâh, par corruption, pour plaire à quelqu’un, et qu'il sait que c’est harâm alors c’est du kufr dûna kufr (mécréance dite mineure qui n’expulse pas de la Religion).

S’il le fait en le déclarant licite, alors c’est du kufr akbar. Comme l’a dit Ibn ‘Abbâs au sujet de la Parole d’Allâh ta’âlâ :

« Et ceux qui ne jugent pas par ce qu’Allâh a révélé, les voilà les kâfirûn » (Al Ma’idah : 44)

Ainsi il a dit : « Ce n’est pas comme celui qui a mécru en Allâh, mais c’est du kufr dûna kufr. »

Cela signifie que quand il déclare cela permis (istahalla) de juger par les lois séculaires, ou déclare licite de juger par ceci ou cela, ou de juger par telle ou telle Shari’ah, alors il est kâfir.
Mais s’il le fait pour un dessous de table, ou a cause d’une animosité qui existe entre lui et celui qui est jugé, ou dans le but de satisfaire une partie de la société, ou tout ce qui ressemble à ceci alors c’est une mécréance mineure.

Question : Existe-t-il une différence entre le tabdîl (remplacement) et le fait de juger dans un cas particulier ?

Réponse :S’il ne désire pas le istihlâl, mais l’a fait pour d’autres raisons, alors c’est du kufr dûna kufr.
Quant à celui qui dit : « Il n’y a pas de mal à juger par autre que ce qu’Allâh a révélé » même s’il dit que la Sharî’ah est meilleure cependant il dit : « Il n’y a pas de mal la dedans, c’est permis » on le considère mécréant (coupable de) mécréance majeure, sans se soucier s’il dit que la Sharî’ah est toujours meilleure ou égale ou que c’est mieux que la Sharî’ah : ceci est une mécréance (majeure). »

Question : Cela signifie que cela englobe à la fois le tabdîl et ce qui est autre que le tabdîl, cela couvre tous les types ?

Réponse : Cela englobe toutes les formes, c’est dans toutes les formes. (…)

Tiré de Hiwâr Hawla Masâ’il at Takfir publié par Maktabah al Imâm Adh Dhahabî

..............................

Cette question laisse place à une divergence entre les savants. Dans son sharh de Kitâb ut Tawhîd, le noble Shaykh Sâlih Ibn Abdul ‘Azîz Al Ash Shaykh dit dans la cassette N°12 :

(…) Quant à celui qui ne juge absolument (batâtan) pas par ce qu’Allâh a révélé et juge constamment et entraîne les gens (à obéir) à autre chose que la Sharî’ah d’Allah, certains Hommes de Science ont dit qu’il doit être déclaré totalement mécréant comme le kufr de celui qui légifère les lois séculaires car Allâh a dit : « C’est le jugement du taghut qu’ils désirent » donc Allâh a fait de celui qui désire juger par autre que la Sharî’ah d’Allah un taghut et Il dit : « Et Il leur a été certainement ordonné de mécroire en lui (at taghut) ».
Et il y a des hommes de Science qui disent : « Même cette catégorie, il ne faut pas le déclarer kâfir jusqu’à qu’il déclare cela halâl car il se peut qu’il fasse cela avec la croyance qu’il est désobéissant, de ce fait le jugement sur cette personne est tel le jugement sur les gens comme lui parmi les mujrimûn (criminels, scélérats) qui sont sur la désobéissance et qui ne se sont pas repentis. » (…)

Par la suite le Shaykh explique que l’avis authentique pour lui est le premier et que c’est l’avis de Shaykh Muhammad Ibn Ibrahim dans Tahkîm ul Qawânîn.

Cela dit, le Shaykh dit bien qu’il y a divergence sur la question
.

Abû Taymiyah
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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: Sur le fait d'instaurer des lois autre que celles d'Allah   Sur le fait d'instaurer des lois autre que celles d'Allah EmptyMar 13 Mar 2007 - 1:57

Cheikh `Abdel-`Azîz Ibnou Bâz



الحاكمون بغير ما أنزل الله



سؤال : هل يعتبر الحكام الذين يحكمون بغير ما أنزل الله كفارا ، وإذا قلنا : إنهم مسلمون ، فماذا نقول عن قوله تعالى : وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ

جواب : الحكام بغير ما أنزل الله أقسام تختلف أحكامهم بحسب اعتقادهم وأعمالهم . ، فمن حكم بغير ما أنزل الله يرى أن ذلك أحسن من شرع الله فهو كافر عند جميع المسلمين ، وهكذا من يحكم القوانين الوضعية بدلا من شرع الله ويرى أن ذلك جائز ولو قال : إن تحكيم الشريعة أفضل فهو كافر لكونه استحل ما حرم الله . .

أما من حكم بغير ما أنزل الله اتباعا للهوى أو لرشوة أو لعداوة بينه وبين المحكوم عليه أو لأسباب أخرى وهو يعلم أنه عاص لله بذلك ، وأن الواجب عليه تحكيم شرع الله فهذا يعتبر من أهل المعاصي والكبائر ويعتبر قد أتى كفرا أصغر وظلما وفسقا أصغر كما جاء هذا المعنى عن ابن عباس رضي الله عنهما وعن طاووس وجماعة من السلف الصالح وهو المعروف عند أهل العلم ، والله ولي التوفيق .


Question :

Est-ce que les dirigeants qui jugent avec autre chose que ce qu'Allah a révélé sont considérés mécréants ?

Et si nous disons " ils sont musulmans ", alors que faire de la parole d'Allah le Très-Haut : " Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé , les voilà les mécréants " ? (Sourate 4 ; Verset 44)


Réponse :

Ceux qui jugent par autre chose que ce qu'Allah a révélé sont de plusieurs catégories, dont le jugement dépend de leurs croyances et de leurs actions.

Donc, celui qui juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé, en considérant cela comme meilleur que la législation d'Allah est considéré mécréant par la totalité des musulmans.

Et ainsi que celui qui juge par les lois fabriquées par les hommes pour changer la législation d'Allah et qui considère cela permis, même s'il dit que l'application du jugement de la législation islamique est meilleur alors il est mécréant, du fait qu'il a rendu permis ce qu'Allah a interdit.

Quant à celui qui juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé, en suivant ses passions, ou par corruption (pot-de-vin), ou pour une haine existante entre lui et celui sur qui il applique son jugement, ou pour d'autres raisons que cela, tout en sachant que par cela il est pécheur envers Allah et que l'obligation est d'appliquer les jugements de la législation d'Allah, alors celui-là est considéré comme faisant parti des pécheurs et de ceux qui commettent les grands péchés.

Et il est considéré comme ayant commis une petite mécréance (koufr asghar), ainsi qu'une petite injustice (dhoulm asghar) et une petite perversion (fisq asghar), comme cela a été expliqué par Ibn 'Abbas -radiya Allahou 'anhouma- par Tawous et par un groupe parmi de pieux prédécesseurs, et c'est ce qui est connu par les gens de science.

Sources : http://www.binbaz.org.sa/last_resault.asp?hID=104

Isma'îl Al itali

Source de la totalité des fatwa : http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=2276

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