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 L'intention de jeuner et sa formulation

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: L'intention de jeuner et sa formulation   L'intention de jeuner et sa formulation EmptyLun 29 Jan 2007 - 1:43

L'intention de jeuner et sa formulation 618264

Comment l’intention pour jeûner le mois de Ramadhân doit-être formulée ? A partir de quel moment l’intention de jeûner s’impose ?
al-Lajnah ad-Dâ-ima & SHeikh Ibn ’Uthaymîn



- Le jeudi 23 octobre 2003, par IsmaiL Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Les Savants de « al-Lajnah » ont dit :

L’intention [an-nîya] consiste à s’engager à jeûner et elle doit être formulée pour chaque nuit. [1]


--------------------------------------------------------------------------------

SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a dit :

Certains des gens de science [ahl al’-ilm] soutiennent que l’intention [an-nîya] formulée au début suffit pour des actes qui se suivent. Celle-ci [l’intention] se maintient et elle ne s’interrompe que pour une excuse valable. Si une interruption intervient, il faut renouveler l’intention. Ceci étant, si l’on formule au premier jour du Ramadhân l’intention de jeûner tout le mois, à moins qu’il arrive une excuse qui interrompt l’enchaînement [des jours] du jeûne, cela suffit. C’est comme lorsque l’on voyage pendant Ramadhân, on se doit au retour de renouveler l’intention de jeûner.

Ceci est plus authentique, et si vous interrogiez l’ensemble des musulmans, chacun d’eux vous dirait : « moi, j’ai formulé dès le début l’intention de jeûner tout le mois ». Si l’intention ne se réalise pas véritablement, elle reste tout de même réelle. Certes, ce qui est un fondement [ussûl] en cela, c’est la non-rupture [de l’intention]. C’est pourquoi nous avons dit : si l’enchaînement [des jours de jeûne] est interrompu pour une raison valable, et que l’on veut reprendre le jeûne, il faut renouveler l’intention. Voilà l’avis qui apaise nos âmes. [2]

Notes
[1] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.246

[2] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, vol-3 p.40

source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article171

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