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 Charh : « Aucun de vous ne croit jusqu’à… »

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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Charh : « Aucun de vous ne croit jusqu’à… » Empty
MessageSujet: Charh : « Aucun de vous ne croit jusqu’à… »   Charh : « Aucun de vous ne croit jusqu’à… » EmptySam 17 Mar 2007 - 0:14

:bism3:
Charh : « Aucun de vous ne croit jusqu’à… » 781816
« Aucun de vous ne croit jusqu’à… »
SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve
)



- Le vendredi 16 mars 2007, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
D’après Abû Muhammad ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As (radhiallâhu ‘anhu), l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aucun de vous ne croit jusqu’à ce que sa passion [Hawâ] soit conforme à ce que j’ai apporté ».

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a dit [dans son commentaire] :

Ce hadîth est bon [hassan], comme an-Nawawî l’a considéré bon. Je dirai même qu’il est bon et authentique [hassan sahîh], et la raison du fait qu’il soit bon est son sens conforme au verset qui dit :

« Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. »
[1]

Et il (le verset) amende [tahssîn] le hadîth. Le sens de ce hadîth en rapport à ce verset est le dogme de beaucoup parmi ceux qui nous ont précédés parmi les gens de science [ahl al-‘ilm] comme Ibn Djarîr at-Tabarî et un groupe de spécialistes parmi les imâms et les savants du hadîth.

Il est donc dit : « Aucun de vous ne croit jusqu’à ce que sa passion [Hawâ] soit conforme à ce que j’ai apporté ». Ce qui veut dire : une foi complète jusqu’à ce que toutes les passions de l’homme et tous ses désirs soit conformes à ce qu’a apporté l’élu [al-Mustapha] (sallallahu ‘alayhi wa sallam), ce qui veut dire encore, que la volonté pour l’Envoyé passe avant sa propre volonté, et que la législation [char’] du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) passe avant ses passions. Ainsi, lorsque son désir contredit une Sounnah qui est apportée, et bien c’est la Sounnah qui prime sur son désir. Et cela est une explication qui a été rapportée dans beaucoup de versets et de hadîths. Telle la parole d’Allâh – Ta’âla :


« Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allâh, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allâh, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allâh ne guide pas les gens pervers ».
[2]

Il est donc obligatoire [wâdjib] qu’Allâh et Son Envoyé soit le plus aimé pour l’homme que quiconque. Et lorsque la chose est telle, et bien la passion de l’homme est conforme à ce qu’a apporté l’élu [Al-Mustapha] (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Aussi, la parole : « Aucun de vous ne croit » renvoie à une foi complète obligatoire.

P.-S.
Source : « Charh ul-Arba’în an-Nawawiyyah »
Notes
[1] Coran, 4/65

[2] Coran, 9/24

source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article434
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